Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 41 minutes, MrSpirou a dit :

Je ne m'attarderais pas trop sur des déclarations de politiciens.

La vraie question, c'est : Existe-t-il un document ayant valeur légale interdisant l'envoie de troupes en Ukraine ?

Dans la plupart des pays (mais pas la France) il y a généralement des garde-fous parlementaires : le président ne peut pas déclarer ou faire une guerre non déclarée sans l'approbation du parlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Wallaby a dit :

Cela peut être une anticipation du jeu ("blame game" en anglais) où les responsables occidentaux se rejetteront mutuellement la faute les uns sur les autres en cas de défaite ukrainienne. Dans ce jeu Macron aura beau jeu de dire à Scholz et compagnie : "j'avais proposé quelque chose de courageux, mais vous ne m'avez pas écouté".

avant même que tu l'écrives, je pensais à un coup ( bien mal avisé ) en politique interne:

- la droite, la gauche, RN et LFI, tous des lopettes. Moi j'ai une grosse paire

Révélation

( d'yeux bien sûr )

, je voulais y aller, mais c'est la faute aux autres qui suivent pas.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ksimodo a dit :

avant même que tu l'écrives, je pensais à un coup ( bien mal avisé ) en politique interne: - la droite, la gauche, RN et LFI, tous des lopettes. Moi j'ai une grosse paire, je voulais y aller, mais c'est la faute aux autres qui suivent pas.

C'est évidement le début de sa campagne pour les européennes. Expliquer que l’extrême droite est complice de la Russie.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ksimodo a dit :

avant même que tu l'écrives, je pensais à un coup ( bien mal avisé ) en politique interne:

- la droite, la gauche, RN et LFI, tous des lopettes. Moi j'ai une grosse paire

  Masquer le contenu

( d'yeux bien sûr )

, je voulais y aller, mais c'est la faute aux autres qui suivent pas.

 

 

Révélation

fault-sign.jpg

asOee0gCnCWwJSWA9.jpg

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est évidement le début de sa campagne pour les européennes. Expliquer que l’extrême droite est complice de la Russie.

ben c'est loupé, puisqu'on parle des européennes.

Alors je sais, les sondages, toussa toussa.

Il n'empêche:

Actuellement Renew est le 3eme mouvement politique UE ( et donc mené par Séjourné qui a pris les rênes ). Derrière la droite PPE et la gauche SD, ceci dit Renew est en alliance avec eux ( quitte à avaler des couleuvres et des saucisses si nécessaires )

Les sondages, donc, se renforcement chaque semaine vers:

- Renew qui plonge, et qui pourrait se retrouver 5 mouvement en UE. 20 % aux élections en FR ( pour ce qui s'appele donc Ensemble à ce niveau ), je crois que dans qq jours et aux prochains sondages, ce sera un doux rêve.

- le RN monte, il est à 30 %. 

La projection au prochain parlement serait donc

1 PPE

2 SD

3 et 4 nationalistes ID et conservateurs réformistes CRE ( oui je sais, conservateurs réformiste ça sonne bizarre....pour comprendre le nom compliqué d'un parti européen c'est pourtant simple, il est l'inverse de ce que qu'on qu'il est par le nom )

5eme Renew.

 

Je rappelle aussi, au passage, que le PPE est "affilié" en terme de sympathie réciproque avec aux US.....les républicains. A quoi servira aux européennes un Renew affaibli pour le PPE ?

ID + CRE, ça pèse: en Italie les frères et la ligue, en France le RN, Vlaams Belang outre quiévrain ( qui d'aprés les suiveurs locaux est en bonne posture ), et le PiS en Pologne,. Ca commence à faire du monde......

 

Le Manu dynamite l'Europe modérée. Non vraiment, quel stratège ! Les agents dormants de Moscou peuvent rentrer prendre un congé, Manu s'occupe de tout, même pas la peine de faire de l'ingérence.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

Le Manu dynamite l'Europe modérée. Non vraiment, quel stratège ! Les agents dormants de Moscou peuvent rentrer prendre un congé, Manu s'occupe de tout, même pas la peine de faire de l'ingérence.

