Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Tout le débat (faussé) porte sur le prix de l'appareil, le Gripen étant le moins cher..... mais en même temps, Saab pourrait se goinfrer comme un porc avec le coût de la MCO, le prix des pièces et des upgrades.  Sans compter les autres avantages non comptés (comme pouvoir s'entrainer en france en cas d'achat du Rafale...).

 

Bref, quelle est réellement l'avantage du Gripen par rapport à un Rafale : une facture totale 50 % moins chère, 25% moins chère ou seulement 5 % ?  

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un des aspects de la discussion, c'est aussi l'acquisition de compétences à répartir sur Armasuisse et RUAG pour assurer, au cours de la vie des Gripen suisses, un MCO, une production locale d'une partie des pièces ainsi que la conception des éventuels upgrades et mises à jour.

 

C'est sage et ça limite les possibilités de goinfrage que pourraient avoir des partenaires indélicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sage et ça limite les possibilités de goinfrage que pourraient avoir des partenaires indélicats.

 

Mouais, le premier a se goinfrer risquant probablement d'être...

 

...RUAG... :happy:

 

Bon, c'est moins grave que si c'est Saab, vu que Ruag est une entreprise de droit privé mais appartenant à 100% à la confédération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est moins grave que si c'est Saab, vu que Ruag est une entreprise de droit privé mais appartenant à 100% à la confédération...

 

C'est comme ça que je voyais les choses : tant que ça ne sort pas de la maison Suisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, 4000 euros par heure de vol, en supposant que nos avions volent chacun 300 heures par an (c'est beaucoup, pas assez ?), ça fait déjà 800 millions d'euros pour 22 appareils et 30 ans.

 

Tu rajoutes 1-2 modernisations à 400-500 millions de CHF la modernisation (plus ou moins le cas du Hornet, qui en est déjà à deux modernisations), sans compter l'achat de nouveaux missiles en cours de route (probablement 300-400 millions de CHF aussi), ça fait déjà dans les 2-2.5 milliards de CHF...

 

On est donc déjà à 5-6 milliards de CHF, en prenant les chiffres probablement trop bas de Saab et n'incluant à mon avis que le strict minimum, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un musée de Payerne a reçu 100'000 francs de la part de Saab

Par Christine Talos. Mis à jour à 09h49 1 Commentaire

Selon le Blick, le musée de l'aviation militaire de Payerne aurait reçu 100'000 francs de la part des fabricants du Gripen. Ceci alors qu'ils ont été priés de ne plus s'immiscer dans la campagne en vue du 18 mai.

http://www.tdg.ch/suisse/musee-payerne-recu-100-000-francs-saab/story/19088672

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sorti aujourd'hui? 

Dassault a vraiment toutes ses chances et le Rafale a bien plus de légitimité que le Typhoon. De plus comme il l'est dit on ne parle pas uniquement de 12 appareils mais "d'autres tranches et du remplacement des F-18". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ? si c'est exact,  ils  sont bien compliqués les petits suisses

En faite une partie des politiques et militaires gardent en tête que le peuple reste pro armée (les dernières votations en la matière sont très claires), et qu'une partie des gens voteront non car ce sont des fonds qui seront prévlevés sur d'autres départements (ministères) soient qui sont contre le Gripen mais pas contre un nouvel avion.

 

Sachant cela, rien n’empêche l'armée via son budget d'acheter des avions en plus petit nombres et d'arriver a la cible initial mais sur une période plus longue.

 

La démarche est pas mal je trouve (je me retrouve dans les gens qui sont contre le Gripen pour X raison mais qui n'est pas contre un nouvel avion) même si ca va mettre a mal les achats du reste de l'armée et qui en ont dans certain secteur cruellement besoin. 

 

En faite ce qui serait beau c'est un budget garantie et fixe de 1% du PIB (sweet dream).

 

 

C'est sorti aujourd'hui? 

Dassault a vraiment toutes ses chances et le Rafale a bien plus de légitimité que le Typhoon. De plus comme il l'est dit on ne parle pas uniquement de 12 appareils mais "d'autres tranches et du remplacement des F-18". 

Croise les doigts pr que Montebourg garde son claque merde  fermer la mette en veilleuse sur la Suisse alors, sinon ca risque de faire comme avec Sarkozy ^^

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup ils vont jeter aux orties les résultats de la compétition EF/Gpen/Rafy? Choisir sur étagère et comme bon leur semble? Refaire une évaluation? Demander les mêmes retombées à l'avionneur choisi?

Je ne pense pas, l'armée choisira en fonction des évals qui ont été faites. Par contre les offset seront a mon avis a revoir, on ne peut exiger la même chose si on commande deux fois moins ou la même chose mais étaler sur une période plus longue.

 

J’espère juste que l'armée prendra en compte les négociations sur d'autres sujets dans leur choix (même si j'en doute).

 

 

je crois que tu peux le dire en clair ici ;)

Je ne voudrais pas froisser un admirateur de ce monsieur  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas on a eu la même en 2005 sur un sujet autrement plus important, le référendum sur le TCE :D mais c'est pas le sujet.

 

Globalement on a vu pas mal de pub pour le Gripen dans les médias suisses ou par voie d'affichage, mais qu'a fait Dassault de son côté? Quel impact cela a eu sur les militaires et potentiels partenaires industriels suisses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...