Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Bon en même temps on s'en doutait un peu pour le Portugal. Il faisait partie du club F16 notamment et c'est peu surprenant. C'est une continuité. Le F35, ça fait un peu penser genre l'effet "5 gen", "furtivité", "iPad", "ultra connecté", qui passe au dessus des problèmes de dispo, de bug et de surcoûts qu'ils pensent pouvoir gérer avec le soutien et la puissance US. Et hop, 500 F35 vendu aux Européens sur 20 ans pour 100 Mds $. Ils préfèrent s'équiper du plus sophistiqué des appareils de combat pour avoir le top de la tech mondiale en acceptant les inconvénients. Pour eux ça en vaut la chandelle surtout que le prix d'appel est alléchant par rapport aux concurrents. Finalement cela rappel les ruées vers les derniers iphone 16+ ultra top méga plus ou la Tesla model 3 dualmotor, starlinké, ... C'est avoir ce qu'il y a de mieux qu'elle en qu'en soit les conséquences et les contraintes. Quand à la vision de défense Européenne, rien à cirer..., sauf pour les aides.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, herciv said:

Ca ne s'eclaircie pas pour le f-35. Les US commence enfin a se demander si ils vont pouvoir faire la guerre avec leur f-35.

 

Kendall a parlé d'une FMC de 29 %, mais Gaetz présente cela comme si moins d'un tiers des F-35 serait opérationnel. Si le concept de FMC existait également pour d'autres chasseurs, il apparaîtrait rapidement que celle du F-35 est de loin la plus élevée. La disponibilité 'simple' des F-35A est de 60% pour toute la flotte et de 80% pour les F-35A issus des derniers Lots (Lot 12-14). En OPEX, elle est de 90%+.
En outre, Gaetz n'est pas exactement une référence crédible.

https://twitter.com/RpsAgainstTrump/status/1782048667223965764

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 07:39, herciv a dit :

"EPM will provide increased cooling and electrical power generation required to support capabilities beyond Block 4 for all variants, while reducing lifecycle costs through engine life restoration." Donc l'ECU est prévu plutôt pour le block5. Oups ...

We are on track to complete transition of more than 30,000 eligible air vehicle part numbers from Lockheed Martin warehouses to DLA warehouses by the end of 2023. => 30000 ref quand même. Ca serait intéressant de comparer au rafale.

"The JPO and Lockheed Martin have faced challenges in PBL contract alignment within the range of the Government’s cost and readiness parameters. Lockheed Martin’s PBL proposal, submitted in June 2023 and updated in October 2023, is not within cost or performance ranges that enable the Government to proceed to formal contract negotiation." => toujours pas de PBL parce qu'ils ne sont pas d'accord sur les objectifs.

Le PTMS actuel est spécifié pour 14 Kw de refroidissement et il est poussé à 32 Kw pour le Block3F, ce qui fait fonctionner le moteur en dehors de ses spécifications et qui entraîne tous les problèmes de disponibilité, enfin la part principale des problèmes. On peut le pousser encore plus, jusqu'à 47 Kw ce qui suffit pour le Block4/TR3, mais cela va amplifier les problèmes de disponibilité. De mon point de vue, tu peux faire ça pour mettre au point le Block4 afin de ne pas perdre de temps mais tu ne peux pas le généraliser dans les escadrons opérationnels.

Les 3 versions du Rafale ont plus de 80% de pièces en commun alors que les 3 versions du F-35 n'ont que 20% de pièces en commun, rien que pour cela 30000 pièces pour le programme F-35 est équivalent à 12500 pièces pour le programme Rafale. Et comme dans le programme Rafale on a cherché à utiliser la même pièce à plusieurs endroits, chaque fois que c'était possible, et avec la même référence, l'écart doit être beaucoup plus grand.

Il n'y a toujours pas de PBL parce que, bien que le congrès ait autorisé la signature d'un contrat PBL, il a mis une condition, et cette condition c'est que l'USAF fasse un rapport prouvant que ce contrat fera gagner de l'argent à  l'état. Pour l'instant ils n'ont pas réussi à le prouver :laugh:.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 12:54, Fritkot a dit :
Citation

Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne.

Ne serait-ce pas simplement parce que ces six derniers mois couvrent les mois d'hiver où, traditionnellement, il y a moins de vols en raison des conditions météorologiques et des vacances de Noël/Nouvel An?

Avec du retard après des pages et des pages : Est il possible de penser que le nombre d'heures de vol les autres mois soient aussi bas parce que ce sont les mois d'été, et qu'une partie des forces occidentales ont posé leurs congés d'aout ? Allo @herciv ?:bloblaugh:

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ci-dessus est important. LM accepte les conditions du JPO et du GAO de remaniement du programme. En gros le block 4 est ajourné sine die et doit être remanié avec des spécifications du JPO. Autrement dit retour du cycle en V. Qui dit spécification dit aussi retrait des surspécifications.

