Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Et dans le cadre de la réduction du personnel c'est impératif que le future EBRC ait un équipage de 3 hommes

 

 

Au fait Serge, as-tu relevé que Scarabé parle d'1 EBRC à 3 pax alors que les AMX10RCR sont composés d'équipage 4 (pilote, tireur, chargeur, chef d'engin)

 

La Sagaie ERC90 étant elle en équipage 3 (conducteur, tireur et chef d'engin)

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel,

 

http://www.panhard.fr/francais/docnews/CP_SPHINX_VF.pdf

 

Le Sphinx de PGD est destiné à des niches bien identifiées. « Le châssis est dimensionné pour recevoir d’autres tourelles de moyen calibre en 30 ou 35 mm. En outre, toutes les tourelles de 90 mm sont intégrables et nous regardons la possibilité de monter un canon de 105 à faible recul. Parmi les autres versions, les mortiers sous tourelle, et les affûts anti-aérien missile ou canon font aussi partie des configurations opérationnelles possibles. Au final le Sphinx pourra constituer une famille complète. ».

 

 

affirme Marc Chassillan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de retrofiter les AMX-10RCR, c'est qu'on pourrait faire des pelotons mixtes 105 et T40... parfait pour couvrir tout le spectre de missions reco blindee/appui feu/combat urbain...

 

AMX-10RCR T40

 

t40.jpg

 

000166500.jpg

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de pourvoir à la nécessaire capacité de reconnaissance du corps de manœuvre français.

Le problème est qu'il ne répond guère qu'à cette seule fonction, ce qui devient ennuyeux quand on découvre qu'il doit TOUT remplacer...*

Or n'est ce pas la fonction qui est le plus en train d'être chamboulée par les nouveaux moyens d'eclairage via la 3D ??? ?

* si on acceptait conceptuellement que les VBCI dévolus à un RICM retrogradé "infanterie" soient retrofités en 40CTA ou que que le RHP touche des VBAE en CRAB pour remplacer ses ERC-90 ou encore qu'il y ait des VBCI NEMO pour compenser la disparition de l'appui feu canon, ce caractère mono-fonction ne me gênerait pas plus que cela...

Mais comme il faut qu'il n'y ait que cet EBRC pour justifier un "effet de série" ...

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme il faut qu'il n'y ait que cet EBRC pour justifier un "effet de série" ...

 

"Effet de série" qui peux être réalisé par une incrémentation de ces fonctions sur differents chassis existants...

 

En fait, à mon sens, la seul fonction qui necessite un nouveau porteur c'est la Reco/eclairage (ERC-90) donc un 4*4 discret, leger et mobile qui pourrait aussi remplacer les VBL dans une version light. Toutes les autres peuvent être remplis par des porteurs existants...

 

Le débat tourne en rond, ce qui montre bien que le CdC de l'EBRC est un beau mouton à cinq pattes boiteuses invendable

Modifié par Oxit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca serait quand même dommage de mettre une nouvelle tourelle sur un châssis qui a fait son temps ...

 

Moins dommage que de perdre:

 

- La mobilité de l'AMX-10RC

- La capacité appui-feu et anti-char du 105mm (si on conserve un parc réco mixte)

- La possibilité d'aerolarguage in-extremis (15.7 tonnes a vide - moins en enlevant le surblindage)

 

Sans compter le faible cout de l'option AMX-10 (châssis existant, pièces de rechange, tourelle T40 déjà partiellement intégrée). Quant a l'argent investit dans la tourelle T40, il n'est pas gaspillé car elle peut toujours être réutilisé plus tard sur un autre engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Effet de série" qui peux être réalisé par une incrémentation de ces fonctions sur differents chassis existants...

Sauf qu'à ce moment , le "besoin d'EBRC " se contracte sur trop peu de régiments ... deux ou trois à tout casser ... Bref une centaine ...

En fait, à mon sens, la seul fonction qui necessite un nouveau porteur c'est la Reco/eclairage (ERC-90) donc un 4*4 discret, leger et mobile qui pourrait aussi remplacer les VBL dans une version light.

