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Le F-35


georgio
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Il y a 8 heures, Surjoueur a dit :

Pourquoi ?

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Expliques ?

Parce que Sprey n'est pas exempt de reproches.
Promoteur principal (et non "papa") du F-16, il n'aime pas les multirôles, alors que c'est pourtant ce qui a fait du F-16 l'avion qu'il est aujourd'hui.
Sprey ne s'est d'ailleurs jamais exprimé sur le Rafale pour une bonne raison: cet avion fait mentir toutes ses suppositions quant à l'évolution des avions de combat.

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Le 27/10/2018 à 15:54, Rufus Shinra a dit :

Joie, les super navions ont une disponibilité 1/3 inférieure à celle des autres, donc leur coût réel d’usage est moitié supérieur au coût d’achat.

Pour le F35, sa jeunesse (relative) explique bien des choses.

Pour le F22, moins (peut être une petite flotte ?  mais toujours plus grande que celle des rafale en france)

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Il y a 15 heures, Surjoueur a dit :

Pourquoi ?

Il y a 15 heures, herciv a dit :

Expliques ?

Pierre Sprey est une blague ces temps-ci, obsédé par des petits avions mal équipés en grand nombre pour du combat tournoyant là où, comme dit plus haut, tous les développements démontrent l’idiotie de ses propos.

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Pierre Sprey symbolise le rejet d'une certaine forme d'aviation dans les années 60 comme le F4 qui fit des début calamiteux (gros lourd  chers peu manoeuvrant et très décevant avec le Sparrow.

Est-il vraiment obsédé comme tu le dit ? J'avais lu certaines de ses critiques du F35 mais pas de sa promotion d'avions de dog-fight

 

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il y a 10 minutes, kalligator a dit :

Pierre Sprey symbolise le rejet d'une certaine forme d'aviation dans les années 60 comme le F4 qui fit des début calamiteux (gros lourd  chers peu manoeuvrant et très décevant avec le Sparrow.

Est-il vraiment obsédé comme tu le dit ? J'avais lu certaines de ses critiques du F35 mais pas de sa promotion d'avions de dog-fight

 

Plus d’une dizaine d’années qu’il radote de cette façon et qu’il essaie de rester dans la discussion. Il est une blague désormais.

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Les radars anti avions furtifs arrivent....

https://www.c4isrnet.com/global/europe/2018/10/31/german-air-force-to-test-covert-radar-in-large-scale-demo-over-bavaria/

 

"The German air force and electronics specialist Hensoldt are gearing up to deploy a new sensing technology in southern Germany that promises to target enemy aircraft without pilots knowing they are being tracked.

The company first unveiled its TwInvis passive radar system at the Berlin Air Show in April, where it was rumored as a technology with the potential to detect stealthy aircraft like the F-35."

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il y a 55 minutes, herciv a dit :

Un article marrant : un lobbyiste pro LM, Lorren THOMPSON, pris entre deux feux : BAE son principal contributeur et LM.

https://www.forbes.com/sites/lorenthompson/2018/10/30/f-35-fighter-why-recompeting-the-electronic-warfare-system-could-backfire-bigtime/#5aab581d3ec8 

Faut être joueur pour prévoir ce genre de choses :

- quelle confiance vont avoir les fournisseurs s'ils peuvent se faire éjecter comme ça 

- confiance des états partenaires, qui peuvent n'avoir qu'un seul candidat 

- coût de validation sur un système ayant déjà des difficultés dans sa mise au point 

Soit LM est vraiment serein et cherche vraiment à minimiser les coûts, soit ils savent déjà que les objectifs de coût ne seront jamais atteint et cherchent n'importe quoi qui puisse réussir. 

Modifié par MrBlue
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il y a 11 minutes, MrBlue a dit :

Faut être joueur pour prévoir ce genre de choses :

- quelle confiance vont avoir les fournisseurs s'ils peuvent se faire éjecter comme ça 

- confiance des états partenaires, qui peuvent n'avoir qu'un seul candidat 

- coût de validation sur un système ayant déjà des difficultés dans sa mise au point 

Soit LM est vraiment serein et cherche vraiment à minimiser les coûts, soit ils savent déjà que les objectifs de coût ne seront jamais atteint et cherchent n'importe quoi qui puisse réussir. 

Non ils espèrent que Thales va présenter SPECTRA. :bloblaugh:

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Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Oi. Ce type de radar intéresserait d'ailleurs les suisses dans le cadre de leur appel d'offres...

