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Missilerie Navale


Philippe Top-Force
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Toujours dans cette coopération franco/britannique, la fin du tunnel pour les essais des missiles ASTER et du radar SAMPSON ( système "Sea Viper"), un article intéressant sur le site "portail des sous-marin":

http://www.corlobe.tk/article24427.html

Par contre, le système se dit capable de traiter des menaces plus aigues que le système franco-italien basé sur le radar EMPAR, info ou intox ?

Bonjour Vorian

La source est Jane's, j'aurais tendance donc à penser "info".

On peut difficilement avoir une source non gouvernementale plus fiable question armement...

a+

Vorpal777

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Merci pour ta réponse rapide Vorpal !! Faut dire que tu as de l'entrainement, à force de courir derrière un bipbip  =)

Cela renforce l'intérêt de cet article, avec la confirmation d'une discussion amorcée il y a quelques mois (notamment avec G4lly) sur les essais ratés dûs à un problème de production des missiles ASTER...

Par ailleurs, détail intéréssant, la cible utilisée est précisée : "Mirach 100/5", quelqeu'un a-t-il des infos sur celle ci ? Subsonique je suppose ?

Par contre, la spécificité du système Sea Viper  par rapport à celui des Horizon, décrit comme pouvant traiter des "cibles supersoniques plongeant depuis une haute altitude, missiles subsoniques très manœuvrants et supersoniques à vol rasant effectuant des manœuvres terminales" a de quoi inquiéter quant à la capacité de notre système...  :-[

Idem pour cette précision : "Cette spécification britannique plus exigeante prévoit de protéger toutes les unités situées dans un rayon de 6,5 km contre 8 missiles supersoniques à vol rasant."

Euh, notre système est-il obsolète pour autant ??

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Par ailleurs, détail intéréssant, la cible utilisée est précisée : "Mirach 100/5", quelqeu'un a-t-il des infos sur celle ci ? Subsonique je suppose ?

le "flyer" du Mirach 100/5 : http://www.selex-sas.com/EN/Common/files/SELEX_Galileo/Products/MIRACH_100_5.pdf

ses caractéristiques de vitesses/facteur de charge la rapproche d'un avion d'assaut subsonique (Super-Etendard / A-4 Skyhawk). après, niveau SER, je ne saurais faire la comparaison avec un missile anti-navire subsonique (facteur de charge max des Exocet/Harpoon ?).

L'article est néanmoins inquiétant au niveau des capacités du système franco-italien face à certains missiles anti-navires qui ne sont pas si rares que ça (supersoniques avec attaque finale en piqué notamment)

EDIT : G4lly plus rapide que moi !

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L'article est néanmoins inquiétant au niveau des capacités du système franco-italien face à certains missiles anti-navires qui ne sont pas si rares que ça (supersoniques avec attaque finale en piqué notamment)

C'est étonnant d'ailleurs car le systeme PAAMS était spécifiquement destiné a gérer ces menaces ... et je vois pas trop en quoi l'EMPAR changerait quoi que ce soit ... a moins que le logiciel du systeme d'engagement manque de développement spécifique!

Les plus du SAMPSON c'est

- le champ de vision hémisphérique complet, y compris pile au dessus du navire, et tout le temps grâce a ces deux facettes.

- la fréquence de rafraîchissement double a cause des deux facettes et des 60rpm.

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Tout à fait, je pensais aussi que le système avait été développé pour prendre en compte les mêmes menaces relatées comme spécifiques au Sea Viper !!

Alors, l'EMPAR est à la ramasse ou c'est de la pure promo pour le Sampson ??

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- la fréquence de rafraîchissement double a cause des deux facettes et des 60rpm.

Nop.  ;)

Le Sampson a deux facette, mais tourne moitié moins vite que l'Empar (30 tours/min contre 60), le taux de rafraichissement est exactement le même sur les deux systèmes. Les brits justifient que de tourner plus lentement avec deux facette permet d'avoir une porté plus élevée.

Plus précisément, ils ont mis au point cette technique pour se passer du radar de veille longue portée S1850 sur leurs navire... Radar qu'ils ont final quand même installé. Les Horizon ont elle toujours été conçue autour de ce radar, l'Empar n'avait donc pas besoin d'avoir une portée hors du commun, l’alerte étant assurée par le S1850.

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MBDA : qualification de la nouvelle version navale du missile MARTE MK2MBDA vient de qualifier la nouvelle version navale de son missile Marte MK2. Le missile a été lancé depuis le Polygone Interforces de Salto di Quirra, en Italie. L'exercice s'est déroulé comme prévu et le tir a démontré que le missile Marte MK2 est autant opérationnel dans sa configuration navale que dans sa configuration aérienne.

6 juin 11 - Communiqué MBDA

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  • 2 weeks later...

