Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Janmary a dit :

Pour vivre en Paix, sinon en Harmonie avec des voisins délimités par des frontières, c'est l'ACCEPTATION de l'AUTRE.

Vivre paisiblement avec le voisin peut revêtir diverses formes. Une entente et acceptation véritable, ou une interdépendance forte. Par exemple.

Le voisin d'habitation peut être sympa, son chien aussi. Mais en été quand tout est ouvert et que le chien se trouve au réveil ( aprés un nuit d'orage et les papattes pleines de terre ) sur la couette, il est tout de suite moins sympa. Ensuite les discussions diplomatiques commencent, plus tard c'est parfois l'expulsion des diplômates et la fin des apéros communs. 

L'harmonie n'empêchent pas qu'une bonne clôture et de bons barbelés c'est bien aussi. Le topol est le M51 ont aussi un rôle majeur dans la "sympathie" éprouvée par les voisins à sa propre encontre. 

Un bon voisin est donc au choix:

- un voisin "supérieur" qui nous a oublié et qui ne nuit pas ( tant que celà dure...)

- un voisin égal et sympathique

- un voisin soumis ( qui fait pas chier, donc, ou pas longtemps ).

La douce harmonie nous ramène assez vite par une sorte de vision harmonique selon Delos / Athène.

En réalité je joue un peu le poil à gratter. Les individus peuvent s'entendrent, les pouvoirs des peuples un peu moins. Alors que, chose curieuse, pour faire semblant c'est l'inverse. Les pouvoirs sont bcp plus dans le paraitre et le sourire de façade.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

En réalité je joue un peu le poil à gratter. Les individus peuvent s'entendent, les pouvoirs des peuples un peu moins. Alors que, chose curieuse, pour faire semblant c'est l'inverse. Les pouvoirs sont bcp plus dans le paraitre et le sourire de façade.

Oh ! Cela ne gratte pas tant que cela ksimodo. :smile:

Nous avons dans notre pays, une longue Histoire avec un grand "H". Nos relations avec notre voisine, la Grande Bretagne, "La perfide Albion" ne fut pas une partie de plaisir. Pas plus que celle de nos voisins Germanique ou Allemand. Les conflits n'ont pas manqués dû aux problèmes avec  ceux de la Sarre, de l'Alsace Lorraine revendiqués par nos deux Etats et la férocité de nos mésententes furent les guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945.

Aujourd'hui ou du moins il y a quelques années, les sondages nous informaient que nos meilleurs amis en Europe sont précisément les Allemands. L'Europe s'est construite, doucement, malgré les haines féroces. D'abord avec le pool charbon-acier, puis le marché commun et enfin l'Union Européenne. L'armée allemande à même défilée - invitée cette fois - par le Président Giscard d'Estaing lors d'un 14 juillet. Cette même armée est incapable de renouer avec une armée et les symboles que portent ces dernières (sabres, couteaux d'uniformes, etc.).

C'est donc une avancée dans des relations multiples dans tous les domaines, comme l'économie (Le libre échange), les études et fabrications conjointes (AIRBUS en est le symbole), Universitaire ( ERASMUS), la brigade militaire Franco-Allemande, etc. etc.

Alors, des pays ou une aide internationale est fournie, une assistance médicale par ONG présente, des hôpitaux existants avec des immeubles tel dans la Bande de Gaza prouvent que les Gazaouis ne furent pas abandonnés par les diverses nations, même si la misère sévit, contrairement à la Cisjordanie ou le paysan est comme ceux du Moyen-âge avec un ane, une charrette, une pauvre maison et des oliviers et beaucoup de travail.

Quand serait-il si des Hamas, Hezbollah et autres engeances n'avaient pas mis sous leurs coupes les Palestiniens de Gaza et des territoires occupés de Cisjordanie (sans parler des Houthis) ?