C'est en plus le plus urgent puisque théoriquement les ERC-90 doivent disparaître en 2020 au plus tard alors que l'on maintient sans problème 2 à 3 régiment de 10RC après 2025 , surtout si on passe par la phase intermédiaire de la tourelle T-40 Et que parallèlement on a allégé leur tâche sur le remplacement de l'ERC et sur l'appui Feu d'infanterie d'autre part

Le débat tourne en rond, ce qui montre bien que le CdC de l'EBRC est un beau mouton à cinq pattes boiteuses invendable

Cela m'evoquait l'obstination de l'amirauté à avoir à tout prix du F-18...quitte à attendre ... Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins dommage que de perdre:

 

- La mobilité de l'AMX-10RC

- La capacité appui-feu et anti-char du 105mm (si on conserve un parc réco mixte)

- La possibilité d'aerolarguage in-extremis (15.7 tonnes a vide - moins en enlevant le surblindage)

 

Sans compter le faible cout de l'option AMX-10 (châssis existant, pièces de rechange, tourelle T40 déjà partiellement intégrée). Quant a l'argent investit dans la tourelle T40, il n'est pas gaspillé car elle peut toujours être réutilisé plus tard sur un autre engin...

sauf que le châssis de l'AMX 10 RCR ,il commence à vraiment être fatigué avec toute les évolutions et alourdissement qu'il a subi pour en arrivé au modèle RCR .

 

là s'est plus du rétrofitage ,s'est une reconstruction complète du châssis .

 

 

"Effet de série" qui peux être réalisé par une incrémentation de ces fonctions sur differents chassis existants...

 

En fait, à mon sens, la seul fonction qui necessite un nouveau porteur c'est la Reco/eclairage (ERC-90) donc un 4*4 discret, leger et mobile qui pourrait aussi remplacer les VBL dans une version light. Toutes les autres peuvent être remplis par des porteurs existants...

 

Le débat tourne en rond, ce qui montre bien que le CdC de l'EBRC est un beau mouton à cinq pattes boiteuses invendable

et bien je pense que l'option CRAB pourrait-être une option ,qui irait comme un gant dans une BB ,BIMa (enfin les brigades du même genre ) et en light à la 11°BP et 27°BIM .

 

avec le CRAB on aurait un "VBL" mieux protégé et mieux armé pour suivre les Leclerc ,et pour nos ""légers" chez les TAP et Alpins un engin "léger" et passant encore mieux question tout terrain mais mieux protégé que la sagaie ,avec les options canon ou anti char avec du missile .

 

pour les brigades type 9°BIMa ,le VBCI en 40 mm pour le RICM (fini l'escouade VBL mais une équipe embarqué sur VBCI ) avec un escadron de type EEI sur CRAB (capacité canon et missile ) .

 

d'ailleurs on parle du remplacement de la P4 ,et bien on a le VBL qui pourra être dispo ,vu qu'on cherche une P4 "blindée" .

 

avec le CRAB ,je pense que sa serait sûrement l'engin apportant du + dans pas mal de brigade ,et une certaines "uniformisation" du parc .

 

exemple :

dans une BB : un Leclerc ,sera mieux protégé par une escouade sur CRAB (et cette escouade mieux protégé sous blindage en comparaison du VBL ) équipé de canon ou de missiles en comparaison du VBL ...

 

dans la Brigade montagne :un CRAB sera plus à l'aise en route de montagne ,plus discret avec des capacités feu pas négligeable avec le canon et les missiles .

 

dans la Brigade parachutistes :un engin pouvant être embarqué dans un avion (on en déploiera plus qu'un sagaie ) ,avec une puissance de feu importante (canon et missile ) au profit des unités infanterie parachutistes .que se soit en appui des fantassins ou aussi bien dans le rôle reco ,éclairage etc ...

 

dans une brigade au format 9°BIMa : un escadron type EEI sur CRAB et escadron de "combat" sur VBCI 40 mm sans escouade VBL .

on gagne un + en "fantassin" au sein d'un GTIA avec le VBCI 40 mm ,une puissance de feu pas négligeable avec le CRAB en pointe .

