Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi soutenir la Russie séduit-elle bon nombre d'Européens ?


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Aux dernières nouvelles, on déteste les Anglois et on a une excellente raison (juridique et tout) de leur reprendre Jersey... mais on ne le fait pas. C'est un exemple parmi d'autres.

Parce que ce n'est pas nécessaire ...

... quel rapport avec le fait qu'on ne puisse pas les encadrer?! On a juste un mode de sublimation - ou plus souvent de soumission - qui est différent ... mais l'impuissance est la même.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi eux partirait et pas toi? J'ai du mal à comprendre ta vision de la démocratie? On est libre tant qu'on est de ton avis? Et autrement on devrait partir?

Quel est l'intérêt de rester dans un pays dont tu ne supporterais pas la civilisation, l'histoire ou les grands idéaux ? 

Sachant que tu pourrais trouver ce que tu cherches ailleurs ?

C'est simplement du bon sens. :huh:

 

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

La c'est pareil tu essentialise tout un tas de gens sans savoir. Je connais plein de gens qui ont la même vision du monde et qui pourtant sont de pays différent. Et inversement plein de gens du même pays qui n'ont pas la même vision du monde ...

... mais visiblement ce genre de nuance t'ait parfaitement étrangère.

Oui moi aussi je connais des gens qui n'aiment pas le fromage, ça n'en fait pas pour autant de mauvais français.

Franchement :sleep:

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

L'occident aussi est bourré ne natio qui ne peuvent pas s'encadrer !!! Regarde comment les européens parlent les uns des autres tu vas vite déchanter. Ou comment les américains parles des canadiens ou des mexicains !!!

En attendant l'Europe a réussi à créer des institutions, des alliances, a su dans les grandes crises se souder, avoir des projets communs et je ne parle pas nécessairement de l'histoire récente.

Elle a également une histoire et des valeurs communes, mais toi t'es sur un effet loupe parce que les anglais nous appellent les froggy...

Nous sommes parvenus en Occident à avoir des frontières intérieures en paix, que certains veulent bousculer, alors dans doute que vu les posts que tu balances cette réussite te fait chier, mais le constat est là.

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Probablement parce que plus personne ne lit Platon ... mais qu'on continue à aller au Starbuck. Et à mon sens le propos n'est pas une image d'épinal ... il suffit de discuter avec les étrangers pour comprendre, notamment ceux qui ont fait leur études dans des établissement francais à l'étranger. C'est très surprenant de voir l'image ancienne de l'occident qu'ils apprennent à l'école et l'image actuelle de l'occident qu'ils recoivent parce qu'il passe pas mal de temps à Londres, Paris ou Berlin.

Oui car les étrangers pensent que nous n'avons pas de Starbucks, pas d'immeubles et pas de métro, et que tout le monde se ballade avec son béret et sa baguette sous le bras en portant une marinière... Étonnant cette vision des étrangers...

Ça vous arrive de voyager un peu à l'étranger voir comment ça se passe ?

Vous seriez autant surpris que les "étrangers" que vous décrivez.

 

  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Quel est l'intérêt de rester dans un pays dont tu ne supporterais pas la civilisation, l'histoire ou les grands idéaux ? 

Sachant que tu pourrais trouver ce que tu cherches ailleurs ?

C'est simplement du bon sens. :huh:

Ton bon sens à toi ...

... Si c'est chez moi et que ça ne me convient pas je le change ... c'est mon bon sens à moi.

Ce que tu penses être essentiel à l'occident ne l'est pas c'est juste une forme de conservatisme de ta part, qui voit un occident mythifié, conforme à un moment donné de ton imaginaire.

De la meme maniere que tu encourage les Ukrainiens à qui l'Ukraine ne convient pas de faire la révolution, ou aux Iraniens à qui l'Iran ne convient pas de faire la révolution, pourquoi n'encourage tu pas les "occidentaux" à qui l'occident ne convient pas/plus à faire la révolution?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

Elle a également une histoire et des valeurs communes, mais toi t'es sur un effet loupe parce que les anglais nous appellent les froggy...

Moi je côtoie tous les jours, des belges, des néerlandais, des allemands, des luxembourgeois, des francais, et plein de gens du reste du monde. Et des que tu grattes un peu ... le vernis tu t’aperçois vite qu'en vrai on est pas raccord sur infiniment de chose.