Les montants sous toutes formes prélevés sur ces populations, les aides financières d'Etats Arabe du Moyen -Orient fournis à ces entités "terroristes", servant avant tout à l'achat et à la fabrication d'armement pèsent lourd par défaut d'aides et d'assistances sur les populations en besoins. Je ne parle pas des tunnels creusés depuis des années dont les hommes dédiés à ces travaux auraient pu être utilisés à d'autres taches. Bref, créer une économie pour la population et non pour des organisations travaillant et faisant travailler autrui pour leurs propres buts au nom des Palestiniens bien sur.

Ce sont ces comparaisons qui incitent à être prudent dans nos réflexions. Et affirmer, comme certain ici même, qu'Israël est le "colonisateur" ou "sera détruite" par d'autre, tout comme jadis les Romains, qui affirmaient que "Carthage sera détruite", n'est pas réellement de mise sans autres arguments.

Voici donc, très résumé, une et ma façon de voir les problèmes (très simplifiés) se posant au Moyen-Orient ksimodo. Il y en d'autre bien sur. 

Bien à vous.

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israel retire une de ses 4 divisions de la bande de Gaza, laquelle part pour une séquence de repos et entrainement:

https://fr.timesofisrael.com/tsahal-retire-lune-de-ses-divisions-de-gaza-pour-des-sessions-de-repos-et-dentrainement/

j'avais compris qu'on renvoyait des réservistes à la maison, j'ai mal compris, ou cela n'a rien à voir? Si c'est motivation et debriefing avant de relâcher les gars dans le civil c'est une bonne idée, mais je n'ai pas vu de délai...Là c'est plutôt on va reconstituer la division ... et voir ensuite quoi en faire. J'avoue ne pas bien comprendre ce que veut faire militairement Israel maintenant, ni comment ils comptent s'y prendre pour le sud, notamment la frontière avec l'Egypte... Le dernier billet de Michel Goya ne m'éclaire pas beaucoup.

Le billet journalier ISW signale que le retrait de cette division sera utilisé par le hamas pour se reconstituer dans Gaza. Bon j'imagine quand même que les champions de la contrebande palestiniens vont avoir du mal à acheminer des armes au nord et que par conséquent, ils vivent sur des stocks limités. Les survivants du Hamas serviront de cadres pour la prochaine guerre... Mais est ce évitable? 

La dernière vidéo du Hamas est censée se passer près de Gaza ville donc dans la zone nettoyée par Tsahal... Si c'est le cas, il reste encore un Lucky-Luke du rpg qui arrive à envoyer des vidéos aux organes de communication du Hamas. Les vidéos comportent toujours autant d'effets visant à dramatiser la scène ou à masquer certains détails. A chaque fois ou presque, la même scène avec un décor dévasté et un petit groupe qui tend une embuscade à un véhicule blindé et parfois à des unités à pied. Comparativement aux videos de novembre, les gestes et les mouvements des militants sont bien plus aguerris. La destruction de la ville facilite clairement les mouvements discrets...  

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori et selon l'article il s'agirait de la 36ième division qui est surtout composée de troupes d'actives (brigade mécanisée Golani , 7ème et 188ème brigades blindées) contre une seule brigade de réserve (6ème d'infanterie) : vu les pertes subies (notamment par la Golani) et la durée des combats, il est probable qu'il faut réorganiser et rafraîchir les troupes.

L'ISW avait déjà identifié le retrait de 2 brigades (Golani et 188ième) auparavant, il restait juste la 7ème blindée qui opérait dans le centre de la Bande de Gaza : l'info est-elle une confirmation de ce qu'avait identifié l'ISW ou s'agit'il du retrait de la 7ème blindée aussi (qui combat dans le centre de Gaza) ?

Pour la destruction de la ville, il s'agit d'un classique : détruire une ville offre ne favorise pas toujours les attaquants, les ruines offrent énormément de cachettes au défenseur et freinent la progression des forces attaquantes qui sont obligées de s'exposer......        

