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[Rafale] *archive*


aeroglinglin
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Les 2000D peuvent aussi bien faire de la désignation laser pour le rafale que tirer eux même des GBU12 dans la même mission. Bien sûr celà implique qu'il ait fini sa désignation avant de tirer ses bombes.

Pour l'intégration du damoclès sur rafale c'est surtout beaucoup plus compliqué que de l'intégrer "à l'arrache" sur le SEM dûe, comme le disait fort bien PASCAL, à la fusion des données qui n'existe pas sur le SEM. Sur le SEM tout passe par les circuits existants pour les nacelles ATLIS et j'imagine que la nacelle n'est pas utilisée avec tout le potentiel qu'on lui prête. Sur le Rafale, cette fusion de donnée pourra exploitée tout ce potentiel dans la meilleure qualité possible. Tout celà a un coût pour développer et intégrer le damoclès sur le rafale. Bien sûr pour que celà accélère nous pouvons toujours compter sur un généreux mécène  :lol:

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Ce sont les biplaces qui ont tiré les A2SM, mais le premier déploiement qui vit uniquement le tir de BGL était le fait de monoplaces me semble-t-il

Pour l'A2SM, l'essentiel a été fait l'année dernière quand il a été tiré à deux reprises avec succès dans des conditions de guerre... Vu son prix on peux penser que cette fois ci il ne sera peut être pas du voyage ... surtout pour casser du fantassin

Autrement à part un surcroît de travail pour le cocher rien n'interdit le tir de l'A2SM par un monoplace

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Ce sont les biplaces qui ont tiré les A2SM, mais le premier déploiement qui vit uniquement le tir de BGL était le fait de monoplaces me semble-t-il

Pour l'A2SM, l'essentiel a été fait l'année dernière quand il a été tiré à deux reprises avec succès dans des conditions de guerre... Vu son prix on peux penser que cette fois ci il ne sera peut être pas du voyage ... surtout pour casser du fantassin

Autrement à part un surcroît de travail pour le cocher rien n'interdit le tir de l'A2SM par un monoplace

AASM est fire & forget ... ca pose un probleme un petit probleme de sécurité meme si le temps de vol est cours ... no man in the loop. Je suis pas sur que ce soit super adapté pour l'Afghanistan, d'ailleurs je me demande toujours si des jet a 60m€ et des bombe a 60 000€ sont adpaté mais bon.

Avec un colimateur CCIP qui va bien et des bombe lisse en environement pas trop agrressif comme en Afghanistan doit quand meme y avoir moyen de coller les bombes dans une CEP d'une vingtaine de metre... avec du 250kg ... de toute facon 5m plus a gauche au 5m plus a droite ...

Les israelines utilise visiblement pas mal d'armement non guidé a Gazaa il s'emmerde pas comme nous a carboniser de l'armement qui coute une fortune pour trois insurgé un ane et un rpg.

Quand aux cible mobile ... rien ne vaut le canon.

Des escadrilles de PC-6 avec des 20mm de sabords c'est tout ce que méritent les taliban :lol:

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Merci pour les réponses monoplace/biplace  =)

Dans les Echos d'aujourd'hui, il y a un article que je ne suis pas en mesure de coller tout de suite qui fait le point sur les chances export du Rafale.

Elles sont présentées comme très bonne en 2009 aux EAU, Libye et Brésil où Dassault aurait une longueur d'avance grâce aux transferts de techno. La nouveauté pour les EAU, c'est qu'un repreneur aurait été trouvé récemment pour la soixantaine de 2000-9, "selon une source proche du dossier". La source ne dit pas qui c'est, mais l'article donne des pistes possibles en Egypte et au Qatar. L'affaire pourrait se conclure assez vite pour des livraisons à partir de 2013. Sarko est attendu là-bas en mai pour l'inauguration de la base.

Pour la Grèce, ça semble plus compliqué, d'autant que les Grecs réfléchiraient parallèlement à une modernisation de leurs plus anciens M2000...

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Pour soixante -9 je verrais plutôt les Egyptiens mais avec eux le soucis c'est le financement; 60 avions au Quatar çà fait bcp trop...

