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On avait comprit Fonck :lol: Le tout est de savoir si d'ici la, des coupes dans le budget de la defense n'auront pas eu raison de notre rafale AESA + OSF Mk2 + cafetière intégré... ( Je m'en vais faire des incatations vodoorafale pour invoquer le dieu Marcel... ) EDIT : si on voit bien que des études sont mené sur les nouveau modules radar. Il n'est pas précisé sur quelle techno le radar étudié par Thales sera basé... Enfin le doute est permit

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EDIT : si on voit bien que des études sont mené sur les nouveau modules radar. Il n'est pas précisé sur quelle techno le radar étudié par Thales sera basé... Enfin le doute est permit

Tu peux douter, mais pas beaucoup ;)

Les modules GaAs sont pratiquement déjà obsolètes. Les recherches sur le GaN avancent aussi de l'autre côté de l'atlantique, et les avantages sont nombreux : modules plus petits, plus simples, plus fiables, plus puissants, plus faciles à refroidir, plus précis et moins chers. Les avancées de Soitec/Picogiga démontrent que le stade de l'industrialisation est proche.

L'objectif du programme KORRIGAN est clair : développer une capacité de production européenne pour les HEMT GaN, avec une échéance à l'horizon 2009. (voir aussi ceci, plus récent).

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Tu peux douter, mais pas beaucoup ;)

Les modules GaAs sont pratiquement déjà obsolètes. Les recherches sur le GaN avancent aussi de l'autre côté de l'atlantique, et les avantages sont nombreux : modules plus petits, plus simples, plus fiables, plus puissants, plus faciles à refroidir, plus précis et moins chers. Les avancées de Soitec/Picogiga démontrent que le stade de l'industrialisation est proche.

L'objectif du programme KORRIGAN est clair : développer une capacité de production européenne pour les HEMT GaN, avec une échéance à l'horizon 2009. (voir aussi ceci, plus récent).

Au fait, comment tous ces elements sont alimentés en electricité, par batterie ou par d'autres elements qui fournissent l'energie en temps réel, ça semble bête comme question mais ça permettra d'éclairer certains trucs qu'on trouve pas dans les magazines

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Dans tout les cas impossible de trouver la moindre trace pour les details de ce radar RBE2 AESA... :evil:. Le seul truc que j'ai vue je crois c'est qu'il disposerait de 1000 modules. Pour le reste, si ce sont les fameux GaN ca va de 20 à 100w. Donc un radar de 20 à 100Kw de puissance ? :rolleyes:

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Bonne question, je pense qu'elle vient principalement des réacteurs, et peut être aussi d'une petite turbine. Il me semble qu'elle est utilisé pour le demarrage et peut servir d'alimentation pour les systèmes (je pense).

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Faut qu'on en sache plus, celui qui trouve des docs qu'il n'hesite pas à nous les mettre. D'autre part, quelle est la durée de vie des cellules ? Le coût du radar n'est t'il pas trop en inflation et donc cher à l'achat et à l'entretien ? Pour les specialistes et ceux qui ont déjà touché à la bête :lol: :lol:

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c est pas comme dans les voitures?une petite source d energie pour demarrer le moteur puis ,le moteur supplee la source d energie..??desole l exemple est deb :lol: :lol: parce 20kW avec des generateurs l avion peserait 45 tonnes lol de plus ce n est parce qu il y a 1000 modules de 20 w ,que ca fait automatiquement 20KW.....

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Bonne question, je pense qu'elle vient principalement des réacteurs, et peut être aussi d'une petite turbine. Il me semble qu'elle est utilisé pour le demarrage et peut servir d'alimentation pour les systèmes (je pense).

C'est une génératrice, entraînée par les moteurs, qui produit le 115 V/400 Hz. Des convertisseurs statiques utilisent cette source pour fournir le 28V continu. Thales a dans ses cartons des génératrices qui produisent jusqu'à 150 kW.

L'APU sert de démarreur et fourni l'énergie électrique (6 kVA) jusqu'à ce que la génératrice prenne le relais.

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Thales wins contract to develop demonstrator for RBE2 combat radar with active array antenna Farnborough, UK, 19 Jul 2004 The French defence procurement agency (DGA) has renewed its confidence in Thales by awarding a new contract, worth 85 million euros, to develop a second demonstrator for the RBE2 electronic scanning radar with active array antenna* for the Rafale combat aircraft. This new contract will demonstrate the feasibility and benefits of equipping the Rafale combat aircraft's RBE2 electronic scanning radar with an active array antenna based on European technology. It also covers risk assessment associated with radar integration (thermal, mechanical, electrical environment) and in-flight operational testing. In April 2002, the DGA appointed Thales to develop a first active array radar demonstrator based on the RBE2. This first demonstrator successfully achieved its objectives, flying for the first time on the Mystère 20 testbed aircraft at the Cazaux flight test centre in December 2002, and for the first time on the Rafale in April 2003. The developments made using this demonstrator could lead to installation of the RBE2 radar on production Rafale combat aircraft. With the radar's scalable architecture, the upgrade to the active array antenna simply involves changing antennas (plug-and-play). About Thales Thales is a global electronics and systems group serving defence, aerospace and security markets worldwide. It employs 62,000 staff and generated revenues of 10.6 billion euros in 2003. * In a radar system, an antenna is said to be "active" if a single subassembly performs all functions related not only to radar wave transmission, but also to the amplification of emitted power and pre-amplification of the returned signal. This is achieved using a front end comprising an array of transmit/receive (T/R) modules. Comparez les dates des deux programmes et celles donnees par Fox-3, pour les essais en vol du demonstrateur: En vue d'etre pret pour une industrialisation a la fin de ces essais au plus tard debut 2008??? A quoi ca servirait de les indistrailiser si la technology n'est pas utilisee?

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Korrigan = GaN, AMSAR = GaAS.

C'est surement pas le meme programme.

L'un est associes a DRAA le second a DRAAMA

Image IPB

Encore une fois verifiez vos dates de lancement de programme. Remarquez aussi que le document DGA regroupe les deux demonstrateurs sur la meme page.

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J'ai un extraits de la loi de programation militaire qui date du 1er janvier 90.(Source : Air Fan) Il y était inscrit que le porte-avions Charles DeGaulle devait être équipé de ses 36 Rafale au 1er janvier 1996. Et que les Super Etendard devait tous avoir quittés le service actif fin 95 au plutard. :rolleyes:

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Les GaN, korriGaN tout ça c'est bien joli mais les militaires préfèrent utiliser des technologies sûres et confirmées. Alors, est ce que les GaN seront considérées assez matures pour constituer l'ossature d'un RBE2 AESA ? Ce n'est pas évident. Tmor, sur ton site tu indiques que le Rafale a des commandes de vol optiques, où est ce que tu as pris cela ? J'ai toujours lu qu'il aurait des commandes de vol électrique et le site de Dassault dit : "Un système de commandes de vol électriques totalement numérique contrôle la stabilité longitudinale qui est modérément négative. Ce système offre une quadruple redondance, avec trois chaînes numériques et une chaîne analogique séparées. Une indépendance totale entre chaque chaîne garantit qu'une erreur logicielle fatale n'affectera en aucun cas plusieurs chaînes simultanément. "

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Arretez de delirer. Vous avez LU le SCAN de la DGA? Avand de mettre la main sur cette technologie et de decider de la produire ils l'ont developee en meme temps que le premier demonstratuer AESA. Meme dates etc. 2001-2004. Donc d'apres vous depenser 47 million d'Euros pour produire cette technologie ca se fait simplement pour l'experimenter sans avoir en vue de l'utiliser? Ha bon, tres bien.

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