Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Pour Chris et Pollux :

 

J'ai pris bonne note de vos arguments sur les difficultés impossible que représenterai l'intégration d'un radar Irbis sur un KC 390, cela limitera les capacités du S 400 au Plateau et à la haute altitude sur les Alpes; néanmoins cela devrait dissuader les AWACS ennemis.

 

Si on acquiert uniquement du matos déjà au point ( GS 550 AEW) + ce que j'ai cité plus haut j'arrive à 1,6 mia de dollars à la louche donc une alternative certaine en  cas de refus des Gripen.

 

Si on accepte l'avion suédois on aura certes 22 jets modernes mais toujours inférieurs aux Rafales, Typhoon SU 35 etc; on aura pas de détection avancée, pas de dissuasion anti-AWACS et on gardera notre DCA antédiluvienne

La logique d'un AWACS perdu au dessus de la mer et qui a le temps de voir venir est elle applicable à celle d'un petit pays, sans que la mise en l'air de ces AWACS ne se transforme en tir au pigeon sur cette très grosse cible, si peu éloignée de la frontière... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui avancent un achat de f18, pourquoi cet avion, alors que le typhoon et rafale ont mieux performé a l'evaluation? Le peuple suisse accepterait il un achat de f18 sachant qu il refuse le grippen?

Personne ne parle d'acheter de F18. Le F18E/F/G n'a même pas participé à la compétition. Ce qui est envisagé, c'est juste de compléter la dotation actuelle de F18 par des F18 disponible d'occasion. La Suisse n'a même pas besoin d'en trouver des dizaines, chaque commande de quelques exemplaires permettrait de réduire d'autant la pression sur les F18 actuels.

Personnellement je ne m'attend pas à une commande de plusieurs centaines de millions pour des F18 A/B/C/D d'occasions, mais vu le nombre de pays utilisant des F18 (et souhaitant les remplacer par une nouvelle génération d'avions) et le peu de besoin des Suisses (on parle au maximum de 20 avions) il devrait être assez facile de trouver des F18 à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un achat neuf de f18 ou un achat d'occasion de f18, ca reste un...achat de f18...  =(   cqfd

 

Donc ma question reste valide: est ce que le peuple suisse validerait la dotation/achat de f18, tout en ayant refusé le grippen.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur du tout qu'on ait besoin de demander son avis au peuple Suisse pour acheter quelques F18. A titre de comparaison, la France avait vendu ses 2000 pour à peine 10 millions l'unité (avec pièces détaché et armement). L'achat de F18 d'occasions n'impliquerait pas l'achat des pièces détachées ou de l'armement associées.

Dans le cas des F18, on risque de parler d'un achat de quelques (2/3) avions par ans pour un prix incomparablement inférieur à celui des 22 gripen. Bon c'est vrai que cet achat risque de se reproduire plusieurs années de suite, mais ça ne résoudra pas le problème de fond qui sera le remplacement des F18.

Maintenant si le peuple suisse veut avoir son mot à dire pour chaque dépenses de quelques dizaines de millions par ses forces armées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le PDC renonce à diriger la campagne pour les Gripen

La présidence du parti a pris cette décision vendredi à l’unanimité en raison des discussions sur l’ingérence de la Suède, du constructeur Saab et d’Ueli Maurer dans la campagne

Le PDC renonce à diriger la campagne en faveur de l’achat des Gripen, en votation le 18 mai. La présidence du parti a pris cette décision vendredi à l’unanimité en raison des discussions sur l’ingérence de la Suède, du constructeur Saab et d’Ueli Maurer dans la campagne.

Dans un communiqué diffusé samedi, le PDC évoque aussi «le manque de clarté qui subsiste au sujet du financement de la campagne». La campagne «Gripen - oui» est gérée par l’Association pour une Suisse en sécurité (ASeS). Le PDC, en accord avec les présidents des autres partis bourgeois, s’était déclaré d’accord d’assumer la conduite politique de la campagne référendaire.

