Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

En Russie, la communication stratégique continue, sous la forme très élaborée du "T'es pas cap' !"

Les États-Unis sont effrayés à l'idée de déployer des armes nucléaires en Pologne, a déclaré Peskov

"Les États-Unis ont été effrayés par les déclarations du président polonais Andrzej Duda selon lesquelles Varsovie était prête à accueillir des armes nucléaires américaines, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview avec Pavel Zarubin, dont un fragment a été publié sur la chaîne Telegram .

"La Pologne essaie toujours d'être en avance. Et il me semble que les déclarations de Duda, à mon avis, ont même suscité la peur aux États-Unis d'Amérique et dans un certain nombre de capitales européennes, car ils se sont empressés de déclarer qu'ils avaient pas de tels projets », a-t-il déclaré."

 

9782412048597-475x500-1.webp

Dmitry Peskov, toujours prêt à jouer au moment de l'apéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Je me demande si la Lituanie est favorable au déploiement en Pologne de ses propres armes nucléaires, ou plutôt de celles d'un autre pays :huh: ?

Je reconnais n'avoir jamais entendu parler d'armes nucléaires lituaniennes, mais d'un autre côté j'ai du mal à croire que Vilnius irait mettre son grain de sel dans une affaire qui ne concernerait que la Pologne ainsi que, j'imagine, les États Unis... Si ?

Quand un pays fait une déclaration, on a le droit d'approuver et même de soutenir les intentions du pays non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alexis a dit :

En Russie, la communication stratégique continue, sous la forme très élaborée du "T'es pas cap' !"

Les États-Unis sont effrayés à l'idée de déployer des armes nucléaires en Pologne, a déclaré Peskov

"Les États-Unis ont été effrayés par les déclarations du président polonais Andrzej Duda selon lesquelles Varsovie était prête à accueillir des armes nucléaires américaines, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview avec Pavel Zarubin, dont un fragment a été publié sur la chaîne Telegram .

"La Pologne essaie toujours d'être en avance. Et il me semble que les déclarations de Duda, à mon avis, ont même suscité la peur aux États-Unis d'Amérique et dans un certain nombre de capitales européennes, car ils se sont empressés de déclarer qu'ils avaient pas de tels projets », a-t-il déclaré."

 

9782412048597-475x500-1.webp

Dmitry Peskov, toujours prêt à jouer au moment de l'apéro...

Les polonais ont la réputation d’avoir la gâchette facile devant les russes. 
La blague c’est autant balancer la bombe sur Moscou et commencer la 3 gm, ça évitera de perdre une demi heure. 
Il y a des chances que la blague ait fait rire jusqu’à Washington. 
Peskov reprend le truc avec beaucoup trop de sérieux, il a une réputation un peu con con (pas au niveau de Carine Jean Pierre… faut pas charrier). 
Bref, personne n’a de nouvelle de uber nukes ? (Le niveau est bas ….)

Modifié par collectionneur
Orhographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

Les polonais ont la réputation d’avoir la gachette facile devant les russes. 
la blague c’est autant balancer la bombe sur moscou et commencer la 3 gm, ca evitera de perdre une demi heure. 
il y a des chances que la blague ait fait rire jusqu’a washington. 
Peskov reprend le truc avec beaucoup trop de serieux, il a une réputation un peu con con (pas au niveau de Carine Jean Pierre… faut pas charrier). 
bref, personne n’a de nouvelle de uber nukes ? (Le niveau est bas ….)

C'est vrai qu'en 1919 et en 1939, ce sont les Polonais qui ont commencé. :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

C'est vrai qu'en 1919 et en 1939, ce sont les Polonais qui ont commencé. :happy:

J’ai pas dit que les russes moins rapide ;)…

plutot qu’il fallait éviter de mettre ces deux là dans la meme piece. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

A remettre peut être plus largement dans le contexte des discussions sur le sujet des actifs russes. L'Allemagne s'y opposerait de façon catégorique, craignant pour ses entreprises encore en activité en Russie et surtout, craignant de créer un précédent qui puisse s'applique à son encontre au sujet des crimes commis pendant la 2e GM

 

 

Et il n'y aurait pas que l'Allemagne de concerné, mais le Japon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

craignant de créer un précédent qui puisse s'applique à son encontre au sujet des crimes commis pendant la 2e GM.

 

il y a 29 minutes, Pasha a dit :

Et il n'y aurait pas que l'Allemagne de concerné, mais le Japon aussi.