L'objectif n'est pas européen mais français ... l'idée c'est d'essayer d'enrayer les bon sondage concernant le RN. Le résultat "européen" des élections européenne n'intéresse personne ou presque, en pratique c'est la commission qui gouverne et le conseil qui légifère.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-march-6-2024

Les responsables du Kremlin continuent d'invoquer les menaces nucléaires dans le cadre des opérations d'information russes visant à affaiblir le soutien occidental à l'Ukraine et à décourager l'aide occidentale à l'Ukraine. Le 6 mars, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé que la Russie n'utiliserait des armes nucléaires que si "quelque chose" menaçait l'existence de la Russie - un argument de longue date sur l'utilisation des armes nucléaires[18]. Peskov a également accusé l'Occident de "banaliser" le sujet de la guerre nucléaire, que Peskov a qualifié d'"extrêmement dangereux" et d'"irresponsable", malgré le fait que ce sont, en fait, les responsables russes qui menacent le plus souvent ouvertement d'utiliser des armes nucléaires[19]. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MAE), Maria Zakharova, a répondu à la récente déclaration du président finlandais Alexander Stubb, selon laquelle l'adhésion à l'OTAN offrirait à la Finlande une force de dissuasion nucléaire, en affirmant que les installations nucléaires américaines en Europe du Nord seraient des "cibles légitimes" pour la Russie dans un hypothétique conflit direct entre la Russie et l'OTAN[19] Zakharova a menacé que la sécurité des pays qui ont reçu des armes nucléaires des États-Unis "en souffrirait clairement".

La présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matviyenko, a déclaré que la Russie devait réévaluer et dénoncer les accords internationaux qui ne servent pas les intérêts nationaux de la Russie, en particulier les accords internationaux non spécifiés signés par le premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev et d'autres dirigeants soviétiques et russes[20]. La déclaration de Matviyenko suggère un intérêt de la Russie à dénoncer une grande variété d'accords internationaux, y compris potentiellement des accords de prolifération et de sécurité nucléaires. ISW a récemment observé plusieurs responsables du Kremlin, y compris le président russe Vladimir Poutine, se livrer à des manœuvres de bruits de sabre nucléaire, mais continue d'estimer que l'utilisation du nucléaire par la Russie en Ukraine et au-delà reste très improbable[21].

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, et le président russe Vladimir Poutine ont discuté de la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (ZNPP) et des questions de non-prolifération nucléaire le 6 mars à Sotchi, en Russie[22] Grossi a déclaré qu'il avait eu un " échange important " avec Poutine sur la " sûreté et la sécurité nucléaires " de la ZNPP, que les forces russes contrôlent depuis plus de deux ans[23]. [Le Kremlin et les médias d'État russes ont souligné la visite de Grossi en Russie, probablement dans le cadre d'un effort continu pour présenter la Russie comme un opérateur responsable de la centrale nucléaire de Zagreb Zaporizhzhia et pour inciter la communauté internationale à reconnaître l'occupation russe de la centrale nucléaire de Zagreb Zaporizhzhia et de l'Ukraine occupée[24].

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

Ca je partage.

Et donc dans la lignée, en quoi la menace Russe est elle aussi existentielle pour l'Europe ?

Hier, voir les russes à Warsaw était une attitude pro Poutine. Depuis la sortie de Manu Macron les Casseroles  ( dit Manu le non taiseux ) voir les Ru à Warsaw est une évidence future ( chez les nati Ru ) qu'il faut annihiler au plus tôt. J'ai du mal à suivre.....( c'est peut être pour ça que je suis pas PR ...)

Les pensées schizophréniques, ça ne peut mener bien loin ni bien longtemps.

En Corse, nous préférons être inquiets et préparés. Ca évite les mauvaises surprises... remarque, pas toujours.

Sinon, il y a une rubrique "politique française" sur ce forum désormais ? :happy:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/08/emmanuel-macron-prone-un-soutien-sans-aucune-limite-a-kiev-au-risque-de-s-isoler-sur-la-scene-politique-francaise_6220800_823448.html

 

La piste politique intérieure à l'aune d'élections européennes me semble tout à fait plausible pour expliquer la sortie de Macron dont on peut convenir que le résultat est plus que mitigé auprès de nos partenaires.

Car pour l'instant, il s'agit juste de paroles non suivies d'actes. Dans une chronique radiophonique, les journalistes racontaient que dans certains pays étrangers le néologisme "maronner" est utilisé pour signifier -- avec quelques nuances selon les pays -- parler beaucoup et fort pour cacher un manque de résultat.

