Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Alors, quel camp a sut  le plus mobiliser à ton avis?

 

Si les taux records se retrouvent surtout à Genève, je pense que c'est le camps du "NON" qui va profiter; Genève étant une ville très à gauche et traditionellement hostile à l'armée.

 

A ne pas oublier aussi que ce n'est pas seulement le Gripen qui mobilise; on vote également sur le salaire minimal et l'initiative anti-pédophiles, qui ont tous les deux aussi un fort pouvoir mobilisant.

Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le moindre idée sur le résultat de cette votation, je suis perdu de chez perdu quand au résultat  :wacko:

 

Les bureaux de vote fermant à midi, les premières tendences sont en général disponibles vers 12:30. Personellement, je pense que le non va l'emporter, mais j'espère me tromper...

Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour la Suisse que tu as raison Koustaire. D'un autre côté, une bonne baffe à Ueli Maurer et ses petites magouilles pour la sélection ne me déplairaient pas... (je n'entends pas par là qu'il est corrompu, hein!)

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour la Suisse que tu as raison Koustaire. D'un autre côté, une bonne baffe à Ueli Maurer et ses petites magouilles pour la sélection ne me déplairaient pas... (je n'entends pas par là qu'il est corrompu, hein!)

 

Si le non l'emporte, il faudra des conséquences au niveau du personnel. C'est pas juste Ueli Maurer, c'est tout l'echelon supérieur de l'armée qui a fait très mauvaise figure dans cette campagne... Il me faudra des têtes!

 

En attendant, je rappelle qu'il n'y a pas de plan B (officiellement).

 

Cependant, j'aurais une ébauche de plan B directement à proposer (je le fais maintenant, car ça n'influera plus sur la campagne):

 

On a pu lire dans les journaux cette semaine que l'armée autrichienne (la Bundesheer) va très mal, elle serait même en etat de faillite (il faudrait 2.1 milliards d'Euros pour cette année, mais ils n'ont que 1.8 milliards dans le budget). Du coup, la Bundesheer doit économiser massivement et ils ont entre autres dû licencier des pilotes pour les Eurofighter; du coup ils ont 15 Eurofighter mais plus que 12 pilotes! Comme on leur avait loué des Tiger il y a quelques années, ce serait donc l'occasion de faire le deal contraire et de leur emprunter les avions qu'ils ne peuvent plus utiliser faute de personnel, non? Et peut-être pourrait on même négocier un deal de faire une surveillance commune de l'espace aérien commun avec nos 32 F/A-18 et leurs 15 Eurofighter? Après tout, pour le WEF à Davos on le fait déjà plus ou moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le non l'emporte il y aura un plan B malgré ce que disent les politicars

 

Il y a surement des ébauches de plan B quelque part dans un placard. Mais officiellement, il n'y en a pas et le département a reçu l'interdiction formelle de travailler sur des plan B par U. Maurer lui-même. Ca faisiait partie de sa stratégie pour le "oui", dire qu'il n'y avait pas d'alternative. Et ne pas travailler sur des plans alternatifs non-plus, de peur de fuites et que ceux-ci puissent soudain apparaître dans les journaux et torpiller le oui.

 

En attendant, une collaboration avec les autrichiens serait à mon sens intelligent (même en cas de oui). C'est vraiment pas dans notre interêt de voir nos voisins de l'est devoir abandonner leur surveillance aérienne faute d'argent, et ils sont neutres comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait surtout souligner que 32 F-18 c'est too much pour surveiller un espace aérien .

Le plan B serait peut être de redistribuer des crédits pour avoir une PO 7/7 & 24/24

 

Il est prévu de passer à la PO 7/7 & 24/24, dans quelques années (pas avant parce qu'il faudra d'abord recruter et former le personnel supplémentaire nécessaire). En fait, U. Maurer a reçu la mission du parlement de le faire. Malheureusement, U. Maurer a déjà annoncé qu'il refuserait d'executer cette mission en cas de "non" aujourd'hui (alors que je suis d'accord qu'on pourrait facilement le faire avec seulement 32 F/A-18, les autrichiens arrivaient à le faire avec 15 avions avant les difficultés actuelles).

 

C'est une des raisons pourquoi il faudrait que des têtes tombent en cas de non, en tout cas selon moi...

Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, toute première tendance (12:15): Ca va être très serré. Interessant, le canton de Zürich (le plus peuplé de Suisse et canton d'origine de Maurer) pourrait dire Non à 51%. A titre de comparaison, le même canton avait dit oui au F/A-18 en 1992 à 56%.

 

Pour rappel, il s'agit d'un referendum, non pas d'une initiative. Donc seul comptera la majorité des votants. D'où le rôle important des cantons à forte population.

Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tendance actuelle: Non à 51%. Mais il faudra attendre encore...

 

Pour les 3 autres sujets de vote, par contre, les jeux sont déjà faits (non au salaire minimal, oui à l'initiative anti-pédophiles et oui à la medecine de famille)

Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

13h30

Bâle-Ville suivrait les résultats romands, avec un non net au Gripen (67,42%) et au salaire minimum (62,81%) et un oui à 57,22% à l’initiative Marche blanche.

 

13h30 Bâle-Ville suivrait les résultats romands, avec un non net au Gripen (67,42%

13h30

Bâle-Ville suivrait les résultats romands, avec un non net au Gripen (67,42%) et au salaire minimum (62,81%) et un oui à 57,22% à l’initiative Marche blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rejet,  ils vont passer au Plan B, non mais, c'est pas le peuple qui décide, rien à péter nah! ^^ :P

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/05/18/97002-20140518FILWWW00101-les-suisses-s-opposent-a-l-achat-des-gripen.php

 

 

 

Les électeurs suisses ont rejeté de justesse dimanche le projet d'achat de 22 chasseurs Gripen au groupe aéronautique suédois Saab, un marché de 3,5 milliards de dollars, selon les projections de la télévision suisse

Environ 52% des Suisses se sont prononcés contre la proposition du gouvernement de remplacer les Northrop F-5 Tiger de l'armée de l'air helvétique par des Gripen, précise la télévision.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plan C, on peut toujours louer nos services pour la police de l'air du territoire suisse pour le service 24/24.

si ils ne veulent plus de zoziaux et que le plan B marche pas. :)

 

je m'en fais pas, ils auront leur gripounet NG meme si ils achètent en pièces détachées, ils feront dans

le stye ikea contenu des impératifs budgétaire.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben dis donc.... comme dit DA: tant que l encre ne seche pas sur le 1er cheque....

c;est quoi le plan B, C, D?

Sur leur verre de champagne, les adversaires signalent qu'ils combatteront toute tentative de plan B. Pas de location de Gripen, pas d'evaluation d'autres avions, bref, pas d'avions et le budget Gripen doit revenir au social. Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...