Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

C'est maintenant très clair pourquoi le Rafy à perdu le contrat :

Pas de siège inclinable avec porte plateau incliné pour que le pilote fasse 24h non stop dans l'avion :lol:

Quand je pense que JC/ Stratége phantasmait sur un Rafale c avec siège inclinable et repose-pied pour aller faire du very Long Range Strike ...

Et ben Non !

Cela aurait permis de remporter le marché suisse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl j'avais pas vu, leurs meilleurs sketches étaient encore sur Ueli Maurer...

Va voir celle sur la victoire de l'UDC aux dernières votations, elle est pas mal aussi ds le genre xD 

 

C'est maintenant très clair pourquoi le Rafy à perdu le contrat :

Pas de siège inclinable avec porte plateau incliné pour que le pilote fasse 24h non stop dans l'avion :lol:

Oublie pas les phares didiou!!   :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

link?

http://www.dailymotion.com/video/x1bnryh_120-secondes-l-initiative-contre-l-immigration-de-masse-est-acceptee_fun

Enjoy ;)

 

 

TontonVolponi : si l'achat est rejeté il faudra des fonds pour une solution alternative (vraisemblablement modernisation conséquente des F5)  mais bon c'est un truc à 200 mio

Volfoni, Raoul Volfoni  ^_^ 

Oui oui, mais est-ce que l'augumentation des 300mio est maintenu ou elle saute avec les Gripen ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà posté ^^

En tout cas le type est vraiment excellent, il a vraiment réussi non seulement a copié l'accent mais aussi la manière de parler. On voit qu'il a passé un peu de temps sous les drapeaux, ca m'a rappelé des bons souvenirs  :P

Completement HS, mais les petits anglicisme qu'il place de temps a autre, c'est typique de l'armee, ou c'est commun en Suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le financement du Gripen est assuré par une augmentation du budget militaire de 300 mio par an sur une dizaine d'année

 

Hum, il me semble qu'il est financé par une ponction de 300 moi par an sur le budget d'acquisition standard de l'armée (donc au lieu d'acheter des chars ou je ne sais trop quoi d'autres ont achète des avions...).

 

Le référendum est possible car il s'agit de prélever sur une longue durée et de mettre cet argent dans un fond spécial, alors que le financement des acquisitions militaires en suisse se fait normalement d'année en année. Ce qui pour les gros programmes, genre l'achat de Gripen, n'est bien sûr pas DU TOUT idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les achats prévus du programme d'armement 2014:

 

http://www.24heures.ch/suisse/conseil-federal-demande-771-millions-armement/story/23253734

 

à noter les 3200 class G destinées à remplacer nos Puch G, pour 440 millions de CHF (soit 137'000 CHF, pièces et équipements inclus, par véhicule, ce qui n'est pas rien...)

 

 

EDIT: le site de la confédération en parlant:

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/themen/rust/2014/beschaffungen.html

Comme déjà annoncé de longue date, la Suisse va se débarrasser de ces avions de combat Tiger, qui doivent être remplacés par les Gripen. L'exploitation du Tiger cessera même si le peuple refuse le 18 mai l'achat du nouvel avion suédois, précise le Conseil fédéral.

L'armée dispose encore de 54 de ces appareils, qui ne peuvent être engagés que de jour et par beau temps. Leur mise hors service est prévue d'ici à la mi-2016. Conséquence: la flotte de la Patrouille Suisse devra être revue.

Selon Ueli Maurer, la Suisse va essayer de vendre ses Tiger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle brûler ses vaisseaux :des Tiger modernisés pourraient rendre d'inestimables services pour un prix de vol à l'heure ridicule.

 

 

Hum, même si les coûts d'exploitation sont probablement moins chers que ceux du Hornet, ils sont à mon avis loin d'être ridicule, et ne pourront aller qu'en augmentant, au fur et à mesure que le parc de Tiger mondial diminuera et qu'il deviendra de plus en plus dur de trouver des pièces détachées... (ok il y a encore beaucoup de F-5 modernisés à travers le monde, mais d'ici 5-10 ans, beaucoup seront retirés du service.*

 

Quant à maintenir une petite dizaine d'appareils d'un type particulier juste pour la patrouille suisse, ça ça s'appellerait jeter de l'argent par les fenêtres (maintient d'équipements d'entretien, de stocks de pièces détachées, de compétence spécifique au Tiger, etc.), surtout s'il faut les moderniser pour qu'ils puissent continuer à opérer...

