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Le(s) PA de la Royale


georgio
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N'oubliez pas chers camarades que CDG est équipé

1-du système SATRAP de limitation des mvts de plate forme

2-d'un système de 22 waggonets montés sur rail limitant le roulis et la gîté à 2/3°

Ce qui permet à cette plate forme malgré sa "petite" taille de mettre ses avions en oeuvre jusqu'à mer force 6 contre 3/4 pour le Clem

Mer force 6 au large c'est de la houle de 5 mètres au moins

En effet, ce qui prouve la pertinence du débat  >:( et nan >:(  ;)

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la formule cata offre des mouvements très brutaux par certains types de mer de travers (j'ai testé)

en plus pour un PA de 450 mètres ça pose deux type de pb

la flotablilité des deux coques

les calculs de résistance de la structure...

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  • 2 weeks later...

Et quid des catapultes electromagnetiques pour les prochains PA? L´etat major de la marine y pense ou est ce qu´ils resteront a la catapulte classique ? Et il y aura t´il un remplacant des PA Francais dans les 20 ou 30 prochaines annees? ou sera t- il le fruit d´une cooperation europeene?

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Et quid des catapultes electromagnetiques pour les prochains PA? L´etat major de la marine y pense ou est ce qu´ils resteront a la catapulte classique ? Et il y aura t´il un remplacant des PA Francais dans les 20 ou 30 prochaines annees? ou sera t- il le fruit d´une cooperation europeene?

Il n'est même pas sûr que les USA en disposent à temps.  ;)

Alors, d'abord lançons le PA2 avant la prochaine IPER 2014/2015.

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  • 1 month later...

Image IPB

http://www.corlobe.tk/

Les baies du nouveau système de communication par satellite Syracuse III ont été embarquées le 7 février 2008. Cela s’inscrit dans le cadre des modernisations d’ampleur que va connaître le Charles de Gaulle au cours de son IPER.

En effet, si le premier et principal objectif est de lui redonner du potentiel*, le deuxième objectif est d’améliorer les capacités du bâtiment, notamment par l’installation de nouvelles munitions et la prise en compte des nouvelles technologies.

La prouesse technique consiste à embarquer des matériels lourds (350 kg) et encombrants pour les positionner sur une étroite passerelle à 30 mètres de hauteur.

Le travail n’est pas pour autant terminé. Les câbleurs et les techniciens vont désormais prendre le relais afin qu’au redémarrage du porte-avions, cette nouvelle technologie irrigue tout le bâtiment

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  • 2 weeks later...

Cela ne le rend t'il pas un peu faiblard pour la défense rapproché? ou alors les autre système s'en charge aisément

Pour la défense anti-missile 32 x Aster 15 et 24 x mistral devrait faire l'affaire en dernier recours ... a priori un PA n'a pas a se défendre lui meme, son groupe aero assure la défense de la flotte au loin ... l'escorte assure la defense anti-aerienne et anti-missile.

Sauf a un tir de missile anti-navire depuis un sous marin a très courte distance, ou la perte de son escorte, le CdG ne devrait pas avoir a se servir de ses missiles.

A supposer que le CdG ai une escorte digne de ce nom ... du style 1x HZN + 2x FREMM ASM + 1x LFL + 1x SNA

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Sur le PA2

Il serait possible de faire un PA 2 "cheap"

Basé sur le CdG (on réutilise la forme de coque et le système de stabilisation) mais diésielisé et construit partiellement aux normes civiles.

Le cout en serait de 1,5 M d'€.

Cette solution sera peut-être sortie au dernier moment. (au cas-ou ! solution de secours)

En effet, les installations aviation du PA2 coûteront 300 M€ (coût actualisé sur le Cdg par ailleurs): ensemble catapultes, ascenseurs, brins, mirroir, alignement centrale.

L'équipement de protection et les systèmes peuvent être celui d'une FREMM AVT plus central opération, c'est à dire une fameuse FREDA en fait. ;)

Reste 1000 M€ pour la coque et la R&D et on pourrait se contenter de 25/26 knts en vitesse.

On aurait quand même 2 PA pouvant mettre en simultané 48 Rafale en ligne.

Pour rappel, le Queen Mary II fait plus de 30 knts et 120 000 tonnes pour 800 M$

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Sur le PA2

Il serait possible de faire un PA 2 "cheap"

Basé sur le CdG (on réutilise la forme de coque et le système de stabilisation) mais diésielisé et construit partiellement aux normes civiles.

Le cout en serait de 1,5 M d'€.

Ça couterais beaucoup plus cher, toutes les normes ont changées entre temps (ce n'est pas qu'un problème de nucléaire). Il faudrait refaire tout les plans du navire, navire qui, construit aux normes militaires, coute déjà 2Md€ sans compter les changements que tu veux lui apporter (rien que la propulsion diesel impose de repenser toute l'architecture.... C'est pas les mêmes volumes, il faut les réserves de carburant, les cheminées et qui dit cheminées dit mouvement d'air chaud du aux rejets qu'il faut étudier au niveau des approches des avions que ça risque de perturber, etc...) Bref, on en reviendra à dépenser du fric pour un navire qui ne coutera que marginalement moins cher. Ce qui coute cher sur le PA2 c'est pas la coque, c'est les installations aéronautiques, dont le prix serait le même dans tout les cas. Le PA2 est prêt, les plans sont terminé, les materiels commandés, il ne reste qu'a le construire, et dans cet état toute autre option sera plus couteuse (les études coutent des centaines de millions, même pour l'adaptation d'un CDG, coût que la construction ne pourrait pas compenser, le PA2 est déjà ce qui se fait de moins cher dans ce domaine).

@+, Arka

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

De quoi ce compose les navires d'escorte du CdG?

De mémoire une frégate ASM une AA et un SNA?

Si oui avons nous une réel volonté de protéger notre unique PA? (jen doute)

Que peu faire notre PA et sa task force fa a une attaque de 20 TU16 par exemple ou mieux encore 3 a 4 SNA.

Dans le 1er Cas sil la CAP est efficace sa peu le faire mais dans le 2eme cas?

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