 

Sinon, j'ai une autre explication personnelle et totalement irrationnelle: Macron s'ennuie. Le pauvre arrive dans la deuxième partie de son mandat et il n'aura pas connu de guerre. Alors la perspective de rentrer dans l'histoire comme le dirigeant de la nation qui aura fait basculer le monde l'excite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, john74 a dit :

Sinon, j'ai une autre explication personnelle et totalement irrationnelle: Macron s'ennuie. Le pauvre arrive dans la deuxième partie de son mandat et il n'aura pas connu de guerre. Alors la perspective de rentrer dans l'histoire comme le dirigeant de la nation qui aura fait basculer le monde l'excite.  

Au-delà de l'analyse politicienne très personnelle que tu exposes ici encore, as-tu vraiment suivi l'actualité ces sept dernières années ? :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stark_Contrast a dit :

L'Estonie, même si elle a le cœur à la bonne place et qu'elle donne de façon disproportionnée à une autre cause de l'OTAN, est toujours limitée dans ce qu'elle peut réellement donner.

Nous devons assurer la rotation des patrouilles aériennes de l'OTAN pour eux, car ils n'ont pas de force aérienne à proprement parler. 

La Finlande et la Suède ? D'excellents ajouts. Certaines de ces autres nations, petites et vulnérables, ne peuvent tout simplement pas contribuer autant tout en étant une autre bouche à nourrir... ?

A noter que les trois pays baltes pris ensemble ont une population un peu supérieure à celle de la Finlande et un PIB un peu supérieur à la moitié de celui de la Finlande

S'ils le décidaient, il ne leur serait sans doute pas impossible de créer une force armée commune, ou du moins coordonnée, qui serait tout sauf ridicule, de même que la Finlande pèse militairement beaucoup plus que son poids démographique ne pourrait le laisser penser 

Ça ne se ferait pas du jour au lendemain, sans doute. Mais en quelques années il serait sans doute possible d'obtenir de premiers résultats sérieux

Autre option, que l'Estonie se coordonne fortement avec la Finlande, puisqu'elles sont culturellement et géographiquement assez proches, et entreprenne de devenir une "petite Finlande à l'échelle 1/4". Tandis que la Lituanie ferait le même exercice avec la Pologne, se modelant elle aussi et s'intégrant en partie dans l'effort militaire de son voisin plus grand (en souvenir du bon vieux temps)

Révélation

image.jpg

Et les Lettons ? Eh bien, je les vois plus avec les Polonais, mais... ce serait à eux de voir :happy:

 

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Realpolitik ? Je peux aussi te donner une version que Mearsheimer ne donnera jamais: c'est maintenant que la défaite doit être préparée, à fond, tant que l'Ukraine fournit les soldats et avec ce que l'Europe sait faire de plus puissant: mobilisation de crédits, dérogations budgétaires, plans industriels sérieux payés par les actifs russes, aucune restriction sur aucune livraison d'armements conventionnels, et pourquoi pas des mercenaires pilotes (nous en avions été victime en Cote d'Ivoire). Je ne compte plus les mercenaires dans l'armée de terre russe, alors si les nôtres sont des pilotes, quelle différence à part qu'un seul en vaudra 100 au sol ? 

Quelques critiques, ou difficultés au moins

- "tant que l'Ukraine fournit les soldats", justement Kiev éprouve des difficultés évidentes et hésite à recruter à la bonne échelle, c'est-à-dire celle nécessaire pour compenser les pertes (lourdes) et effectuer des rotations (qui seront indispensables à un moment ou à un autre)

- "mobilisations de crédits, dérogations budgétaires...", il s'agit là de signes, en l'occurrence des signes "€" avec un nombre devant, et conjurer ce genre de signes est une chose. Sur le fond, il suffit d'écrire des chiffres sur un clavier et de taper ensuite la touche "entrée". Mais ce qui aide vraiment les forces ukrainiennes c'est le matériel et les munitions... et c'est une autre chose que de les produire

Cette politique est possible, d'accord là-dessus. En revanche, elle ne garantit pas le résultat souhaité c'est-à-dire la survie d'une Ukraine indépendante. Elle ne fait qu'en augmenter dans une certaine mesure la probabilité. Utile certes, mais... pas d'illusion non plus

 

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

A ce stade, on n'a même pas besoin d'engager les armées professionnelles, et on peut maintenir les populations européennes hors du débat, sans leur demander leur avis, et en disant que ça ne leur coutera rien ou pas grand chose.

Cette guerre est une épreuve de course de fond. On peut toujours imaginer de cacher aux gens ce qu'on fait, mais en fait sur la durée il sera indispensable d'obtenir leur assentiment pour continuer l'effort. 