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article intéressant que je n'ai pas trouvé sur la version française du journal en ligne :

https://www.timesofisrael.com/is-pm-serious-about-expanding-local-arms-production-reducing-dependence-on-imports/

L'article comporte :

des précisions sur les flux importants d'aide militaire américaine au 6 décembre, les USA auraient fourni 10 000 tonnes d'équipements avec 200 rotations aériennes et quelques navires. Les flux ont continué depuis. Je suppose qu'il faut y ajouter l'utilisation de stocks US prépositionnés.

- une réflexion sur le renforcement de l'outil de production militaire israélien, là où c'est rationnel (on cite les obus, armes de précisions, drones, tanks, jeeps et éléments de radars) et l'intérêt d'avoir des fournisseurs sous la main pour la réparation des équipements endommagés. Notamment 95 % des véhicules blindés endommagés à Gaza auraient été remis en état et renvoyés sur le terrain :

Faut-il y voir en creux des doutes (discrets) sur la capacité des USA à fournir des équipements en toute circonstance, une manoeuvre de plus du complexe militaro-industriel pour s'attirer des budgets au détriment d'autres domaines de la vie sociale ou une inquiétude sur l'état des équipements militaires après guerre avec les contraintes budgétaires qui se feront sentir ?

En ne précisant pas de ce qui relève d'une logique de stocks et de flux, l'article permet les méprises les plus diverses. Pour les munitions, il est clair que les chaines de production occidentales sont déjà occupées pour plusieurs années et que cela n'est pas le bon moment pour acheter. Néanmoins, construire une nouvelle chaine de production nécessite d'en optimiser la production pendant de nombreuses années, pas 3 ou 4 ans. Ce qui conduit à bloquer des ressources financière sur une longue période. Par ailleurs, la stratégie d'acquisition après guerre dépendra bien évidemment d'un constat de l'état des stocks d'équipements  et que le moment n'est propice pour afficher l'état réel des pertes. Plus on retarde la fin de la guerre, plus le débat public sur les choix complexes en matière de priorité sera retardé et les ressources financières seront rares.

S'agissant spécifiquement des véhicules blindés, le taux de 95 % est impressionnant, mais que recouvre-t-il ? Que la conception des merkava / namer est excellente et que la stratégie défensive du Hamas reposant sur la roquette locale de rpg est un échec ? Que le blindé doit se concevoir avec un stock conséquent de rechanges, y compris en terme d'équipage (si une roquette perce l'arc frontal de la caisse et détruit le bloc moteur/transmission sans toucher le pilote, l'équipage est sauf et le char très probablement réparable, mais le coût de la réparation ne doit pas être anodin)? 

L'image que cette guerre nous donne sur le blindé ne semble pas celle valable en Ukraine, puisque les israéliens ne changent pas de méthode malgré les innombrables vidéos de roquettes tirées par les palestiniens. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des articles du Jerusalem Post dont la tournure d'esprit en ce début d'année me semble plus pratique et positive que certains articles d'opinion de fin d'année dernière :

https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-782210

des innovations testées avec succès par Tsahal dans cette guerre, du dispositif médical, de la ration, munitions, organisation, etc..

https://www.jpost.com/israel-news/defense-news/article-782468

des risques d'escalade au Liban où même le JP s'inquiète si Tsahal ne va un peu loin dans la réplique. A noter qu'une incursion commando aurait été envoyée au sein du territoire libanais.

L'article montre une photo d'obus au phosphore blanc utilisé pour créer un écran de fumée. Un tel écran sert à quelque chose mise à part à masquer une potentielle opération terrestre?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Akilius G. a dit :

L'article montre une photo d'obus au phosphore blanc utilisé pour créer un écran de fumée. Un tel écran sert à quelque chose mise à part à masquer une potentielle opération terrestre?

Ça brule fort ... et ça se respire mal ...

C'est le petit souci ... autant le role masquage est légitime au sens des conventions. Autant le reste est considéré comme attaque chimique.

