Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

 ARABIE SAOUDITE 

GCAP, F-35 : au milieu des grandes ambitions saoudiennes, la valse-hésitation du Rafale à Riyad

Ira, ira pas ? Pour beaucoup d'industriels et compétiteurs, la décision de Berlin de bloquer la vente d'un nouveau lot d'avions de chasse Typhoon à Riyad ouvre un espace à Paris afin de mener une campagne commerciale pour le Rafale de Dassault. Les équipes saoudiennes ne disent pas non, mais les offres se bousculent à leur porte.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

 ARABIE SAOUDITE 

GCAP, F-35 : au milieu des grandes ambitions saoudiennes, la valse-hésitation du Rafale à Riyad

Ira, ira pas ? Pour beaucoup d'industriels et compétiteurs, la décision de Berlin de bloquer la vente d'un nouveau lot d'avions de chasse Typhoon à Riyad ouvre un espace à Paris afin de mener une campagne commerciale pour le Rafale de Dassault. Les équipes saoudiennes ne disent pas non, mais les offres se bousculent à leur porte.

"les offres se bousculent à leur porte ?"

J'ai pas accès au reste de l'article, comme beaucoup j'imagine, mais quelles autres offres ? Ils ont déjà du F15 et veulent du double approvisionnement. Donc exit la possibilité de tout autre chasseur US. Les Russes sont hors jeu en AS, reste la possibilité très lointaine de la Chine, sinon il n'y a que deux autres possibilités. Rafale ou Gripen. Et, heu...

Ryad bien qui ryad le dernier.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bubzy a dit :

"les offres se bousculent à leur porte ?"

J'ai pas accès au reste de l'article, comme beaucoup j'imagine, mais quelles autres offres ? Ils ont déjà du F15 et veulent du double approvisionnement. Donc exit la possibilité de tout autre chasseur US. Les Russes sont hors jeu en AS, reste la possibilité très lointaine de la Chine, sinon il n'y a que deux autres possibilités. Rafale ou Gripen. Et, heu...

Ryad bien qui ryad le dernier.

Eh bien, il y a eu une offre GCAP par exemple, et même si on se limite au Rafale, il peut y avoir plusieurs offres industrielles différentes pour "accompagner", les Thales, Safran, MBDA ne doivent pas être absent en plus de Dassault qui lui a peut être un plan B à faire valoir.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien, il y a eu une offre GCAP par exemple, et même si on se limite au Rafale, il peut y avoir plusieurs offres industrielles différentes pour "accompagner", les Thales, Safran, MBDA ne doivent pas être absent en plus de Dassault qui lui a peut être un plan B à faire valoir.

Qu'est ce que "GCAP" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Qu'est ce que "GCAP" ? 

Global Combat Air Programme

C'est le nom du programme d'avion de combat du futur (concurrent du SCAF) lancé par la Grande Bretagne et l'Italie, puis rejoint par le Japon. 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avion-de-combat-du-futur-le-gcap-anglo-italo-nippon-prend-de-lavance-sur-le-scaf-franco-allemand-1971136#:~:text=Longtemps considéré comme le challenger,d'avions de combat européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Global Combat Air Programme

C'est le nom du programme d'avion de combat du futur (concurrent du SCAF) lancé par la Grande Bretagne et l'Italie, puis rejoint par le Japon. 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avion-de-combat-du-futur-le-gcap-anglo-italo-nippon-prend-de-lavance-sur-le-scaf-franco-allemand-1971136#:~:text=Longtemps considéré comme le challenger,d'avions de combat européens.

Ah oui ok... Mais je pensais qu'ils voulaient des avions pour maintenant, pas pour le 22e siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien, il y a eu une offre GCAP par exemple, et même si on se limite au Rafale, il peut y avoir plusieurs offres industrielles différentes pour "accompagner", les Thales, Safran, MBDA ne doivent pas être absent en plus de Dassault qui lui a peut être un plan B à faire valoir.

