Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

Changer le garde main d'un AR15 c'est facile. Changer le garde main d'un FAMAS... Tu dois changer la carcasse. Dès que tu veux faire une modif sur un FAMAS tu n'y coupes pas, perceuse et éventuellement scie à métaux.

Il y a eu des modifs effectuées par des armuriers sur le FAMAS, avant le surbaissé officiel il y avait eu un surbaissé fait par un jeune ingé si je me plante pas... Ca n'a jamais donné suite comme la plupart des refit pensés par des gars qui touchaient leur bille dans l'armurerie. Trop cher pour ce que c'est, pas de marché, trop travail pour au final pas grand chose, etc.

je ne pense pas qu'il y ait un manque d'inspiration concernant le FAMAS, mais plutôt qu'il n'y a jamais eu de véritable soutien à la personnalisation/évolution du vieux tromblon. Sûrement ce côté franchouillard militaire, "tout le monde a la même merde et ferme son clapet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que le travail d'armurier était du travail de sagouin  :rolleyes:

Je parle du bricolage auquel se livrent nos gars pour adapter des Picatinny (parfois foireux) sur leurs FAMAS, bricolages qui ne sont pas forcément heureux quand à leur usage sur le terrain

Mais??? Justement, c'est l'un des points soulevés par les liens postés par Gally! L'armurier, qui signe "Jean-Paul" explique bien le problème des soldats qui mettent du rail d'airsoft sur leur famas et se ramassent avec une précision aux fraises, ce qui le motive pour préciser que les rails que lui conçoit et produit sont destinés à servir dans des conditions opérationnelles!

Je n'invente rien! lire: http://www.armurerietoulouse.com/spip.php?article133

REMARQUE : Ce produit à été étudié par un bureau d’études travaillant sur Toulouse, il est réalisé par des machines à commande numérique selon un cahier des charges précis adapté à l’utilisation finale. C’est un produit garantie à vie, sûr et sans failles. Cette précision est ajouté ce jour pour couper court à toutes les polémiques sur le coût d’achat. Il est toujours possible de monter des rail d’airsoft moins cher mais ce prix traine alors avec lui une fiabilité... "d"airsoft"... lorsque l’on est sur le théâtre un matériel qui lâche peu coûter cher... La vie ne tiens qu’à des "avis"...Certains produits sont fait pour être vendus celui-ci est fait pour être utilisé...

Du coup j'ai du mal à comprendre ce que tu reproches, à propos de quoi... Et surtout à qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des démarches des professionnels qui tentent de donner des moyens d'améliorer le FAMAS.

Ce qui a tendance à me faire rager c'est le fait que l'on voit nos gars devoir bricoler eux même, on ne s'improvise pas armurier.

Je ne reproche rien au soldat (encore que si un peu, faire gaffe à ce qu'on bidouille c'est le BAba de la survie) ou aux professionnels.

J'ai lu le lien et cela me fait toujours plaisir de voir qu'on a des pro qui s'occupent de fournir du matos correct à nos hommes. Ce qui me fait bouillir c'est que ce matériel devrait être soutenu et fourni d'office, cela éviterait par exemple que l'on ait des FAMAS avec des rails airsoft qui sont bons pour des jouets mais qui vont au mieux claquer, au pire pourrir la vie du soldat ou tout simplement la lui coûter.

Ce que je reproche c'est la politique d'équipement qui est "un peu" merdique. Quand je vois des FAMAS équipés chatterton et lunette carabine à plomb, ça me fout en rogne. On a des pro qui font du bon boulot pour modifier un fusil qui a la base n'est pas du tout versatile, soit on laisse le troufion gérer son affaire et c'est le drame, soit on s'associe le concours des professionnels dont c'est le métier de modifier et améliorer des armes, mais dans ce cas on leur donne les moyens et surtout on ne laisse pas leurs concepts dans les cartons. Pour le cas du picatinny, c'est un plus. Ca n'améliorera pas fondamentalement le fusil mais c'est une avancée notable. Reste maintenant à fournir ces rails là (ou d'autres tout aussi performants) et pas du matos Ikea ou Jouet Club.