C'est showcase au Bourget pour MBDA.

http://www.air-cosmos.com/a-la-une/201106160155174/exclusif-mbda-devoile-le-missile-perseus.html

Image IPB

L'engin afficherait une portée maximale d'environ 300 km, pour un encombrement et une masse légèrement supérieurs à ceux d'un Exocet. Lancé de bâtiments de surface, de sous-marins, voire d'aéronefs, il devrait être capable d'engager des cibles maritimes et terrestres à temps critique (TST), et ce dans des environnements fortement imbriqués, ce qui implique qu'il disposera certainement de modes de guidage multiples.

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pourrait on uprgader l'exoset et lui mettre un statoréacteur comme les russe on fait avec leur vympel R-77 (je sais pas le même type de missile)?

Non ;)

Le R77 a le meme domaine de vol en fusée a poudre ou en stato, juste que le stato brule plus longtemps ... l'exocet, fusée ou turbo n'est pas du tout apte a du vol largement supersonique.

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ce genre de missile pourrai constituer le futur remplaçant des scalps/exocet en un seul vecteur?

les caracteristiques de portée sont un peu faibles pour une version destinée a remplacer le scalp naval (fregate/sousmarin), mais pour les versions aero larguées, ca pourrai coller. a moins qu'on se "contente" de remplacer l'exocet? en tout cas un passage au missile supersonique serai un gros plus dans ce domaine.

une question supplementaire: cette cellule ne ferai pas double emploi avec celle de l'asmp-a?

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ce genre de missile pourrai constituer le futur remplaçant des scalps/exocet en un seul vecteur?

les caracteristiques de portée sont un peu faibles pour une version destinée a remplacer le scalp naval (fregate/sousmarin), mais pour les versions aero larguées, ca pourrai coller. a moins qu'on se "contente" de remplacer l'exocet? en tout cas un passage au missile supersonique serai un gros plus dans ce domaine.

une question supplementaire: cette cellule ne ferai pas double emploi avec celle de l'asmp-a?

Ça semble le but, le teaser MBDA montre un tir depuis une frégate contre une cible naval - une corvette furtive - et une cible terrestre statique - des camion lance missile - avec très court préavis. La techno est la meme pour les deux usage, un missile de croisiere, seul l'autodirecteur final différe jusqu'a présent - radar plus liaison de donnée contre systeme complexe associant cartographie radioaltimétrique, cartographie infrarouge, navigation inertielle, et navigation GPS -.  La question est donc juste bascule t on vers l'abandon du radar, restons nous au modele radar plus ins/gps ou ajoute-t-on le radar au systeme de guidage complexe des missiles de croisière terrestre.

Pour la portée ça s'arrange facilement soit en modifiant la trajectoire soit en mettant plus de carburant dedans ... le client est roi, néammoins plus ca va vite plus sa suce au kilometre, faut donc pas esperer en vol de croisiere avec de meilleur portée qu'un missile subsonique a masse équivalente.

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ce genre de missile pourrai constituer le futur remplaçant des scalps/exocet en un seul vecteur?

pour ce qui est des scalp, je ne pense pas car il est plus gros qu'un exoset, je vois pas bien comment taper ca sous un rafale, pour ce qui est du mdcn, sa portée est moins du tiers de celui-ci, par contre peut être qu'une version plus grande pourrait remplacer le mdcn
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une question supplementaire: cette cellule ne ferai pas double emploi avec celle de l'asmp-a?

Doubler emploie ? L'asmp-a est un vecteur nucléaire, disposant de technologie top secret. La c'est un missile qu'a priori tout le monde pourra acheter.
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Doubler emploie ? L'asmp-a est un vecteur nucléaire, disposant de technologie top secret. La c'est un missile qu'a priori tout le monde pourra acheter.

Il est fort probable que perseus reprenne tout ou partie du moteur de l'ASMP ... serait dommage de gacher. Mais effectivement on peut se demander si proposer un missile sur base ASMP ne serait pas plus avantageux, sauf que la limite des 300km interdirait l'export, que la potentialité nuke fait peur bla bla, et qu'a priori ca sera plus simple politiquement et commercialement de proposer un autre produit meme si y a des morceaux semblable dedans.

Supposons que le Perseus ai une taille et un poids de meme ordre que le l'exocet ... il a alors grosso modo le meme gabarit que l'ASMP. Maintnenant on sait que les tete nucléaire des missile de croisiere sont pas tres lourde et encore moins encombrante. on peut imaginer donc que la charge conventionnelle du Perseus ampute serieusement le carburant par rapport a un ASMP. Si on se base sur la différence de portée entre les Tomahawk nuke et conventionnel on retombe sur le différentielle 600km  vers 300km ASMP contre Persée. Seul chose a creuser la vitesse, parce que "time sensitive target" ca veut dire treeeeeeeeeeeeees court vol et donc plutot autour d'une croisiere ou du quasi ballistique haute altitude et très haute vitesse genre mach 4, soit plus que l'ASMP - bien que l'ASMP privilégie les trajectoire basse ce qui fausse un peu la comparaison -. L'illustration laisse d'ailleurs penser a du wave riding / planeur hypersonique.