Sans parler de l'organisation d'un "club" autour d'une alternative au SCAF/AMCA à savoir soit une grosse MLU du rafale, soit carrément un nouveau chasseur.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benji10 a dit :

Le Bengladesh est un vieux thème sur ce forum. Ils doivent trouver des financements. Mais dans l'ambiance actuelle avec la géopolitique actuelle, rien ne dit que de généreux donateurs arabo musulman ne pourraient pas faire un geste.

Deux signes : la visite de Macron montre qu'il y a bien une diplomatie active dans ce coin. Le second signe c'est que le Bangladesh a déjà des J-7 et que si ce pays veut resté non aligné, il faut choisir une solution de pays non aligné. SI les pays non alignés et en particulier l'Inde ne veulent pas que le Bengladesh soit sous influence chinoise trop forte, il va falloir faire des efforts.

Il n'y a que le Rafale pour çà. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Le Bengladesh est un vieux thème sur ce forum. Ils doivent trouver des financements. Mais dans l'ambiance actuelle avec la géopolitique actuelle, rien ne dit que de généreux donateurs arabo musulman ne pourraient pas faire un geste.

Deux signes : la visite de Macron montre qu'il y a bien une diplomatie active dans ce coin. Le second signe c'est que le Bangladesh a déjà des J-10 et que si ce pays veut resté non aligné, il faut choisir une solution de pays non aligné. SI les pays non alignés et en particulier l'Inde ne veulent pas que le Bengladesh soit sous influence chinoise trop forte, il va falloir faire des efforts.

Il n'y a que le Rafale pour çà. 

Les EAU étaient un plus vieux sujet encore ! :biggrin:

Et encore plus chaud. On y a cru, on a été déçu, puis finalement c'est venu de la part d'un prospect qu'on espérait plus, et finalement les EAU on les a eu. (punaise ça ferait presque de la prose à haute voix...)

Le bengladesh donc... et pourquoi pas après tout. Mais je me garderai bien de préjuger  de la crédibilité de la chose. Mais va bien falloir qu'ils remplacent un jour leurs antiques J-7 et MiG29..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Le bengladesh donc... et pourquoi pas après tout. Mais je me garderai bien de préjuger  de la crédibilité de la chose. Mais va bien falloir qu'ils remplacent un jour leurs antiques J-7 et MiG29..

Oui et donc le Bengladesh doit avant tout se choisir un protecteur. Trois choix possible. Les chinois, les US ou les non alignés. Dans le troisième bloc la seule vrai solution c'est le rafale parce qu'il est ITAR/CATSAA free. Il n'y a pas d'autre alternative ITAR/CATSAA Free avant un très long moment.

Même un choix mixte US/CHine n'est pas viable à terme parce qu'il faudra bien entretenir les avions. La présence de matériel de l'un dans une flotte forcera à faire un choix par rapport à l'autre.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Oui et donc le Bengladesh doit avant tout se choisir un protecteur. Trois choix possible. Les chinois, les US ou les non alignés. Dans le troisième bloc la seule vrai solution c'est le rafale parce qu'il est ITAR/CATSAA free. Il n'y a pas d'autre alternative ITAR/CATSAA Free avant un très long moment.

Je ne sais pas à quel point l'achat de 8 à 12 avions occidentaux lui permettra vraiment de choisir un protecteur. Certes ça peut jouer dans un débat ("il faut aider le Bangladesh, ils sont sympa, ils nous ont acheté 10 avions") mais ça restera quand même un argument assez minoritaire parmi les centaines de manoeuvres diplomatiques qui se mettront en branle si le Bangladesh se fait attaquer par l'Inde ou la Chine.

Après, c'est possible, effectivement. Et, effectivement, ça pourrait conduire à l'achat du Rafale selon les arguments que tu décris...

...ou à celui de l'Eurofighter, si les décideurs à Dhaka estiment qu'ils auraient plus intérêt à pactiser avec les Britanniques (qui ont démontré une meilleure implication en Ukraine que les Français, tout en ayant sans doute un plus grand rôle à jouer en tant que tension entre deux de ses ex-colonies, si c'est l'Inde qui inquiète le Bangladesh). D'autant plus que l'Eurofighter donne l'impression "d'acheter" aussi l'amitié de l'Europe. Ça peut jouer, surtout avec une si faible quantité d'avions.
Très sincèrement, si le Bangladesh se fait rouler dessus par l'Inde ou la Chine, ITAR/CATSAA ou non, une douzaine de chasseurs occidentaux prolongera son espérance de vie d'environ 2 ou 3h, alors le blocage des pièces détachées par Washington, je ne sais pas si ce sera leur plus gros problème.