A un moment, exiger des réparations de crimes commis plus de 3 générations auparavant n'a plus aucun autre sens que de servir de prétexte à une forme de prédation.

A ce stade, et avec le nombre de transformations et de crises que nos sociétés (au sens social, pas seulement les entreprises) ont connues, les actifs d'aujourd'hui ne doivent plus grand-chose au passif d'hier - même quand ils ont conservé les "marques".

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FATac a dit :

A un moment, exiger des réparations de crimes commis plus de 3 générations auparavant n'a plus aucun autre sens que de servir de prétexte à une forme de prédation.

C'est pourtant ce que font les USA sur certaines entreprises françaises

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rendbo a dit :

C'est pourtant ce que fons les USA sur certaines entreprises françaises

Je n'en disconviens pas - même si les USA ont la subtilité de ne pas aller remonter aussi loin dans le temps, à ma connaissance. L'exterritorialité extensive de leur droit et leurs politiques de sanctions économiques suffisent à alimenter ce mécanisme de prédation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FATac a dit :

Je n'en disconviens pas - même si les USA ont la subtilité de ne pas aller remonter aussi loin dans le temps, à ma connaissance. L'exterritorialité extensive de leur droit et leurs politiques de sanctions économiques suffisent à alimenter ce mécanisme de prédation.

je ne sais pas ce qu'il en est en 2024, mais j'ai toujours ce souvenir de 2014

Citation

La SNCF versera 60 millions de dollars pour indemniser les victimes de la Shoah

Un accord entre la France et les Etats-Unis a été signé pour immuniser la SNCF contre des poursuites sur le territoire américain visant sa responsabilité dans la Shoah. Pour cela, la compagnie ferroviaire indemnisera les victimes américaines à hauteur de 100.000 euros.

https://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20141205trib0ff2f80c4/la-sncf-versera-60-millions-de-dollars-pour-indemniser-les-victimes-de-la-shoah.html

Notons que la Deutche Bahn était immunisée vu qu'elle elle a changé de nom/raison sociale...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, FATac a dit :

 

A un moment, exiger des réparations de crimes commis plus de 3 générations auparavant n'a plus aucun autre sens que de servir de prétexte à une forme de prédation.

A ce stade, et avec le nombre de transformations et de crises que nos sociétés (au sens social, pas seulement les entreprises) ont connues, les actifs d'aujourd'hui ne doivent plus grand-chose au passif d'hier - même quand ils ont conservé les "marques".

Sur le papier oui tu as raison. Après tout, on a marre aussi de payer les pots cassés de notre colonialisme. 

Après en étant victime je ne sais pas si on a la même approche. Chacun voit midi à sa porte. On a imposé à la Pologne de se taire pour qu'elle rentre dans l'UE, la Grèce je ne sais pas, mais ils l'ont eu mauvaise en 2008 quand les Allemands sont venu leur faire la leçon de morale. Les Coréens et Chinois ont leurs propres avis sur la question, tout comme l'Algérie a son propre avis face à nous. 

Est-ce légitime ? Oui. Est-ce judiciable ? Décision souveraine. Est-ce pertinent ? J'en sais rien. Mais il n'empêche que le Japon et l'Allemagne avancent sur des œufs sur ce sujet. 

Et edit au passage, les souffrances que ces pays (Pologne, Corée, Chine, tout comme l'ex-Yougoslavie) ont subi sont à 1000 lieues par rapport à l'occupation que nous avons eu. Et faire une ardoise blanche ne résout pas tout.

Modifié par Pasha
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Quand un pays fait une déclaration, on a le droit d'approuver et même de soutenir les intentions du pays non?

Oui bien sûr, mais dans ce cas il ne s'agit pas d'un pays qui exprime une intention, en l'occurrence les Etats-Unis qui diraient "Nous envisageons de proposer aux Polonais de stationner des armes nucléaires chez eux". Washington n'a rien dit de tel

En l'occurrence, c'est un responsable polonais - pas nécessairement suivi par tous - qui demande à ce que des armes nucléaires soient stationnées en Pologne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pasha a dit :

Et il n'y aurait pas que l'Allemagne de concerné, mais le Japon aussi.

La question pourrait aussi se poser sur le Japon, mais les Japonais détiennent beaucoup moins d'actifs russes gelés que les Européens. Leur poids dans la décision est moindre. 