L'impression d'homogénéité que tu as ne l'est que parce que tu n'es pas dans le concret ... mets les mains dans le cambouis tu vas vite comprendre que c'est bien plus compliqué que la mythologie que tu t'es constitué.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

De mémoire, on trouvait le paquet de Kellog’s à 20 $ à Khartoum, pour le reste du pays, les amibes de mes amibes sont mes amibes….

Je vais peut être te paraitre brutal, tant pis.

Si tu es une cible acheteur de kellogs à 20 sesterces localement, c'est que tu peux, sinon le produit n'existerait pas en rayon. Comme il est là, il y a une raison. Si tu es trop pauvre tant pis pour toi ( pauvre mécréant d''occidental pauvre, on se demande à quoi ça sert que tu sois occidental !! )

Tu peux manger une langouste grillée dans le sud est asiat' le midi avec un bière de 70 cl le midi, et la même chose le soir, pour moins de 10 euros par jour. Et alors ?

Sans aller trés loin , vas faire un tour dans un DOM TOM français. Reviens nous faire le bilan aprés 1 jour de conso locale ( poisson légumes fruits ) et 1 jours de steak haché Bigard ( steak de tendons de laitières de réforme ) avec dessert Danone et frittes surgelés MacCain . Dis nous l'écart ! Tu vas pleurer. 

Encore moins loin. Le moindre morceaux de cochon ibérique est sous vide chez nous à 100- du kilo sans aucune mention. Donc c'est la base de la base, donc du cebo de l'épaule. A pas loin dans le pays origine, ça vaut 50-. Et alors ?

Encore moins loin. Pour 40- la bête entière mon paternel se fait en cuisine qq canards gras une fois l'an. Pour 40-, à condition de patienter et de se rendre sur place le moment venu, 1 heure ou 2 aprés abattage tu as une bestiole entière avec le foie. Gras. Qui ne déchete pas car abattage frais, tu aura un foie gras mi cuit ou cuit de 750 / 800 gr sur la bête, 2 magrets de 700 gr chacun, et le reste pour les terrines. 

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

la récupération des frustrations de nombre de nos concitoyens.

je te rejoindrai sans doute sur au moins UN point.

En politique, l'adhésion est un acte difficile et insoluble qui vaut le désaveux, la non ré élection, etc....bref, l'échec.

Inversement, jouer sur les frustrations, même si on n'a rien à proposer à part du verbe facile, ça rapporte facile et un un max. Je  ne suis pas royaliste, mais on doit toucher là la limite de nos parangons de vertus démocratiques, à savoir les démo parlementaires effectives. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pasha a dit :

Oh si si t'inquiète il en fait des erreurs. Sauf que personne ne le reprend ou passe son temps à chercher dans l'historique du forum. On attend toujours l'offensive au Niger (ou je ne sais quel pays qu'il avait cité) pour remettre en place les bases françaises perdues et corriger l'insolence que les putschistes ont eu, en rompant le statu quo avec les Occidentaux. Maintenant que les USA ce sont fait virer aussi, la contre-offensive on l'attend de pied ferme. Ses sources étaient pourtant catégoriques qu'on allait pas se laisser faire. Et que les colonnes blindés françaises allaient voguer dans le désert. Alors bon.. 

Note bien que c'était, et c'est probablement encore, un thème de propagande de la junte : "les français attendent [quelque chose] pour venir nous bombarder". :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pasha a dit :

Oh si si t'inquiète il en fait des erreurs.

Sans chercher LE message, les F16 devraient être effectifs en rotation, avec des AIM générations 2027 à portée 850 km ......ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Note bien que c'était, et c'est probablement encore, un thème de propagande de la junte : "les français attendent [quelque chose] pour venir nous bombarder". :biggrin:

D'un autre côté, si à l'époque, on avait donné tout les indices et tenu le discours qu'on allait renversé le putsch, j'ai envi dire qu'ils n'ont pas tord. On leur a donné un argument béton pour faire de la propagande facile et ensuite on viendrait se plaindre ou décrier ? Mouais. Fallait réfléchir avant, avant de balancer qu'on interviendrait pour rétablir nos bases.. un peu wtf d'ailleurs à mon sens, juste sur le principe. Mais ce n'est pas le sujet principal ici. J'arrête mon HS et reprenons la chasse aux traitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Mes deux centimes (complémentaires plus qu'antagonistes de beaucoup de contributions sur ce fil) : je pense que la Russie, comme Trump, sont très habiles dans le développement et la récupération des frustrations de nombre de nos concitoyens.

