Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Tatarigami est assez ambivalent sur l'assaut Russe sur Adiivka. Il identifie des aspects positifs et négatifs. Pour lui, c'est une opération plus politique que militaire, et que si la réponse des Ukrainiens a été à la hauteur, l'assaut a permis d'identifier des failles et des positions ont du être cédées. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Bon apparemment une mobilisation générale en cour en ukraine. Je pensais que c'était déjà le cas et grosse massification de troupe ukrainienne au sud de Kherson.

Impossible pour moi de supporter ces interminables vidéos avec un commentaire débité d'une voie monocorde dans un vilain anglais. J’exècre le format "vidéo" pour les formations ou l'information en fait, désolé... :sleep:

A-t-on des sources sur cette "mobilisation générale" ? Je n'en vois aucune. Idem d'ailleurs pour cette curieuse massification "au sud de Kherson" : les ukrainiens auraient massivement passé le fleuve ? Quand, comment ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

T'en as vu prises par les Russes devant Stepove ou Berdychi ? Aucune.

Les russes aurait une obligation de transparence dans la guerre ... tu te rends compte du n'importe quoi du propos ...

... après si tu dors mieux après avoir vu les cartes pro ukrainienne ... bonne nuit.

---

Sinon tu penses vraiment que les "mensonges" de milbloggers russes vont changer le déroulement de la guerre?! Parce que c'est ce que ton propos laisse penser. Si tu étais si sur de toi ... les mensonges de l'ennemi ne devrait avoir aucun prise sur toi ... et là d'évidence ce n'est pas le cas ... ca semble de toucher presque intimement c'est assez particulier.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Sur le "chaudron" d'Avdiivka

 

Militarysummary ne confirme pas non plus. Lui publie ses vidéos qui lui permettent ses analyses. 

Je remarque quand même que la densité d'informations permet une bien meilleure acuité sur le suivi du front et fait converger le travail des milbloggueurs russes et ukrainiens. Les erreurs portent sur quelques centaines de mêtres carrés tout au plus. Ceux qui s'aventurent à faire des erreurs plus importantes sont très vite perdu par leur propres erreurs.

Les différences se voient surtout dans leurs tentatives d'anticipation de mouvement. Ce n'est pas inintéressant mais ce ne sont que des tentatives éclairée. Les faits têtus et éclairés sont quand même plus intéressants.

La carto de poulet volant a un gros défaut pour moi. Elle est bien trop détaillée et il y a trop de texte (les courbes de niveau suffisent par exemple, le symbole des unités aussi). De toute façon avec tout ce texte je vois rien. Je dois zoomer comme un fou pour comprendre parce que mes yeux ne me permettent pas autre chose. Les carto de military summury sont plus facile à lire, elles sont dynamiques grâce à son choix du format video, plus colorées et couvrent en permanence tout le front et la profondeur stratégique.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, herciv a dit :

La carto de poulet volant a un gros défaut pour moi. Elle est bien trop détaillée et il y a trop de texte (les courbes de niveau suffisent par exemple, le symbole des units aussi). De toute facon avec tout ce texte je vois rien, Je dois zoomer comme un fou pour comprendre parce que mes yeux ne me permettent pas autre chose. Les carto de military summury sont plus facile à lire, elles sont dynamiques, plus coloré et couvre en permanence tout le front.

C'est tout à fait exact... Et d'ailleurs, quand il y a un litige sur le positionnement du front, elle permet en général de le trancher assez rapidement. Et c'est comme çà qu'il faut s'en servir, plus comme un dictionnaire que comme un livre de chevet. A consulter au cas par cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Adiivka de toute façon il y a une forte activité là-bas qui fait penser à ce que Bakmut a subit l'automne et l'hivers dernier. Je veux parler de la volonté des russes de prendre cette ville quelque soit les pertes et le nombre de mois à s'y consacrer. J'arrive pas à savoir si les ukrainiens y mettront autant d'ardeur à la défendre qu'à Bakmut au point d'en faire un symbole. Ca a son importance parce que Bakmut est régulièrement manié comme un chiffon rouge contre Zelensky par les soutiens internationaux.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est signe de mobilisation massive mais il y a eu trois personnes mobilisées quasiment coup sur coup parmi les Ukrainiens que je connais.

 

Après il y a un double biais, ils ont tous le même âge (petite quarantaine) et viennent tous de l'oblast de Kiev. C'est peut être simplement la méthode de conscription qui a fait ressortir ces profils 

Pour l'anecdote, deux sont pilotes (et un sacrement en surpoids) et pour intégrer l'armée de l'air Ukrainienne c'est 95kg max en tant que pilote (limitations du siège éjectable ??)

De façon plus surprenante /inquiétante, ils n'ont pas été conscrit en tant que pilote, ni même l'armée de l'air. Si je comprends bien un peu comme la France de 38, on conscrit à la grosse, on voit qui vient, et ensuite on fait le tri des spécialités 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

La carto de poulet volant a un gros défaut pour moi. Elle est bien trop détaillée et il y a trop de texte (les courbes de niveau suffisent par exemple, le symbole des unités aussi). De toute façon avec tout ce texte je vois rien. Je dois zoomer comme un fou pour comprendre parce que mes yeux ne me permettent pas autre chose. Les carto de military summury sont plus facile à lire, elles sont dynamiques grâce à son choix du format video, plus colorées et couvrent en permanence tout le front et la profondeur stratégique.

