Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

il me semble que le standard US c'est les 50/52 si les avions sont prélevé de leur stock c'est logique.

sinon je suis tout a fait d'accord ça ne serait pas une bonne chose pour le Maroc d'acheter de l'occasion même si ils sont pas con au sein des FAR ils vérifient ce qu'ils vont acheter.

Les F-16 block 50/52+ commence a remplacer les block 40/42..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi ? y'a des IFF sur les sukhoi ... sont plus modernes que je croyais  =)

en même temps c'est vrai qu'un IFF n'est jamais tombé en panne au cours de l'histoire ou que jamais un avion amis (au hasrd tornado  =)) n'a été reconnu comme hostile par un système electronique allié (au hasard un patriot  =))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le standard US c'est les 50/52 si les avions sont prélevé de leur stock c'est logique.

sinon je suis tout a fait d'accord ça ne serait pas une bonne chose pour le Maroc d'acheter de l'occasion même si ils sont pas con au sein des FAR ils vérifient ce qu'ils vont acheter.

C'est étrange, d'autant que les US ont peu de block50/52, et pléthore de block40/42 et même encore tout plein de block30/32 et block25 dans la garde nationale. 36 ca represente 15% de la dotation US de block50 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dépassionner les débats et regrouper les faits :

Le Maroc a signé un contrat de revalorisation de ses Mirages F1 avec intégration de l'AASM et Mica.

Dans le monde de l'aéronautique de combat ,Lockheed Martin a toujours eu ce slogan :"Tout sauf Dassault"

Si la France est alliée militaire des USA ,elle n'est ni alignée ni vassale.

Etre allié ne veut pas dire être exempt de rivalité et concurrence industrielle et à ce petit jeu ,Washington et Paris sont rivales sur de nombreux contrats et marchés.

Si Rabat veut des aéronefs de combat d'occasion ,elle peut augmenter son parc de Mirage F1 par l'achat de nos F1 . Si elle veut des Mirage 2000 ,Chirac en avait vendu 12 à Lula pour 60M€.

Les Brésiliens sont contents de cette acquisition et pourraient en reprendre une douzaine.

LM&WDC veulent saborder le deal Franco-marocain ,à nous de démontrer que l'on veut vraiment remporter ce deal. D'une part Rabat ne peut pas se permettre de maintenir un parc supplémentaire d'aéronef US bridé et down gradé avec une supplémentation de missile made in US à intégrer et risquant être stockée aux USA.

Un F16 block 60 coûte plus cher qu'un Rafale. Un F16 block 40 bradé ne vaut pas en valeur militaire un M2000 optimisé. Donc si Rabat fait de la surenchère pour baisser le montant des Rafale ,il faudra que le Président français soit convainquant. A cet effet ,il en a les moyens avec l'Euro-méditerranée ,l'immigration ,la diaspora marocaine présente en France.....

Il est vrai que Morin n'est pas déterminé à son poste et semble être peu convainquant dans ses nombreuses interventions (Bourget 2007/UD d'été/Canal +) il vient de flinguer à trois reprises le fleuron de l'aéronautique militaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faudrait trouver un accord pour que le rafale s'exporte c'est quand même 900 Millions d'€uro d'économie (1.4 Milliard d'€) vu le cours du dollar (1.41$=1€) les exportations de l'Europe reviennent cher.

le mieux c'est qu'il y est un transfert de technologie qu'une partie de la commande soit sous traiter au Maroc par exemple, comme ça il y'aura un echange win-win.

Les Americains ont quelques atouts en main, ils viennent d'octroyer gracieusement au Maroc une aide de 700 Millions de $ les Francais eux viennent d'investir 1 milliard dans un parc automobile de Renault, la concurrence s'annonce dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va pas investir dans une chaîne de montage pour 12 ou même 18 rafales... Que pourrions-nous déléguer comme construction au Maroc ? Il faut des compétences et des équipements high-tech aéronautique, je ne suis pas sûr que le Maroc les possèdent.

Quand aux USA, on a qu'à les laisser se démerder tout seul, on coupe la retransmission d'infos et on se barre d'afghanistan...  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se rapeller aussi que dans un cas comme dans l'autre c'est pas le maroc qui paye, mais l'arabie saoudite.

Pour la Lybie, il n'a jamais été question de paiement de l'Arabie Saoudite, après tout, ce pays a du pétrole.

