Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

Au fait comment les miliciens des différentes factions font-ils pour se reconnaître les uns des autres ?

Car si ils sont tous cagoulés et en jean avec une kalash, c'est dur de ne pas se tromper.

C'est des petit groupe mobile qui contrôle des quartier, chaqu'un de sont coter. Ce n'est pas encore les phalange de la guerre civile. Des actions rapide et grouper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est eux qui ont pris la terre des juifs, mais c'est un autre débat.

Et la marmotte, le chocolat.....

Jérusalem est une ville sainte pour TROIS religions

-Les chrétiens: le Saint Sépulcre

-Les juifs: le mur des Lamentations

-Les musulmans: le Dome du Rocher

Avant de débiter des approximations au mètre il va falloir affermir certaines connaissances historiques et religieuses

A la naissance d'Israel les exactions n'étaient malheureusement pas le fait que des juifs ou des arabes. Deir Yassin a eu des pendants de l'autre côté.

Une chose est sûre, de manière institutionnelle, les arabes avaient leur place en 1948...

Le problème est que bien souvent on en a fait des citoyens de seconde zone.

La situation Libanaise porte en elle une illustration de ce que pourra vivre Israel dans deux trois générations.

Les taux de natalités divergent en Israel et les populations arabes veront un jour leur nombre dépasser celui des juifs sur le territoire de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains territoires de l'Etat, et non sur l'ensemble du territoire.

Il y a 20% de la population israélienne qui est musulmane (de mémoire) cela signifie qu'il faudrait que les populations musulmanes fassent 5 fois plus d'enfants que les populations juives, druzes et chrétiennes. Beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains territoires de l'Etat, et non sur l'ensemble du territoire.

Il y a 20% de la population israélienne qui est musulmane (de mémoire) cela signifie qu'il faudrait que les populations musulmanes fassent 5 fois plus d'enfants que les populations juives, druzes et chrétiennes. Beaucoup.

Moi pas comprendre...  :O  Il me semble que les chretiens et druzes sont arabes......... Remarquez, c'est aussi le cas pour plein de Juifs.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui espére une guerre civile au Liban, a mon avis il seront déçus, car la population en général ne suivra pas pour une raison simple c'est qu'elle ne veut plus revivre le cauchemar des années 80, quand aux groupuscules armés ou miliciens ils ne feront jamais le poid contre le Partie d'Allah ou Hezb allah.

Kotai

56. Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux.

Par ailleur Israel n'a pas été capable, pour l'instant de récuperer Gaza aprés le coup de force du Hamas comment peut-elle espérer faire mieu, si c'est le cas à Beyrouth avec le hezb Allah, bien mieu organisé. D'autant plus, qu'elle risque de fédérer, de nouveau, toute la population contre elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après al arabiya le hezbollah aurait perdu entre 15 et 25 membres dans les combats face à la milice PSP des druzes de Joumblatt.

C'est peut-être pas de la guerre civile.

Mais on a eu droit à sunnites d'hariri vs Hezbollah, certains druzes vs hezbollah, car d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a d'autres milices druzes.

Des salafistes à Tripoli.

Pour l'instant les chrétiens ne sont pas impliqués, mais certains prennent la fuite.

C'est aussi le souk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas pourquoi Tsahal irait intervenir dans une guerre civile libanaise éventuelle. Sauf si la Syrie s'en mêle ouvertement bien sûr. Avant de se lancer dans une guerre il faut réfléchir au "pourquoi" (c'est le point clé), mais aussi au "comment" sans oublier le "quand". Pourquoi Israël irait-il intervenir alors que les Libanais s'affaiblissent eux-mêmes par des conflits fratricides? Ce serait une connerie monumentale! Et pour le comment, je ne crois pas que Tsahal soit le plus à l'aise dans des conflits de basse intensité genre gué-guerre de guérilla contre le Hezbollah au Liban même. Tsahal est surtout taillé pour stopper et écraser des armées régulières. Une armée ne peut pas tout faire, il faut l'utiliser après avoir bien réfléchi à ce qu'on recherche et de préférence sur un terrain où elle est forte. "Terrain" au sens large, pas seulement géographique.

Si le Hezbollah croit qu'il peut venir défier Tsahal en Israël même, ce sera du pain béni pour Israël car là il ne sera pas sur son terrain et la raclée sera monumentale. Mais le Hezbollah n'est probablement pas si bête, de croire en sa propre propagande... ;)

Ps: Pacha, Israël n'a aucune intention de récupérer Gaza et ses 1,5 millions de Palestiniens, il faudrait être fou.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Israël irait-il intervenir alors que les Libanais s'affaiblissent eux-mêmes par des conflits fratricides? Ce serait une connerie monumentale!

Je suis bien d'accord.

