Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

D'après un article du spiegel en date du 5 août 2007 (http://www.spiegel.de/politik/deutschland/0,1518,498257,00.html), les Allemands envisagent une enquête pour autoriser ou non la réalisation du contrat récemment signé entre EADS et la Lybie. Pourquoi donc ? Parce que les propulseurs des missiles Milan sont fabriqués par les implantations d'outre-Rhin du groupe de défense.

Tout cela tourne vraiment au ridicule...malheureusement comme d'habitude quand il s'agit de la France.

Enfin, je rappelle à toutes fins utiles que l'agitation médiatique de ces derniers jours concernant cette affaire et la polémique qui s'y rattache vient d'une interview publiée dans le journal le monde, interview sollicitée par le fils de Kaddafi lui même qui comme je l'ai rappellé dans un de mes derniers messages est accoquiné avec une femme d'affaire allemande qui faisait le lien entre le gouvernement allemand et ce dernier. Saura-t-on jamais de qui vient l'idée de cette interview et dans quel but elle a été faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un article du spiegel en date du 5 août 2007, les Allemands envisagent une enquête pour autoriser ou non la réalisation du contrat récemment signé entre EADS et la Lybie. Pourquoi donc ? Parce que les propulseurs des missiles Milan sont fabriqués par les implantations d'outre-Rhin du groupe de défense.

Tout cela tourne vraiment au ridicule...malheureusement comme d'habitude quand il s'agit de la France.

C'est le genre de trucs qui risque de déplaire fortement à Sarkozy. Teigneux comme il est, il pourrait bien "assassiner" l'Allemagne, pour mon plus grand plaisir. Attention à ne pas franchir le Rubicon, messieurs d'outre-rhin, vous n'êtes pas en position de force.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le merkava 4 a accumulé plusieurs mois de retard parce que le groupe allemand fabriquant les  MTU avait refusé de vendre les pièces du moteur de la bête qui étaient ensuite assemblées aux USA... : prétexte : israel avait recommancé la guerre en palestine... ils pourraient aller loin avec la libye (quoi qu'ils étaient assez longtemps les leader de l'exportation dans ce pays) : C'est ça le bordel quand il y a des coopérations entre les pays : faut toujours que ça foire une fois ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément ! j'aimerais bien voir jusqu'où ils seront prêts a aller ces allemands...

C'est pour ça qu'il est jamais bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier , et que la relation entre la France et la Russie devrait être la priorité de notre gouvernement avec l'UE ... . Chirac l'avait d'ailleurs bien compris

Sur l'histoire de la vente ,  je pense que le gouvernement Allemand va réagir  et demander à l'entreprise en question de ne pas faire de zèle , à moins qu'ils cherchent à  porter préjudice  à l'entente Franco-Allemande , auquel cas  , il s'agira pour nous de prendre nos dispositions et de travailler durs  à chercher dans le futur , d'autre coopérations plus stables  dans le domaine de l'armement en faisant transférer nos avoirs ,  notamment avec les Russes , les Indiens et de renforcer nos liens diplomatiques avec la Pologne , l'Ukraine , la Roumanie , la Hongrie  et la République Tchèque , c'est trés important  . 

Parcequ'il est pas pensable que les Allemands ou autres , décident à notre place comment , quand et à  qui  on doit vendre ou pas , surtout dans ce secteur sensible de la défence  , jamais la France ne se permettrait ça à leur égard et  je pense qu'ils le savent bien , mais qui sait ... Merkel cherche peut-etre a remplacer l'axe  Paris-Berlin , par un  axe Berlin-Londres pour isoler la France et l'affaiblir au sein de l'UE  , vu que  la première visite de Brown était à Berlin  et que les  déclarations de Merkel sur Sarko ,  Mr blabla , sans parler des articles de Die Welt  genre : http://debatte.welt.de/kommentare/30811/frankreich+ber+geschaefte+mit+gaddafi+zur+fuehrung+europas .

Ou ils font exprés de ne pas mentionner que l'accord date d'il ya 18 mois , et concluent que la France veut concurrence l'Allemagne dans l'Europe ,  qu'elle est  trés nationaliste voire dangereuse pour l'UE    ,  dans d'autres articles , il inventent meme le terme "Sarkozysmus" et  utilise le terme Bonaparte plusieurs fois dans les articles pour marquer les consciences etc..