La faute à qui? Qui a produit une société aussi peut résistante à la frustration? Aussi peu à l'aise avec la complexité? Aussi avide de satisfaction immédiate?

L'autre ne fait qu'exploiter nos propres vulnérabilité, celles qu'on s'est attaché à construire, par faiblesse, lâcheté, facilité et autre paresse.

A partir du moment ou tu as plusieurs génération de décideurs qui passent leur temps à bercer le publique d'illusion, à les faire vivre dans des mythologie à cent lieu du réel ... tu récoltes ce que tu as semé.

Et accessoirement on a les décideurs qu'on mérite ... dans un société ou l'engagement dans la vie publique est devenu une corvée plus qu'autre chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

La faute à qui? Qui a produit une société aussi peut résistante à la frustration? Aussi peu à l'aise avec la complexité? Aussi avide de satisfaction immédiate?

L'autre ne fait qu'exploiter nos propres vulnérabilité, celles qu'on s'est attaché à construire, par faiblesse, lâcheté, facilité et autre paresse.

Surtout que le quand USA bleu (faute de meilleur nom) travaille uniquement sur les frustrations... Intersectionelles. C'est donc assez intéressant pour ne pas dire drôle d'en voir se plaindre que ceux qui sont précisément la cible des frustrés intersectionnels puissent vouloir créer une amicale des frustrés par les frustrés intersectionnels.

 

A part qu'à ce jeu là, y a un des deux groupes qui rassemble le coeur ouvrier et entreprenarial du pays (les cols bleus) et l'autre les bénéficiaires nets - via la redistribution - du travail des cols bleus.

 

Il y a un proverbe a ce propos dont je me souviens peu. Une histoire de scie de branche et d'assise.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pasha a dit :

D'un autre côté, si à l'époque, on avait donné tout les indices et tenu le discours qu'on allait renversé le putsch, j'ai envi dire qu'ils n'ont pas tord. On leur a donné un argument béton pour faire de la propagande facile et ensuite on viendrait se plaindre ou décrier ? Mouais. Fallait réfléchir avant, avant de balancer qu'on interviendrait pour rétablir nos bases.. un peu wtf d'ailleurs à mon sens, juste sur le principe. Mais ce n'est pas le sujet principal ici. J'arrête mon HS et reprenons la chasse aux traitres.

Sauf qu'on ne l'a pas fait... ni dire qu'on aller renverser la junte, ni le faire. Nous sommes HS.

à l’instant, g4lly a dit :

La faute à qui? Qui a produit une société aussi peut résistante à la frustration? Aussi peu à l'aise avec la complexité? Aussi avide de satisfaction immédiate?

L'autre ne fait qu'exploiter nos propres vulnérabilité, celles qu'on s'est attaché à construire, par faiblesse, lâcheté, facilité et autre paresse.

A partir du moment ou tu as plusieurs génération de décideurs qui passent leur temps à bercer le publique d'illusion, à les faire vivre dans des mythologie à cent lieu du réel ... tu récoltes ce que tu as semé.

Et accessoirement on a les décideurs qu'on mérite ... dans un société ou l'engagement dans la vie publique est devenu une corvée plus qu'autre chose.

Tu m'as l'air un peu frustré. :happy:

Questions :

  • Sont-ce les politiques ou les marchands qui aiment bien s'appuyer sur les frustrations ? Faut-il interdire les derniers, et les remplace-t-on par quelque chose ? Le Plan ?
  • La faute à qui, donc ?

---

@Coriace : je n'ai rien compris à ton dernier message.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ksimodo a dit :

Je vais peut être te paraitre brutal, tant pis.

Si tu es une cible acheteur de kellogs à 20 sesterces localement, c'est que tu peux, sinon le produit n'existerait pas en rayon. Comme il est là, il y a une raison. Si tu es trop pauvre tant pis pour toi ( pauvre mécréant d''occidental pauvre, on se demande à quoi ça sert que tu sois occidental !! )

Tu peux manger une langouste grillée dans le sud est asiat' le midi avec un bière de 70 cl le midi, et la même chose le soir, pour moins de 10 euros par jour. Et alors ?

Sans aller trés loin , vas faire un tour dans un DOM TOM français. Reviens nous faire le bilan aprés 1 jour de conso locale ( poisson légumes fruits ) et 1 jours de steak haché Bigard ( steak de tendons de laitières de réforme ) avec dessert Danone et frittes surgelés MacCain . Dis nous l'écart ! Tu vas pleurer. 