La solution Poutine pour maintenir l'assentiment de la population russe est une quantité monstrueuse de propagande + le "gant de fer" pour les cas les plus sérieux de récalcitrants et autres fâcheux

Si un pays européen à régime démocratique veut appuyer l'Ukraine dans la durée, il a besoin d'une solution lui aussi - mais ça ne peut guère être celle de Poutine. Cette solution ne peut pas être "on leur dit rien, on leur demande pas ce qu'ils en pensent, on ne leur dit qu'un vague truc comme quoi c'est pas cher tout va bien" :smile:

 

il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

113 milliards de dollars d'aide et d'équipement plus tard, nous n'avons eu aucun impact sur les Russes. 

J'avais l'impression que nous tuions beaucoup de Russes à peu de frais (seulement 113 milliards de dollars)

Si on en croit les évaluations les plus fiables du nombre de soldats tués dans cette guerre à fin février, il doit être de l'ordre de 83 000

Le prix pour les Etats-Unis est donc d'environ 1,36 million $ par soldat russe tué

Si on compare avec le prix de l'insurgé irakien tué, c'est très bon marché. D'un autre côté, il n'est pas certain que l'occupation de l'Irak soit la meilleure base de comparaison

Le problème de toute façon est que la Russie forme de nouveaux soldats. C'est d'ailleurs bizarre... un ennemi qui prend des initiatives, qui ne fait pas ce qu'on voudrait qu'il fasse ? 

 

il y a 43 minutes, gustave a dit :

« Trump se laissera acheter par la Russie, qui se repaiera sur les restes européens qu'elle aura conquis. »

Ben voyons, que serait ce prix de Trump? 

Le Groënland. Trump rêve du Groënland :tongue:

Il avait voulu l'acheter au Danemark, dont le gouvernement a étonnamment refusé, prétextant un truc sur le fait qu'il y a des gens qui vivent au Groënland et qu'ils ne veulent pas changer d'appartenance nationale

Mais si la Russie fait une petite opération militaire spéciale au Groënland, elle pourrait récupérer une monnaie d'échange intéressante pour amadouer Trump sur le reste

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Quelques critiques, ou difficultés au moins

- "tant que l'Ukraine fournit les soldats", justement Kiev éprouve des difficultés évidentes et hésite à recruter à la bonne échelle, c'est-à-dire celle nécessaire pour compenser les pertes (lourdes) et effectuer des rotations (qui seront indispensables à un moment ou à un autre)

- "mobilisations de crédits, dérogations budgétaires...", il s'agit là de signes, en l'occurrence des signes "€" avec un nombre devant, et conjurer ce genre de signes est une chose. Sur le fond, il suffit d'écrire des chiffres sur un clavier et de taper ensuite la touche "entrée". Mais ce qui aide vraiment les forces ukrainiennes c'est le matériel et les munitions... et c'est une autre chose que de les produire

Cette politique est possible, d'accord là-dessus. En revanche, elle ne garantit pas le résultat souhaité c'est-à-dire la survie d'une Ukraine indépendante. Elle ne fait qu'en augmenter dans une certaine mesure la probabilité. Utile certes, mais... pas d'illusion non plus

 

Tant la ressource humaine que les euros auxquels je fais référence, sont disponibles. C'est la volonté toujours claire et officielle de l'état Ukrainien et ce sont les actifs saisis chez Euroclear en Belgique, ce ne sont des éléments virtuels auxquels je fais référence. Le reste, c'est une question de volonté politique.

Mais j'irais plus loin, pour mieux souligner la circularité de ton raisonnement, qui se neutralise tout seul. Il est difficile de reprocher à la ressource humaine de se raréfier, si les conditions matérielles de son engagement sont particulièrement précaires. Idem sur le matériel, où l'argent russe n'est pas une fin mais un moyen. On ne peut pas à la fois reprocher un manque d'argent public ou de volonté citoyenne à consentir au financement, puis ignorer l'argent russe, pour enfin conclure que l'industrie ne s'autoproduira pas elle même sans financement. Le financement est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Mais nécessaire, et une fois que l'argent est sur la table, l'intendance suivra car nos chaînes et nos organisations industrielles de l'armement existent. 

Citation

Cette guerre est une épreuve de course de fond. On peut toujours imaginer de cacher aux gens ce qu'on fait, mais en fait sur la durée il sera indispensable d'obtenir leur assentiment pour continuer l'effort. 