Personnellement , je pense que nos relations vont rester bonnes  , mais vont se détériorer et ne seront plus ce qu'elles ont été ces 20 dernières années , c'est à dire excellentes ,  n'en déplaise à Mitterand qui était le seul  avec Gorbatchev  à avoir voulu et poussé fort à  la réunification Allemande  alors que les autres leaders Occidentaux était trés divisés sur la question . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut précisee que pendant la campagne sarkozy a fait des commentaires sur l'allemagne qui sont mal passés outre-rhin, pour démarrer une relation il y a mieux

l'affaire des autorisations allemandes n'a rien de bien nouveau, pour exporter du matériel avec des composantes étrangères, il faut l'aitorisation du pays , si les russes veulent exporter leurs SU30 à électronique sagem en iran , ils devront avoir notre accord ....idem pour nous vis à vis de l'allemagne ( dont la politique d'exportation d'arme est bien plus restrictive que la notre en général : il suffit de noter que le léopard2 n'a jamais été proposé à l'export au MO )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa.

Il semblerait que les choses soient un peu plus complexe que ce que j'ai décrit dans mon dernier post.

En fait j'ai fait des recherches et j'ai appris qu'il existait une convention concernant EADS entre la France et l'Allemagne qui empêchait l'une de bloquer les ventes d'armes de l'autre et ce même si une partie de ces armes est fabriquée sur les sites situés sur le territoire de la première. En fait, avec le recul, cela tombe sous le sens car sinon il en résulte une perte d'indépendance et de souveraineté par trop importante.

Imaginez la France bloquer une vente de plusieurs milliards d'euros à l'Allemagne (par exemple en raison d'éventuels sous systèmes sur les sous-marins U212 vendus à la Grêce parce que cette dernière aurait éliminé le Marlin ou le Scorpène).

Ceci étant dit je pense que si vraiment cela pose un problème de sécurité grave pour l'une des deux parties il y aurait moyen pour celle se sentant lésée de pouvoir stopper la production manu militari.

Deux liens :

une dépêche AFP sur ixarm :

http://www.ixarm.com/article38488

l'article du spiegel d'hier :

http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,498481,00.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merkel et Sarko sont potes depuis des années.

Je doute ca. Merkel n'aime pas la politique d'industriel du Sarkozy et elle est plus "atlantique" que Schröder. Mais Sarkozy est plus "atlantique" que Chirac aussi. En plus elle n'aime pas la Russie. La relation allemand-francais vont etre rester fort, mais moins que dans le temps Chirac-Schröder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute ca.

Et pourtant  ;)

elle est plus "atlantique" que Schröder.

Comme Sarkozy

La relation allemand-francais vont etre rester fort, mais moins que dans le temps Chirac-Schröder.

Mais plus que la période Chirac - Merkel  :lol:

De toute facon, je crois qu'on surestime la période Chirac Schröder.

BACK TO THE TOPIC

Dans le canard enchainé, on dit que les discussions avec Kadhafi porte jusqu'a 1 milliards d'euros.

Ca semble signifier que c'est mort pour le rafale je pense.

Par contre, les 2 contrats "missiles anti char" + communications, ca le couvre ce milliard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme un peu moins de 400 millions, les deux contrats dépassent meme pas les 300 millions d'euros.

Si je me rappelle bien, dans les 280 - 290 millions d'euros.

Ce qui leur reste encore environ 700 millions d'euros ... pour acheter quoi ?  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu à la radio ce matin que la lybie avait decide d'acheter "une escadrille" de rafale mais les commerciaux ont du retourner d'urgence en lybie pour convaincre les lybiens de ne pas laisser tomber le contrat et de prendre à la place des chasseurs russes! Ca avait l'air mal parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Libyens s'ils commencent à acheter, ils prendront de tout! Le Rafale et le char Leclerc ils en bavent depuis des années et acheter russe ne l'est a jamais empéché d'acheté français. Donc meme s'ils venaient a acheté des SU-30 ils prendront trés certainnement des Rafale en nombre plus ou moins égale a celui des Flanker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourait voir des couples Sukhoi Su-30 / Rafale et T-90 / Leclerc.

Oui histoire de rendre heureux les new potes  ;)

Mais d'un point de vue logistique ca va être un gros bordelle, déjà avec que du Russe ils ont eu du mal grave alors là avec mix des occident/Russie  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de new potes, les libyens quand ils achetaient des avions de chez l'URSS ils faisaient la meme chose en France, ils avaient si je ne dit pas de bétise plus de 100 Mirage de differents types et de l'autre plus de 400 Mig et Sukhoi, c'est pas la premiere fois qu'ils vont acheter français et russe en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...