Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 5 heures, metkow a dit :

 

c'est bien ca, aéroport d'Alep. J'avais lu que les israéliens l'avaient bombardé en même temps que celui de Damas il y'a quelques jours, pour empêcher la livraison d'armes iraniennes. et il y'a eu un convoi qui a été bombardé aujourd'hui a la frontière Syrie-Irak 

EDIT : en fait c'est une nouvelle frappe, en réponse a un missile lancé a partir de la Syrie

 

Article de LIBERATION, AFP •2j

Syrie : des frappes israéliennes mettent hors service les aéroports de Damas et Alep (msn.com)

Donc a minima alliance syrie/iran, la Syrie vient concrètement de se faire bombarder. Tout de suite le problème de proximité de l'Iran avec le liban n'est plus le même. Il suffit d'avoir la collaboration de l'Irak ou de la Turquie ...

Concrètement ca veut dire escalade.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le figaro :

Les Vingt-Sept se réunissent en urgence mardi. Il est reproché à la présidente de la Commission de ne pas avoir rappelé sur place l’obligation du pays à respecter le droit international.

 

«Je convoque un Conseil européen extraordinaire pour définir une position commune et une ligne d'action claire et unifiée». Charles Michel a annoncé samedi soir une réunion en urgence des Vingt-Sept. Elle aura lieu mardi, en fin d’après-midi, par visio.

C’est une réponse directe au récent déplacement d’Ursula von der Leyen en Israël. Sur place vendredi, le présidente de la Commission européenne n’avait pas évoqué lors de ses entretiens avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ni lors de ses prises de parole publique la question brûlante de l’évacuation risquée de Gaza ordonnée par Israël et plus largement le devoir d’Israël de respecter le droit international, n’insistant que sur le droit de ce pays à répliquer aux «atrocités commises par le Hamas». Tout au plus, «VDL» avait-t-elle admis que «l'horreur déclenchée par le Hamas ne fait qu'engendrer davantage de souffrances chez des Palestiniens innocents». Avant d’ajouter : «Je sais que la manière…

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que du retard à l'allumage, j'adore le "en urgence" mardi, quand tout va très vite !
On est  à l'ère du tout numérique, une conférence en visio pouvait déjà être faite entre les 27, just une marque de pa si bonne entente que ça, rien d'étonnant. 
 

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commaunauté international commence enfin a élever la voix :

 

Gaza : l’évacuation forcée de malades pourrait être «l'équivalent d'une peine de mort», s’alarme l’OMS

«L'OMS condamne fermement les ordres israéliens réitérés d'évacuer 22 hôpitaux traitant plus de 2000 patients dans le nord de Gaza», a déclaré l'agence onusienne dans un communiqué publié samedi soir.

Le terme choisi est fort. L'évacuation forcée de milliers de patients du nord de Gaza vers les établissements débordés du sud du territoire pourrait être «l'équivalent d'une peine de mort», a averti samedi soir l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'armée israélienne a ordonné à tous les habitants du nord du territoire, y compris les malades et les blessés, de se rendre dans le sud en vue d'une intervention terrestre contre le Hamas, une semaine après l'attaque sanglante déclenchée par celui-ci.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MIC_A a dit :

Plus que du retard à l'allumage, j'adore le "en urgence" mardi, quand tout va très vite !
 

Au yeux de nos dirigeants, compte tenu de l'impuissance de l'Europe (dans tous les sens du terme), c'est que l'Europe ne soit pas associé à un génocide.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, si un blocus est organisé par le Hamas pour empêcher la population de fuir, c'est la double peine.
Le Gvt Israélien ne peut l'ignorer et comme prévu, la pression coté communauté internationale s'affiche de plus en plus, dans ces conditions, je vois mal Bibi continuer son cirque, il profite d'un créneau qui va bientôt se réduire mais je soupçonne que ça va pas arranger les affaires de certains protagonistes dans cette histoire et qu'un "dérapage" va se produire pour amener de l'incertitude.

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

D'ailleurs il a expliqué que les victimes civils dut aux frappes principalement aériennes étaient limitées.

C'est vrai il n'y avait que 2000 mort dont un tiers d'enfants et 8000 blessés, une paille. 

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Je pense qu'Israël s'y attend. Je suis certain qu'ils en profiteraient pour mener des frappes en Iran. 

Et si ça se fait, ce sera certainement avec le soutien américain. 

Le bordel général qui pourra en résulter aura un grand impact sur nous tous. 

La vrai question c'est de savoir si l'Iran agira seul. Dors et déjà on peut se dire que la Syrie doit l'avoir mauvaise. On peut aussi se dire qu'un soutien direct au Hezbollah dépend de 'l'Irak et de la Turquie. SI génocide il y a comme c'est de plus en plus probable, le soutien arabe à l'occident sera terminé.

Le faux pas Israélien pourrait bien rebattre les cartes au Moyen-orient en forçant des alliances bien plus difficiles à manier pour l'occident que celle qu'il y avait jusqu'à maintenant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'OCHA :Hostilities in the Gaza Strip and Israel | Flash Update #8 | United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs - occupied Palestinian territory (ochaopt.org)

Palestinian armed groups in Gaza continued their indiscriminate rocket firing towards Israeli population centres, including the Tel Aviv metropolitan area. There were no Israeli fatalities reported during the past 24 hours, but 183 were wounded, according to Israeli media.

The Israeli city of Sderot will be completely evacuated within 24 hours, according to Israeli media, and many have reportedly left Ashqelon and other Israeli towns. Previously, mass displacement in southern Israel primarily occurred in small communities in the immediate vicinity to Gaza.

People across Gaza have severely limited access to clean drinking water. As a last resort, people are consuming brackish water from agricultural wells, triggering serious concerns about the spread of waterborne diseases.