Et la FINUL dans tout ça, ils en pensent quoi de ces évènements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle pourrait etre tentée de soutenir plus ou moins activement ... les opposant au hezb.

Oui mais là ce n'est pas de l'intervention militaire, c'est du domaine des services spéciaux, de la vente d'armes etc. C'est autre chose et on peut parier qu'ils le feront bien sûr. On peut même supposer qu'ils feront le nécessaire pour envenimer les choses, toujours avec le but d'affaiblir le Hezbollah.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'une alliance entre les opposants libanais aux Hezblolah soit possible?

Je m'explique, mettons que ils s'allient Israel leurs fournis des armes des munitions et une aide disons, commando. Des commando Israeliens interviendraient avec les millices.

Ce genre de truc non-officiel pourrait il exister?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'une alliance entre les opposants libanais aux Hezblolah soit possible?

Je m'explique, mettons que ils s'allient Israel leurs fournis des armes des munitions et une aide disons, commando. Des commando Israeliens interviendraient avec les millices.

Ce genre de truc non-officiel pourrait il exister?

Non du point de vue libanais s'allier à Israël c'est se diaboliser, et du point de vue israëlien, envoyer des commandos c'est s'impliquer ouvertement, c'est de l'officiel. Ce serait plutôt une affaire de services spéciaux, de ventes d'armes en douce, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas comprendre...  :O  Il me semble que les chretiens et druzes sont arabes......... Remarquez, c'est aussi le cas pour plein de Juifs.... =D

Oui, et c'est pour cela que j'ai dit musulman et non arabe.

Israël pourrait armer les milices sunnites contre le Hezbollah, mais s'engager officiellement relève plutot de l'intervention syrienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, si les ennemis des israéliens se bouffent entre eux, c'est tout bénéf pour eux.

Quand aux palestiniens chassés de leur terre, tu m'excuseras, mais il y en a un paquet qui ont choisi de rester et prendre la nationalité israélienne.

Sans compter que, avis perso, c'est eux qui ont pris la terre des juifs, mais c'est un autre débat.

Désolé mais je ne crois pas que les palestiniens ont eu le choix de rester.D'après Benny Morris, qui se base sur les documents des services secrets israéliens ouverts depuis 1990,il avance plusieurs raison du départ des palestiniens.

   * «Au moins 55 % du total de l’exode ont été causés par les opérations israéliens»,

   * les opérations des "dissidents" de l’Irgoun et du Lehi « ont directement causé environ 15 % de l’émigration »,

   * les « peurs » et la « crise de confiance » de la population palestinienne sont la cause de 22 % des départs.

   * 5% des départs sont liés à des appels à la fuite des dirigeants arabes,

   * 2 % des départs sont attribués aux ordres d’expulsion explicites donnés par les soldats juifs,

   * 1 % des départs sont attribués à la guerre psychologique menée par les forces juives

Ça serai mieux que tu développe un peu plus ton point de vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'une alliance entre les opposants libanais aux Hezblolah soit possible?

Je m'explique, mettons que ils s'allient Israel leurs fournis des armes des munitions et une aide disons, commando. Des commando Israeliens interviendraient avec les millices.

Ce genre de truc non-officiel pourrait il exister?

Ca déjà été fait et même à grande échelle,  Armée du Liban Sud, alliance avec les Phalanges. Des commandos  israéliens sont intervenus plusieurs fois....  

Il faut raisonner avec autre chose que les hormones, le Jack. Pétit rappel historique : 1982 opération "Paix en Galilée" jusqu'a Beyrouth, ocupation du sud Liban de 1982 à 2000.

Résultat des courses = la merde pour Tashal et naissance d'Hezbollah qui n'existait pas avant....

Que ça te plaise ou non, Hezbollah est un parti libanais, inscrit dans le jeu politique libanais, participant aux élections et consideré comme un mouvement de résistance libanais, allié avec des partis chrétiens...

Agiter le mot "terroriste" à tout bout de champ ne changera pas la réalité. Je te rappelle qu'avant l'indépendance, les Britanniques traitaient les gens de l'Irgoun et du Stern de terroristes ; mouvements auxquels ont appartenu Yitzhak Shamir et Menahem Begin... Et ce n'était pas des enfants de coeur, voitures piègées, attentat de l'Hôtel King David....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: Pacha, Israël n'a aucune intention de récupérer Gaza et ses 1,5 millions de Palestiniens, il faudrait être fou.;)

Bien sûr que non. Mais le récupérer au profit de Mahmoud Abas, certainement, oui.

Pensez vous qu'une alliance entre les opposants libanais aux Hezblolah soit possible?

Je m'explique, mettons que ils s'allient Israel leurs fournis des armes des munitions et une aide disons, commando. Des commando Israeliens interviendraient avec les millices.