Le PDC reproche au ministre de la défense Ueli Maurer un manque de clarté dans sa stratégie. Le Département fédéral de la défense (DDPS) et l’ambassade de Suède à Berne ont collaboré étroitement pour préparer la votation sur l’achat des avions de combat Gripen, selon la radio publique suédoise.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/15018dd2-964f-11e3-8ab8-8ecdb8ef6904/Le_PDC_renonce_%C3%A0_diriger_la_campagne_pour_les_Gripen

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question dans la votation c'est "Gripen ou pas Gripen" ?

 

La question ça sera un truc du genre: acceptez vous la création d'un fond spécial servant (via les budgets ordinaires de l'armée) à financer l'achat de nouvelles avions de combat pour les forces aériennes suisses.

Car c'est ce point qui était soumis à référendum facultatif (création d'un fond spécial pour le financement), pas l'achat en lui-même, qui aurait très bien pu se faire via des budgets ordinaires, sans que cela ne puisse être attaqué par référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle d'acheter de F18. Le F18E/F/G n'a même pas participé à la compétition. Ce qui est envisagé, c'est juste de compléter la dotation actuelle de F18 par des F18 disponible d'occasion. La Suisse n'a même pas besoin d'en trouver des dizaines, chaque commande de quelques exemplaires permettrait de réduire d'autant la pression sur les F18 actuels.

Personnellement je ne m'attend pas à une commande de plusieurs centaines de millions pour des F18 A/B/C/D d'occasions, mais vu le nombre de pays utilisant des F18 (et souhaitant les remplacer par une nouvelle génération d'avions) et le peu de besoin des Suisses (on parle au maximum de 20 avions) il devrait être assez facile de trouver des F18 à vendre.

 

Je ne suis pas si sur qu'il soit facile de trouver des F-18 C d'occasion.

Ceux de l'USN sont rincés et je ne vois pas d'utilisateur actuel qui serait amené à les remplacer à court terme... en particulier suite aux retards du F-35

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait pu être sur fond ordinaire, mais reparti sur plusieurs années (pas possible de débloquer 3 milliards sur un seul programme d'armement)

 

Le risque aurait pu alors être qu'une année le programme soit accepté, et l'année d'après non.

Mais bon, je crois surtout que les parlementaires de pas mal de parti voulaient soumettre l'achat au peuple plutôt que de passer en force.

 

@Kovy: les seuls que je vois, c'est les FA-18C/D koweitiens, si ces derniers passent à un avion plus moderne.

Les espagnols, les canadiens, les australiens ayant des FA-18A/B assez anciens (et assez différents pour certains: Sauf erreur les australiens ont un train d'atterrissage différent (non navalisé) et les canadiens un projecteur monté je ne sais plus trop où pour la police du ciel (ou un truc du genre))

Les finlandais en ayant besoin et aucune moyen de les remplacer à court terme (ni l'intérêt),

Les malaysiens idem, en plus qu'ils n'en ont que 8, en version D.

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirage 2000 -> refusé la dernière fois (version C et version -5)

 

 

Pour le -5, refus à l'époque de Fernand Carel, responsable de l'éval, parce que le RDY ne tournait que sur banc volant Mystere XX et que tout le monde était encore traumatisé par les surcouts du changement de radar sur Mirage3.

Avec le Gripen E ça ne gêne plus personne. Le radar est en développement, comme presque tout le reste de l'avion.

Ah oui le prix est garanti... S'il y a des pb de développement, vous le paierez d'une manière ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le -5, refus à l'époque de Fernand Carel, responsable de l'éval, parce que le RDY ne tournait que sur banc volant Mystere XX et que tout le monde était encore traumatisé par les surcouts du changement de radar sur Mirage3.

Avec le Gripen E ça ne gêne plus personne. Le radar est en développement, comme presque tout le reste de l'avion.

Ah oui le prix est garanti... S'il y a des pb de développement, vous le paierez d'une manière ou de l'autre.