Est-ce qu’en France il y a une maîtrise équivalente de cette technologie ? (Au moins dans les labos, s’entend)

 

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Un article marrant : un lobbyiste pro LM, Lorren THOMPSON, pris entre deux feux : BAE son principal contributeur et LM.

https://www.forbes.com/sites/lorenthompson/2018/10/30/f-35-fighter-why-recompeting-the-electronic-warfare-system-could-backfire-bigtime/#5aab581d3ec8 

Il y a vraiment des passages savoureux :

- « First, the F-35's EW system is tightly integrated with the rest of the on-board electronic architecture. (...) On a fifth-generation fighter like F-35, though, the EW suite relies on the same core processor and radar that other on-board subsystems do. You can't just yank out one EW box and plug in another. » => Plug and .... et m***** !

- « The notion that a new provider will show up with better pricing is a fantasy. What it will show up with is a PowerPoint briefing and a bunch of unprovable claims. » => jusqu’à présent, ça a superbement marché pour tout le programme F-35, pourtant ! :laugh:

 

@MrBlue : soit la solution actuelle ne fonctionne pas si bien que ça... :rolleyes:

Par exemple, quand ledit lobbyiste écrit cela : « (...) the F-35's electronic-warfare system is so capable that it reportedly has been selected for use on the Air Force's next-generation B-21 bomber (...). So we know the system must work pretty darned well. »

Sa démonstration, c’est « si la suite électronique a été retenue pour le B-21, c’est bien la preuve qu’elle fonctionne super-bien ! ». Sauf que lui-même le dit, il n’a aucune preuve que cette suite a bien été retenue. Il a juste entendu dire que. Partant de là, aucune preuve non plus que la suite fonctionne effectivement réellement bien.

On est d’accord que je coupe les cheveux en 4, la suite fonctionne si ça se trouve parfaitement, et sa tournure de phrase est juste une figure de style. Mais comme il est très affirmatif tout le reste de l’article, ça détonne un peu.

 

Et sinon, c’était là la plus grosse part des offsets attendus au Royaume-Uni, cette suite EW ? Juste pour savoir s’ils risquent de se faire bananer ou pas, sur ce point-là...

Modifié par TarpTent
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À moins qu'il y ait un radar passif dans le F-35 qui analyse la présence d'objets dans le bain d'ondes autour de l'avion, je ne vois pas trop comment on peut dire qu'un missile à guidage infrarouge opère dans le spectre électromagnétique.
Tout ça ressemble fort à un lapsus.

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La cour des comptes néerlandaise révèle des erreurs dans les calculs pour l'achat de F-35

Les factures adressées au ministère néerlandais de la Défense pour le développement et l'achat d'avions de combat américains F-35 - le chasseur furtif aussi sélectionné par la Belgique - contiennent un "nombre important d'erreurs", a indiqué la cour des comptes néerlandaise.

https://www.levif.be/actualite/belgique/la-cour-des-comptes-neerlandaise-revele-des-erreurs-dans-les-calculs-pour-l-achat-de-f-35/article-normal-1048007.html

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il y a une heure, zx a dit :

La cour des comptes néerlandaise révèle des erreurs dans les calculs pour l'achat de F-35

Les factures adressées au ministère néerlandais de la Défense pour le développement et l'achat d'avions de combat américains F-35 - le chasseur furtif aussi sélectionné par la Belgique - contiennent un "nombre important d'erreurs", a indiqué la cour des comptes néerlandaise.

https://www.levif.be/actualite/belgique/la-cour-des-comptes-neerlandaise-revele-des-erreurs-dans-les-calculs-pour-l-achat-de-f-35/article-normal-1048007.html

Mouais, tu remarqueras que dans l'article ce sont les factures du JPO qui posent  problème, pas celle de LM. Donc faut pas s'attendre à ce que ça prennent des proportions importantes. Je pense que politiquement ce sont des remontés qui arrivent régulièrement à chaque législature dans tous les pays histoire de dire "nous on vous l'avait dit" et de refiler le bébé à la prochaine. Mais encore une fois pour l'instant on ne parle que de factures insignifiantes, les grosses factures ne sont pas encore arrivées.

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il y a 6 minutes, herciv a dit :

Un truc qui m'a toujours interrogé, au-delà du problème qu'il y'avait eu avec le siège éjectable, c'est à quel point ce casque impact le pilote en terme d'endurance lors de forts facteurs de charges répétés ? 

Avec 2x la masse d'un casque classique (900g à 1,2kgs contre 2kgs), ça doit quand même peser dur sur la nuque. Peut-être que le combat tournoyant est mort, mais le F-35 reste un avion de combat à haute performance, sinon autant faire une flotte de B-21 direct. C'est une donnée qui n'a jamais été publiée je pense ?

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