Pour les Grecs tous leur 2000 encore en ligne sont modernisés -5 Mk2 soit

-ce sont des avions tout neufs (les 15 derniers 2000 sortis de Mérignac)

-ce sont des avions retrofités (25 sur la commande de 40 avions M 2000 RDM livrés il y a 15 ans)

Les Echos ne sont pas des spécialistes et çà se voit ils ont eu une infos sur les EAU mais pour la Grèce c'est du faisandé.

Ce sera dur pour le Rafale en Grèce mais pour d'autres raisons:la concurrence et aussi le fait que certains pensent que les Grecs s'ils prennent des FREMM diversifieront leurs appro en avions de combat...

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Tu es sûr des chiffres ? Wikipedia donne 10 retrofits 5mk2 sur les 36 monoplaces anciens, auxquels s'ajoutaient 4 biplaces. Là, ça collerait avec les chiffres des Echos ("25 Mirage dernier cri" = 15 neufs + 10 retrofit)

J'ai fait une boulette : l'article parle de modernisation ou de vente pour les Mirage grecs les plus anciens

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Pour atteindre une capacité "mondiale" (style USA mais a notre echelle/population) si notre politique etrangere bougais un peu quel nombre de rafales serait necessaire (je ne parle pas d'avoirune flotte de 2000 avions... :lol:)?

En tenant compte de nos bases exterieures, et du rafale qu'en pensais vous?

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En 2009 un pays de 64 millions d'habitants avec un PIB comme le notre n'a pas vraiment vocation à avoir une capacité militaire "mondiale", pour çà il y a des alliances.

En revanche les choses peuvent être différentes en terme économiques et culturels ne jamais sous estimer le facteur culturel... Tout n'est pas militaire

C'est en partie pour des raisons culturelles que le Shah fut renversé en 78 ou que les islamistes ont détruit le WTC en 2001

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Invité FoxThree

Concernant la vente de Rafale aux EAU, les Emiratis ont demandé des évolutions du Spectra car certaines fonctions sont manquantes comparées à l'IMEWS du -9.

Donc prié de revoir sa copie ...

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Pour la Grèce, ils leur reste bien un escadron de Mirage EG, et cela fait un petit moment qu'on se demande ce qu'ils comptent en faire.

Certains pensaient qu'ils pourraient s'en servir comme compensation au cas où ils achètent bien les Typhoon prévus et non le Rafale. Enfin bon, on verra bien ce qu'il en est.

Quand aux repreneurs pour les 2000, ça n'a pas l'air d'être si évident que ça. Le Qatar aussi essaie de refourguer les siens (des -5 neufs) avant de se décider pour le Rafale. Avec ceux des Emirats, cela met plusde 70 appareils quasi neufs sur le marché. Les Indiens semblaient un temps les clients les plus sérieux, mais cela n'irait pas forcément dans l'intérêt de leurs programmes MRCA et LCA.

L'Egypte, pourquoi pas, mais ils manquent de liquidités.

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Comme destination pour les 2000-9 Emirati, je met un jocker sur la Roumanie.

Je sais, c'est risqué comme pari, mais je tente le coup avec un gros rapport  =)

Et la Grèce pourrait refourguer les siens à la Géorgie ... Entre orthodoxes du bout à l'est de l'Europe, il y a moyen de s'entendre. :lol:

Evidemment, ni la Russie, ni la Turquie n'apprécieraient.  :-[

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A PRIORI d'après ce qui m' a été expliqué DAMOCLES sous RAFALE ce n'est pas uniquement un pod relié à un écran dans le cockpit pour visionner une cible. L'utilisation est plus large et la nacelle est reliée au coeur informatique de l'avion son cerveau l'EMTI les données recueillies fusionnent avec les données recueillies par les autres capteurs.

Je suis un peu sceptique...

Quelles sont les données recueillies par un pod Damocles ? Tu veux dire que le pod peut, plus ou moins automatiquement, détecter, reconnaître et identifier une cible. Et cette cible sera ensuite corrélée avec celles détectées par le RBE2 (mode SAR, GMTI ?), l'OSF, le Spectra ou reçues par L16 ?

