Surjoueur Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 J'était persuadé que non. Je ne connais pas un seul exemple. Il ne me semble même pas que ça ait un jour existé. Or j'ai lu des avis contradictoires sur ce sujet. Serait-ce définitivement impossible ? Si c'est faisable pourquoi on n'en fait jamais ? Pourrait-on imaginer qu'un tel concept soit viable dans le futur ? D'avance merci pour vos retours. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 2 ? Pff, petit joueur, on en a bien fait avec 9 moteurs 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Surjoueur Posted May 24, 2021 Author Share Posted May 24, 2021 Deux moteurs/réacteurs de propulsion je précise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 il y a 10 minutes, Surjoueur a dit : Deux moteurs/réacteurs de propulsion je précise. Avec un BAC Lightning il n'y aurait pas de divergence de poussée en cas de perte d'un des deux moteurs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 il y a 25 minutes, Surjoueur a dit : Deux moteurs/réacteurs de propulsion je précise. J'avais compris mais je voulais taquiner ^^ c'était facile Comme évoqué au dessus le problème c'est qu'en cas de défaillance d'un des 2 moteurs l'avion devient instable. Un bi moteur c'est aussi plus de poids, de complexité, c'est plus chère ... pour un avion déjà complexe par principe Je ne crois pas que ça existe effectivement. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zalmox Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 https://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_31 Deux moteurs de croisière, huit moteurs de sustention. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 (edited) Le V22 a vraiment un coté dropship de sf... à quand des avions de transport à réaction en Vtol comme poster plus haut, mais en plus aboutit ? Edited May 24, 2021 by Conan le Barbare Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 Techniquement, ce serait assez compliqué. Il ne faut pas que la perte d'un des réacteurs détruise l'avion à cause de son asymétrie. Et les réacteurs de propulsion servent aussi à la sustentation avec une poussée vectorielle, donc une configuration à la Lightning n'est pas possible. On aurait donc besoin comme pour le V-22 de relier les 2 moteurs (réacteurs) pour qu'en cas de panne de l'un deux, la poussée soit assurée par l'autre. Sur un réacteur, je ne suis pas sur que ce soit vraiment possible. Sur un double corps, on pourrait par exemple imaginer qu'une panne du corps chaud soit compensée par l'autre réacteur qui assurera la rotation de la soufflante. Sur le F35B, il y a une sorte de volant d'inertie qui permettrait à la soufflante de continuer à fournir la sustentation même pendant une panne (de courte durée) Un système analogue pourrait peut-être continuer à fournir un peu de puissance en cas de panne du réacteur gauche (ou droite). On pourrait finir par avoir une sorte de LiftSyteme comme sur le F35 ou la soufflante est alimentée par un arbre de transmission relié aux 2 réacteurs. En temps normal, les réacteurs fournissent la puissance à la soufflante via l'arbre de transmission et en cas de panne d'un des réacteurs, c'est le réacteur fonctionnel et la soufflante qui fournissent la puissance au réacteur en panne via l'arbre de transmission. Bon, si les 2 réacteurs sont reliés, on a aussi un gros risque qu'en cas de panne d'un réacteur l'autre réacteur ne puisse pas fournir la puissance supplémentaire et se retrouve bloqué. On aurait un faux biréacteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted May 24, 2021 Share Posted May 24, 2021 Des roulettes en bout d'ailes et avec une charge faible (très faible ?) tu as un rapport poids poussée supérieur à 1 donc roule (vole ?) ma poule ! Bon, cela va cramer un peu le gazon et y faire des trous. Et il va falloir faire quelque chose pour garder de l'autorité à vitesse nulle, au moins des tuyères vectorielles. Et il faudra aussi ajouter des échelles sur l'avion et une formation à l'escalade pour les pilotes ... Les tail-sitter ont toujours été la solution optimale du STOVL (moteurs communs, pas de mécanique complexe). Avec l'amélioration des moteurs et la diminution de poids des cellules, cette solution est quasi inéluctable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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