Ce genre de truc non-officiel pourrait il exister?

Si Israél éspére que ces petits groupuscules facent le travail a sa place elle se berne d'illusion, car les opportunistes sont prêts à pérdre le pays pour leurs vies, mais pas prêts à perdre la vie pour leur pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi - 12 Mai 2008 - 12:18 

Selon le quotidien britannique, le Guardian, les Etats-Unis ‎sont entrés dans un jeu dangereux au Liban et sont responsables de ‎leur aventurisme dans ce pays. " Les Etats-Unis ont adopté une ‎stratégie injuste et dangereuse pour éliminer le Hezbollah, tout ‎comme cela a été le cas pour le Mouvement de la Résistance ‎islamique de la Palestine, Hamas" précise le quotidien. " Les alliés ‎libanais des Etats-Unis n'ont pas pu satisfaire les exigences de ‎Washington au sujet de la Résistance libanaise", a ajouté le ‎Guardian avant de conclure : " Les Etats-Unis ont adopté une ‎stratégie censée créer des affrontements au Liban et ils n'ont jamais ‎eu le souci d'apporter la paix pour les Libanais ni pour les autres ‎peuples de la région". ‎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non. Mais le récupérer au profit de Mahmoud Abas, certainement, oui.

Si Israél éspére que ces petits groupuscules facent le travail a sa place elle se berne d'illusion, car les opportunistes sont prêts à pérdre le pays pour leurs vies, mais pas prêts à perdre la vie pour leur pays.

Récupérer Gaza pour Mahmoud Abbas est une impossibilité car dans ce cas Abbas serait discrédité totalement et reperdrait Gaza dans la foulée.

Le reste de ton intervention relève plus du slogan que du raisonnement. Mais bon le fond c'est qu'Israël laissera faire au Liban car c'est son intérêt de ne pas bouger quand les partis libanais se tapent dessus et parce-qu'une intervention serait improductive tant que la Syrie ne bouge pas.

Pacha tu cites le Guardian, mais la citation assène des idées sans aucun argument ni preuve de ce qui est avancé. Moi je veux bien croire tout ce qu'on veut mais il faut le prouver d'abord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'armée libanaise apparaisse comme la grande gagnante des récents évènements notamment dans la perspective de l'élection présidentielle en la personne de son chef d'Etat Major.

Interview de M. Sfer ce matin sur France Inter

Mea Culpa Yoram je voulais parler des israeliens musulmans comme quoi certains amalgames sont difficiles à dépasser.

Cette perspective avait été soulignée (et l'est toujours d'ailleurs) par Théo Klein qui pose le problème dans le futur du défit que représentera pour Israel le fait de demeurer une vraie démocratie (ce qu'elle est contrairement à ses voisins sauf... le Liban) et en même temps l'Etat juif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne crois pas que les palestiniens ont eu le choix de rester.D'après Benny Morris, qui se base sur les documents des services secrets israéliens ouverts depuis 1990,il avance plusieurs raison du départ des palestiniens.

   * «Au moins 55 % du total de l’exode ont été causés par les opérations israéliens»,

   * les opérations des "dissidents" de l’Irgoun et du Lehi « ont directement causé environ 15 % de l’émigration »,

   * les « peurs » et la « crise de confiance » de la population palestinienne sont la cause de 22 % des départs.

   * 5% des départs sont liés à des appels à la fuite des dirigeants arabes,

   * 2 % des départs sont attribués aux ordres d’expulsion explicites donnés par les soldats juifs,

   * 1 % des départs sont attribués à la guerre psychologique menée par les forces juives

Ça serai mieux que tu développe un peu plus ton point de vu

Dans un autre topic pour éviter de polluer celui-çi qui concerne le Liban ou en MP, si tu veux.

Le problème, c'est que tous les topics ouverts sur le sujet ont dégénéré et ont été fermés, ce que je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

fatah-al-islam , ils ne pesent rien c'est un pétit groupuscule. L'armée libanaise leur a mis une patée, c'est dire....  

Mouai, une patée? les combats ont durer presque 6 mois comeme, l'armée Libanaise s'est battues contre 300 hommes trés determiner...alors... ;) en plus avec l'aide Americaine...

Vous verrez bien, le Fatah al-islam ou un groupe proche de ces ideologies appraittront si une guerre civile eclate....les Pays Sunnites (Turquie, Arabie saoudite, Egypte) doivent aidez les Sunnites Libanais...

Sinon le croissant Chiite sera realisable, les Sunnites en souffriront...aie aie...Xerses (Ahmedinejad) sera de retour... :lol: :lol:

[dailymotion=650,650]x1rmi2[/dailymotion]

EDIT: Je vais pas repondre aux provocations de l'autre raciste (Kotai), je jou pas dans la meme cour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...