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Comme destination pour les 2000-9 Emirati, je met un jocker sur la Roumanie.

Je sais, c'est risqué comme pari, mais je tente le coup avec un gros rapport  =)

Pour la Roumanie, c'est raté car il me semble qu'ils ont opté pour le F16.

"Contrats en vue pour le Rafale"

16 janvier 09 - Les Echos.

Trois pays, Emirats Arabes Unis (EAU), Libye et Brésil, pourraient se décider cette année à faire le choix du Rafale. Selon Les Echos, une solution semble avoir été trouvée à la reprise d'une soixantaine de Mirage 2000-9 des EAU. Le quotidien émet l'hypothèse que le déplacement, en mai prochain, de Nicolas Sarkozy, à l'occasion de l'inauguration de la base de défense interarmées que la France va implanter aux Emirats, pourrait être l'occasion d'une annonce. En Libye, la négociation se poursuit, mais les discussions sur le prix n'ont pas encore démarré. Quant au Brésil, qui exige un transfert de technologie que refusent les Etats-Unis, il va recevoir fin janvier la remise des offres définitives. Dans ce contexte, face au Gripen, composé pour moitié de pièces "made in USA", le Rafale a des chances d'être retenu d'ici à l'automne.

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Je suis un peu sceptique...

Quelles sont les données recueillies par un pod Damocles ? Tu veux dire que le pod peut, plus ou moins automatiquement, détecter, reconnaître et identifier une cible. Et cette cible sera ensuite corrélée avec celles détectées par le RBE2 (mode SAR, GMTI ?), l'OSF, le Spectra ou reçues par L16 ?

Y a deja les probleme de ralliement automatique d'un sur l'autre et réciproquement, mais normalement c'est deja sérieusement défriché avec l'OSF ...

Apres y a le targeting sur donnée fusionné. Genre j'ai un sugnature spectra ... je pointe damo dessus je trouve un vehicule ... et de ces deux observation j'assure le suivi de la cible dans l'EM et OE pour ne pas la lacher.

La meme chose avec le radar de bord en suivi de terrain ... ca doit pas etre tout simple.

Si on ajoute a ca les pointage déporté genre "Rover 5" ou L16 ... ou c'est une tierce personne qui pointe le damo pour le porteur ... je pense que ca fait du boulot.

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Le pointage du pod sur des détections ou des pistes me semble raisonnable, mais il ne s'agit pas de fusion de données.

Apres y a le targeting sur donnée fusionné. Genre j'ai un sugnature spectra ... je pointe damo dessus je trouve un vehicule ... et de ces deux observation j'assure le suivi de la cible dans l'EM et OE pour ne pas la lacher.

OK, en admettant que le Damocles est grosso-modo une sorte d'OSF air-sol.

La meme chose avec le radar de bord en suivi de terrain ... ca doit pas etre tout simple.

Tu veux dire que le Damocles a une capacité de détection du relief ?

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Le pointage du pod sur des détections ou des pistes me semble raisonnable, mais il ne s'agit pas de fusion de données.

OK, en admettant que le Damocles est grosso-modo une sorte d'OSF air-sol.

Tu veux dire que le Damocles a une capacité de détection du relief ?

Si tu detecte une cible avec le radar de bord - navale par exemple - mais que tu veux tirer un AASM IIR ... il faut rallier damo dessus ... choper une image IR ... uploader l'image IR dans l'AASM ... récupérer les coordonnée cible les uploader dans l'AASM au dernier moment et tirer. On doit pouvoir automatiser ca ... avec une procédure ou le pilote n'a qu'a valider les differente etape si ca convient.

Pareil avec une source Spectra qui permettrait de tirer un AASM IIR sur un SAM mobile.

Apres on peu supposer que damo peut remonter des donnée IIR en vue d'une corrélation avec spectra ... en gros on pointe damo sur chaque source EM spectra ... ou radar suivi de terrain ... et en fonction de l'imagerie IIR on classifie ou on discrimine la source. C'est pas tres compliqué de faire de la reconnaissance d'image sommaire pour discriminer des cible douteuse. Pareil on doit pouvoir automatiser ca en mode SEAD pour éviter de tirer sur des leurre gonflable comme en Bosnie.

