Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

mais a partir de l'apparition de l'option F16 plus personne ne emble avoir d'informations sur les modes de financements prevus

donc ..........................

Comme pour les Rafales, une ligne de crédit mais à Washington cette fois. Ce serait assez crédible vu les lignes ouvertes au MO/Israel récemment.

Pour ce qui concerne la vente de rafale, les USA ont une marge de dumping  impressionnante  avec les F16, le Pakistan en a acquis pour une valeur inférieure de 600m de $ comparativement  à ce qui serait proposé au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Armée US n'as pas assez de Block50/52 pour elle-même c'est pas pour piocher dans ses stock et/ou commandes pour les filer au Maroc.

En parlant de block50/52 je pensait a des appareils neufs,

Peut être que le plan est si vente il y'a:

2/3 en Block40/42 d'occase livrable le plus rapidement possible, en attendant la fourniture des 1/3 restant en block 50/52...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être bien ! les US s'intéressent beaucoup a la région ca c'est clair !

En effet, L'Algérie et la Lybie sont riches en gaz et pétrole. De plus, les US veulent contrôler la région subsaharienne dans le cadre de leur Global War On Terrorism.

Primo :Un F16 block 52/60 est aussi cher qu'un Rafale.

Deuxio: Le régime saoudien n'a pas financé ce deal ni pour la France ni pour le Maroc.

Tercio : Aucune annonce du FMS, aucune annonce de demande au Congrès US, ni de communiqué officiel de Lockheed Martin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les Rafales, une ligne de crédit mais à Washington cette fois. Ce serait assez crédible vu les lignes ouvertes au MO/Israel récemment.

Pour ce qui concerne la vente de rafale, les USA ont une marge de dumping  impressionnante  avec les F16, le Pakistan en a acquis pour une valeur inférieure de 600m de $ comparativement  à ce qui serait proposé au Maroc.

peut être que ce n'est pas la même version d'avion qui est prposé. les pakistanais ont pris quoi comme configuratio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, L'Algérie et la Lybie sont riches en gaz et pétrole. De plus, les US veulent contrôler la région subsaharienne dans le cadre de leur Global War On Terrorism.

Primo :Un F16 block 52/60 est aussi cher qu'un Rafale.

Deuxio: Le régime saoudien n'a pas financé ce deal ni pour la France ni pour le Maroc.

Tercio : Aucune annonce du FMS, aucune annonce de demande au Congrès US, ni de communiqué officiel de Lockheed Martin.

le financement saoudien circulait quand on parlait de rafales, avec les f16 ce n'est plus la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le financement saoudien circulait quand on parlait de rafales, avec les f16 ce n'est plus la même chose.

A supposer que cette rumeur de financement Saoudiens était fondée, si ce financement s'était confirmé la commande serait déja signée.

Si les Saoudiens n'ont pas confirmé, il n'y a qu'un pas que je franchis alégrément au risque de faire de la peine a Akhilleus  ;), pour penser que c'est parce qu'ils nous ont demandés quelque chose en échange qu'on leur a refusé. J'ai ma petite idée la dessus mais la c'est a Fenrir que je risque de faire de la peine, aussi je ne m'avancerais pas plus loin sur ce terrain là  ;).

Il n'empeche qu'alors un soutient peut vite se transformer en opposition et les Saouds peuvent alors tout a fait user de leur influence contre nous. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les saoudiens n'ont pas financé les Rafale vendus par la France, ils ne vont pas non plus le faire pour des F16 vendus par les américains.

Pour l'instant, les seuls armements américains vendus au Maroc sont des automoteurs d'occasion.

On nous annonce que Rabat n'a pas l'argent pour acheter des avions de combat sophistiqués.

On nous annonce que Rabat sera financé par Ryiad par compensation pour consoler les français de n'avoir pas placé des Rafale au Royaume saoudite.

Je demande donc avoir une seule chose, comment le Maroc va pouvoir financer des missiles et bombes intégrés aux cellules américaines. Quels sont ses missiles dont ils disposent déjà ?

