Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

Le CTA c’est trop gros et le 5.56 trop petit, non?

Je ne sais pas pourquoi j’ai en tête le souvenir des gardes-côte japonais encerclés et harcelés par des pêcheurs chinois: un balayage de Dillon, et zhou, tu es débarrassé sans couler tous les chalutiers.

  Révéler le contenu masqué

Pour rêver, on peut remplacer les chinois nous par de braves anglais ou espagnols:biggrin:

Mais espagnols, ça m’embête : ce sont vraiment les seuls à savoir faire cuire seiches et encornets, chose à laquelle je m’exerce après avoir turluté sur le Bassin, sans obtenir mieux que du croquant ou du caoutchouc :blush:

@mudrets  à l’aide !) Toi tu dois savoir l’astuce :)

 

La 12.7 mm c'est pas du 5.56 

photo02.jpg

 M2Round.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

La 12.7 mm c'est pas du 5.56

Voui, c’est HK qui me parlait de «mitrailleuses » du bord. J’ai fait un raccourci en imaginant les fusiliers et leurs armes individuelles.

Et pour prouver mon innocence : les fusiliers marins en sont encore au clairon ou sont passés au petards allemand ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

 

  Masquer le contenu

 

Mais espagnols, ça m’embête : ce sont vraiment les seuls à savoir faire cuire seiches et encornets, chose à laquelle je m’exerce après avoir turluté sur le Bassin, sans obtenir mieux que du croquant ou du caoutchouc :blush:

@mudrets  à l’aide !) Toi tu dois savoir l’astuce :)

Réponse en MP:chirolp_iei:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titus K a dit :

Le futur lanceur multi-mission de Naval Group aussi tu penses ?

C'est pas dit explicitement mais ça devrait, ça parle "d'autres moyens d'autodéfense". Enfin si la Marine prend enfin la modularité au sérieux et n'a pas rogné sur le cout d'un peu de métal pour avoir un point d'emport sur le toit du hangar avec de la réserve de masse, le lanceur polyvalent monte à 3t (je sais pas combien à vide), le Simbad RC fait 0.5t

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Non

Citation

 Un marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation du système de direction de combat a été attribué à Naval Group

Citation

Se positionnant en tant que maître d’œuvre d’ensemble du programme, la DGA a fait le choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 17:12, HK a dit :

C’est une vision très “années 90” actualisée à minima avec la menace drones… un BAM Meteoro espagnol à la sauce française quoi. Cela me semble un peu optimiste pour l’horizon 2030+ mais bon.

Ce n'est quand même pas une grande surprise; malheureusement.

Les BAM sont mieux armés: 1 x 76, 2 x 25  2 x 12,7, ils ont des lance leurres ... Je ne suis même pas certain que sur les PH, un 20 mm à l'arrière, un truc tout con, manuel, soit prévu.

@Hirondelle Oui les Fus sont passé au H&K 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

le spot hélico peut accueillir un NH (11t max)

Alors compte tenu du diamètre du rotor principal d’un NH90  et si l’on veut respecter une distance de sécurité par rapport au hangar , cela imposerait une longueur de pont d’envol équivalent à celle d’une FREMM ..

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors compte tenu du diamètre du rotor principal d’un NH90  et si l’on veut respecter une distance de sécurité par rapport au hangar , cela imposerait une longueur de pont d’envol équivalent à celle d’une FREMM ..

Ca n'a pas l'air d'être le cas, il a l'air de faire 15m de long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

Un NH90 fait 19.5 m de longueur HT , et il faudrait  une distance de sécurité d'au moins 6 m ( entre extrémité du diamètre rotor ppal et le premier obstacle  -hangar donc)

Les POM sont aussi équipé d une manche assez longue pour ravitailler en TR5 un hélicoptère en stationnaire. Le PO doit aussi pouvoir le faire. Si plateforme trop petite pour l instant c est un peu tôt pour savoir si trop petite. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

Les POM sont aussi équipé d une manche assez longue pour ravitailler en TR5 un hélicoptère en stationnaire. Le PO doit aussi pouvoir le faire. Si plateforme trop petite pour l instant c est un peu tôt pour savoir si trop petite. 

Les dimensions d’un NH conduisent , sauf erreur , à une longueur de pont d’envol de plus de 25 m , de quoi recouvrir sa longueur HT . On tolère peut être un dépassement de queue sur POM au risque ne de pouvoir visualiser  si tout est ok au niveau du rotor de queue ?

La longueur en question rentre dans la chaine de cotes de la longueur navire , il ne faut donc pas tergiverser des années , des mois sur cette dimension qui conditionne le projet.  

mfmiky.png

 

D’un échange sur un autre forum, j’ai retenue que  fonction HIFR ( avitaillement en vol stationnaire ) ne serait plus en vigueur sur FREMM voire dans la MN.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Les dimensions d’un NH conduisent , sauf erreur , à une longueur de pont d’envol de plus de 25 m , de quoi recouvrir sa longueur HT . On tolère peut être un dépassement de queue sur POM au risque ne de pouvoir visualiser  si tout est ok au niveau du rotor de queue ?