Apres y a les fonctionnalité externe ... ou damo fonctionne en mode serveur pour un autre utilisateur ... ca doit pas etre si facile a intégrer que ca de laisser son damo se faire piloter par un tiers ... tout en faisant en sorte que la liberté de mouvement de la boule n'arrive pas en butée.

Si on veut faire de la fusion de donnée on peut aller super loin ...

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Pour atteindre une capacité "mondiale" (style USA mais a notre echelle/population) si notre politique etrangere bougais un peu quel nombre de rafales serait necessaire (je ne parle pas d'avoirune flotte de 2000 avions... :lol:)?

En tenant compte de nos bases exterieures, et du rafale qu'en pensais vous?

Bof 300 ça pourrait être suffisant.

On n'a pas besoin de plus de 60 avions en métropole pour assurer une riposte nucléaires en cas d'attaque massive et une interception en cas d'attaque isolé.

Après on rajoute une cinquantaine d'avions répartis dans des détachements permanent à l'étranger et éventuellement partiellement financé par le pays d'accueil (détachements qui peuvent éventuellement comporter des ASMP s'il s'agit de faire face à un pays nucléaire)

Et il reste encore presque 200 avions pour les porte-avions et pour renforcer la base pré positionnée déjà occupée par un détachement de 3 à 10 rafales, ce qui me paraît largement suffisent face à n'importe quel pays. (enfin il faudrait aussi rajouter les 30 équivalents A330MRTT pour pouvoir tout déployer)

Bref AMHA ce n’est pas vraiment une question de moyen financier mais plutôt de volonté politique (enfin avec le rafale omnirôle qui rend presque crédible des détachements autonome de 3 avions ce qui était impossible avec tous les autres avions français)

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 L'upload des images de Damocles dans les AASM IIR me pose un petit problème: l'AASM arrive avec beaucoup plus d'angle sur la cible que l'avion ne la voit (sauf dans une utilisation type BGL mais là on perd en portée, pas génial pour du SEAD). Du coup les algos risquent d'avoir du mal à suivre. De plus ce type d'utilisation n'est pas mentionné par le constructeur ou l'utilisateur.

Dans la version AASM métrique jour/nuit, la phase de guidage terminal comprend en plus un recalage de la navigation de l’arme sur la cible réelle, obtenu par mise en correspondance de l’image vue par le capteur infrarouge et d’un modèle de cible stocké dans la mémoire de l’arme. Ce modèle aura préalablement été élaboré au sol à l’aide d’un système de préparation de mission et, par exemple, d’une image satellite. C’est encore Sagem qui réalise le capteur infrarouge, les traitements d’image et le module préparation de mission de l’AASM.

.

Ca date de 2005 mais ça montre que le système IIR n'est pas extrêmement versatile. Après on peut utiliser une bibliothèque d'images de matériels préchargée mais ça peut ne pas être sufffisant. Quelqu'un a déja vu un document sur l'utilisation de l'IIR en antimatériel?

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Pour la Roumanie, c'est raté car il me semble qu'ils ont opté pour le F16.

C'est très récent alors parce que en octobre, c'était pas fait, alors que le pentagone avait informé le congrès de son intention de vendre 48 F16 en mai...

Par contre, face aux F16 et Gripen (plus les €fighter, Rafale et autres) qui leur étaient proposés, ils penchaient de plus en plus pour un avion d'occasion (F16) "pour des raisons budgétaire". Ca c'était en octobre.

Je ne crois pas que ce soit fait au jour d'aujourd'hui...

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Concernant la vente de Rafale aux EAU, les Emiratis ont demandé des évolutions du Spectra car certaines fonctions sont manquantes comparées à l'IMEWS du -9.

Donc prié de revoir sa copie ...

Ca c'est intéressant !!!  =)

Il était déjà admis dans un article de Bill Sweetman que l'IMEWS était plus rapide et plus précis que Spectra...

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