Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Pour ce qui est du Brésil nous verrons bien, mais une chose est certaine, le choix suisse place les suédois et leurs clients devant un problème majeur: le financement de l'avion qui rappelons le n'a pas volé.

Faire voler des sous ensembles sur des bancs d'essai c'est une étape faire voler un nouvel avion, valider les options retenues, déverminer les systèmes, intégrer l'armement coûte très cher en temps et en argent...

Qui va supporter ce coût désormais car là nous parlons d'un "manque à gagner de 2.5 milliards d'euros pour SAAB. C'est un énorme défi à relever pour les suédois.

 

Quant à la version navalisée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des axes du non semble être que si le oui avait gagné, le Gripen aurait de facto remplacé également le F-18 à terme.

Or les capacités de l'avion n'ont apparemment pas convaincu pour jouer ce rôle.

Une donnée très intéressante serait la proportion de oui/non dans les forces armées suisses.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Brésil nous verrons bien, mais une chose est certaine, le choix suisse place les suédois et leurs clients devant un problème majeur: le financement de l'avion qui rappelons le n'a pas volé.

Faire voler des sous ensembles sur des bancs d'essai c'est une étape faire voler un nouvel avion, valider les options retenues, déverminer les systèmes, intégrer l'armement coûte très cher en temps et en argent...

Qui va supporter ce coût désormais car là nous parlons d'un "manque à gagner de 2.5 milliards d'euros pour SAAB. C'est un énorme défi à relever pour les suédois.

 

Quant à la version navalisée ...

 

Le Gripen E n'est pas un avion 100 % nouveau mais plutôt une évolution d'une famille Gripen A/B/C/D !

La Suède peut voir venir avec des locations plus que probables de Gripen A/B actuellement sous cocon et convertis en Gripen C/D,

notamment pour la Malaisie ( 14 Gripen C/D + 2 Erieye ) et la Slovaquie ( 8 x Gripen C ).

 

Qui plus est le premier prototype Gripen E est déjà en phase de construction.

 

Dossier à suivre !

:cool:

SharkOwl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suffit de demander :) bonne lecture

 

Gripen, un vote schizophrène ?

 

http://psk.blog.24heures.ch/

J'ai le plus grand respect pour les gens qui peuvent être autant de mauvaise foi, perso, je ne peux pas.

 

A noter le commentaire suivant:

- Trois types d'avions ont été testés. On présente au peuple une version améliorée du perdant, lequel était inférieur non seulement aux 2 concurrents, mais également au F-18. Même si comme il y a été expliqué ici, le type E est nettement meilleur que le C/D et suffisant pour la Suisse, le peuple a été déstabilisé par ce choix. J'ai souvent entendu dire: "je vote non au Gripen, si nous avons vraiment besoin d'avion, fallait prendre le meilleur. J'aurais voté oui au Rafale".

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pôvre Pascal, il est encore dans une logique jusqu'au-boutiste de passer par dessus la votation, puisque le besoin est crucial (on pleure ... de rire sur l'usure cellule prématurée des F-18 obligés d'assumer un PO H24) ET Que le contrat est valable jusqu'à l'Automne...

Ceci dit j'aimerais bien savoir si Maurer n'avait pas mis comme pour les CVF des clauses béton en cas de rétraction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter le commentaire suivant:

 

- Trois types d'avions ont été testés. On présente au peuple une version améliorée du perdant, lequel était inférieur non seulement aux 2 concurrents, mais également au F-18. Même si comme il y a été expliqué ici, le type E est nettement meilleur que le C/D et suffisant pour la Suisse, le peuple a été déstabilisé par ce choix. J'ai souvent entendu dire: "je vote non au Gripen, si nous avons vraiment besoin d'avion, fallait prendre le meilleur. J'aurais voté oui au Rafale".

 

C'est bien le paradoxe de cette histoire.

