Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ce qui veut dire que la Nouvelle-Calédonie n'aura plus de navire logistique multi-mission pendant plus de 3 ans.

Encore une "performance" à mettre au crédit des "technocrates" de Bercy, bravo !!

Ça fait trois ans d'économie du service en question l'air de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois ans d'economies ?

Alors c'est con (excusez-moi de l'expression, mais je n'en vois pas de plus appropriee) de passer la commande fin 2013. en la placant fin 2016, on obtient un total de six annees entieres d'economies !!

Trop fort la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BATRAL Jacques Cartier, basé sur Nouméa retiré du service, par contre quand M&M dit que les B2M seront mis en service en 2014 et 2015 c'est forcément faux : la commande a été reportée pour la fin de l'année en raison des pressions de Bercy sur le budget du MinDef.

Commande des B2M fin 2013 = début de la construction en janvier 2014, lancement du premier mi 2015, essais fin 2015, et donc pas de MSO avant début 2016. Ce qui veut dire que la Nouvelle-Calédonie n'aura plus de navire logistique multi-mission pendant plus de 3 ans.

Encore une "performance" à mettre au crédit des "technocrates" de Bercy, bravo !!  

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-batral-jacques-cartier-bientot-retire-du-service

Certains s'étonnent que de plus en plus de Français se sentent comme "de seconde zone"... Y a vraiment des baffes qui se perdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains s'étonnent que de plus en plus de Français se sentent comme "de seconde zone"... Y a vraiment des baffes qui se perdent.

  Du point de vu des locaux qui se sentiraient de "seconde zone" ce qui leur importe en priorité c'est de la capacité de souveraineté civile qui leur garantissent qu'on fait ce qu'il faut pour harceler les flottes de navires asiatiques qui viennent potentiellement piller nos eaux ...

  Certes batral et B2M sont sensés être un axe qui fait parti de ce type de mission la ... Mais vu des civils sur place, les batrals peuvent avoir une toute autre signification ... Notamment pour les ethno-natifs (pour eux logistique militaire et engin de débarquement/plageage rime potentiellement avec ... Pas besoin de le nommer ... Genre un "OVSC" : Outil de vocation a spectre colonial  :lol: pour le dire avec humour)

  Dans le sens quand même que pour encore pas mal de Français du pacifique natifs (calédonien et polynésien) les grands outils de logistique navale militaires résonnent encore probablement pour nombre d'entre eux avec les méga pétards sur Mururoa et Fangataufa (même vu de nouvelle calédonie car a l'époque ça a du faire pas mal de transit avec Nouméa comme escale)

  Du coup méfiance sur l'aspect "français de seconde zone" avec ce type d'outils naval la : Ils n'y ont pas forcément la même signification pour eux vu depuis l'aspect insulaire que pour nous vu depuis la métropole ...

  Il serait question de navires a vocation exclusivement patrouilleurs donc de police des mers qui protège leurs intérêts éco direct de ZEE : la pas de problème, tout report = se sentir de seconde zone, mais les batrals ... Je pense c'est + flou pour eux, car c'est aussi potentiellement des engins de repressions anti-indépendantiste au vu des capacités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses qu'il faut être natif d'une île non métropolitaine pour se sentir Français de seconde zone.

Y a pas mal de très grandes ville de France Hexagonale qui se sentent régie comme des citoyens de seconde zone quand elles voient les moyens déployés dans d'autres villes par l'état central. Etre abandonné par la flotte n'est à la limite qu'une conséquence mineure.

A l'heure de l'Europe voulue des régions, certains devraient se poser la question de ce qui peut détruire "l'identité nationale" et paradoxalement pousser les gens à voter aux extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses qu'il faut être natif d'une île non métropolitaine pour se sentir Français de seconde zone.

Y a pas mal de très grandes ville de France Hexagonale qui se sentent régie comme des citoyens de seconde zone quand elles voient les moyens déployés dans d'autres villes par l'état central. Etre abandonné par la flotte n'est à la limite qu'une conséquence mineure.

A l'heure de l'Europe voulue des régions, certains devraient se poser la question de ce qui peut détruire "l'identité nationale" et paradoxalement pousser les gens à voter aux extrêmes.