Bon il y a des difficultés spécifiques : le block4 ne tenait pas compte de l'arrivée d'un nouveau moteur, d'un nouveau radar et d'un nouveau système de refroidissement qui vont donc devoir quand même être pris en compte.

Pas de block4 avant à mon avis une dizaine d'année surtout que le JPO ne sait pas spécifier et qu'ils vont devoir réapprendre ce métier.

https://www.airandspaceforces.com/f-35-tech-upgrade-2025-truncated/

 

L'article aborde aussi les difficutés spécifique d'appro de LM en particulier pour la verrière

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

et du coup, les clients en attente (Belges, Suisses, finlande, autre..) ils ont acheté quoi?   des block 4 dont les spec seront finalement differentes des contrats?

Plus personnes ne sait plus rien pour le block4 tant que les specs ne sont pas écrites. La seule chose qu'on sait c'est qu'il auront du block3F like sur un plus gros PC ... pardon ordinateur volant jusqu'à 2035 à la louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Plus personnes ne sait plus rien pour le block4 tant que les specs ne sont pas écrites. La seule chose qu'on sait c'est qu'il auront du block3F like sur un plus gros PC ... pardon ordinateur volant jusqu'à 2035 à la louche.

Ben tu en sais des choses ! Et le plus gros PC, Il a besoin d'un nouveau moteur? Non parce que ça intéresse les Belges , les Suisses les Finlandais, les Portugais même...sans compter les Grecs qui vont peut être un peu se méfier et les Thèques aussi, je m'y perd. 

Moi je veux voir le rapport du DOT&E parce que je suppute que certaines anomalies de catégorie 1 qui ont été déclassées en catégorie 2 manu militari ont retrouvé leur classification initiale durant les essais opérationnels qui n'étaient plus sous la responsabilité du JPO. Mais je suis mauvaise langue.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ben tu en sais des choses ! Et le plus gros PC, Il a besoin d'un nouveau moteur? Non parce que ça intéresse les Belges , les Suisses les Finlandais, les portugais même...

Moi je veux voir le rapport du DOT&E parce que je suppute que certaines anomalies de catégorie 1 qui ont été déclassées en catégorie 2 manu militari ont retrouvé leur classification initiale durant les essais opérationnels qui n'étaient plus sous la responsabilité du JPO. Mais je suis mauvaise langue.

Moi mes supputations c'est qu'ils sont en train de remettre de l'ordre dans l'arrivée des différentes nouveautés. Ils ont voulu mener simultanément le chantier du block4 et celui ECU/radar/refroidissement mais sans les mélanger et il y a un moment ils sont obligé de remettre les pieds sur terre.

Tes supputations sont aussi intéressantes comme hypothèse. J'ai peur que ni toi ni moi n'ayons le fin mot de l'histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais c'est violent là.

C'est surtout qu'il passe de la béatitude à la violence sans se poser de question. Note que le revamp de système de refroidissement et peut-être du flux d'air du F135 pourrait effectivement amener quelques trucs drôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une annonce à faire : le Danemark a des pilotes sans avions jusqu'à au moins 2026.

Bon pour tous ceux qui croyait que les F-35 déjà présent en Europe serait modernisé rapidement eh ben non. Mais on s'en doutait c'est juste qu'il fallait bien le dire clairement. J'espère que les pays clients européens ont gardé leurs anciens chasseurs ! oh wait les f-16 pour les ukrainiens ils viennent d'où !!

https://nationalinterest.org/blog/buzz/upgraded-f-35-fighter-jets wont be-combat-ready until-2025-210766

Les chasseurs F-35 modernisés ne seront pas prêts au combat avant 2025
Résumé : Le F-35 Lightning II, un avion de combat furtif de cinquième génération à la pointe de la technologie, tarde à être prêt au combat en raison de problèmes liés à la mise à jour du logiciel TR-3. Initialement prévue pour avril 2023, la mise à jour a été reportée au moins jusqu'en 2025 en raison de la pénurie de main-d'œuvre et de la complexité technique. (=> j'aime pas cette phrase, LM pense que c'est en mettant plus de gens à bosser sur le problème qu'ils vont le solutionner.)


-Ce retard n'affecte pas seulement la fonctionnalité actuelle des jets, mais retarde également la prochaine mise à niveau du bloc 4, qui dépend de la mise à jour du TR-3 pour améliorer les capacités et augmenter la capacité des systèmes d'armes.