EM a sélectionné le moins cher pensant que c'était le seul moyen de faire accepter les nouveaux avions de combat et il est désavoué, alors que s'il avait suivi la recommandation des forces aériennes pour un avion plus cher, plus performant et apte à remplacer voir surpasser le F-18, le oui l'aurait peut être emporté...

 

Le Gripen a peut être échoué simplement parce que les Suisses préfèrent investir dans du matériel qui répond au besoin exprimé par leur armée. Il se pourrait donc que ce soit les votants favorables à l'achat de nouveaux avions mais hostiles au Gripen qui aient fait pencher la balance vers le non.  EM a semble t il sous estimé cet aspect.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit j'aimerais bien savoir si Maurer n'avait pas mis comme pour les CVF des clauses béton en cas de rétraction ?

 

Bah vu la prudence légendaire des Suisses, je pense que tout est blindé et Saab sera gros-jean comme devant.

Par contre je me demande s'il n'y a pas une clause dans le marché brésilen (le projet de marché, on est juste en négo exclusive non ?) en lien directement ou indirectement avec le marché Suisse. Le Gripen va traverser une zone de turbulence et ca risque de secouer.... Mais l'Eurofighter ne va pas beaucoup mieux et toujours rien de définitif de signé pour le Rafale... Ajouter la situation calamiteuse techniquement du F35 et vous avez une situation en plein marasme ! Ca ne sera simple pour personne de sortir de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique l'emporte implacablement!

 

Mauvaise équation de départ: On teste trois avions et on prend le moins bon!

Un ministre défendant un dossier qu'il n'a pas lu!

Les suisses sont logiques: Quitte à dépenser, autant prendre l’appareil qui correspond aux besoins.

 

Suisse/1   Un monde qui marche sur la tête/0

 

:)

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la carte des cantons: il y a un TRES fort clivage entre la Suisse romande qui a voté Non et la suisse allemanique qui a voté Oui.

http://www.tdg.ch/chart_map.html?id=1531

C'est impressionnant. La seule exception à cette règle c'est le canton de Bale qui a voté Non... et encore: ils sont frontalier et ils ne sont peut être pas aussi "allémanique" que ça.

Edit: et Zurich mais à Zurich c'est des bobo...

 

On n'avait pas conscience d'un tel clivage en Suisse. Ca ne pose pas un problème?

 

Du coup on peut se poser la question si le Rafale avait été sélectionné pour de bonnes raisons exposées plus haut.

Est-ce que ça n'aurait pas été la Suisse allémanique qui aurait voté Non pour le coup?

Ou cette lecture n'a rien à voir et c'est une cohincidence?

Ou alors la Suisse allémanique aurait voté Oui de toute manière auquel cas il aurait peut être mieux valu présenter le Rafale qui avait plus de soutiens en suisse romande? (retour industriel, chef d'état major des armées, proximité de langage...)

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En attendant, je reviens avec mon idée de faire une surveillance conjointe avec l'Autriche, quitte à former des pilotes suisses sur les Eurofigher autrichiens (puisque ceux-ci n'ont plus assez de pilotes pour pouvoir tous les mettre en l'air!). Oui, je sais bien que les Eurofighter autrichiens sont le modèle le plus basique qui soit, sans missile à longue portée, mais ils sont quand même mieux que les Tiger et peuvent au moins voler la nuit...

Cette idée avait deja été émise par le PS, personnellement je voterais contre, coup de griffe majeur a notre neutralité (comme le faite d'assurer notre PO actuellement par nos voisins). 

 

 

Une donnée très intéressante serait la proportion de oui/non dans les forces armées suisses.

Clairement, j'ai voté oui mais en me pinçant le nez et parce que je suis un anti GSSA primaire. Le choix de l'appareil a mon avis a été une grosse erreure, pas mal de gens autours de moi ont voté contre un "mauvais avion", trop chère pour ce qu'il était (ce qui est aussi mon avis).

 

 

Ceci dit j'aimerais bien savoir si Maurer n'avait pas mis comme pour les CVF des clauses béton en cas de rétraction ?