Pour moi ça c'est HS, pourquoi ? Parce que pour moi le fond du problème est le découpage des territoires des communes qui est a l'origine du problème, permettant la concentration des richesses la ou il y a fortes activité commerciales ... Le problème est historique et existait déja a l'époque des faubourgs populaires durant tout le long du 19 ème siècle

Les centres des grandes villes cumulent d'énormes richesses fiscales quand les communes de banlieues elles n'ont pas cette concentration d'immobilier de valeur, commerces a haute valeur ajoutée ect : Le découpage empêche littéralement toute justice de répartition d'impots locaux : une sorte de "petite attention a la bourgeoisie" qui date de la révolution qui ne voulait pas trop payer pour les faubourgs pauvres ... Problème qui est resté jusqu'a aujourd'hui

L'état a part de ne pas réformer pour corriger ou la il est coupable, pour le reste n'y est pour rien la dedans, je pense pas que ce soit a l'état de payer encore et toujours quand on voit la différence de budgets énormes qu'il y a entre les grandes villes a immobilier fort et leurs banlieues respectives : il y a un manque de solidarité territorial flagrant que masque a peine les communautés de communes urbaines

  C'est un gros HS mais je pense par rapport a l'effet seconde zone au sujet de l'investissement navale outre mer est différent, c'est pas forcément une faute directe de l'état ... Mais du mille feuille territorial et du trop grand nombres de communes, ça ne tiendrait qu'a moi par exemple, Paris devrait avoir sa commune étendue jusqu'aux derniers pavillons extérieur de la grande couronne de long en large et faire jouer la solidarité qu'elle doit aux 8 millions de parisiens et pas a juste 2 millions intro muros avec richesses ultra concentrée qui permet de se payer de la dentelle urbaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça c'est HS, pourquoi ? Parce que pour moi le fond du problème est le découpage des territoires des communes qui est a l'origine du problème, permettant la concentration des richesses la ou il y a fortes activité commerciales ... Le problème est historique et existait déja a l'époque des faubourgs populaires durant tout le long du 19 ème siècle

Les centres des grandes villes cumulent d'énormes richesses fiscales quand les communes de banlieues elles n'ont pas cette concentration d'immobilier de valeur, commerces a haute valeur ajoutée ect : Le découpage empêche littéralement toute justice de répartition d'impots locaux : une sorte de "petite attention a la bourgeoisie" qui date de la révolution qui ne voulait pas trop payer pour les faubourgs pauvres ... Problème qui est resté jusqu'a aujourd'hui

L'état a part de ne pas réformer pour corriger ou la il est coupable, pour le reste n'y est pour rien la dedans, je pense pas que ce soit a l'état de payer encore et toujours quand on voit la différence de budgets énormes qu'il y a entre les grandes villes a immobilier fort et leurs banlieues respectives : il y a un manque de solidarité territorial flagrant que masque a peine les communautés de communes urbaines

  C'est un gros HS mais je pense par rapport a l'effet seconde zone au sujet de l'investissement navale outre mer est différent, c'est pas forcément une faute directe de l'état ... Mais du mille feuille territorial et du trop grand nombres de communes, ça ne tiendrait qu'a moi par exemple, Paris devrait avoir sa commune étendue jusqu'aux derniers pavillons extérieur de la grande couronne de long en large et faire jouer la solidarité qu'elle doit aux 8 millions de parisiens et pas a juste 2 millions intro muros avec richesses ultra concentrée qui permet de se payer de la dentelle urbaine

On ne parle pas de la même chose. je te parle d'identité et non d'argent ou d'une quelconque solidarité. Je te laisse à tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de la même chose. je te parle d'identité et non d'argent ou d'une quelconque solidarité. Je te laisse à tes propos.

  Très étrange parce que dans moyens tu parlais forcément d'argent ... Je comprend pas trop ton revers la, tu te contredis toi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Très étrange parce que dans moyens tu parlais forcément d'argent ... Je comprend pas trop ton revers la, tu te contredis toi même

Et quand tu parles de communauté tu parles forcément d'identité... Donc tu te contredis toi même aussi. Vois un peu plus loin. L'argent suit les tendances voir les accentue mais ne les initie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite indiscrétion de chez DCNS Cherbourg,le Suffren prendrait 1 an de retard et le duguay-trouin 2 ans...............

Quand on voit les difficultés rencontrées par les anglais avec leurs SSN Astute, ou alors serait-ce en rapport avec les 2 nouvelles LPM et le décalage/étalement de programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les difficultés rencontrées par les anglais avec leurs SSN Astute, ou alors serait-ce en rapport avec les 2 nouvelles LPM et le décalage/étalement de programme.

Plus un décalage des programmes que des difficultés techniques, on annonce pas un retard d'un an subitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un décalage des programmes que des difficultés techniques, on annonce pas un retard d'un an subitement...

Pas gros, la réalité, bon je ne peux pas trop m'étaler sur le sujet, mais beaucoup des travaux sont arrétés sur le Suffren (cde de sous-traitance, arrêt des travaux/commandes en cours, renvoi des personnels non DCNS.................)

Ma société est tout les jours sur le chantier, ont subit tout ca............