 

 

*Si on fait une petite liste:

le Brésil les remplacera progressivement avec l'arrivée des Gripen NG,

le Chili n'en a plus qu'une dizaine et ils risquent de prendre leur retraite assez rapidement,

l'Iran en a un certain nombre, mais bon parait que c'est pas politiquement correct de commercer avec eux...

le Kenya en a une quinzaine et risque de les opérer encore quelques années,

la Corée du Sud va les remplacer par des FA-50,

le Maroc je sais pas ce qu'ils comptent faire,

La Malaisie en a encore une douzaine,

L'arabie Saoudite les a retiré ou va les retirer rapidement,

Singapour en a encore une petite cinquantaine, qui seront probablement remplacés par des F-15SG ou des F-35.

Taiwan en opère encore une soixantaine mais bon si les US veulent bien leur livrer plus de F-16, ils gicleront probablement,

La Thaïlande compte les retirer d'ici à 2020,

La Tunisie en a encore une quinzaine,

l'US Navy en a un certain nombre, dont pas mal d'anciens suisses. Vu la difficulté à remplacer ces appareils (encore que des FA-50 pourraient à mon avis très bien faire l'affaire, hormis au niveau des coûts d'achat...), ils risquent cependant de rester en service encore plusieurs années, POUR peu que les cellules le permettent vu la façon dont ils sont utilisés (si la Navy a acheté des F-5 suisses, c'est que les siens étaient rincés...)

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coûts d'entretien du F 5  étaient seulement d'un tier de la moyenne de l'époque (années 70/80). La comparaison avec des appareils récents doit être encore pire. Alors OK on les liquide à bas prix pour les remplacer par quoi ? la location de Gripen ? je suis curieux de voir combien ça va douiller.

 

Au risque de me répéter encore et encore le Tiger aurait du être modernisé dès son achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coûts d'entretien du F 5  étaient seulement d'un tier de la moyenne de l'époque (années 70/80). La comparaison avec des appareils récents doit être encore pire. 

 

Sauf que:

1) les constructeurs ont fait des progrès au niveau de la conception des appareils, ce qui facilite leur maintenance (le Rafale coute je crois moins cher à exploiter qu'un Mirage 2000...)

2) avec le temps (et les heures de vol), les cellules s'usent, les fabricants fabriquent de moins en moins les pièces détachées requises: est-ce que Northrop Grumman en fabrique encore ? Probablement, mais pour combien de temps ? Et une fois que le Brésil, le Chili, (Singapour,) la Corée du Sud et Taiwan les auront retirés (pays disposant d'une industrie aéronautique assez développée), qui d'autres sera capable d'en fabriquer ? (à part nous, en partie en tout cas, mais si on doit fabriquer l'ensemble des pièces détachées, si tenté qu'on en ait les capacités, les coûts vont exploser)

 

Alors OK on les liquide à bas prix pour les remplacer par quoi ? la location de Gripen ? je suis curieux de voir combien ça va douiller.

 

Peut-être que cela sera plus cher, mais si on regarde le rapport coût utilité, on sera toujours gagnant par rapport à des F-5 qui ne servent quasiment plus pour des missions opérationnelles*, à cause de leurs capacités trop limitées... (d'ailleurs, il ne me semble pas qu'il y ait d'escadrille 100% professionnelle volant sur F-5, hormis la patrouille suisse, et les nouveaux pilotes passent désormais directement du PC-21 au FA-18 sans passer par le Tiger)

 

*hormis quand les FA n'arrivent pas à couvrir tout l'engagement avec des FA-18, mais même là les F-5 sont limités (la nuit ils ont des problèmes, s'il faut mauvais ils ont des problèmes, etc...)