 

A la suite de la signature il avait été question d'un versement d'un acompte de 1 milliard de franc dont on a plus du tout entendu parler ensuite, j'ai bcp de peine a croire que les pro Gripen ne s'en seraient pas servis pendant la campagne mais pourtant il en était bel et bien question ... 

 

 

Si on regarde la carte des cantons: il y a un TRES fort clivage entre la Suisse romande qui a voté Non et la suisse allemanique qui a voté Oui.

http://www.tdg.ch/chart_map.html?id=1531

C'est impressionnant. La seule exception à cette règle c'est le canton de Bale qui a voté Non... et encore: ils sont frontalier et ils ne sont peut être pas aussi "allémanique" que ça.

Edit: et Zurich mais à Zurich c'est des bobo...

 

Comme d'hab pr' le clivage, ca s'appel le Roestigraben ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6stigraben

 

C'est souvent Zurich qui fait pencher la balance (canton le + peuplé de Suisse), et vu leur résultat je vois clairement un refus du Gripen mais pas d'un nouvel avion en soit (mais je me trompe p-e).

 

 

 

On n'avait pas conscience d'un tel clivage en Suisse. Ca ne pose pas un problème?

A quel niveau ?

 

 

Du coup on peut se poser la question si le Rafale avait été sélectionné pour de bonnes raisons exposées plus haut.

Est-ce que ça n'aurait pas été la Suisse allémanique qui aurait voté Non pour le coup?

Ou cette lecture n'a rien à voir et c'est une cohincidence?

Ou alors la Suisse allémanique aurait voté Oui de toute manière auquel cas il aurait peut être mieux valu présenter le Rafale qui avait plus de soutiens en suisse romande? (retour industriel, chef d'état major des armées, proximité de langage...)

Je pense que l’équation n'est pas la bonne, ca n'est pas : Rafale = France = les bourbines auraient forcément voter contre, mais plutôt Rafale = + chère mais top quality = on vote pour car on le juge nécessaire ou au contraire non car c'est too much et que les FA-18 suffisent (a mon sens donc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, si on se projette dans 10-15 ans, je suis bien incapable de prédire qui remplacera les F-18

Rafale, Eurofighter, Gripen seront il toujours en production ?

Les américains proposeront ils le F-35 ?

Les suisses s'associeront ils au futur éventuel programme de chasseur européen comme il l'ont fait avec le démonstrateur nEUROn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces précisions.

 

PS: "a la nuance près qu'il faudra tenir compte du résultat de la votation. C'est très différant a ce niveau de ce que vous avez en France."

Différent? J'apprécie ton tact à sa juste valeur ;) ... le résultat de l'un des rares referendums portés à terme en France -sur la ratification d'un traité établissant une constitution pour l'Europe- s'est "évaporé"...

Je ne sais pas d'où tu sors ça, de la propagande de partis "radicaux" peut être, mais c'est faux.

Le projet de traité constitutionnel a été abandonné, suite au non français. Ceci dit, le traité de Nice ayant rendu l'UE ingouvernable, le traité suivant a repris des dispositions, essentiellement techniques, du TCE.

 

Là où je te rejoins, c'est sur le manque démocratique en France et en UE, le référendum de 2005 en étant un bon exemple puisqu'il suffisait qu'un seul pays national vote non pour planter ce projet européen, contre le vote majoritaire des européens (au moins de ceux qui ont voté dans des referenda. En France un vote de défiance d'un département ou d'une région n'empêche pas l'Assemblée nationale de passer de nouvelles lois. Et En Suisse comme ailleurs le vote négatif d'un seul canton n'impose pas un refus au nom de toute la Suisse.

 

Je ne pouvais pas laisser passer ton propos mais ceci dit, je crois que nous sommes HS ici, aussi mieux vaudrait je pense éviter d'engager des polémiques de ce style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit, les pilotes suisses ne volent pas. La permanence est assurée à partir de 8 heures du matin (cf. le dernier incident en date).