 

de plus sa permet aussi de rationalisé les moyens feux avec le CRAB  :

exemple possible :

dans une BB ,si on part sur un principe de de peloton à 3 CRAB ,on a la capacité anti-char avec un CRAB missile ,un CRAB  anti personnel/anti véhicule léger avec du 25 mm (ou 30 ) ,et un CRAB 12.7 pour la protection courte porté .

rien qu'avec un peloton CRAB on apporte une plus valu feux puissante ,capable de faire mal à longue porté et courte porté .

 

autre option ,déployé sur une opex non "haute intensité"type afrique  ,avec un peloton de CRAB on a une capacité varié pouvant faire face (on peu traité un objectif par rapport à sa "valeur" de destruction ) .

 

moi je pense que le CRAB peut-être l'engin de cavalerie multi emploi apte à servir dans toute les brigades grâce à sa protection et à son armement varié ,ses capacités tout terrain et sa discrétion .

 

en gros :le CRAB une solution pas coûteuse pour une multitude de mission .

 

petit HS :pour la masse de blindée dans l'armée Française je me rappel que durant la guerre du golfe ,on avait eu un régiment de lourd qu'au dernier moment ,les légers devant faire le boulot en attendant l'arrivé du 4°RD .la division daguet s'était 10 000 hommes .

 

on a deux BB ,et si on doit un jour combattre dans la même optique que Daguet on pourra envoyé une Brigade Blindée complète (char et infanterie "mécanisé" ),s'est quand même pas mal je trouve comme évolution .

avec les brigades type "médiane" on a de quoi faire avec le VBCI .

donc si on envoi du monde sur un "daguet bis" ,avec une brigade blindée et une brigade médiane ,on a une capacité quand même de rapport puissance importante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé un tandem CRAB-VBCI avec ce dernier équipé des capacité de TAVD refusée à l'EBRC : MLP avec désignation par les CRAB ou via un drone tactique embarqué dans le VBCI ou encore MORTIER avec obus guidé. ( je n'ose pas dire avec un mortier sous tourelle comme envisagé pourtant sur le Sphinx).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé un tandem CRAB-VBCI avec ce dernier équipé des capacité de TAVD refusée à l'EBRC : MLP avec désignation par les CRAB ou via un drone tactique embarqué dans le VBCI ou encore MORTIER avec obus guidé. ( je n'ose pas dire avec un mortier sous tourelle comme envisagé pourtant sur le Sphinx).

peut-être un peu trop pointu non ?

 

enfin dans l'optique ou il faut géré le budget et équipé un nombre (format d'effectifs réduit certes mais quand même important par rapport à un budget allégé ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'effet de série" qui y croit encore ? le nombre d'EBRC est constamment revu à la baisse, ça ressemble de plus en plus au gag du VBHM qui a tourné au grotesque.

 

Le couple VBCI 40CTA ou mortier + CRAB 25mm ou MMP est au moins compréhensible et la meilleure source d'économie : on prends les 25mm des VBCI pour équipés les CRAB. On limite les risques industriels et on réduit la maintenance.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de l'unanimité sur le forum je me demande pourquoi cette solution n'a jamais été étudié... Il est vrai que le concept EBRC provient avant tout du fait que nous devons remplacer les VAB et donc il est logique d'utilisé le même chassis pour remplacer les chars legers. Mais, a mon sens, le VBMR peux être lui aussi avantageusement remplacé par l'achat de deux véhicules sur étagere un lourd (VBCI VTT) et un leger (PVP XL ou ARAVIS XL)...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord, avec une base commune on pourrait faire beaucoup d'économies à long terme au lieu de s'acharner à vouloir faire d'autres véhicules, on pourrait faire un sacré bon au niveau de la logistique et de la formation du personnel si on partait sur le VBCI et ses variantes sachant qu'elles sont en plus déjà développées et prêtes à être produite. Même si c'est vrai qu'à l'achat sa ferait un coup au porte-feuille mais bon on va l'avoir 30 ans, on pourrait faire un effort sinon on va avoir un véhicule qui aujourd'hui est déjà bof alors dans 30 ans ...