En plaine comme ici on peut imaginer que le rôle de masquage est possible ou probable. Mais cela peut avoir aussi un rôle dissuasif, ou de mitigation des collatéraux. On trouve parfois des équipages de char tirer du fumigène instantané en ville contre des cible un peu mole - pick up mitrailleuse par exemple -, parce que les dommage autour sont modéré - au pire ca déclenche des incendies, autrement il faudrait emporter les boulet qui servent de munition d'entrainement mais ce n'est pas réglementaire, même s'il semble que ça se fait parfois -.

En ville c'est plus compliqué de séparer les rôles, masquage et attaque chimique ... surtout s'il s'agit d'aveugler l'ennemi en tirant proche de lui ou sur lui.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en visite près de la frontière avec le Liban Halevi signale que les chances d'une guerre au Liban sont en augmentation.

https://www.timesofisrael.com/visiting-north-idf-chief-says-war-in-lebanon-becoming-much-more-likely/

Je ne pense pas qu'il soit du genre à chercher à impressionner avec des menaces. BN qui est attaqué de toute part sur un plan politique interne, doit envisager divers scénarios pour prolonger son pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Le soutien inconditionnel de Biden à Israël (et donc a BN) a la fois isole les US sur le plan international et aussi menace sa réélection.

https://www.lefigaro.fr/international/joe-biden-craint-de-payer-au-prix-fort-son-soutien-a-israel-20240118

Biden réélu n'était déjà pas très sérieux en soi vu son âge.

Et je ne vois pas non plus en quoi son électorat se reporterait vers les républicains.

Les USA pourraient passer au tri voire au quadripartisme à cette occasion mais là encore j'ai des doutes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

je ne vois pas non plus en quoi son électorat se reporterait vers les républicains.

Ce sont les swing votes qui posent problèmes. L'électorat acqui ne changera rien à son comportement.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Ce sont les swing votes qui posent problèmes. L'électorat acqui ne changera rien à son comportement.

Il y a de moins en moins de swing votes. Plus de gens ont voté trump en 2020 qu'en 2016. Ce sont les abstentionnistes qui avaient changé les résultats de l'élection.

Alors avec la polarisation liée aux sujets qui intéressent ce fil "guerre de Soukhot", je ne vois pas en quoi les swing votes vont jouer. Rares seront les gens qui ont voté biden en 2020 mais voteraient trump ou autre républicain en 2024.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Il y a de moins en moins de swing votes. Plus de gens ont voté trump en 2020 qu'en 2016. Ce sont les abstentionnistes qui avaient changé les résultats de l'élection.

Alors avec la polarisation liée aux sujets qui intéressent ce fil "guerre de Soukhot", je ne vois pas en quoi les swing votes vont jouer. Rares seront les gens qui ont voté biden en 2020 mais voteraient trump ou autre républicain en 2024.

Ils risquent de devenir abstentionnistes et de faire basculer le vote.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, loki a dit :

Ils risquent de devenir abstentionnistes et de faire basculer le vote.

Ah donc les opinions se radicalisent mais les gens n'iraient pas voter alors que c'est devenu encore plus important qu'avant??? Comment ça marche?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ce cas, il s'agit d'un "vote de protestation"

Soit ils ne votent pas

soit ils manifestent leur mécontentement en votant pour un parti qui n'en est pas un, comme le parti libertaire ou le parti vert. 

Les personnes vraiment contrariées voteront pour Trump par pure méchanceté (ce sera un nombre relativement faible).

Je connaissais une dame en Californie qui a voté pour le parti vert en 2016 et qui a été tellement fustigée par les démocrates qu'elle a voté pour Trump en 2020 après avoir déménagé en Géorgie. 

L'enfer n'a pas de fureur... 

Si Biden perd, ce sera probablement parce que les progressistes et les jeunes plus activistes resteront chez eux le jour du vote.

L'administration Biden "courtise" ce vote progressiste depuis 4 ans, et cela lui a coûté le centre politique du pays.

Biden a donc perdu le centre pour atteindre les progressistes de gauche.

Le problème, c'est que les progressistes ne sont JAMAIS contents. Il a donc dépensé son capital politique auprès d'un groupe qui, dans la dernière ligne droite de ses quatre années de mandat, l'abandonnera. 