La solution Poutine pour maintenir l'assentiment de la population russe est une quantité monstrueuse de propagande + le "gant de fer" pour les cas les plus sérieux de récalcitrants et autres fâcheux

Si un pays européen à régime démocratique veut appuyer l'Ukraine dans la durée, il a besoin d'une solution lui aussi - mais ça ne peut guère être celle de Poutine. Cette solution ne peut pas être "on leur dit rien, on leur demande pas ce qu'ils en pensent, on ne leur dit qu'un vague truc comme quoi c'est pas cher tout va bien" :smile:

Je faisais un exercice de style, pour montrer que des options froides et réalistes existent pour la victoire de l'Ukraine, en suivant un raisonnement que n'aurait pas renié le très pro-russe Mearsheimer. 

Dans le fond je suis bien d'accord avec toi qui ne peut pas maintenir cette question hors du débat public. Sur ce sujet, je crois avoir suffisamment déploré ces deux dernières années les propos (à l'époque) totalement hors sol du président. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stark_Contrast a dit :

Je suis heureux que les États-Unis ne dépensent pas plus d'argent dans cette affaire

113 milliards de dollars d'aide et d'équipement plus tard, nous n'avons eu aucun impact sur les Russes. 

J'avais l'impression que nous tuions beaucoup de Russes à peu de frais (seulement 113 milliards de dollars) et que nous dégradions leurs capacités pendant des décennies

 

Concrètement, à quoi correspondent ces 113 milliards de Dollars ?

Si je fais un calcul à grosse maille, avec 113 milliards de dollars la France peut livrer ~10 porte-avions nucléaire ou bien ~1000 rafales ou ~ 6000 chars Leclerc ou 35000 missiles Aster 15 et 30

Ok, c'est impossible à fabriquer, mais ce sont des ordres de grandeur, juste pour servir de comparaison avec d'autres livraisons de matériels.

Qu'est-ce que les USA ont envoyé à l'Ukraine pour 113 milliards de Dollars ??

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Tant la ressource humaine que les euros auxquels je fais référence, sont disponibles. C'est la volonté toujours claire et officielle de l'état Ukrainien et ce sont les actifs saisis chez Euroclear en Belgique, ce ne sont des éléments virtuels auxquels je fais référence. Le reste, c'est une question de volonté politique.

Mais j'irais plus loin, pour mieux souligner la circularité de ton raisonnement, qui se neutralise tout seul. Il est difficile de reprocher à la ressource humaine de se raréfier, si les conditions matérielles de son engagement sont particulièrement précaires. Idem sur le matériel, où l'argent russe n'est pas une fin mais un moyen. On ne peut pas à la fois reprocher un manque d'argent public ou de volonté citoyenne à consentir au financement, puis ignorer l'argent russe, pour enfin conclure que l'industrie ne s'autoproduira pas elle même sans financement. Le financement est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Mais nécessaire, et une fois que l'argent est sur la table, l'intendance suivra car nos chaînes et nos organisations industrielles de l'armement existent. 

Il est vrai que le manque de matériel et de munitions d'une part, les difficultés croissantes ou les hésitations de Kiev à recruter à encore plus grande échelle, se renforcent mutuellement. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que cela dans les difficultés de recrutement ukrainiennes, mais même en imaginant pour l'argument que ce soit le facteur principal, mon point fondamental est que le manque de matériel et de munitions ne se résout pas simplement en alignant des €

Quelle que soit leur origine. Qu'il s'agisse de confiscation d'avoirs russes, de création monétaire (indirecte) par la BCE, de dette supplémentaire pour les Etats qui soutiennent l'effort de guerre ukrainien, dans tous les cas nous parlons essentiellement de signes électroniques dans les ordinateurs. C'est virtuel parce que tout argent est virtuel... c'est sa nature même

Bien sûr, ces signes virtuels permettent de mobiliser des efforts et des ressources réels. Mais justement, il existe dans la réalité des limites très fortes à ce qui peut être fait suffisamment rapidement. "Une fois que l'argent est sur la table, l'intendance suivra" n'est pas exact. Pour le rendre exact, il faudrait rajouter "mais elle prendra tout son temps pour arriver"

Les exemples abondent. Les Etats-Unis auront besoin de plusieurs années pour remplacer les Javelin et Stinger qu'ils ont donné à l'Ukraine en 2022, même en tenant compte de l'accélération de la production qu'ils ont décidée en 2022. La France a pu quadrupler la production des Caesar, mais il lui faut un peu plus de 2 ans. Fabriquer un Rafale prend trois ans, et Dassault sans doute pourrait augmenter le rythme actuel mais il lui faudrait plusieurs années. KMW disait il y a un an être en mesure d'augmenter la production de Leopard 2 (seule chaîne de production de chars lourds en Europe...) mais son rythme était alors de 50 par an et il n'avait pas encore reçu de signal d'augmenter la production. Etc. etc. etc.