Il y a 4 heures, FATac a dit :

 

A un moment, exiger des réparations de crimes commis plus de 3 générations auparavant n'a plus aucun autre sens que de servir de prétexte à une forme de prédation.

A ce stade, et avec le nombre de transformations et de crises que nos sociétés (au sens social, pas seulement les entreprises) ont connues, les actifs d'aujourd'hui ne doivent plus grand-chose au passif d'hier - même quand ils ont conservé les "marques".

C'est du bon sens paysan ce que tu dis... et ça ne marche donc absolument pas en RI. Je te laisserai faire l'inventaire des contentieux pécuniers sur les sujets de décolonisation, pour te laisser conclure (peut être) que les crimes imprescriptible contre l'Humanité commis par les Nazis il y a seulement 3 générations, pourraient tout à fait être instrumentalisés contre l'Allemagne aujourd'hui. 

Rien qu'une illustration à notre échelle: en 2003, on a contribué avec les US à dégager le président Aristide du pouvoir en Haïti pour avoir réclamé le remboursement d'une somme, aujourd'hui estimée indue, et versée par Haîti à la France et aux US il y a 200 ans... (voir le sujet de la double dette d'Haïti). L'ambassadeur de France à l'époque était un certain Thierry Burkhard, et il a reconnu à demi mot le rôle actif joué par la France dans cette éviction.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/23/haiti-comment-la-france-a-oblige-son-ancienne-colonie-a-lui-verser-des-indemnites-compensatoires_6127378_3210.html

Je comprends donc en partie la position Allemande, alors qu'il y a tant de sujets plus vieux qui ne semblent toujours pas avoir été évacués, malgré le temps écoulé.

Elle est cependant irresponsable et très dangereuse car pour s'éviter le retour hypothétique des fantômes pécuniers du passé, les Allemands sont prêts à transiger sur la sécurité collective, actuelle et future du continent Européen et de la réponse nécessairement musclée qu'on doit apporter à la Russie, dans l'épreuve de force qu'elle nous impose. Confisquer les avoirs devrait faire partie de notre réponse. 

Modifié par olivier lsb
orthographe & précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carnet noir :

L’Américain Russell Bentley, plus connu sous le surnom de "Donbass Cowboy", est décédé dans des circonstances mystérieuses près de Donetsk. Sa mort a entraîné une vive réaction dans les milieux ultranationalistes russes où ce Texan s’était fait une place de choix depuis une dizaine d’années, en sillonnant en Ukraine les territoires occupés par les forces pro-russes.

https://www.france24.com/fr/europe/20240425-ukraine-hérault-de-la-propagande-russe-le-texan-donbass-cowboy-a-fini-par-se-faire-descendre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée d'un Leopard 2A6 à Moscou (les autorités préparent pour le 9 mai une belle exposition de matériel occidental capturé)

 

Traduction du tweet : Le Leopard 2A6 dans sa préparation pour le spectacle. Pas en état de marche, car brûlé. Mais il a été remis en état pour les beaux yeux : les Russes ont remplacé les galets de roulement manquants par ceux du T-80. Un Léo entier a l'air plus cool.

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Arrivée d'un Leopard 2A6 à Moscou (les autorités préparent pour le 9 mai une belle exposition de matériel occidental capturé)

Traduction du tweet : Le Leopard 2A6 dans sa préparation pour le spectacle. Pas en état de marche, car brûlé. Mais il a été remis en état pour les beaux yeux : les Russes ont remplacé les galets de roulement manquants par ceux du T-80. Un Léo entier a l'air plus cool.

Des Leopard sur la Place Rouge... en 44 les Tigre n'avaient pas réussi à pousser aussi loin. :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paschi a dit :

Carnet noir :

L’Américain Russell Bentley, plus connu sous le surnom de "Donbass Cowboy", est décédé dans des circonstances mystérieuses près de Donetsk. Sa mort a entraîné une vive réaction dans les milieux ultranationalistes russes où ce Texan s’était fait une place de choix depuis une dizaine d’années, en sillonnant en Ukraine les territoires occupés par les forces pro-russes.

https://www.france24.com/fr/europe/20240425-ukraine-hérault-de-la-propagande-russe-le-texan-donbass-cowboy-a-fini-par-se-faire-descendre

Rien de mystérieux c'est sorti depuis des jours déjà.

Violé et assassiné par des soldats russes qui l'ont pris pour un espion Américain.

drar.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...