Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

L'Iran et ses alliers ont encore gagnés une bataille importante. Il s'agit cette fois-ci du Liban. En effet, ce matin à Doha, la majorité pro-occidentale et l'opposition ont signé un accord. L'opposition obtient donc, gain de cause pour ses principales revendications.

G.W Bush a finalement réussi à transformer le Mo. Mais a-t'il imaginer un moment ce sénaro ? :lol:

Bah si les libanais acceptent d'être des moutons, et d'avoir un Etat islamiste, c'est leur problème.

Au moins, ils n'ont plus de morts, c'est leur consolation pour accepter le chantage et la terreur du hezbollah. Sinon, il reste la fuite, comme beaucoup le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cvs, le Hezbollah est assez fort pour obtenir des concessions, mais pas assez fort démographiquement pour imposer sa dictature aux autres groupes du Liban. Buvons frais et restons calmes... =)

La preuve qu'il obtient tout ce qu'il veut, le gouvernement fait marche arrière, et mieux encore lui accorde encore plus de pouvoir, minorité de blocage à la clé. Quand au pas assez fort démographiquement, quand on a les armes, et le pouvoir de la terreur, on fait ce qu'on veut.

C'est ce qu'a fait Saddam Hussein alors que son ethnie était minoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'a fait Saddam Hussein alors que son ethnie était minoritaire.

Techniquement, les chiites Iraqiens sont des Arabes donc l'ethnie de saddam Hussein majoritaire, mais je vois se que tu veux dire ne t'inquiètes pas, cependant le Hezbollah ne peu pas faire la même chose ou vraiment difficilement.

Du coté de Saddam même si en effet la garde républicaine était principalement composée de sunnite (voire principalement de membres de son clan ), le reste de l'armée et de l'administration était composée aussi bien de sunnites que de Chiites/Kurdes ou encore de Chrétiens, alors que les membres(enfin les soldats par les partisans) du Hezbollah sont pratiquement uniquement Chiites, et encore pas n'importe lesquels, il me semble que se sont des gens qui viennent majoritairement de la même région,  je ne pense vraiment pas qu'ils puissent prendre le pouvoir sans l'appui d'autres factions, donc partage du pouvoir (avec des sunnite ou Chrétien pro syriens ou anti-occidentaux),se qui exclus toute création d'une république islamique calqué sur le modèle Iranien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désespérant....  O0  A quoi ça sers que "fusilier" se "décarcasse" pour expliquer l'organisation des forces politiques au Liban  =(

Je le repete pour la énième fois :

l'Hezbollah fait partie d'un bloc politique avec : des chrétiens et des sunnites voir des marxiste athés

l'Hezbollah fait partie d'un bloc politique avec : des chrétiens et des sunnites voir des marxiste athés

l'Hezbollah fait partie d'un bloc politique avec : des chrétiens et des sunnites voir des marxiste athés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désespérant....  O0  A quoi ça sers que "fusilier" se "décarcasse" pour expliquer l'organisation des forces politiques au Liban  =(

Je le repete pour la énième fois :

l'Hezbollah fait partie d'un bloc politique avec : des chrétiens et des sunnites voir des marxiste athés

l'Hezbollah fait partie d'un bloc politique avec : des chrétiens et des sunnites voir des marxiste athés

l'Hezbollah fait partie d'un bloc politique avec : des chrétiens et des sunnites voir des marxiste athés

D'accord, d'accord, je m'incline. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi autant de ressentiments ?

NasrAllah (Victoire de Dieu) et son parti (parti de Dieu), ont imposés, au monde, la réalité de leur leadership au MO. Ce mouvement est considéré par la population du moyen-orient comme le seul mouvement, avec le Hamas, qui défend le mieux les aspirations et la fiérté des arabes. Et il représente pour la majorité, la personnalité la plus sympathique et la plus honnête de notre temps (par ailleurs, lors d'un sondage en Israel la majorité israelienne lui font plus confiance que leurs propres dirigeants). Donc si les peuples de la région ont la possibilité de choisir leur dirigeant, l'issue du scrutin est garanti. 95% ne sera pas ridicule, pour une fois  :lol:

Chiites ou pas, la justice et le droit n'ont pas de couleur ni de religion.

NasrAllah ne combat pas des juifs, des sunnites ni d'autres, il défend son pays avec honneur et determination et a su se faire respécté, contrairement aux autres dirigeants arabes (sunnites ou pas) rejetés par leurs populations.  

Que Bush et Israel prennent conscience de sa force, et respectent les droits du Liban.Et que les pays dit modérés en tirent les conclusions qui s'imposes.