Si Biden était resté au centre, il serait en bonne voie pour être réélu. 

Mais le centre l'a abandonné et cela se voit dans les sondages. 

La saison électorale est encore loin, et la campagne ne fait que commencer. Ces votes ne sont donc pas perdus à jamais, mais ils creusent un trou plus profond. 

en ce qui concerne le "vote à la maison"

Je le souligne très souvent. Obama a gagné en 2008 avec un nombre record de voix. Il est réélu en 2012, mais avec moins de voix. En 2016, il y a encore moins de voix et Hillary perd.

En 2020, nous retrouvons le nombre record de voix pour les deux candidats et Trump dépasse Obama en 2008 en termes de nombre de voix, mais reste deuxième derrière le nouveau record américain de Biden.

Si les électeurs démocrates "régressent" aux niveaux de 2012 ou 2016, c'est une perte. Les gens sont simplement restés chez eux en 2012 et 2016. Ces électeurs n'ont pas déménagé au Canada ou oublié comment voter.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, herciv said:

Biden's unconditional support for Israel (and therefore BN) has both isolated the US internationally and also threatened his re-election.

https://www.lefigaro.fr/international/joe-biden-craint-de-payer-au-prix-fort-son-soutien-a-israel-20240118

Je dois faire très attention à ce que je dis, mais le fait est que les États-Unis sont en phase avec Israël, quelle que soit la personne en charge dans l'un ou l'autre pays.

Sur le plan politique, Biden et BN ne sont pas du même avis.

Mais il s'agit des États-Unis, et Israël est impliqué. C'est une "vache sacrée" ici. 

 Le parti démocrate soutient largement Israël. C'est tout simplement la réalité de la situation. Mais maintenant, ils sont en désaccord avec leur jeune aile activiste progressiste qui, je l'ai dit depuis des années, n'apportera rien d'autre que des problèmes. et voilà où nous en sommes. 

Ce qu'ils tentent de faire, c'est d'utiliser des "mots faciles" pour apaiser les progressistes tout en continuant à faire des choses très tangibles, réelles et mesurables pour soutenir Israël.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chili et le Méxique ont ouvert un procès au Tribunal International de La Haye pour des crimes de guerre commis dans cette guerre. Ils demandent qu'une enquête soit faite contre le Hamas mais aussi Israel. Bien évidemment ça ne servira à rien car ce tribunal est une blague, mais le geste est là. 

Israel n'a pas vraiment la côte dans ce coin. Plusieurs pays d'Amérique Latine (Colombie, Venezuela, Méxique, Cuba, Chili, Brésil...) ce sont déjà manifestés contre les exactions en Palestine.

https://www.swissinfo.ch/spa/israel-palestina_chile-pide-al-cpi-que-se-investiguen--todos-los-crímenes-de-guerra--en-israel-y-palestina/49140556 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, poti a dit :

Le Chili et le Méxique ont ouvert un procès o Tribunal International de La Haye pour des crimes de guerre commis dans cette guerre. Ils demandent qu'une enquête soit faite contre le Hamas mais aussi Israel. Bien évidemment ça ne servira à rien car ce tribunal est une blague, mais le geste est là. 

Israel n'a pas vraiment la côte dans ce coin. Plusieurs pays d'Amérique Latine (Colombie, Venezuela, Méxique, Cuba, Chili, Brésil...) ce sont déjà manifestés contre les exactions en Palestine.

https://www.swissinfo.ch/spa/israel-palestina_chile-pide-al-cpi-que-se-investiguen--todos-los-crímenes-de-guerra--en-israel-y-palestina/49140556 

Ça a probablement plus de chance d'aboutir (ou à minima d'avancer) que la plainte de l'Afrique du Sud à la CIJ qui visait uniquement Israël en argumentant que le Hamas n'étant pas un État il est hors du domaine de compétence de la Cour :