Tu trouves? Au niveau tactique, à l'échelle des combats actuels, à mon avis c'est ce qui se fait de mieux. Je trouve la colorimétrie bien meilleure que Rybar ou chez le cousin de Prigojine, Mme chez les occidentaux ce n'est pas toujours génial, mis-à-part peut chez les Black Bird.  Je pense que chez PV c'est vrai un boulot de géographe et je ne vois pas de surcharge, mais j'aime bien voir le nom des unités, ça me permet de comparer avec ce que dit ISW par exemple.  Si tu ouvres l'image de X dans un nouvel onglet, ça devient parfaitement lisible. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les milblogueurs sont d'abord des médias qui doivent trouver de l'audience. Asser normal qu'ils cherchent le bon coup qui va 

La carte de Rybar était certainement tres optimiste pour les russes. Mais du coup, j'ai un peu du mal à comprendre si la situation a vraiment évolué en leur faveur ou si on retombe sur la situation antérieure modulo les pertes. Aquel cas, c'est un échec complet.

 

Ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les twittos ne sont pas des medias?! Et ne sont pas la pour trouver de l'audience?!

L'immense majorité des contenus publics des RS sont des contenus pro... C'est encore plus vrai sur twitter qui est essentiellement un reseau de professionnels des medias et de leur entre soi.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, g4lly a dit :

Et les twittos ne sont pas des medias?! Et ne sont pas la pour trouver de l'audience?!

L'immense majorité des contenus publics des RS sont des contenus pro... C'est encore plus vrai sur twitter qui est essentiellement un reseau de professionnels des medias et de leur entre soi.

De toute façon il y a un tel travail d'analyse de mise en forme et de publication derrière ces cartos qu'effectivement on sent que c'est quasi pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Je ne sais pas si c'est signe de mobilisation massive mais il y a eu trois personnes mobilisées quasiment coup sur coup parmi les Ukrainiens que je connais.

 

Après il y a un double biais, ils ont tous le même âge (petite quarantaine) et viennent tous de l'oblast de Kiev. C'est peut être simplement la méthode de conscription qui a fait ressortir ces profils 

Pour l'anecdote, deux sont pilotes (et un sacrement en surpoids) et pour intégrer l'armée de l'air Ukrainienne c'est 95kg max en tant que pilote (limitations du siège éjectable ??)

De façon plus surprenante /inquiétante, ils n'ont pas été conscrit en tant que pilote, ni même l'armée de l'air. Si je comprends bien un peu comme la France de 38, on conscrit à la grosse, on voit qui vient, et ensuite on fait le tri des spécialités

De mes souvenirs de service militaire, il y a avait assez peu de personne en surpoids mais la faculté physique des appelés était inégale. Si on rajoute 20 ans de travail tertiaire et pas de pratiques sportives, cela ne conduit pas à une condition physique propice au combat dans les tranchées. C'est la limite de ce type de mobilisation. Au moins la réserve permet de s'assurer régulièrement de la condition physique des hommes.

Malheureusement, la fraude aux certificats médicaux semble répandue en Ukraine et c'était le moyen le plus évident d'éviter la mobilisation. Résultat : on n'a pas confiance dans ces certificats et on se retrouve avec des hommes peu aptes à la vie militaire. Dans la cadre de la mobilisation du printemps 2022, l'Ukraine aurait pu constituer une forme de pré-réserve, avec obligation pour les hommes de se présenter pour un stage assez court (une semaine ou deux) histoire d'avoir un dossier  sur les hommes et de tenter un coaching remise en forme quand c'est possible. C'est plus facile à dire qu'à organiser...

La moyenne d'âge des soldats ukrainiens semble assez élevée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Tu trouves? Au niveau tactique, à l'échelle des combats actuels, à mon avis c'est ce qui se fait de mieux. Je trouve la colorimétrie bien meilleure que Rybar ou chez le cousin de Prigojine, Mme chez les occidentaux ce n'est pas toujours génial, mis-à-part peut chez les Black Bird.  Je pense que chez PV c'est vrai un boulot de géographe et je ne vois pas de surcharge, mais j'aime bien voir le nom des unités, ça me permet de comparer avec ce que dit ISW par exemple.  Si tu ouvres l'image de X dans un nouvel onglet, ça devient parfaitement lisible. 

C'est pas un simple avis que je fais  c'est purement mes yeux. Je n'arrive pas à lire les carto de PV. Je ne vois les détails qu'en zoomant.

Ca me prend donc trop de temps et donc le détail des unités ne m'intéresse pas. Pour des raisons assez proche je vois mieux les éléments dynamiques et donc le format vidéo avec commentaire est plus facile a comprendre. L'évolution de la ligne, l'intégration de quelques événements de la journée me convient donc assez.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...