La paix doit se faire dans le cadre du droit internationnale et du respect des droits de chaque peuple et non pas dans le cadre de la logique du plus fort.

Malgrés la force du Hezb-Allah et sa popularité il a su respecter l'interêt et le droit des autres libanias qui se sont alliés à ses énnemis. Une grande leçon de sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi autant de ressentiments ?

NasrAllah (Victoire de Dieu) et son parti (parti de Dieu), ont imposés, au monde, la réalité de leur leadership au MO. Ce mouvement est considéré par la population du moyen-orient comme le seul mouvement, avec le Hamas, qui défend le mieux les aspirations et la fiérté des arabes. Et il représente pour la majorité, la personnalité la plus sympathique et la plus honnête de notre temps (par ailleurs, lors d'un sondage en Israel la majorité israelienne lui font plus confiance que leurs propres dirigeants). Donc si les peuples de la région ont la possibilité de choisir leur dirigeant, l'issue du scrutin est garanti. 95% ne sera pas ridicule, pour une fois  :lol:

Chiites ou pas, la justice et le droit n'ont pas de couleur ni de religion.

NasrAllah ne combat pas des juifs, des sunnites ni d'autres, il défend son pays avec honneur et determination et a su se faire respécté, contrairement aux autres dirigeants arabes (sunnites ou pas) rejetés par leurs populations.  

Que Bush et Israel prennent conscience de sa force, et respectent les droits du Liban.Et que les pays dit modérés en tirent les conclusions qui s'imposes.

La paix doit se faire dans le cadre du droit internationnale et du respect des droits de chaque peuple et non pas dans le cadre de la logique du plus fort.

Malgrés la force du Hezb-Allah et sa popularité il a su respecter l'interêt et le droit des autres libanias qui se sont alliés à ses énnemis. Une grande leçon de sagesse.

He o toi grand pacha nasrallo-benladenien ca joue ou bien?  :lol: :lol: :lol:

Franchement pour bourré le crane d'enfants de 5 ans vers chez toi, ca peut peut-etre marché mais ici ca prend pas compris ?

N'essais pas de legitimer le Hezbollah, c'est une organisation terroriste ./ .

On entend de ces truc des fois... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu demandes, c'est de respecter la légitimité du Hezbollah. Israël est respecté par une écrasante majorité de ses habitants, et est-ce que le Hamas ou le Hezbollah respecte sa légitimité ?

Le Hezbollah ne respecte par son propre pays, puisqu'il refuse l'application du gouvernement représentatif. Qu'il soit soutenu par le monde arabe, ma foie Israël est soutenu par le peuple juif également et ce n'est pas pour autant qu'une majorité de pays arabes de  respecte pas sa légitimité.

La seule solution du Liban, c'est l'éradiction pure et simple du Hezbollah, mais la tumeur a atteint un stade surement trop avancé pour être traitée. Les réçents énevements au Liban ne font que confirmer mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier,

Est que les phalanges ont participés aux action anti-gouvernemental?

Je ne pense pas, ce que je retiend, c'est la prise de pouvoir assez souple par une minorité et cela sans constetation. Le Liban n'est pas mur pour une démocratie tant qu'elle ne fait pas un pas vers un état fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier,

Est que les phalanges ont participés aux action anti-gouvernemental?

Je ne pense pas, ce que je retiend, c'est la prise de pouvoir assez souple par une minorité et cela sans constetation. Le Liban n'est pas mur pour une démocratie tant qu'elle ne fait pas un pas vers un état fort.

Et un état fort nécessite un minimum de connivences entre ses membres (avec les chrétiens, chiites sunites et druzes qui se détestent cela va être dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le général de division, Amos Yadlin, le dit, le Hezb-Allah a prouvé la semaine dernière qu'il est la force la plus puissante au Liban - "plus forte que l'armée libanaise" - et il aurait pu prendre le pouvoir s'il l'avait voulu. "Le Hezb-Allah n'avait pas l'intention de prendre le pouvoir … S'il l'avait voulu, il aurait pu le faire", a dit Yadlin au quotidien Ha'aretz

Le Hezb-Allah une organisation terroriste ? Pas plus que le FLN en Algerie, la resistance en France ou l'ANC en Afrique du Sud. La resistance contre l'occupation par tous les moyens disponibles est un droit reconu par le droit international.