Quand on aura répondu à ces 2 questions on pourra y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de block50/52 je pensait a des appareils neufs, mais j'aurais du le préciser ;)

Peut être que le plan est si vente il y'a:

2/3 en Block40/42 d'occase livrable le plus rapidement possible, en attendant la fourniture des 1/3 restant en block 50/52...

Et ils vont les armer de quoi ? Quels seront les missiles et bombes intégrés aux F16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas pris des Enhanced Paveway il n'y a pas longtemps ? de plus je pense que leur stock d'armement (Sidewinders et autres GBU)utilisé par les F-5 peut largement suffire, non ? ce n'est pas comme si ils allaient bombardés l'Iran, ou faire maintenir un embargo...  =D

Peut etre que les USA préparent un mega-pack avec crédit a tres long terme ?

Mais je suis d'accord pour dire que l'on a n'a rien de concret sur ce sujet.

Quand on vois tout le tapage pour la vente de F-16 a Taiwan, au Pakistant, et a l'Inde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas pris des Enhanced Paveway il n'y a pas longtemps ? de plus je pense que leur stock d'armement (Sidewinders et autres GBU)utilisé par les F-5 peut largement suffire, non ? ce n'est pas comme si ils allaient bombardés l'Iran, ou faire maintenir un embargo...  =D

A quoi ça sert d'acheter des F-16 recent, voir pas trop vieux, si c'est pour les armer des missiles vieux de 15 ans (si ce n'est pas plus vieux encore!)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le f16 est loin d'être un avion dépassé messieurs, c'est clair que les premières versions sont en dessous de ce qui se fait actuellement mais il en demeure pas moin un chasseur tres maniable et doté d'une certaine éfficacité si bien piloté.

J'ai remarqué que depuis que la rumeur qui dit que le maroc opterai pour le f16, les gens s'amusent à se vanger sur ce chasseur lol Masi cammez vous les amis et soyez objectifs!

Certes, le f16 ne fait pas le poids face au rafi, mais il en demeure pas moin un bon chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le f16 est loin d'être un avion dépassé messieurs, c'est clair que les premières versions sont en dessous de ce qui se fait actuellement mais il en demeure pas moin un chasseur tres maniable et doté d'une certaine éfficacité si bien piloté.

J'ai remarqué que depuis que la rumeur qui dit que le maroc opterai pour le f16, les gens s'amusent à se vanger sur ce chasseur lol Masi cammez vous les amis et soyez objectifs!

Certes, le f16 ne fait pas le poids face au rafi, mais il en demeure pas moin un bon chasseur.

On parle pas que du chasseur mais de l'ancienneté des missiles et autres bombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le Maroc est juste financièrement l'armement fera partit d'un accord séparé, il se conclura à la Chilienne, les missiles resteront bien au chaud au USA.

Et ça dérangera pas trop le royaume puisque toute cette histoire ne sert qu'a faire banquer les acteurs SA, Fr et USA.

Si le financement des Saouds a disparu de l'horizon c' est parce que le Maroc préfère que l'argent lui bénéficie entièrement plutot qu'a un tiers(Fr).

Une fois l'histoire du Rafale enclenché on fait valoir ses bonnes relations pour obtenir du financement, comme prévu l'histoire traine donc intelligement  on fait entrer un troisième acteur dans la danse(USA).

Ces derniers bien content lache de l'argent ,la perspétive est attrayante, empécher une vente de Rafale, alors ils mettent le paquet et soldent des F16.

Reste a signé son oeuvre en bénéficiant quand meme du crédit Français.

Allez on te prend des TGV comme lot de consolation puisque il y a un projet qui traine dans les cartons, vous noterez au passage qu'a part quelques rames produite en Fr l'action se passe au Maroc.

Enfin comme il était coutume de dire : " quand on a pas de pétrole on a des idées"

Pour completer le tableau les USA vont s'installer au Maroc pour controler la route maritime du golfe de Guinée, notre position de Dakar sera out puisque nos navires devront d'abord passer au large de la base US.