La grille doit être au centre du point d'envol de toute façon non? Donc poser un NH proche de la poupe pour gratter de la place ça parait compliqué. Ou alors que par beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

On tolère peut être un dépassement de queue sur POM au risque ne de pouvoir visualiser  si tout est ok au niveau du rotor de queue ?

 

La plateforme POM et limité à 2.5 Tonnes de quoi y poser le VSR 700 ou des containers. Par contre ils ont une reservoir TR5 Mais si tu me dit que la  fonction HIFR c'est fini c'est surement pour les drones qui remplaceront les Alicia en 2035.   

B9728713158Z.1_20211019192459_000+G02J5Q    

6413aef75e047_whatsapp-image-2023-03-16-

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, les 4 patrouilleurs de Classe Holland sont capables d'accueillir un NH90, mais j'ai en effet l'impression que la plateforme est nettement plus grande que sur ces nouveaux PO/PH

Citation

Le hangar a de la place pour un hélicoptère de bord de type NH-90. Quelques conteneurs de matériel de secours peuvent être placés sous le pont de l'hélicoptère.

zeeland-west2.jpg

Révélation

Caractéristiques

  • 108 Mètres
  • 3500 Tonnes 
  • 1x76mm + 1x30mm
  • 5000 Mn à 15 noeuds et 22 noeuds max 
  • SeaMaster 400 + SeaWatcher 100

Holland-class_OPV.jpg

Modifié par Titus K
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

les 4 patrouilleurs de Classe Holland sont capables d'accueillir un NH90

Notre soucis c'est que la MN n'a pas assez de NH disponibles (taux de dispo très bas) pour couvrir tous ses besoins ... si on commence à en mettre sur les patrouilleurs ! on est pas sortis des ronces ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Notre soucis c'est que la MN n'a pas assez de NH disponibles (taux de dispo très bas) pour couvrir tous ses besoins ... si on commence à en mettre sur les patrouilleurs ! on est pas sortis des ronces ...

Une plateforme n'est pas un hélicoptère :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Notre soucis c'est que la MN n'a pas assez de NH disponibles (taux de dispo très bas) pour couvrir tous ses besoins ... si on commence à en mettre sur les patrouilleurs ! on est pas sortis des ronces ...

Il faut pas le voir comme ça. Si un PO fait une sortie au large de Brest pour blanchir la zone  de sortie d'un SNLE; Il tombe sur un contact sonar le NH et ATL 2 d'alerte va vite rapliquer pour confirmer le contact. Avoir la plateforme compatible NH  c'est un + 

Franchement vaut mieux un bon gros bateau marin qu'un petit bouchon sur l'eau  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

A titre de comparaison, les 4 patrouilleurs de Classe Holland sont capables d'accueillir un NH90, mais j'ai en effet l'impression que la plateforme est nettement plus grande que sur ces nouveaux PO/PH

zeeland-west2.jpg

  Révéler le contenu masqué

Caractéristiques

  • 108 Mètres
  • 3500 Tonnes 
  • 1x76mm + 1x30mm
  • 5000 Mn à 15 noeuds et 22 noeuds max 
  • SeaMaster 400 + SeaWatcher 100

Holland-class_OPV.jpg

Hélas, cette classe a été conçue pour remplacer des frégates pourtant assez jeunes. Le gouvernement d'alors cherchant alors toutes les pistes d'économies : les frégates chères à l'entretien furent vendues et...remplacées par de "super"-OPV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FLOMED a dit :

Hélas, cette classe a été conçue pour remplacer des frégates pourtant assez jeunes. Le gouvernement d'alors cherchant alors toutes les pistes d'économies : les frégates chères à l'entretien furent vendues et...remplacées par de "super"-OPV.

C'était juste pour donner un exemple d'un patrouilleur 30% plus grand et capable d'accueillir spécifiquement des NH90, pas pour discuter de dividendes de la paix au royaume des tulipes, j'en fais assez de cauchemars :laugh:

D'ailleurs le coût de ces Hollandklasse se rapprochent de celui des PO avec 530 Millions pour 4 OPV (132 M), contre 900 Millions pour 7 PO (128 M)

Il y a évidement des grosse différences entre les deux classe dans le choix des équipements, pour au final se retrouver sur un prix similaire (hors inflation)

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Titus K a dit :

C'était juste pour donner un exemple d'un patrouilleur 30% plus grand et capable d'accueillir spécifiquement des NH90, pas pour discuter de dividendes de la paix au royaume des tulipes, j'en fais assez de cauchemars :laugh:

D'ailleurs le coût de ces Hollandklasse se rapprochent de celui des PO avec 530 Millions pour 4 OPV (132 M), contre 900 Millions pour 7 PO (128 M)

Il y a évidement des grosse différences entre les deux classe dans le choix des équipements, pour au final se retrouver sur un prix similaire (hors inflation)

La moitié de la classe Holland a été produit à Damen Shipyards Galati (Roumanie), ce qui a favorisé un coût unitaire plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scarabé changed the title to Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...