Mais je ne veux pas polimiqué à ce sujet. Si mon point de vue est different du votre, c'est tout a fait normal dans un forum. Je respecte votre point de vue malgrés qui ne tienne pas la route.   =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le général de division, Amos Yadlin, le dit, le Hezb-Allah a prouvé la semaine dernière qu'il est la force la plus puissante au Liban - "plus forte que l'armée libanaise" - et il aurait pu prendre le pouvoir s'il l'avait voulu. "Le Hezb-Allah n'avait pas l'intention de prendre le pouvoir … S'il l'avait voulu, il aurait pu le faire", a dit Yadlin au quotidien Ha'aretz

Le Hezb-Allah une organisation terroriste ? Pas plus que le FLN en Algerie, la resistance en France ou l'ANC en Afrique du Sud. La resistance contre l'occupation par tous les moyens disponibles est un droit reconu par le droit international.

Mais je ne veux pas polimiqué à ce sujet. Si mon point de vue est different du votre, c'est tout a fait normal dans un forum. Je respecte votre point de vue malgrés qui ne tienne pas la route.   =D

Quelle ocupation, celle des sunites? Donc le hezbollah lutte contre la mainmise du sunisme dans l'état libanais pour instaurer une république bis iranienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle ocupation, celle des sunites? Donc le hezbollah lutte contre la mainmise du sunisme dans l'état libanais pour instaurer une république bis iranienne.

Non le Hezb-Allah ne lutte pas contre le sunisme pour une hégémonie chiite. La preuve est l'accord de Doha sur le principe de la diversité religieuse au Liban. En fait, le Hezb-Allah lutte contre ceux qui sont tentés d'accépter les faveurs de Bush en vendant le pays au plus offrant. La force est parfois nécessaire pour imposer la justice et non pas pour imposer un diktat comme le fait réguliérement Bush et ses amis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrete de faire rire les gens avec cette vision biaisé des choses  :lol: Cela en devient ridicule à force de mauvaise foi  :O

Trouve des arguments plus logique au fait que seul parmi les dizaines de milices en tout genres qui grenouillaient au Liban depuis les années 1970, seul le Hez envers et contre tous n'a pas réintégré la vie civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrete de faire rire les gens avec cette vision biaisé des choses  :lol: Cela en devient ridicule à force de mauvaise foi  :O

Trouve des arguments plus logique au fait que seul parmi les dizaines de milices en tout genres qui grenouillaient au Liban depuis les années 1970, seul le Hez envers et contre tous n'a pas réintégré la vie civile.

Non, désolé de te décevoir, mais ma vision est bonne j'ai eu confirmation par mon ophtalmo :lol:

Je comprends que l'évolution de la situation actuelle ne flatte pas l'ego d'une société qui c'est habituée a avoir toujours raison. Mais la réalité est différente du monde de l'illusion.

Selon le livre VII de la République de Platon, concernant le monde de l'illusion.

Les prisonniers croient voir le monde réel, alors qu'ils n'en voient qu'une image. Ils sont à la fois victime (ne voyant pas le monde réel) et complices (refusant d'être détrompés) de leur illusion. À méditer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le Hezb-Allah ne lutte pas contre le sunisme pour une hégémonie chiite. La preuve est l'accord de Doha sur le principe de la diversité religieuse au Liban. En fait, le Hezb-Allah lutte contre ceux qui sont tentés d'accépter les faveurs de Bush en vendant le pays au plus offrant. La force est parfois nécessaire pour imposer la justice et non pas pour imposer un diktat comme le fait réguliérement Bush et ses amis.

C'est vrai qu'un Liban, marionnette des iraniens et des syriens est beaucoup mieux... :P

Alors ils ont le choix entre la peste et le choléra... Vraiment chanceux ces libanais. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un Liban, marionnette des iraniens et des syriens est beaucoup mieux... :P

Alors ils ont le choix entre la peste et le choléra... Vraiment chanceux ces libanais. :-[

Ce qui est déplorable , a mon avis, ce n'est pas de choisir entre la peste et le choléra, ils sont assez grand pour assumer leurs responsabilités, et aprés tout ce n'est qu'une opinion parmis d'autres, mais plutôt que nous avons toujours des leçons a donner(imposer) aux autres. Surtout quand ces conseilles sont dans notre seul interêt !!! Je vous rappelle, au passage, que personne au Liban, y compris la majorité anti-Syrienne ne conteste la légitimité du Hezb-Allah.

Par ailleur nous devons rester fidéle à nos principes et respecter une décision souveraine des autres peuples du moment qu'ils respectent la souveraineté des autres pays et des régles du droit internationnal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a rendu incontournable le Hezb' c'est sa victoire médiatique sur une armée que l'on pensait dans le coin invulnérable et qui en un mois a montré des signes de déliquescence parfaitement exploités par le mouvement. Et comme Israël n'est pas en odeur de sainteté... Ajoutons à cela une bonne politique de communication avec de l'aide aux victimes de ce conflit et voilà.