For the fourth consecutive day, Gaza has had no electricity, pushing vital services, including health, water and sanitation to the brink of collapse and worsening food insecurity.

All hospitals in Gaza are believed to have about 48 hours of fuel to operate backup generators. The shutdown of generators would place the lives of thousands of patients at immediate risk.

From yesterday (Friday) afternoon to 16:00 today, Israeli forces killed 19 Palestinians, including seven children, across the West Bank. Forty-nine Palestinians, including 13 children, have been killed in the past week, making it the deadliest for West Bank Palestinians since OCHA began recording casualties in 2005.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, herciv a dit :

Article de LIBERATION, AFP •2j

Syrie : des frappes israéliennes mettent hors service les aéroports de Damas et Alep (msn.com)

Donc a minima alliance syrie/iran, la Syrie vient concrètement de se faire bombarder. Tout de suite le problème de proximité de l'Iran avec le liban n'est plus le même. Il suffit d'avoir la collaboration de l'Irak ou de la Turquie ...

Concrètement ca veut dire escalade.

Ça fait des années que Israël bombarde la Syrie hein, c est périodique. Son but est de freiner l appuie iranien aux syriens sans taper directe en Iran.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20230828-en-syrie-l-aéroport-d-alep-hors-service-après-un-bombardement-israélien
 

https://www.opex360.com/2020/07/27/apres-une-frappe-en-syrie-israel-se-prepare-a-une-eventuelle-riposte-du-hezbollah-depuis-le-sud-du-liban/
 

https://www.opex360.com/2019/01/21/laviation-israelienne-frappe-lunite-iranienne-al-qods-et-la-defense-anti-aerienne-syrienne/
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kerguilian a dit :

Ce qui ne fait qu'appuyer ce que je dis, La syrie pourrait donc ouvrir les vannes en grand.

Il ne faudrait pas non plus oublier la fureur des égyptiens qui avaient communiqués les informations qu'il fallait aux israéliens. Je ne suis donc pas sûr qu'Israël soit encore un partenaire avec lequel un quelconque pays musulman pourra discuter. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Ce qui ne fait qu'appuyer ce que je dis, La syrie pourrait donc ouvrir les vannes en grand.

Possible, mais je pense Qu au contraire elle a autre chose à faire depuis des années. C est un peu la prostitué de tout le monde . Personne ne respecte sa frontière, je pense Qu à la rigueur l Iran frapperait depuis la Syrie à travers les GR mais pas plus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kerguilian a dit :

Possible, mais je pense Qu au contraire elle a autre chose à faire depuis des années. C est un peu la prostitué de tout le monde . Personne ne respecte sa frontière, je pense Qu à la rigueur l Iran frapperait depuis la Syrie à travers les GR mais pas plus.

Oui mais cette prostitué a des favoris et en plus vis dans un environnement très, très musulman qui de toute façon ne vont palus discuter avec Israel.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, herciv a dit :

Ce qui ne fait qu'appuyer ce que je dis, La syrie pourrait donc ouvrir les vannes en grand.

Il ne faudrait pas non plus oublier la fureur des égyptiens qui avaient communiqués les informations qu'il fallait aux israéliens. Je ne suis donc pas sûr qu'Israël soit encore un partenaire avec lequel un quelconque pays musulman pourra discuter. 

Je n'ai pas compris pourquoi les Egyptiens seraient en fureur ? Ils ont prévenus, ils n'ont pas été écouté, et après ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Je n'ai pas compris pourquoi les Egyptiens seraient en fureur ? Ils ont prévenus, ils n'ont pas été écouté, et après ?

 

Ils risquent de subir les conséquences (afflux de réfugiés) d'un truc pour lequels ils auraient prévenu Bibi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

En voilà une vrai bonne nouvelle Les USA modèrent leur soutien à Israël et affirme vouloir ravitailler les civils palestiniens.

Le Point

 

 

Publié le 14/10/2023 à 08h48, mis à jour le 14/10/2023 à 23h55

23h20 - 

Biden condamne le Hamas et souligne « l'autodétermination » des Palestiniens

      Le président américain Joe Biden a souligné le « droit à la dignité et à l'autodétermination » des Palestiniens et condamné le Hamas, lors d'un appel téléphonique avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. 

« Le Hamas ne défend pas le droit du peuple palestinien à la dignité et à l'autodétermination », a déclaré Joe Biden à M. Abbas, selon un communiqué de la Maison Blanche diffusé samedi concernant la conversation entre les deux dirigeants, au cours de laquelle le président américain s'est également engagé à apporter son « soutien total » à l'Autorité palestinienne.      

23h03 - 

Biden dit à Netanyahu que Washington œuvre pour l'accès des civils à la nourriture, l'eau, les soins

      Le président américain Joe Biden a dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les États-Unis œuvraient avec l'Onu et des pays du Moyen-Orient « pour veiller à ce que les civils innocents aient accès à l'eau, à la nourriture et aux soins médicaux ». 

« Le président Biden a affirmé son soutien à tous les efforts visant à protéger les civils », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué faisant état du dialogue téléphonique entre les deux dirigeants, une semaine après l'attaque du Hamas palestinien en Israël et les représailles sur la bande de Gaza.      

Effectivement, les USA commencent à réaliser que les israéliens vont beaucoup trop loin dans la riposte et Biden tente d'éviter (mais peine perdu) que le monde arabo-musulman voit cela comme une opération Americano-israélienne en soutenant sans restrictions l'effort de guerre israélien.  

Autant les américains peuvent soumettre les dirigeants musulmans (sauf iran) mais autant ils ne peuvent pas soumettre la rue musulmane qui pourrait devenir incontrôlable... 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...