Pour le Maroc, il semble que cette possibilité soitbien loin. Entre ce que ce pays souhaite faire et ce que "l'allié" américain laisse faire, il doit y avoir de la marge.

perso je prefere encore les 24 rafales aux 36F16 bloc 52 ( vu qu'il sont prelevé sur le stock US)  =|

Je pense que ca ne seras même pas des block 52, compte plutot 30/40

tu dis ça parceque selon un rapport du congrès US 90 % des moteurs et je sais plus combien de cellules de F16 de l'USAF arrivent à leur point de rupture en terme d'usure d'ici 1 ou 2 ans ?  ;)

Je crois que c'est un peu plus de 2 ans, mais bon, je dois dire que j'ai pensé à EXACTEMENT la même chose.

Bref, tout ca pour dire, si nous, simples forumeurs avont des arguments pour s'interroger surl a pertinence de cette offre, je pense que Dasasult sauras faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques semaines de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc -la première depuis son arrivée à l'Elysée-, la rumeur d'une victoire du F-16 de Lockheed Martin sur le Rafale de Dassault se fait de plus en plus insistante. Pour certains, le palais aurait tranché récemment, Paris et Rabah étudiant...

Le reste c'est payant sur lesechos.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va pas investir dans une chaîne de montage pour 12 ou même 18 rafales... Que pourrions-nous déléguer comme construction au Maroc ? Il faut des compétences et des équipements high-tech aéronautique, je ne suis pas sûr que le Maroc les possèdent.

si le Maroc dispose des compétences pour les équipements il y'en a déjà pas mal regarde ici par exemple puis pour les 24 Rafales ca sera un début puis pourquoi pas après le reste de la commande de l'armée de l'air Francaise si ca permet de construire certains composants moins cher ca ne peut etre que benefique au cout de revient de l'avion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si M6 veut de la bouse... Les F16 block 40/42 c'est très bien pour se crasher. Mais s'ils espèrent impressionner les voisins va falloir qu'ils trouvent quelque chose d'autre. Et quelque chose d'autre ça veut dire plus cher que le Rafale, parce que les productions américaines tournent entre 70 et 150M$, le Rafale est lui aux environs des 55M€, 60 en prenant une marge large. Et entre un Rafi ou un F16... Mais bon, le mauvais goût n'a jamais tué personne paraît il. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yapas savent negocier les Maroccains parce que passer de 18 a 24 Rafale pour le meme prix, ils feraient une sacré bonne affaire.

Non, 24 pour 300 M€ de moins par dessus le marché !!! A ce tarif, il vaut mieux ne rien vendre car cela se révélera un gouffre financier... payé à la fin par le contribuable français comme cela est déjà arrivé à maintes reprises dans le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ton journal est ancien ? Avant la chute du mur ,il parlait d'une cible d'acquisition de 250 Rafale pour l'armée de l'air et de 86 Rafale M pour l'aéronavale. Parc révisé par la suite à 234/60.

Après vérification, il s'agit de l'édition de Ouest France du 13 septembre 2007.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 24 pour 300 M€ de moins par dessus le marché !!! A ce tarif, il vaut mieux ne rien vendre car cela se révélera un gouffre financier... payé à la fin par le contribuable français comme cela est déjà arrivé à maintes reprises dans le passé.

ils reviendront a etre vendu 95 Millions d'euros par avion (La France en achète a 55 millions) ce qui revient  134 millions de dollars le rafale j'aimerais bien que tu m'explique le gouffre financier payé par le contribuable français? tu pense vraiment qu'ils vont vendre a perte?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques semaines de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc -la première depuis son arrivée à l'Elysée-, la rumeur d'une victoire du F-16 de Lockheed Martin sur le Rafale de Dassault se fait de plus en plus insistante. Pour certains, le palais aurait tranché récemment, Paris et Rabah étudiant...

Le reste c'est payant sur lesechos.fr

étudiant quoi ???? aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Ils auraient pu laisser 3, 4 mots en plus  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Cetelem a refuser le credit pour le Maroc?  :lol: :lol:

C'est pas bien de se moquer.

Dans l'absolut je pense pas que les marocains fassent de cet achat une priorié absolue. Niveau finance même si c'est pas l'arabie saoudite, je pense qu'ils ont les moyens d'achetter ces jouets.

Apres si ils tergiversent c'est bien normal, il s'agit tout de même de sommes importantes, ils veulent pas se faire rouler  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...