Le déplorable de l'affaire c'est de jeter dans les bras de ces gens une population que ne demande rien. Pour eux, peu importe qui est au pouvoir tant qu'ils peuvent vivre décemment ce qui n'est pas vraiment le cas à l'heure actuelle et le Hezb' exploite cela. Ils exploitent la misère (matérielle et morale) comme n'importe quel groupe terroriste et plutôt que de permettre au Liban de devenir un état fort et indépendant, ils l'émasculent au profit de ses deux parrains. Evidemment pour un lambda, ça a moins d'importance que ce qu'il aura dans l'assiette (surtout quand celle ci est généralement vide) mais pour l'équilibre de la région il faut un Liban debout, indépendant et fort.

Malheureusement ni le Hezb' (qui tire son pouvoir de la misère) ni la Syrie/Iran (qui ont de fait une main mise sur la région via le Liban et peuvent venir emmerder les israélien par Hezb' interposé), ni Israël ne veulent d'un Liban suffisamment musclé pour les renvoyer à la niche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement votre point de vue et les déductions qui en découlent, cependant ce raisonnement hâtif ne résiste pas à une analyse approfondie de la conception du monde musulman. Et les Libanais ne sont pas en reste. Dans cette région du monde, les principes et l'honneur dépassent tout autres considérations, déslors que l'on touche aux sacrés. Vous avez certainement eu l'occasion de constater l'ampleure du phénomène, lors des caricatures, par exemple. Par ailleurs le peuple libanais (chiite, sunite et chrétient) du Moyen-Orient est tout a fait mure politiquement, même si bien entendu il ne souhaite pas entrer en conflit avec ses voisins, de faire la part des choses entre les prétendus terroristes qui terrorise en réalité les projets de Wachington et les (modérés) qui se résignent au dictat de Bush. Quand à l'Iran, il est vrai qu'elle joue un rôle non négligeable au Liban et ailleurs, mais pas plus que le rôle de Paris par exemple. Aussi, étant un pays de la région, il est tout a fait normal qu'elle soit impliquée. D'autant plus qu'elle n'a aucune raison de se reprocher, contrairement a d'autres, d'avoir violer la souveraineté territoriale d'un état. Et, a son tour, L'Iran peut légitimement faire valoir son droit et son devoir de renforcer le Liban, afin qu'il ne soit pas, justement, constament une proie facile pour les charoniares et les vautours, qui n'ont cessés de lui voler son avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve; c'est qu'un ''simple'' parti s'oppose manu militari un gouvernement élu de son pays alors qu'il est censé joué le ''jeu politique'' comme les autres; En 1944, le PCF à désarmé ses troupes après la libération du territoire national et les Francs Tireurs Partisans ont intégrés l'armée et la police (les CRS étaient l'origine en immense majorité des communistes); La, faire une guerre car le gouvernement veut limoger un FONCTIONNAIRE payé par lui et contrôler un réseau de communication illégal, c'est ABSURDE  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la resistance s'est-elle comportée face au gouvernement de Vichy ?

Babaros,

La comparaison n'existe pas, le gouvernement de vichy n'a jamais été élue mais mis en place par l'Allemagne.

Tu veux dire que la population libanaise devrait se la fermer et donner caution aux hezbollah et ceux malgrés le refus de cette organisation de se plier aux régle international?

Ou alors tu aimerais que la Turquie devient la prochaine cible car étant un état laique, il doit changer de régime pour devenir une théocratie musulmane?

Le Liban est un des seules pays de cette région qui tentent de vivre avec de multiple commuanauté, ce qui se passe deveint assez grave, une minorité tentent de renverser le gouvernment. J'espére que les chrétiens comprendrons le danger de cette organisation et de reformer les phalanges voir les néo-croisé pour délivrer la terre du Liban.

Pour le plan économique, le Liban a plus à gagner avec les occidentaux qu'avec peste et choléras, qui eu n'ont rien à apporter si ce n'est des emmerdes avec tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kotai, lui c'est Pacha tout court, pas Barbaros pacha... :)

Sinon, les dernières élections sont "récentes" : été 2005, mais à peine élus, le front anti-syriens à été paralysé par des manifs du Hezbollah + Amal et ensuite par la guerre de "libération" déclenchée unilatéralement par le Hezbollah contre Israël, guerre qui a ruinée le Liban et annulé 10 ans de lente reconstruction... Se plaindre ensuite de la misère du peuple Libanais en l'imputant à la majorité, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...