-Dans ce contexte, Lockheed Martin a annoncé un objectif de production réduit à 110 avions pour 2024, contre 150 par an habituellement. Cette réduction et les retards actuels ont suscité des critiques de la part de l'armée de l'air américaine et du Congrès, soulignant les frustrations croissantes concernant l'avancement du programme.

L'aptitude au combat du F-35 Lightning II repoussée à 2025 en raison de problèmes de mise à jour logicielle
Selon Lockheed Martin, les avions de combat furtifs F-35 Lightning II modernisés ne seront pas prêts au combat avant 2025. 


L'avion de combat de cinquième génération a connu dernièrement de graves problèmes de mise à jour technologique, ce qui a entraîné l'interruption de la livraison des appareils. Les problèmes liés à la mise à jour du logiciel TR-3 sont suffisamment importants pour que l'armée de l'air américaine ait décidé de réduire ses achats pour l'année prochaine.

Il y a quelques semaines, les dirigeants de Lockheed Martin ont indiqué que la mise à jour du logiciel du TR-3 serait prête d'ici l'été. La mise à jour du logiciel était initialement prévue pour avril 2023, mais des pénuries de main-d'œuvre et des problèmes technologiques ont entraîné des retards. 

Pour compliquer les choses, la mise à jour du bloc 4, qui améliorera les capacités de l'avion et lui permettra de transporter plus de systèmes d'armes, a besoin du TR-3 comme base, ce qui signifie que les retards actuels créent des problèmes à long terme pour l'avion.

Bien que Lockheed Martin ait maintenu un rythme de production régulier, terminant environ 150 avions par an, certains des jets ne sont pas livrés parce qu'ils attendent des mises à jour logicielles. Cette situation commence à compliquer la production. Par exemple, Lockheed Martin a révélé qu'en 2024, il ne produira que 110 avions, malgré la demande accrue pour l'avion de combat furtif.

"Ce que nous avons rencontré avec le TR-3, c'est le niveau de complexité et l'exécution d'une augmentation [de capacité] assez spectaculaire", a déclaré Jim Taiclet, PDG de Lockheed Martin, lors d'une récente conférence téléphonique sur les résultats.

"Nous sommes en train de tester tous les logiciels à travers tout le nouveau matériel, et de les intégrer dans tous les autres systèmes de l'avion, ce qui a pris plus de temps que ce que notre équipe avait prévu", a ajouté M. Taiclet.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois que tu choisis des articles un peu trop optimistes. :bloblaugh:

Oui je viens de changer mon liminaire.

Tu te rend compte que les Danois n'ont plus de chasse ? Ils ont tout donné aux Ukrainiens.

Message au CEMAAE On peut les transformer sur Rafale (les pilotes danois désœuvrés je veux dire) ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Oui je viens de changer mon liminaire.

Tu te rend compte que les Danois n'ont plus de chasse ? Ils ont tout donné aux Ukrainiens.

Oui mais aussi l'article dit qu'ils vont produire 110 avions alors que LM dit entre 70 et 110 et que je pense qu'ils n'ont pas la place de stocker plus de 70 F-35 supplémentaires, et qu'en plus, la crise va durer plus longtemps qu'ils ne le prévoient. Quand à la date où les avions seront prêt au combat ils oublient que TR3 c'est juste du logiciel de base, ensuite il faut intégrer des applications soit le block4...ou le block3F, mais alors où est le progrès?

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 14:45, zozio32 a dit :

et du coup, les clients en attente (Belges, Suisses, finlande, autre..) ils ont acheté quoi?   des block 4 dont les spec seront finalement differentes des contrats?

Alors dans ce groupe de clients il va falloir faire le distingo entre ceux qui ont encore une flotte de F-16 / F-18 exploitable et les autres qui s'en sont déjà débarrassé comme les danois ou qui ont une flotte rincée jusqu'à l'os. Ceux-ci sont virtuellement à poil jusqu'à au moins 2026 si ce n'est plus. 

Il y a les cas intermédiaires comme les hollandais ou les norvégiens qui n'ont pas fini de compléter leur flotte et qui attendent soit des F-35 TR3 neufs soit des F-35 TR3 modernisés. Et 2026 est une date au mieux dont on peut se contenter en temps de paix et qui en plus ne prend pas en compte les cadences de livraisons de cette mise à jour. 

Or on est dans une période ou l'activité va aller croissante et aucune de ces chasses ne pourra y réagir. 

Il va falloir faire preuve de pragmatisme maintenant pour utiliser ces pilotes désœuvrés avant qu'ils ne partent sous d'autres latitudes par écœurement.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...