 

 

En temps normal oui, la PO n'est pas assurée la nuit.

Mais pas quand il y a une manifestation d'importance, où là la permanence peut être assurée H24, y compris en vol si nécessaire (pour peu qu'on ait assez d'appareils et de main d'oeuvre pour la réaliser...)

De plus, pendant tous les mois d'hiver, il y a un ou deux soirs par semaine où les FA-18 s'entrainent au vol crépusculaire/nocturne, jusque vers 22h30. Et une fois par an, un assez important détachement est envoyé en Norvège, pour l'entrainement au vol supersonique, notamment à basse altitude, ainsi qu'au vol de nuit.

Bref, si on le voulait vraiment et si on en avait les moyens, nos pilotes seraient parfaitement capable d'assurer une PO de nuit.

 

 

 

Pour le reste, de mon point de vue ça serait à rien de faire des plans sur la comète sur ce qui va se passer, on verra bien dans quelques mois/années...

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab réagit à la décision Suisse :

"Plus de 500 ententes contractuelles conclues avec 125 entreprises Suisse seront honorées
mais sujettes à leurs termes et conditions particulières".

"Cependant, cette décision publique pourrait menacer d'autres ententes, comme une éventuelle

collaboration entre Saab et Pilatus visant l'acquisition de Pilatus PC-21 comme solution du futur

système d'entrainement des pilotes de chasse Suédois"

Pilatus vient très probablement de perdre un beau contrat couvrant de 24 à 36 x PC-21 avec
la Suède qui recherche activement un remplaçant pour ses Saab 105 qui sont en début de
fin de vie opérationnelle.
:cool:
SharkOwl

Référence Flight Global :
http://www.flightglobal.com/news/articles/saab-responds-to-swiss-gripen-defeat-399390/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pilatus vient très probablement de perdre un beau contrat couvrant de 24 à 36 x PC-21 avec

la Suède qui recherche activement un remplaçant pour ses Saab 105 qui sont en début de

fin de vie opérationnelle.

 

Saab et le gouvernement suédois "renvoient l'ascenseur", mais j'ai comme l'impression qu'à Stans on vendra quand même plus de PC 21 à l'export que Saab ne vendra (vente ferme pas de location des avions suédois sous cocon) de Gripen NG dans les dix ans qui viennent.

 

Le PC 21 n'a pas vraiment d'équivalents dans sa catégorie, ce qui n'est pas le cas du chasseur suédois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab et le gouvernement suédois "renvoient l'ascenseur", mais j'ai comme l'impression qu'à Stans on vendra quand même plus de PC 21 à l'export que Saab ne vendra (vente ferme pas de location des avions suédois sous cocon) de Gripen NG dans les dix ans qui viennent.

 

Le PC 21 n'a pas vraiment d'équivalents dans sa catégorie, ce qui n'est pas le cas du chasseur suédois

 

C'est une évidence !

 

Le Pilatus PC-21 est promis à un succès commercial historique partout sur la planète.

Mais la Suède ne fera vraisemblablement pas partie des pays acheteurs.

 

Ce qui m'amène à ouvrir le sujet du potentiel futur du Rafale en Suisse dans 5 à 10 ans lorsque

qu'un concours sera lancé pour le remplacement des 32 x FA-18C/D !

 

Question :

 

Le projet français "Cognac 2016" impliquant l'acquisition à court terme de Pilatus PC-21 ne devrait t-il pas être

volontairement retardé de 5 à 10 ans, permettant ainsi de rendre conditionnel l'acquisition de 24 à 36 PC-21 par

la France à la sélection du Rafale pour remplacer les FA-18C/D Suisse ?

 

Ce retard projeté est selon moi possible compte tenu des heures de vol encore disponibles sur AlphaJet

conjugué aux besoins actuels fortement en baisse de formation de nouveaux pilotes de chasse en France.

 

Votre avis !

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...