Il serait de toute façon de bonne politique d'augmenter maintenant les capacités de production, ce qui suppose de passer des commandes suffisantes, et pas seulement dans les domaines où ça a déjà été fait (obus, canons Caesar, missiles Javelin et Stinger), et ils sont minoritaires pour l'instant. Mais attention, d'une part une partie de ces commandes seront priorisées pour les besoins des différents pays européens de l'OTAN. D'autre part il faudrait alors plusieurs années avant que les dons de matériels à l'Ukraine puissent vraiment décoller.

Savoir que la production va vraiment augmenter dans 2-3 ans (c'est-à-dire avoir déjà passé les commandes) pourrait permettre de donner un peu plus du matériel actuel d'armées européennes de l'OTAN. Dans certaines limites étroites tout de même. Par exemple, il est difficile d'imaginer que la Pologne prenne ce genre de risques (du reste, ils ont déjà donné beaucoup), par exemple la disponibilité des Leopard 2 et des PzH2000 allemands ne dépasse pas 30% etc.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, olivier lsb a dit :

Ne te fatigue pas, il y a beaucoup d'aides valorisées, mais en réalité payées depuis des lustres. Et dont le transfert à Kiev n'a pas couté 1 dollar supplémentaire de dépense, hormis pour le transport. Faire croire qu'il en a couté pour l'Ukraine à cause du transfert de blindés stockés dans le désert et décommissionnés depuis des années, ou des ATCMS en cours de remplacement par un autre programme, c'est une escroquerie intellectuelle entre ceux qui confondent dépense et patrimoine. 

Les deux se valorisent en euros, mais les dépenses sont nouvellement engagées et décaissées, alors que le patrimoine représentent les dépenses du passés. Hors l'histoire de l'aide occidentale à l'Ukraine, c'est avant tout l'histoire du transfert du vieux patrimoine militaire. Pas totalement non plus, la consommation / production de 155mm en est le meilleur exemple, mais la proportion de ce qui est valorisé (au cout de remplacement...:sleep: sur des programmes déjà engagés et décidés avant guerre :sleep::sleep:) reste AMHA majoritaire par rapport à ce qui est dépensé en flux tendu.

On en arrive même à des situations ubuesques comme l'Australie avec ses NH-90, où ces derniers préfèrent les enterrer dans le désert plutôt que de les donner à l'Ukraine et de devoir de expliquer ensuite pourquoi les anciens Taipan seraient parfaitement fonctionnels en contexte de guerre. 

Et on voudrait me faire croire que l'ouest n'a pas les moyens ? 

Merci. En fait, je m'en doutais un peu, c'est pour cela que j'ai voulu montrer à grosse maille, ce que représente réellement une vraie sortie de cash de 113 milliards d'Euros.  ça montre aussi qu'avec la moitié ou le quart des avoirs Russes gelés en Europe, on pourrait livrer une quantité considérable de munitions et d'équipements, malheureusement fortement pondérée par les goulots d'étranglement qu'on connait bien sûr.

Néanmoins, disposer vraiment d'un cash de 50 ou 100 milliards d'Euros pour du matériel à destination de l'Ukraine, donnerait une visibilité considérable à la BTID Européenne (message d'Alexis au-dessus). Plus que les quelques milliards octroyés tous les 3 ou 6 mois.

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les 7/8 dernières pages de posts ...

Les 2/3 des messages sont TOTALEMENT Hors Charte et certains carrément dignes du comptoir du Bar des Platanes.

Je vais vous laisser refroidir un peu en verrouillant ce sujet quelques temps ...

Quant à Stark Contrast notre donneur de leçons patenté je vais lui en mettre quelques uns dans la musette pour l'ensemble de son oeuvre histoire de lui faire entrevoir une ligne rouge qu'il ne pourra pas ignorer. Qu'il reste donc à nous commenter les actualités américaines.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...