Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Un avion STOVL biréacteur/bimoteur est-il techniquement faisable ?

Surjoueur
 Share

Recommended Posts

J'était persuadé que non. Je ne connais pas un seul exemple. Il ne me semble même pas que ça ait un jour existé. Or j'ai lu des avis contradictoires sur ce sujet. Serait-ce définitivement impossible ? Si c'est faisable pourquoi on n'en fait jamais ? Pourrait-on imaginer qu'un tel concept soit viable dans le futur ?

D'avance merci pour vos retours.

il y a 10 minutes, Surjoueur a dit :

Deux moteurs/réacteurs de propulsion je précise. 

Avec un BAC Lightning il n'y aurait pas de divergence de poussée en cas de perte d'un des deux moteurs

english-electric-lightning-f6-download_9

il y a 25 minutes, Surjoueur a dit :

Deux moteurs/réacteurs de propulsion je précise. 

J'avais compris mais je voulais taquiner ^^ c'était facile :happy:

Comme évoqué au dessus le problème c'est qu'en cas de défaillance d'un des 2 moteurs l'avion devient instable.
Un bi moteur c'est aussi plus de poids, de complexité, c'est plus chère ... pour un avion déjà complexe par principe

Je ne crois pas que ça existe effectivement.

• Thanks 1

Techniquement, ce serait assez compliqué.

Il ne faut pas que la perte d'un des réacteurs détruise l'avion à cause de son asymétrie. Et les réacteurs de propulsion servent aussi à la sustentation avec une poussée vectorielle, donc une configuration à la Lightning n'est pas possible.

On aurait donc besoin comme pour le V-22 de relier les 2 moteurs (réacteurs) pour qu'en cas de panne de l'un deux, la poussée soit assurée par l'autre. Sur un réacteur, je ne suis pas sur que ce soit vraiment possible. Sur un double corps, on pourrait par exemple imaginer qu'une panne du corps chaud soit compensée par l'autre réacteur qui assurera la rotation de la soufflante. Sur le F35B, il y a une sorte de volant d'inertie qui permettrait à la soufflante de continuer à fournir la sustentation même pendant une panne (de courte durée) Un système analogue pourrait peut-être continuer à fournir un peu de puissance en cas de panne du réacteur gauche (ou droite).

On pourrait finir par avoir une sorte de LiftSyteme comme sur le F35 ou la soufflante est alimentée par un arbre de transmission relié aux 2 réacteurs. En temps normal, les réacteurs fournissent la puissance à la soufflante via l'arbre de transmission et en cas de panne d'un des réacteurs, c'est le réacteur fonctionnel et la soufflante qui fournissent la puissance au réacteur en panne via l'arbre de transmission.

Bon, si les 2 réacteurs sont reliés, on a aussi un gros risque qu'en cas de panne d'un réacteur l'autre réacteur ne puisse pas fournir la puissance supplémentaire et se retrouve bloqué. On aurait un faux biréacteur.

125544916.PO5B16g3.jpg

Des roulettes en bout d'ailes et avec une charge faible (très faible ?) tu as un rapport poids poussée supérieur à 1 donc roule (vole ?) ma poule !

Bon, cela va cramer un peu le gazon et y faire des trous. Et il va falloir faire quelque chose pour garder de l'autorité à vitesse nulle, au moins des tuyères vectorielles.

Et il faudra aussi ajouter des échelles sur l'avion et une formation à l'escalade pour les pilotes ...

Les tail-sitter ont toujours été la solution optimale du STOVL (moteurs communs, pas de mécanique complexe). Avec l'amélioration des moteurs et la diminution de poids des cellules, cette solution est quasi inéluctable.

280px-Convair_XYF-1_Pogo.jpg

images?q=tbn:ANd9GcQIKK-yyH0zrrx3bKQIx15