 

MAIS !! Là où je pense que le Rafale peut avoir vraiment une carte à jouer, c'est sur deux aspects:
- Techniquement, on a un avion qui est certifié pour 9000h vs 6000h pour le Typhoon. Pour une force aérienne qui a l'habitude des avions rustiques, qui restent en service longtemps, ça peut vraiment être un argument. Ça plus le fait que l'engin est véritablement multirôle, avec notamment une capacité de reconnaissance et d'attaque maritime hors de portée du Typhoon.
- Politiquement, c'est là que ça devient tricky, mais je me dis que le Rafale pourrait être à l'avantage de Dhaka à la fois s'ils imaginent un apaisement avec New Delhi, et s'ils imaginent un accroissement des tensions... avec New Delhi :D

Dans le premier cas de figure, ils pourraient imaginer développer des exercices conjoints avec eux, établir un rapprochement avec l'IAF de la même manière que l'achat d'avions chinois leur permet une bonne coopération avec la PLAAF (qui reste pourtant une menace potentielle sur le pays). Dans ce cas là, acheter du Rafale serait une bonne chose, politiquement et diplomatiquement.
Dans le second cas de figure, ils pourraient bien se dire que ce n'est pas 10-15 avions Rafale ou Typhoon qui feront une grosse différence si l'Inde veut leur poutrer la gueule. Certes, beaucoup aiment mettre en avant le fait que ça peut être intéressant d'avoir un avion que ne connaît pas son adversaire (en l'occurrence le Typhoon). Mais, à l'inverse, ça peut aussi être intéressant d'avoir un avion qui te permets de bien connaître ton adversaire !! Surtout si, pendant un moment, ça t'a permis de faire quelques exercices conjoints avec ce potentiel adversaire !

Bref, pour ce dernier point, je pense que ça dépendra de la posture diplomatique et politique à Dhaka (autrement dit, de qui présente le mieux ses arguments), mais aussi de leur niveau d'hubris. S'ils pensent vraiment que le but de leur petite force aérienne est de les protéger des deux voisins géants, ils pourraient se laisser convaincre par le Typhoon. S'ils sont réalistes et comprennent qu'ils ont besoin d'un chasseur pour servir le rapprochement diplomatique et, le cas échéant, permettre de mieux connaître son ennemi, le Rafale aura toutes ses chances.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Je ne sais pas à quel point l'achat de 8 à 12 avions occidentaux lui permettra vraiment de choisir un protecteur. Certes ça peut jouer dans un débat ("il faut aider le Bangladesh, ils sont sympa, ils nous ont acheté 10 avions") mais ça restera quand même un argument assez minoritaire parmi les centaines de manoeuvres diplomatiques qui se mettront en branle si le Bangladesh se fait attaquer par l'Inde ou la Chine.

Je crois que le choix Bangladais sera très diplomatique de toute façon. Comme tu le dis ce n'est pas 12 chasseurs qui arrêteront les déferlantes indiennes ou chinoise. Donc même si tout ne s'arrêtera pas après le choix, celui-ci indiquera la direction que veulent suivre les Bangladais.

Choisir les non alignés, c'est dire implicitement au deux autres qu'ils se font la guerre entre eux mais que tu ne veux pas aider les uns ou les autres. Le jeux de l'Inde actuellement c'est donc de ne pas entrer en guerre contre qui que ce soit et surtout pas la Chine. L'Inde a clairement les moyens de réunir autour d'elle tous les non alignés histoire de prendre une place prépondérante sur le plan internationale.

La Chine n'a pas non plus intérêt à ouvrir trop de fronts simultanément et l'Inde ayant déjà montrée des signes qu'elle ne voulait pas participer à une guerre contre la Chine sur le sujet de Taïwan çà semble une position soutenable. 