J'ai l'impression qu'on ne s'est pas bien compris au départ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est moi qui avait mal compris. :lol:

Maintenant, les réels problèmes du Famas restent le canon, la fiabilité et le confort au tir. Et lorsque l'on voit ce que le G2 a résolu comme problèmes de fiabilité mécanique, on se demande bien pourquoi GIAT n'a pas pu conserver ne serait-ce qu'un petit bureau d'études pour continuer à faire évoluer le concept de l'arme. L'amplification d'inertie et l'ouverture retardée, ça avait quand même du bon.

Quoiqu'il en soit, tant que l'armée n'aura pas fait un bilan et une vraie critique de l'équipement du fantassin français, on restera enlisés dans des considérations d'ordre secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça a déjà été posté ici, mais voila un episode de "Future Weapons" l'émission de discovery channel qui parle de l'IAR (c'est vraiment un ancien SEAL le présentateur? pas mal comme reconversion).

En gros d'après ce que j'ai compris, ces armes n'ont pas pour vocation de remplacer les M249 dans toute les situations, c'est surtout pour les patrouilles en milieux urbain, pour ne pas trop effrayer les civils avec une grosse sulfateuse, et pour pas être une cible prioritaire pour l'ennemi.

Ça tire culasse ouverte comme une minimi (j'ai pas trop compris le principe), et ça permet de tirer beaucoup plus longtemps qu'un fusil normal avant d'avoir des cook-off ou de bleuir le canon.

cVHLvtArC_g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culasse ouverte c'est à dire que la culasse est maintenue en arrière jusqu'au moment où la queue de détente est pressée, ce qui la libère. Repoussée par le ressort récupérateur elle entraîne une cartouche dans la chambre puis la percute, souvent au moyen d'un percuteur fixe. Principal et unique avantage je crois bien c'est que la température intérieure de la culasse est moins élevée que dans une culasse fermée. Par contre petite perte de précision il paraît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culasse ouverte c'est à dire que la culasse est maintenue en arrière jusqu'au moment où la queue de détente est pressée, ce qui la libère. Repoussée par le ressort récupérateur elle entraîne une cartouche dans la chambre puis la percute, souvent au moyen d'un percuteur fixe. Principal et unique avantage je crois bien c'est que la température intérieure de la culasse est moins élevée que dans une culasse fermée. Par contre petite perte de précision il paraît.

Pour le tir depuis la position "culasse ouverte", l'avantage essentiel est effectivement la température. La culasse n'étant pas au contact du canon la plupart du  temps - la culasse se ferme, coup de feu, s'ouvre, ejecte, puis reste ouverte -, non seulement elle n'hérite pas de la chaleur du canon par contact, mais en plus elle permet une circulation d'air frais dans l'ejecteur, la chambre, le canon puis la bouche. Résultat c'est la solution pour résoudre les probleme de température de la culasse et de la chambre lors des tir full auto.

Le probleme étant que l'action sur la détente ne déclenche pas immédiatement le coup ... il libére juste la culasse ... qui charge la munition suivante ... se verrouille puis percute. Il y a une certaine latence et un mouvement mécanique qui nuisent tous les deux a la stabilité de l'arme et a la précision du tir. De plus le fait de ne pas avoir de balle engagé prete a etre percuté et pas forcément super rassurant coté incident de tir. En plus les mécanique culasse ouverte sont plus sujette au tir intempestif lors des chocs, elle s'encrasse plus a cause de l'air qui circule - d'ou les clapet sur l'ejection -

Résultat des course et pour assurer dans une meme armes des single shot précis et un tir auto fiable dans la durée ... on met les deux dispositif dans la meme arme. En général le premier coup est tiré depuis la position culasse fermé ... les suivants depuis la position culasse ouverte ... qui reste ouverte.

Les SCAR eux dipose d'un systeme de bascule entre les deux modes basé sur la température de l'arme. Froide elle tir culasse fermé, trop chaude elle tir culasse ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.thefirearmblog.com/blog/2009/03/10/nowegian-military-ammunition-making-soldier-sick/

Nowegian military ammunition making soldier sick!