Encore moins loin. Le moindre morceaux de cochon ibérique est sous vide chez nous à 100- du kilo sans aucune mention. Donc c'est la base de la base, donc du cebo de l'épaule. A pas loin dans le pays origine, ça vaut 50-. Et alors ?

Encore moins loin. Pour 40- la bête entière mon paternel se fait en cuisine qq canards gras une fois l'an. Pour 40-, à condition de patienter et de se rendre sur place le moment venu, 1 heure ou 2 aprés abattage tu as une bestiole entière avec le foie. Gras. Qui ne déchete pas car abattage frais, tu aura un foie gras mi cuit ou cuit de 750 / 800 gr sur la bête, 2 magrets de 700 gr chacun, et le reste pour les terrines. 

 

 

Merci pour la grille des tarifs locaux, mais sinon quel était le sens ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

Merci pour la grille des tarifs locaux, mais sinon quel était le sens ?

Quel était le sens de ton message préalable sur le prix du kellogs à karthoum ? Dans ta réponse figure ma réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Sont-ce les politiques ou les marchands qui aiment bien s'appuyer sur les frustrations ? Faut-il interdire les derniers, et les remplace-t-on par quelque chose ? Le Plan ?

La faute à qui, donc ?

Normalement si t'es parent ton bien élevé ils ton appris depuis le plus jeune age à gérer tes frustrations ... évitement, soumission, sublimation, catharsis, colère etc.

Le souci c'est que c'est de moins en moins vrai ... la rivalité mimétique faisant ... il est de plus en plus facile d'instrumentaliser les frustrations, et autres peurs etc.

La faute à qui, à tout le monde ...

... mais à mon sens la faute avant tout à ceux qui sont sensé avoir le pouvoir, puisque seul eux peuvent changer un minimum les choses. A supposer qu'ils veuillent encore faire un peu de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Sont-ce les politiques ou les marchands qui aiment bien s'appuyer sur les frustrations ? Faut-il interdire les derniers, et les remplace-t-on par quelque chose ? Le Plan ?

Les premiers s'intéressent à ceux qui se déplacent pour voter.

Les seconds pensent à ceux qui ont les moyens de potentiellement se payer l'Object qu'ils fournissent.

Pour la politique la frustration marche à plein. Pour les marchands ca ne fonctionne pas. Je pourrai disserter sur le recul de prix des 1er GCC Bordeaux de la campagne primeur vin des 2023 versus2022 : ceux qui se plaignent le plus qu'ils aient "seulement" reculés de 800 à 500 euros la fiole de 75 cl ne sont pas acheteurs de toute façon, leur frustration n'a aucune importance sur le marché ( et ceux là ne voteront pas LFI quand même, quoi que la frustration soit immense car ils attendaient -70 % dans leurs rêves humides  sur le prix au lieu de - 35 % )

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Normalement si t'es parent ton bien élevé ils ton appris depuis le plus jeune age à gérer tes frustrations ... évitement, soumission, sublimation, catharsis, colère etc.

L'évitement c'est pour les lâches. 

Alors qu'en pesant 30 kilos de plus que le porteur d'une chose convoitée, qui plus est avec une lame à la main ( merde la loi récente ) et lui sans rien, tu cumules les avantages: Soumission chez autrui, colère aussi chez lui et c'est mal, et sublimation chez toi ( et transfert de propriété aussi ). Rappelons quand même que le transfert de propriété s'accompagne du transfert du risque associé. Quand tu piques une Rolo à 10 000, tu prends le risque en l'amenant en révision chez un AD il la garde ou bien il te facture un SMIC pour la révision si le modèle n'avait pas été déclaré volé. 

:chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pasha a dit :

Oh si si t'inquiète il en fait des erreurs. Sauf que personne ne le reprend ou passe son temps à chercher dans l'historique du forum. On attend toujours l'offensive au Niger (ou je ne sais quel pays qu'il avait cité) pour remettre en place les bases françaises perdues et corriger l'insolence que les putschistes ont eu, en rompant le statu quo avec les Occidentaux. Maintenant que les USA ce sont fait virer aussi, la contre-offensive on l'attend de pied ferme. Ses sources étaient pourtant catégoriques qu'on allait pas se laisser faire. Et que les colonnes blindés françaises allaient voguer dans le désert. Alors bon.. 