Plusieurs causes d'aprés les infos d'ici et la =

- pb technique et nombreuses Non conformité

- Planification

- Décalage du au pb de financement

- pb d'intégration des certains matos

Mais pour l'instant aucun retard n'est annoncé "officiellement", a par celui annoncé fin 2012 (6 mois je crois)

Cela reste des indiscrétions glané sur le site ici et la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça promet! C'est quoi ce bordel de non conformité? Ce problème est récurrent dès qu'un tas de sociétés extérieures participe à un projet.

Il est juste signalé. Mais il est toujours présent, c'est le lot de tous les nouveaux produits, voir l'A350 qui est parti en étant rouge fluo tellement il était flammé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas gros, la réalité, bon je ne peux pas trop m'étaler sur le sujet, mais beaucoup des travaux sont arrétés sur le Suffren (cde de sous-traitance, arrêt des travaux/commandes en cours, renvoi des personnels non DCNS.................)

Ma société est tout les jours sur le chantier, ont subit tout ca............

Plusieurs causes d'aprés les infos d'ici et la =

- pb technique et nombreuses Non conformité

- Planification

- Décalage du au pb de financement

- pb d'intégration des certains matos

Mais pour l'instant aucun retard n'est annoncé "officiellement", a par celui annoncé fin 2012 (6 mois je crois)

Cela reste des indiscrétions glané sur le site ici et la

En l'état tu nous donnes + l'impression que tu es simplement en train de colporter des aigreurs de sous traitants qui se sont fait virer du chantier ... Non ?

Car quand ça arrive, bien évidemment pour les concernés ça devient le vide ordure ou on déballe son aigreur ... D'un environnement ou "les autres font toujours rien que dla merde et nous du travail de pro ..."

    Je dis ça, car ça me rappel les super ambiances de purges sur les chantiers publics de conseils régionaux faisant construire un collège ou Lycée ou que sais je d'autres ... Dont il y a toujours une collection qui se font éjecter du chantier pour présence illégitime non prévue par l'appel d'offre (des sous traitants envoyés illégalement par la boite qui a remporté l'appel d'offre et qui finissent souvent par se faire pincer : car dur dur de se faire passer pour qui on est pas pendant des semaines ... Avant de fourcher et que le pot au roses apparaisse ...)

  On les recroise dans les bars locaux le soir purgeant la fin de leur déplacement pendant que patron essai de négocier un retour discrétosss ou que sais je, vas y que ça envoie du bois sur le boulot des autres vu qu'ils n'ont plus qu'a ruminer, et que ce chantier c'est rien que dla merde et une usine a gaz et cie ... (du vu et du revu ...)

  Et bon la tu nous dis qu'il y a eu des gens non DCNS qui se sont fait purger du chantier ... Je crois vite comprendre de quoi il en retourne sur les critiques et les comérages qui en ressortent ... Même genre de contexte que ce dont je parle + haut ou au final les éjectés fulminent et en racontent un peu trop

  (je dis pas que sur le chantier DCNS des gens illégitimes y étaient, surtout pour un chantier d'un engin avec des systèmes potentiellement couvert par le secret défense ça me paraitrait gros ... Je dis simplement ça ressemble aux fulminations des contextes de chantier public ou c'est la foire aux sous traitants pas sensés être la et qui ruminent quand ils se font pincer et donc éjecter)

  Probablement que c'est parti de sous traitants non DCNS priés de quitter un chantier après une connerie, et qui en rajoutent du lourd sur la barraque, vu que tu nous dis qu'il y a purge du chantier manifestement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces informations ne semblent pas du tout incohérentes.

Les SNA sont parmi les programmes les plus complexes et je pense que les gens en charge du programme ne s'accordent aucune marge de tolérance.

Les 4 séries de causes sont tout à fait plausibles notamment sur les questions de planification des travaux, d'articulation avec les sous-traîtants le tout sur fond de reports de crédits de paiement.

Il faut arrêter avec la méthode coué du tout va très bien madame la marquise destinée à se rassurer à bon compte.

Ces programmes sont de véritables défis technologiques dignes des pyramides à l'époque des Égyptiens. De plus avec notre génie du perfectionnisme et du nec plus ultra tout le monde dans le secteur de la Défense sait que bien souvent les exigences du client font exploser les coût et les délais ...

Les Anglais en ont bavé pour construire et mettre au point les Astute; ils ne sont pas plus cons que nous et je crois même savoir qu'en matière de navires ils seraient au moins aussi bons.

Alors pour les SNA NG soyons humbles et essayons d'avoir l'esprit critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état tu nous donnes + l'impression que tu es simplement en train de colporter des aigreurs de sous traitants qui se sont fait virer du chantier ... Non ?

Car quand ça arrive, bien évidemment pour les concernés ça devient le vide ordure ou on déballe son aigreur ... D'un environnement ou "les autres font toujours rien que dla merde et nous du travail de pro ..."