Arrête moi si je me trompe, mais il y avait eu aussi des rumeurs insistantes de corruption  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BPCS : d'accord sur la vulnérabilité des AWACS qui doit s'appuyer à la fois sur un système AA très performant ainsi que sur les jets  de combat pour accomplir sa mission à savoir donner l'alarme. Quand à son temps de survie sûr qu'il doit être limité. Sans ce genre d'avion c'est un remake de la guerre des 6 jours de juin 67 qui risque d'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec kalligator, je compléterais par : 

 

Rafale = francais = hors de question après ce que Sarkozy a fait.
Typhoon = + ou - le même soucis (conflit fiscal lattant avec l'Allemagne).

Reste le Grippen ou nous n'avons aucun soucis avec la Suède (et il a l'avantage non négligable d'etre de loin le moins chère, ce qui pr une population qui ne voit pas l'utilité passera sans doute bcp mieux), mais si on avait été cohérent, vu qu'il utilise tout un tas de composant US et qu'on a eu un différent au moins aussi grand avec eux qu'avec la France (si ce n'est pire), il n'aurait pas du être choisis.

 

J'imagine que personne en Suisse n'était prêt politiquement a acheter russe. Dommage, le signal envoyé aurait été clair et net. Mais en même temps, c'est parfaitement cohérent avec la gestion catastrophique du conflit fiscal CH-EU/US par le CF.

 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que personne en Suisse n'était prêt politiquement a acheter russe. Dommage, le signal envoyé aurait été clair et net. Mais en même temps, c'est parfaitement cohérent avec la gestion catastrophique du conflit fiscal CH-EU/US par le CF.

 

 

Et quel aurait été ce message ?

 

"laissez nous vous entuber en paix sinon on appelle nos amis Russe"

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"laissez nous vous entuber en paix sinon on appelle nos amis Russe"

??

Tout le monde n'est pas l'AS.

 

Et qui entube qui et sur quoi ?   Si tu fais références aux banques & co va te renseigner un minimum sur le sujets au lieu de sortir des inepties pareil.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, en gros quand la Suisse a abdiqué en 2009 en remplissant tout les critères requis et en allant même au déla ds certains cas, il a continué a torpillé la Suisse au seins des instances international.
http://politblog.tagesanzeiger.ch/blog/index.php/6924/fran-ais-la-suisse-bouc-missaire-de-nicolas-sarkozy/?lang=fr

 

C'est tellement mal passé que même des super mollusques (PDC) ont déclaré que jms ils n’achèterais un avion français après ce qu'il a fait.

http://www.24heures.ch/suisse/Christophe-Darbellay-se-dechaine-contre-Sarkozy/story/18380903

 

Le pire ds tt ca c'est qu'il n'a au final rien changé, et la France était de facto out pr la compétition alors que le Rafale avait toute ses chances (l'UDC était favorable a un avion plus chère et meilleurs que le Grippen.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les suisses tapent sur les declarations de sarko, ok. Par contre, vous avez avalé les pressions US pour votre secret bancaire, et ca, c'est pas top top pour vous... Donc d'un coté, vous vous pliez face aux US, mais d'un autre coté, vous dites 'm*rde' a l'avion francais. 

 

Faudrait savoir :(

 

Bref, le grippen, dans cette problematique la, pourquoi pas... sauf qu'il avait pas les criteres requis, mais bon, ca le politique.

 

Soupirs, quel dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les suisses tapent sur les declarations de sarko, ok. Par contre, vous avez avalé les pressions US pour votre secret bancaire, et ca, c'est pas top top pour vous... Donc d'un coté, vous vous pliez face aux US, mais d'un autre coté, vous dites 'm*rde' a l'avion francais. 

 

Faudrait savoir :(

 

Bref, le grippen, dans cette problematique la, pourquoi pas... sauf qu'il avait pas les criteres requis, mais bon, ca le politique.

 

Soupirs, quel dommage.

Attends on va voir avec la votation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...