Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Y'a pas de plan B?

Genre, on retire les F-5 et on modernise les F-18 en attendant que ça se calme et qu'on réétudie le dossier?

Histoire d'être quand même capable de faire de la police du ciel.

La votation, c'est bien, respect, mais un minimum d'indépendance pour un pays neutre, c'est pas mal aussi.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant l'arrogance snobinarde méprisante de certains princes autoproclamés de ce blog  en matière

de défense, défendu pas des sous fifres de service inféodés, il est préférable de jouer l'absurdité !

 

Ce blog me fait souvent ( et malheureusement ) penser à ce que j'écoute sur une base journalière sur

RTL, Europe 1, BfmTv, Canal Plus ( Grand Journal, Petit Journal, Les Guignols de l'Info ) Etc...Etc...

 

Je comprend ainsi mieux l'incroyable désarrois de la France de 2014 !

Triste France, pays de mes ancêtres !

O0

SharkOwl

au risque d'etre arrogant, la france regrette sa grandeur perdu car ELLE fut grande...

le quebec ? connait pas ....

 

( biensur humour très très noirs ^^ )

Modifié par mallrats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de plan B?

Genre, on retire les F-5 et on modernise les F-18 en attendant que ça se calme et qu'on réétudie le dossier?

Histoire d'être quand même capable de faire de la police du ciel.

La votation, c'est bien, respect, mais un minimum d'indépendance pour un pays neutre, c'est pas mal aussi.

 

Officiellement, il n'y a pas de plan B. Car, lorsque des informations sur un éventuel plan B qui serait à l'étude sont apparues dans la presse il y a quelques semaines en arrière, ça n'a fait que de renforcer le camps du "non".

 

Bon, après la votation, on verra bien s'il n'y a vraiment pas de plan B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a un plan B en tout cas un "non" éventuel pourrait faire plus d'un heureux aux sein des forces terrestres ...

 

En tout cas 30 F 18C/D "up to date" c'est quand même pas mal (c'est un euphémisme) pour faire de la police du ciel H 24 =)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque d'etre arrogant, la france regrette sa grandeur perdu car ELLE fut grande...

le quebec ? connait pas ....

( biensur humour très très noirs ^^ )

C'est bon là?

Vous croyez pas que SharkOwl a assez mangé?

Lâchez lui la grappe svp.

C'est lourd et sa plombe l'ambiance.

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a un plan B en tout cas un "non" éventuel pourrait faire plus d'un heureux aux sein des forces terrestres ...

 

 

Théoriquement, c'est vrai, car les forces terrestres on effectivement souvent du passer au deuxième plan derrière les désirs des forces aériennes.

 

En pratique, un rejet du Gripen sera sans doute interprété par les politiciens comme un vote contre l'armée. Et donc ça deviendra encore beaucoup plus difficile de défendre le budget militaire dans les années a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, c'est vrai, car les forces terrestres on effectivement souvent du passer au deuxième plan derrière les désirs des forces aériennes.

 

En pratique, un rejet du Gripen sera sans doute interprété par les politiciens comme un vote contre l'armée. Et donc ça deviendra encore beaucoup plus difficile de défendre le budget militaire dans les années a venir.

Cela c'est une vision un peu sombre quand on voit l'évolution de la posture de la Suède aux vues de la problématique Russe .

Certes la Suède n'est pas entourée de pays OTAN ayant une Police de l'Air H24 pouvant tout à la fois aider la Suisse pendant la pose midi de son aviation MAIS surtout pour empêcher des survols intempestifs par des Bombardiers Russes Long Range...

Mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de plan B?

Genre, on retire les F-5 et on modernise les F-18 en attendant que ça se calme et qu'on réétudie le dossier?

Histoire d'être quand même capable de faire de la police du ciel.

 

La 2ème étape de la modernisation de nos FA-18 (votée il y a deux ou trois programmes d'armement en arrière) doit encore être en cours...

 

Après le retrait des F-5 est prévu, et de toute façon sans grosse modernisation (si tenté qu'elle en vaille la peine), c'est pas plus mal ainsi car leurs limitations font qu'ils ne sont utilisés de manière opérationnelle quasi uniquement que quand les FA-18 ne suffisent plus, avec les limitations que cela peut induire (s'il fait mauvais et qu'il n'y a vraiment plus de F-18 disponible, on est dans la merde en gros...).

 

Basiquement, un FA-18 peut/pourrait réaliser quasiment toutes les missions effectuées par un F-5, à une ou deux exceptions près.

La première exception est l'emport de pods de surveillance de la radioactivité dans l'air. Mais moyennant des essais en vol, ces pods doivent sûrement pouvoir être emportés sur FA-18.