    Je dis ça, car ça me rappel les super ambiances de purges sur les chantiers publics de conseils régionaux faisant construire un collège ou Lycée ou que sais je d'autres ... Dont il y a toujours une collection qui se font éjecter du chantier pour présence illégitime non prévue par l'appel d'offre (des sous traitants envoyés illégalement par la boite qui a remporté l'appel d'offre et qui finissent souvent par se faire pincer : car dur dur de se faire passer pour qui on est pas pendant des semaines ... Avant de fourcher et que le pot au roses apparaisse ...)

  On les recroise dans les bars locaux le soir purgeant la fin de leur déplacement pendant que patron essai de négocier un retour discrétosss ou que sais je, vas y que ça envoie du bois sur le boulot des autres vu qu'ils n'ont plus qu'a ruminer, et que ce chantier c'est rien que dla merde et une usine a gaz et cie ... (du vu et du revu ...)

  Et bon la tu nous dis qu'il y a eu des gens non DCNS qui se sont fait purger du chantier ... Je crois vite comprendre de quoi il en retourne sur les critiques et les comérages qui en ressortent ... Même genre de contexte que ce dont je parle + haut ou au final les éjectés fulminent et en racontent un peu trop

  (je dis pas que sur le chantier DCNS des gens illégitimes y étaient, surtout pour un chantier d'un engin avec des systèmes potentiellement couvert par le secret défense ça me paraitrait gros ... Je dis simplement ça ressemble aux fulminations des contextes de chantier public ou c'est la foire aux sous traitants pas sensés être la et qui ruminent quand ils se font pincer et donc éjecter)

  Probablement que c'est parti de sous traitants non DCNS priés de quitter un chantier après une connerie, et qui en rajoutent du lourd sur la barraque, vu que tu nous dis qu'il y a purge du chantier manifestement ...

Prenons le cas (vécue) d'une pièce de fonderie pour une pompe d'un nouvel avion de transport militaire européen.

- Nouvelle conception du BE pour tenir les perfos souhaité par le client

- Commande de 30 pièces de fonderie, soit un stock pour 8 mois de production (mini commande) (faut que la conception soit bonne sinon, bonjour le gaspillage)

- Délai annoncé = 3 mois

- Le client exige que le prochain envois de sa pompe soit avec les nouvelles pièces, donc préssion sur le fondeur, réduction du délai d'un mois. Client pas content, mais bon, il a pas le choix...

- Reception des 30 pièces de fonderies, test d'étanchéité sous pression. Et tada, non confirmité, les pièces sont poreuses.

- Relance d'une commande avec un délai de 3 mois..., pression pour réduire le délai... Accepter de décaller un autre programme aeronautique pour favoriser un gros client historique... Réussir à avoir un délai court de 2 mois...

- Expliquer au client pourquoi il doit mettre en attente 2 mois de plus sa production... soit 1 mois de plus que ce qui avait été initialement proposé au client pour la nouvelle version...

- Voir débarquer une "task force" qualité pour t'expliquer que tu es nul et que tu ne sais pas faire ton boulot... (mais que finalement, après enquete qualité, les pièces auraient peut-etre été bonne si on n'avait pas compressé le délai comme demandé par le client... mais que tu es nul quand même...)

- Récupérer enfin les nouvelles pièces, bonne et conforme à toutes les attentes qualité...

- Voir débarquer le BE pour dire que le client souhaite une nouvelle modification de fonderie...

- Se dire que bon, bah on recommance  :'(

Donc personnelement, sur des projets aussi complexe, les plannings sont toujours beaucoup trop optimiste... Et cela n'a rien à voir avec des personnes aigris ou autres... Juste comme le dit Pascal, une trop grande utilisation du "tout va bien madame la marquise..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc personnelement, sur des projets aussi complexe, les plannings sont toujours beaucoup trop optimiste... Et cela n'a rien à voir avec des personnes aigris ou autres... Juste comme le dit Pascal, une trop grande utilisation du "tout va bien madame la marquise..."

gros +1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc personnelement, sur des projets aussi complexe, les plannings sont toujours beaucoup trop optimiste... Et cela n'a rien à voir avec des personnes aigris ou autres... Juste comme le dit Pascal, une trop grande utilisation du "tout va bien madame la marquise..."

Ce genre de retard dans l'industrie c'est devenu la norme à cause, comme tu le souligne, de planning au poil de cul qui n’exige aucune modification entre les protos et la série sauf que dans la "vraie vie" ça ne marche pas (et ceci sans prendre en compte les modifs de CdC pendant le développement)...

Que ça devait être agréable à l'époque ou les dirigent d'industri était des industrielle et pas des finnancié)

Prenons l'exemple du 787 qui pour faire un coup marketing devait être présenté volant 8 juillet 2007... On connait tous la suite... Et dans l'auto je ne préfère même pas en parler...

Désolé on vient de mon modifier mon CdC sans modifier le planning ce qui me rend un peu aigri sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...