Je vois donc plus les choses se figer de ce côté. Je ne pense donc pas que le Bangladesh doit craindre l'un de ses deux grands voisins au contraire. 

Actuellement le jeux des trois têtes de file de chacun des blocs est dans le recrutement de pays alliés. Faire la guerre au Bangladesh précipiterait bien des choix partout ailleurs contre celui qui déclencherait cette guerre. Ca serait totalement contre productif pour la Chine ou pour L'Inde.

Reste le cas de l'Eurofighter ... C'est on ne peut plus risqué parce que le Bangladesh quitterai le statu quo actuel pour un choix très pro US donc ni Inde, ni Chine ... On peut comprendre par rapport à L'Inde, mais çà fâcherais L'Inde par rapport aux US et par rapport à la Chine ce serait donner le bâton pour se faire battre.

Le Rafale lui est ambiguë parce que la France est ambiguë et qu'elle peut encore suivre la voie des non alignés. ET je pense de plus en plus que c'est ce qu'elle s'apprête à faire si l'Allemagne décide vraiment de nous isoler sur le plan de la défense européenne.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 09:09, Asgard a dit :

L'arabie, j'y crois pas une seule seconde :o La team Rafale ressemble beaucoup a un lièvre pour avoir une bonne offre des US

Dassault le sait assez bien je pense. Mais DA peut aborder le sujet avec décontraction vu les ventes export déjà réalisées.

C'est peut être justement la décontraction qui pourrait faire que l'affaire se fait. Lorsque tu as absolument besoin de commandes, ton prospect le sent et c'est pas bon pour la crédibilité de ton offre. Là le Rafale et DA sont sûrs de leurs forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 12:55, mgtstrategy a dit :

Et je vois pas trop ce que la France aurait a allé chercher dans ce pré carré des anglo saxons. Nous avons deja notre part avec le Qatar etc.

Le seul lien plausible serait le financement des Rafale Egyptiens par le KSA et encore, c'est tiré par les cheveux.

J'espere que la France a d'autres prospects en Asie et Am du sud

AUKUS est passé par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Perso je pense vraiment qu'il y a une formidable fenêtre pour le Rafale F4 en AS ... J'y crois, pour plus ou moins une centaine d'appareils ... Ce n'est pas inenvisageable.

Je partage ton optimisme, mais pas pour 100 unités.   

Plutôt 48....    comme le nombre d'EF2000 bloqués par l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Le Bengladesh est un vieux thème sur ce forum. Ils doivent trouver des financements. Mais dans l'ambiance actuelle avec la géopolitique actuelle, rien ne dit que de généreux donateurs arabo musulman ne pourraient pas faire un geste.

Deux signes : la visite de Macron montre qu'il y a bien une diplomatie active dans ce coin. Le second signe c'est que le Bangladesh a déjà des J-7 et que si ce pays veut resté non aligné, il faut choisir une solution de pays non aligné. SI les pays non alignés et en particulier l'Inde ne veulent pas que le Bengladesh soit sous influence chinoise trop forte, il va falloir faire des efforts.

Il n'y a que le Rafale pour çà. 

Là par contre, je pense le Rafale bien trop cher pour ce pays pauvre.  Du F16 ou du Gripen in fine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Global Combat Air Programme

C'est le nom du programme d'avion de combat du futur (concurrent du SCAF) lancé par la Grande Bretagne et l'Italie, puis rejoint par le Japon. 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avion-de-combat-du-futur-le-gcap-anglo-italo-nippon-prend-de-lavance-sur-le-scaf-franco-allemand-1971136#:~:text=Longtemps considéré comme le challenger,d'avions de combat européens.

le GCAP n'en reste pas moins un pré projet fait par des clients US qui aimeraient (comme pour le F35) participer à la suite en tant que partners, avec des appels du pieds de plus en plus incisifs, beaucoup de bruit et peu de substance.

chez saab ils ont bien compris le problème.  Des que les US vont entrouvrir la porte, le GCAP  sera vite oublié, comme toutes les illusions..

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...