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/aircraft/tig5e/hoehenluftfilter.html

 

La deuxième exception concerne l'entrainement à la conduite de la guerre électronique (via l'utilisation de pods Saab Vista 5).

 

Cette fonction est partagée entre PC-9 et F-5F (pas F-5E), mais les pods Vista 5 (tout comme d'ailleurs les deux plateformes qui les emportent...*), deviennent obsolètes et seront retriées du service d'ici à 2016. De fait, à ce niveau c'est tout le système qu'il faudra repenser.

1289406440.JPG

pc.parsys.50585.Image.jpeg

 

*à la différence des PC-7, les PC-9 n'ont pas pu (financièrement parlant) recevoir un nouveau cockpit. De fait, 3 appareils ont déjà été retirés du service en 2012 (les 3 plus anciens, le 1er étant exposé au musée des forces aériennes à Dubendorf), et les 8 autres seront retirés du service vers 2016, quand les pods Vista 5 seront retirés du service, tout comme les cibles tractées d'entrainement à la DCA, qui arrivent aussi en fin de vie.

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être pas plus mal, qu'il ne reste que les F-18. (si le Gripen est bel et bien abandonné)

PC-21 + F-18, ça le fait quand même.

Ca fera plus d'argent pour les garder à la page et pour entrainer les pilotes.

Pour les deux exceptions, ça ne semble pas être problématique pour le F-18 à vue de nez.

 

PS: Ils sont beaux les F-5 suisses en gris, ils font bien guerriers. C'est dommage qu'ils partent rien que pour ça.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc aérien suisse devrait comprendre à moyen terme, si tout se passe bien (en italique ce qu'on n'a pas encore acheté):

 

Entrainement

28 NCPC-7

8 PC-21

 

Chasse

32 FA-18 (26 C et 6 D)

22 Gripen NG (normalement 22 E)

 

Surveillance

6 ADS-15 (Heron 1 ou Hermes 900, choix pas encore effectué)

 

Transport

15 PC-6 (engagés principalement pour les éclaireurs parachutistes)

15 Super Puma (appelé TH06 dans l'armée suisse; TH89 avant modernisation; peuvent emporter un système FLIR)

10 Cougar (appelé TH98 dans l'armée suisse; 1 Cougar supplémentaire a été perdu il y a un-deux ans)

18 EC-635

 

VIP (parc actuel)

1 Beech 1900D (T-729)

1 Citation Excel (T-784)

1 Falcon 900EX (T-785)

1 Cougar VIP (T-331)

2 EC-635 VIP (T-351 et T-352)

 

Divers (parc actuel, vu l'utilisation très spécifique des appareils, cela peut facilement évoluer...)

1 Super King Air (cartographie pour l'office fédéral du même nom)

1 Twin Otter (idem)

1 PC-12NG (immatriculé au civil, utilisé par ArmaSuisse pour calibrer le système FLORAKO de surveillance de l'espace)

1 DA42 (Centaur OPA) modifié pour des expérimentations sur l'utilisation d'appareils sans pilote dans l'espace aérien; utilisé par ArmaSuisse.

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble manquer dans votre inventaire est celle de pouvoir armer les EC-635 :

 

EC635_Characteristics-1.jpg Pour la petite histoire, lors du conflit Israel-Syrie de 82 (je crois), les hélicos Syriens ont pu casser des dizaines de chars Israeliens, et ce malgré la supériorité aérienne totale des Israeliens...

 

Or dans tous les scenarii possibles où l'ilot suisse est entourée de mauvais voisins interventionnistes, il n'y en a pas un seul où vous auriez la supériorité aérienne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, les forces aériennes (comme le reste de l'armée d'ailleurs) vont de plus en plus vers un modèle où les moyens qui peuvent être utiles y compris en temps de paix (ou de maintien de la paix pour les très rares OPEX que nous faisons) ont la priorité (retraits des avions air-sol, désactivation des forts d'artillerie, réduction des forces blindées lourdes tout en renforçant les moyens de transports protégés (Duro IIIP), etc.). Les moyens de guerre lourds, eux, étant il me semble de plus en plus conservés dans un format minimal permettant de maintenir les compétences, au cas où il faudrait remonter en puissance (sur plusieurs années) à l'avenir.