Citation

Cette audience et celle de vendredi 12 janvier, au cours de laquelle Israël devait à son tour plaider sa cause, sont une première étape avant de traiter l’affaire sur le fond. A ce stade, Pretoria demande aux juges de prendre des mesures d’urgence en ordonnant à Israël de suspendre son opération militaire sur Gaza, de « cesser de tuer », d’arrêter de « causer de graves blessures mentales et physiques au peuple palestinien à Gaza » et de « ne pas imposer des conditions de vie qui pourraient entraîner la destruction physique » des Gazaouis. Ces trois crimes peuvent être qualifiés de génocide s’ils sont commis dans l’intention d’exterminer le groupe des Palestiniens de Gaza. L’Afrique du Sud a par ailleurs clairement dénoncé le massacre perpétré par le Hamas, le 7 octobre 2023, dans le sud d’Israël.

Citation

Les six avocats de l’Afrique du Sud ont ensuite tenté de démontrer qu’Israël cible la population gazaouie en totalité. « Après des mois de bombardements continus, après avoir rasé des habitations, coupé l’eau, l’électricité d’une population tout entière, on ne peut pas prétendre qu’on se livre à une simple chasse » aux hommes du Hamas, a affirmé l’avocat britannique Vaughan Lowe. Ce dernier a encore précisé que le génocide n’est pas « une question d’échelle mais d’intention » : ce ne sont pas les 23 000 morts à Gaza qui font du drame un génocide, mais l’intention des auteurs, responsables politiques et militaires.

Citation

Au terme de sa plaidoirie, Vaughan Lowe a aussi voulu lever tout risque d’amalgame, rappelant que c’est bien « le gouvernement d’Israël et non pas le peuple juif, [qui a] l’intention de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que groupe ». Vaughan Lowe a aussi rappelé que le Hamas n’est pas un Etat, et que l’Afrique du Sud ne peut donc pas demander aux juges de cette Cour chargée de trancher les différends entre Etats, de prendre des mesures contre le mouvement islamiste.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/12/devant-la-cour-internationale-de-justice-l-afrique-du-sud-s-est-efforcee-de-demontrer-le-comportement-genocidaire-d-israel-a-gaza_6210443_3210.html

Tant qu'il y aura des extrémistes religieux au pouvoir des deux côtés il n'y aura aucune solution long terme et les civils continueront à subir périodiquement (avec plus de dégâts côté Palestinien vu le déséquilibre du rapport de forces).

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Wall Street Journal, les services de renseignements américains estiment que le Hamas à perdu 20 à 30 % de ses troupes et conserverait encore des munitions pour tenir des mois.

https://www.wsj.com/world/middle-east/hamas-toll-thus-far-falls-short-of-israels-war-aims-u-s-says-d1c43164?mod=world_lead_pos2

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akilius G. a dit :

Selon le Wall Street Journal, les services de renseignements américains estiment que le Hamas à perdu 20 à 30 % de ses troupes et conserverait encore des munitions pour tenir des mois.

https://www.wsj.com/world/middle-east/hamas-toll-thus-far-falls-short-of-israels-war-aims-u-s-says-d1c43164?mod=world_lead_pos2

 

Je ne sais pas si l'article retranscrit bien l'estimation des services de renseignement car il indique 20 à 30% de tués hors un tel chiffre est impossible si on tient compte des blessés (environ 2 fois plus) : on serait alors à 60 à 90% de pertes ce qui est incompatible avec l'avancée territoriale et l'état des bataillons du Hamas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, loki a dit :

Je ne sais pas si l'article retranscrit bien l'estimation des services de renseignement car il indique 20 à 30% de tués hors un tel chiffre est impossible si on tient compte des blessés (environ 2 fois plus) : on serait alors à 60 à 90% de pertes ce qui est incompatible avec l'avancée territoriale et l'état des bataillons du Hamas 

On ne peut pas appliquer la formule pour Gaza, il y'a très peu de prisonniers/blessés (ou bien ils arrivent a se cacher après les combats ou bien ils sont tué), donc on le chiffre des morts refléterait l'état global des effectifs du Hamas (selon les régions le pourcentage va changer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...