 

Au risque de me répéter encore et encore le Tiger aurait du être modernisé dès son achat.

 

Oui mais on l'a pas fait (ou pas assez). Et maintenant, c'est probablement trop tard. C'est comme ça, il faut vivre avec...

 

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant Chris, je me range de ton avis.

 

Franchement, les amis suisses sont pas vraiment vernis.... Entre des tigers dont on se demande l'emploi, une PO qui fait defaut, et des f18 dont il va bien falloir remplacer/seconder un moment ou un autre...

 

Le grippen me deplait pas trop pour la CH, mais le soucis, c'est que il etait qd meme en deca des criteres de Armasuisse, et pour ca, je trouve gonflé que le politique s'assoit dessus.

 

Dans mes reves, j espere un retour du rafale, genre 20 avions pour X milliards, moins cher que le grippen, mais bon................ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris : pourrais-tu comparer le prix de vol de l'heure du Rafale et celui du Tiger avec des chiffres plus précis ?

 

Non car j'ai pas les chiffres. De plus, les procédures de maintenance suisses et françaises ne sont pas forcément identiques (parfois en Suisse on est peut-être TROP pointilleux...), tout comme les coûts de la main d'oeuvre (entre un mécanicien militaire français et un mécanicien civil suisse, je me demande si la différence de salaire ne peut pas aller du simple au double, sans parler de tous les avantages que nos employés civils peuvent avoir, notamment dès qu'on sort des heures normales de travail...) et même les conditions d'utilisation, donc il faudrait probablement corriger les chiffres pour avoir une base de comparaison réelle.

Par cet exemple je voulais surtout illustrer le fait que ce n'est pas parce que c'est plus petit et plus "basique" que les coûts de maintenance sont forcément beaucoup moins élevés, l'industrie ayant aussi fait beaucoup de progrès.

Autre exemple, malgré leurs performances plus élevées, les EC-635 sont moins chers à exploiter et entretenir que les Alouette III (idem dans le civil entre un Lama et un Eccureuil, alors que ce dernier est plus performant dans bien des domaines). Notamment parce que les phases de maintenance sont plus espacées, que leur fiabilité globale est plus élevée, que leur consommation est plus faible, etc.

 

 

D'autre part si un "certain nombre" de F5 on encore 3000 heures de vol ce n'est pas trop tard pour les moderniser

 

 

 

Il n'y a pas que le potentiel restant qui compte, il y a aussi tout ce qui va autour, notamment la disponibilité en pièces détachées. Si on décide de les moderniser maintenant, le temps de lancer un appel d'offres, de réaliser un prototype, de faire les essais, de former tout le personnel dessus, etc. le premier appareil ne sera probablement pas opérationnel avant 2020. Disons qu'on les garde une dizaine d'année à partir de là (probablement un peu plus), ça ferait une mise à la retraite à partir de 2030. Ok, mais est-ce qu'à partir de 2020-2025 (voir même avant) il restera beaucoup d'autres opérateurs de Tiger (modernisés ou non) ? Probablement pas, ou alors uniquement des pays disposant de très faibles moyens. Et corollaire, est-ce qu'il sera encore possible d'obtenir des pièces détachées à un coût raisonnable ? Là aussi, s'il ne reste à travers le monde qu'une cinquantaine de F-5 Tiger (en plus à des standards différents), pas sûr que cela soit possible d'en obtenir à un coût raisonnable...

 

De plus, disons que d'ici à 2030 environ nos F-5 arrivent en bout de vie, et aussi nos FA-18 (qui eux sont plus utilisés que les F-5). On va faire quoi quand il va valoir non pas acheter 20 appareils d'un coup, mais une cinquantaine, pour remplacer les 30 FA-18 et les 20-30 F-5 modernisés ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

entre un mécanicien militaire français et un mécanicien civil suisse, je me demande si la différence de salaire ne peut pas aller du simple au double, sans parler de tous les avantages que nos employés civils peuvent avoir, notamment dès qu'on sort des heures normales de travail...) 

Vous ne chercheriez pas un prof de biologie moléculaire par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...