Il aura raison, un jour, il suffit d'attendre le prochain putsch, en attendant il s'est trompé.

Des erreurs...ou des infos. qu'il ferait mieux de ne pas rendre public, je le soupçonne. Le fait que ça ne se réalise pas ne veut pas dire que ça n'a pas été vrai dans un certain cercle à un certain moment...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Mes deux centimes (complémentaires plus qu'antagonistes de beaucoup de contributions sur ce fil) : je pense que la Russie, comme Trump, sont très habiles dans le développement et la récupération des frustrations de nombre de nos concitoyens.

Quand on étudie le discours de VP sur les homosexuels avant 2015, disons 2010-2015, c'est assez caractéristique. On a un double discours selon à qui et où il parle. Ce qui permettait d'être dans la limite des gens fréquentables en Occident, et populaire en Russie. Les français que je fréquente sont souvent dans le syndrome de "l'herbe est plus verte ailleurs", en se disant qu'eux ne seront pas lésés dans un autre système. Ils ne cherchent généralement pas à comprendre ce qu'ils y perdraient...

 

Il y a aussi des gens qui sincèrement, entre deux maux, préféreraient ceux des russes. Au hasard une vie plus dure, mais plus "sur" entre nationaux.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Au centre de celle-ci : le gourou. Il parle des thèmes qui nous taraudent, il propose un discours assuré, captivant, adapté. Il est fort, il affiche des solutions simples, compréhensibles, propose un retour vers un monde plus simple : il dirige, il protège. Et puisqu'il est détesté par les malins qui nous dirigent (droit dans l'mur !), c'est probablement qu'il a raison et peu importe ses mauvais côtés.

Je n'y comprend plus rien, tout est laid, autant lui faire confiance et tout casser.

C'est un mécanisme qui me semble jouer oui

Cela dit Poutine n'est pas le meilleur à ce jeu, mais bien Léodagan :happy:

Révélation

EmNqB0tXMAEr68W?format=jpg

 

Il y a 5 heures, Pasha a dit :

Mais ce n'est pas le sujet principal ici. J'arrête mon HS et reprenons la chasse aux traîtres

C'était le programme du service de contre-espionnage soviétique pendant la seconde guerre mondiale le SMERSH

Smersh est d'ailleurs la contraction de Smert' Shpionam c'est-à-dire Mort aux Espions. Ce nom fut paraît-il choisi par Staline lui-même

Je dis cela pour essayer de recoller au sujet du fil :unsure: ...

... Parce qu'on dérive pas mal, non :mellow: ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ksimodo a dit :

C'est bien trop binaire, désolé.

On peut trouver des points que l'on aimerait corriger chez nous, on peut apprécier des points "chez les autres", sans passer forcément au soutien absolu et à l'envie de déménager. Mais le binaire est vraiment trop présent depuis le début ici.

Pour prendre un pays qui génèrerait moins de crispation, je prendrai l'exemple du Japon, que j'aime énormément. La culture, l'archi et certains paysages, la bouffe !!

Pour autant, je n'y vivrai pas à demeure. On peut regretter certaines choses chez nous, en restant conscient de la balance globale. Et si on me forçait à changer de pays, je n'irai pas bien loin. De nature latine, ce serait pour moi l'Italie du Nord ou en Espagne ( Galice Asturies ).

Le binaire pousse à au bannissement de la nuance, c'est fort dommage. Dans un monde multipolaire, d'ailleurs, le binaire est un concept daté. 

Je te rejoins sur le fait que si les choix personnels comportent des nuances, celles-ci existent avec plus de force dans les choix collectifs.

La politique d'Etat russe repose sur le principe d'un monde multipolaire. Que la Russie constitue un de ces pôle constitue un objectif qui leur semble atteignable, avec l'objectif de ne pas se faire mettre en orbite autour d'un autre pôle... Un monde peut être bipolaire tout en conservant une grande diversité en son sein, laquelle peut être visible ou masquée. La tendance actuelle c'est un monde bipolaire : Chine Etats-Unis, ni l'UE ni l'Inde ni quelques coalition (pays arabe, Amérique latine) ne souhaitant interférer. Si cette polarité devait se confirmer et si Chine et Etats-Unis devaient se confronter militairement en appelant leurs alliés en soutien, malheur aux pays sur la zone de contact. 

Rappelons nous quand même qu'au tournant de siècle, certains phosphoraient sur la "fin de l'histoire". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...