 

Belle description Oxit ;) d'accord avec toi même si à la place du PVP XL je serais bien tenté par le Sherpa et pour le VBMR léger j'ai un faible pour le XP2 pour encore un petit gain de logistique et le port de 2 hommes en plus pour des prestations quasi similaires d'après ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps été un avocat du VBCI VTT ... Mais avec la centaine de VBCI surnuméraire (et surtout si on voulait les attribuer au RICM aussi) , il devient difficile de faire aussi pour un Régiment de plus...

Par contre si il faut acheter encore du VBMR "lourd" un Titus ou équivalent à 700000 € est plus avantageux qu'un VBCI VTT à 2,2 m€...

Maintenant si on pouvait faire avec un SHERPA APC XL (ou pas XL) et ses 10-11m3 ...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps été un avocat du VBCI VTT ... Mais avec la centaine de VAB surnuméraire (et surtout si on voulait les attribuer au RICM aussi) , il devient difficile de faire aussi pour un Régiment de plus...

Par contre si il faut acheter encore du VBMR "lourd" un Titus ou équivalent à 700000 € est plus avantageux qu'un VBCI VTT à 2,2 m€...

Maintenant si on pouvait faire avec un SHERPA APC XL (ou pas XL) et ses 10-11m3 ...

Je pense pas qu'on puisse comparer le Titus au VBCI VTT qui le surclasse dans tous les domaines, il emmène une dizaine d'hommes équipés et est pour moi sûrement le meilleur VTT 8x8 actuellement disponible (la qualité à un prix) et le titus lui est un VTT 6x6 lowcost emmenant 10 à 12 hommes (oui pas mal) mais après on reste flou quant à l'équipement de l'équipage (entre un AK et tout un bardage félin pas la même)c'est un peu la mule à tout faire pour armée secondaire lol (on en est pas arrivé là si ?? =P), Nexter précise bien qu'il vise l'Asie et le M-O avec ce véhicule. Attendons les tests comparatifs on verra bien ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'effet de série" qui y croit encore ? le nombre d'EBRC est constamment revu à la baisse, ça ressemble de plus en plus au gag du VBHM qui a tourné au grotesque.

 

Le couple VBCI 40CTA ou mortier + CRAB 25mm ou MMP est au moins compréhensible et la meilleure source d'économie : on prends les 25mm des VBCI pour équipés les CRAB. On limite les risques industriels et on réduit la maintenance.     

 a la différence que la tourelle 25 mm dispose d'un panier de tourelle non compatible avec la furtivité introduite par le CRAB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la disposition actuelle d'une section de combat d'infanterie Méca, on a 3 groupes de combat et un groupe d'appui Eryx répartis sur 4 VBCI.

Si l'on upgradait (et par seulement sémantiquement) le VBCI du groupe d'appui qui n'emporte que 5 personnels en VBCI D'appui Feu en lui greffant une tourelle de 40CTA, (manoeuvre possible sur le VBCI "Eryx"car la tourelle biplace diminue le nombre de PAX emportables) (ou à défaut en upgradant son 25mm en 40CTA) avec MMP, on obtiendrait l'équivalent de 16 x 7 Régiments soit 112 VBCI d'appui Feu...à l'armement bien proche de celui d'un ERBC

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la disposition actuelle d'une section de combat d'infanterie Méca, on a 3 groupes de combat et un groupe d'appui Eryx répartis sur 4 VBCI.

Si l'on upgradait (et par seulement sémantiquement) le VBCI du groupe d'appui qui n'emporte que 5 personnels en VBCI D'appui Feu en lui greffant une tourelle de 40CTA, (manoeuvre possible sur le VBCI "Eryx"car la tourelle biplace diminue le nombre de PAX emportables) (ou à défaut en upgradant son 25mm en 40CTA) avec MMP, on obtiendrait l'équivalent de 16 x 7 Régiments soit 112 VBCI d'appui Feu...à l'armement bien proche de celui d'un ERBC

 

en même temps ce sont des mécanisé on peut le mettre des tourelles télé-opéré sans que ça les désoriente comme les cavaliers :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...