In my recent article about the Norwegian H416 rifle, Mauken, a Norwegian soldier, posted a link to this article at aftenposten.no (I have translated it into english using google):

    Soldiers may have been sick of the military’s new rifle

    Army turns the alarm after a number of officers and soldiers have health problems after the shooting with the military’s new standard rifle, “HK 416″.

    Gun are heirs to AG3, and is about to be phased in for all Armed Forces branches. Some departments, including the Norwegian soldiers in Afghanistan, has had the gun in about a year, writes Dagbladet.no.

    Hærstaben have been in three different concern from messages incidents where about 40 skyttere have experienced various health problems. It has been reported that strong discomfort in the chest, neck and munnhule after the shooting, unpleasant cough for several hours after the shooting, nausea, fever, headache, joint and cold svetting after the shooting.

    Chief of Staff in hærstaben, Brigadier Rune Jakobsen, have now initiated full investigation to find out what it evokes the most serious problems. It has already been initiated medical examinations of the involved personnel.

    One of the main theories in the military is now working on the basis that it is the gunpowder gas from the ammo, and not the weapon, which causes problems. HK 416 uses a smaller caliber, and thus a different type than the old munitions AG3.

Norway has been using the H&K G3 which is chambered in 7.62×51mm NATO. The HK416 that is being adopted is an AR-15 derivative and chambered in 5.56×45mm NATO.

It is not uncommon for an ammunition producing country to develop a new powder specifically optimized for the a new cartridge / rifle combination when it is adopted by the nations’ armed forces. It is possible that this powder used in the Norwegian 5.56mm ammunition is toxic. Maybe the lubricant they are using reacts badly with the gas from the powder? Maybe plastic parts are melting and releasing a toxic vapor? It will be interesting to see how this story develops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu ça !  :O

Sinon je cherche un site américain ou autre où je pourais poser des questions sur leur législation sur les armes car le sujet est assez complexe. Ici on entend toujours que là-bas ils peuvent achter n'importe quoi mais c'est bien plus compliqué je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je cherche un site américain ou autre où je pourais poser des questions sur leur législation sur les armes car le sujet est assez complexe. Ici on entend toujours que là-bas ils peuvent achter n'importe quoi mais c'est bien plus compliqué je crois.

La législation est différente dans chaque état... et les réglement sont assez tortueux ... parfois la meme arme mais avec deux longueurs de canon différente peut eyre autorisé dans l'une et iterdite dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des munitions chinoises en service dans l'armée de terre ?? Il faudra conseiller à votre source de s'informer un peu plus sérieusement pour éviter de colporter les bruits de .... couloirs.

Quant à la provenance des 5,56 utilisés par l'armée de terre --> http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6227.msg366331#msg366331

recement je remarque aussi que j observe une augmentation notable des restrictions d emploi de munitions en 5.56 et que depuis recemment il est obligatoire de tirer au FAMAS avec des lunettes de protection ballistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des munitions chinoises en service dans l'armée de terre ?? Il faudra conseiller à votre source de s'informer un peu plus sérieusement pour éviter de colporter les bruits de .... couloirs.

Quant à la provenance des 5,56 utilisés par l'armée de terre --> http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6227.msg366331#msg366331

ma source est fiable et elle a en charge l'un des plus gros dépot de munitions de l'adt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma source est fiable et elle a en charge l'un des plus gros dépot de munitions de l'adt

Je réitère mes propos. Aucune munition d'origine chinoise n'est en service actuellement dans l'armée de Terre. Que votre source traine du coté de Connantray, Brienne le Chateau ou tout autre dépôt de même taille ne l'empêche pas de propager des bruits de couloirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un manque de cartouches.

Ca a été effectivement le cas il n'y a pas longtemps. On en avait parlé d'ailleurs... Ca aurait l'occasion de se mettre à la M855/M262 et donc au standard OTAN... Restait plus qu'à acheter des canons AR15 pour les coller sur nos FAMAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...