 

Donc armer les EC-635 (techniquement ça serait possible) n'est à mon avis pas la priorité des forces aériennes. Ou alors uniquement avec des tireurs d'élite (là ça commence à faire son chemin, avec un premier groupe de militaires qui doivent être entrain ou vont se former)

 

D'ailleurs si on regarde la liste des appareils que j'ai fait:

les NCPC-7 servent aussi aux missions de police du ciel à basse altitude en cas de surveillance renforcée de l'espace aérien (mise en place de zones interdites de survol),

les hélicos de transport assurent pas mal de missions pour des organismes fédéraux ou cantonaux non équipés (Garde-frontières, polices cantonales, etc.) et pour des opérations de secours en cas de catastrophe majeure

les Super Puma FLIR servent à assurer un piquet sauvetage tout temps au profit des civils et à de la surveillance en cas de manifestations importantes 

les drones AD-95 ou futurs ADS-15 serviront aussi pour des missions subsidiaires aux profits des autorités civils

les jets veillent au quotidien sur notre espace aérien et sont désormais équipés uniquement pour de l'air-air (avec le Gripen NG, les FA aimeraient réacquérir des compétences minimales en air-sol, mais ça risque d'être la première chose sacrifiée en cas de contrainte financière...)

 

 

Et c'est à mon avis aussi pour ça que le Gripen NG a été choisi par rapport à ces concurrents (par les politiques, pas les militaires qui auraient probablement préférés le Rafale, plus performant...). Certes il n'est peut-être pas aussi performant qu'un Rafale ou un Typoon. Mais pour assurer sur le long terme (plusieurs semaines/mois) une surveillance renforcée (patrouilles en vol) de l'espace aérien suisse, l'objectif c'est surtout d'avoir assez de cellules capables de voler par tous les temps et de repérer les "intrus" dans de bonne condition. Donc FLIR/IRIST, radar suffisamment performant, etc.

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc armer les EC-635 (techniquement ça serait possible) n'est à mon avis pas la priorité des forces aériennes. Ou alors uniquement avec des tireurs d'élite (là ça commence à faire son chemin, avec un premier groupe de militaires qui doivent être entrain ou vont se former)

Se forment ou? CPA20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je sais juste que c'est prévu pour cette année:

http://www.lematin.ch/suisse/L-armee-suisse-armera-ses-helicopteres-des-2014/story/10137570

 

D'ailleurs, je suppose que cela sera des membres du DRA10 qui seront formés, ou alors à la limite des membres du détachement spécial de la police militaire, car je doute que les assistants de vol professionnels des forces aériennes soient suffisamment formés au tir de précision pour assurer ce rôle (sans compter les problèmes administratifs liés au fait que la plupart des assistants de vol professionnels doivent être des civils et pas des militaires...)

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un sérieux argumentaire en faveur de l'acquisition des 22 x Gripen E.

 

Sans le Gripen E, l’arrivée à partir de 2025 de l’obsolescence des F/A-18 C/D conduira immanquablement la Suisse

vers la fin de ses capacités de police aérienne souveraine. Par conséquent, la Suisse sera alors comme la Lituanie,

l’Estonie, la Lettonie, la Slovénie et l’Albanie, contrainte de sous-traiter sa protection aérienne à l’Otan.

O0

SharkOwl

 

Référence :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/04/24/gripen-souverainete-ou-dependance-a-l-otan-855814.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je sais juste que c'est prévu pour cette année:

http://www.lematin.ch/suisse/L-armee-suisse-armera-ses-helicopteres-des-2014/story/10137570

 

D'ailleurs, je suppose que cela sera des membres du DRA10 qui seront formés, ou alors à la limite des membres du détachement spécial de la police militaire, car je doute que les assistants de vol professionnels des forces aériennes soient suffisamment formés au tir de précision pour assurer ce rôle (sans compter les problèmes administratifs liés au fait que la plupart des assistants de vol professionnels doivent être des civils et pas des militaires...)

 

Il est vrai que des essais ont eu lieu avec du tir depuis un EC635 (avec des armes d'infantrie). Je ne peux en dire plus et j'ignore si ces essais vont déboucher sur quelque chose de concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un sérieux argumentaire en faveur de l'acquisition des 22 x Gripen E.

 

Sans le Gripen E, l’arrivée à partir de 2025 de l’obsolescence des F/A-18 C/D conduira immanquablement la Suisse

vers la fin de ses capacités de police aérienne souveraine. Par conséquent, la Suisse sera alors comme la Lituanie,

l’Estonie, la Lettonie, la Slovénie et l’Albanie, contrainte de sous-traiter sa protection aérienne à l’Otan.

O0

SharkOwl

 

Référence :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/04/24/gripen-souverainete-ou-dependance-a-l-otan-855814.html

A voté  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté quel que soit le choix suisse les F 18 seront seuls jusqu'en 2020 grosso modo sauf à louer des avions au pays vendeur ...

 

Bon il y a aussi le fait que s'ils ne volent que de 08h00 à 17h00, pas les week-end et veille de fêtes carillonnées çà donne de la marge en terme d'heures de vol ...

 

Oui je sais je ne suis pas fier mais c'est vendredi jour du poisson des trolls et des blagues à 2 balles !

 

pardon =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...