Ce qui me fait penser a un stato dérive de l'ASMP c'est la tuyere circulaire ... alors que  les projet de staot spécifique au waverider/planeurhyper on plutot des tuyere rectangulaire.

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Enfin une nouvelle intéressante venant de MBDA. Je commençait à m’inquiéter. 

Par contre, il est précisé qu'il faudra attendre 2030 pour le voir arriver. 

Je pense que l'on a le temps de voir une ou deux générations de successeurs à l'Exocet et à l'ASMP avant de pouvoir s'y intéresser.

Les concurrents (BrahMos, Klub, Sunburn, ...) sont déjà là...

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Quelqu'un sait ce qu'est une cible relocalisable?

Je vois pas trop.

Des cible qui peuvent se déplacer mais qui pour servir doivent être statique un petit moment, typiquement des camion lance missile balistique ou porteur de batterie cotiere.

C'est tout l'interet des missiles tres rapide et tres endurant, rendre le délai mise ne batterie -> impact tres court et permettre de déboiter des lanceur mobile de Scud et autres Klub, des "Time Sensitive Target" avant qu'il ne reprennent la route. On parle de cible qui sont statique de longue minute quand meme ... contre des l'artillerie qui ne reste en position moins de deux minutes le seul moyen c'est de les prendre en flag.

Par exemple 300km a mach 4 c'est 4 minute et une poignée de seconde ...

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Le Bourget 2011 - Des précisions sur le « Concept Missile » Perseus de MBDA

PA, gare à toi.  :lol:

Ce mardi 21 juin 2011, MBDA a présenté son concept de système de missile multirôle de frappe à terre et en mer, horizon 2030 : le Perseus. Le concept est une vision du futur du missile qui pourrait remplacer l’Exocet voir le missile de croisière Scalp.

Doté d’un guidage impressionnant : « autodirecteur bi-mode (comprenant un radar actif à balayage électronique (AESA) combiné à un radar laser ou "LADAR") confèrera au missile une capacité tout temps dans toutes les configurations d'engagement terminal. Des modes radar tels que SAR (à synthèse d'ouverture) et DBS (Doppler Beam Sharpening) permettent de détecter et de discriminer les cibles à longue distance, dans des environnements tactiques terrestres et navals complexes, y compris en présence de contremesures avancées. »

Et avec une portée d’au moins 300 km, le missile pensé avec la Marine Nationale et la Royal Navy britannique, emporte environ 200 kg de charge explosive. Mais les charges militaire sont réparties en trois endroits différents. En effet deux sous munitions sortent du missile au dernier moment et sont guidés grâce aux ailettes (pas de propulsions) et viennent élargir la zone de dégâts de la tête principale du missile.

MBDA a affirmé que pour détruire efficacement une cible les dégâts devaient être étendus. Les sous-munitions sont équipées de tête explosive d’environ 40 kg chacune et sont guidé par le missile lui-même. Le corps du missile étant équipé d’un capteur électro-optique. Le missile est équipé d’une architecture modulaire afin de le modifier durant sa durée de vie estimée à environ 20 ou 30 ans.

Le missile pèse environ 800 kg et est à peu près de la même classe qu’un Exocet en termes de taille. Il est équipé d’un ramjet lui permettant de se déplacer à mach 3 et très proche de la surface de l’eau à la manière d’un Exocet. Afin de saturer les défenses il pourra arriver à la verticale de la cible mais il comporte aussi des caractéristiques furtives.

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On a les détails croustillant.

- missile cargo.

- M3 en sea skimming

- 300km pour rester dans les traités

- possibilité de sous munition leurre pour distraire la défense anti-missile et/ou augmenter les dégâts.

- auto directeur par imagerie, radar et laser. A priori capable naviguer au dessus de l'océan et d'y trouver une cible et de discriminer les leurres navire de moindre valeur et même peut être de choisir ou taper, mais aussi de faire de l'imagerie active laser du paysage comme un missile de croisière navigant au dessus du sol.

A par la solution des sous munition le reste c'est du relativement classique pour l'avenir du missile de croisiere, sauf la solution aérodynamique assez éloigné de ce qui se fait chez les russes et indiens. En 2030 le truc risque d'etre encore plus has been que les premier déguisement FELIN et leur PAPOP aujourd'hui :lol:

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