L'installation de cette base se fera en contrepartie d'un support financier similaire à celui que reçoit la Turquie, la prime sera un soutient pour devenir membre de l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'un mix de F-16 neufs, (donc des block 50/52) et d'occase (peut etre des block 40/42), mais bon rassure toi ils ne sont pas assez betes pour prendre les F-16 qui pourrissent dans le desert US.

Il sera aussi possible que un peu plus tard il passent a certain upgrades venant d'Israel (mais pas se retrouver avec des F-16I comme on peut le lire ailleurs).

Mais bon pour l'instant rien n'est signé, ce ne son que des bruits de couloirs habillement relayés par la presse, attendons la visite de Sarko a partir du 20.

Leur relations sont ci bonne avec israel.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur relations sont ci bonne avec israel.??

Pendant la seconde guerre mondiale, hitler avait demander à feu mohamed V de lui livrer tous les juifs qui se trouvaient au royaume ainsi que ceux de France et d'espagne qui s'y étaient réfugier et ce dernier avait refuser arguant qu'il faisaient parti intégrante du royaume.

Depuis tous les juifs ayant vécu au maroc et revenu en israel y retournent régulièrement pour des vacances et au niveaux des chefs d'etats aussi.

Les services secrets sont tres liés.

Je referme la parenthèse acr je vois d'ici arriver un méga burger assorti de sauce hors sugets lol

Au pire ouvrez un topic sur ce suget, ca n'as pas encore été fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur relations sont ci bonne avec israel.??

Ne pas oublier que les F-5 Marocains sont modernisés par IAI & Elbit, de plus il on été conseillés par des militaires Israéliens pour la construction d'un mur de protection au Sahara Occidental.

Donc on peut dire qu'ils entretiennent de très bon rapport avec Israel, si ce n'est les meilleurs du monde Arabe.

Comme le Maroc est juste financièrement l'armement fera partit d'un accord séparé, il se conclura à la Chilienne, les missiles resteront bien au chaud au USA.

Et ça dérangera pas trop le royaume puisque toute cette histoire ne sert qu'a faire banquer les acteurs SA, Fr et USA.

Oui il se peut aussi que ça soit le cas, mais il faut voir les contreparties US, il n'y a pas que le plaisir de casser Dassault, mais autre chose derrière, pas mal de pays on refusés l'installation du siège de l'Africom chez eux, et je n'ai pas cru lire que le Maroc y était opposé.

Il n'y a rien de mieux que pour s'installer définitivement dans une région, (qui outre les convoitises dues au ressources naturelles déjà présentes, contient pour la corne d'Afrique d'importante réserves très profondes.) donc pour les décennies a venir, et vu l'appétit Chinois, Russe, voir Indien pour cette région, que de lui vendre de l'armement et ainsi le maintenir "sous contrôle", a l'instar de l'Arabie Saoudite par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phoenix_leader de m'éclairer.

Je pense pas qu'il se fassent avoir les généraux marocains...après de petite recherche sur la toile je suis tomber des nues, les marocain jouissent d'un lobbysme plutôt impressionnant grâce notamment a ces relations particulière avec israel.

Et même de mes souvenirs un chef d'état israeliens est d'origine marocaine.

donc pour l'armement y'a vraiment pas de soucie ça seras le top voir +..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phoenix_leader de m'éclairer.

Je pense pas qu'il se fassent avoir les généraux marocains...après de petite recherche sur la toile je suis tomber des nues, les marocain jouissent d'un lobbysme plutôt impressionnant grâce notamment a ces relations particulière avec israel.

Et même de mes souvenirs un chef d'état israeliens est d'origine marocaine.

donc pour l'armement y'a vraiment pas de soucie ça seras le top voir +..

c'est amir perez, l'ex Ministre de la défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phoenix_leader de m'éclairer.

Je pense pas qu'il se fassent avoir les généraux marocains...après de petite recherche sur la toile je suis tomber des nues, les marocain jouissent d'un lobbysme plutôt impressionnant grâce notamment a ces relations particulière avec israel.

Et même de mes souvenirs un chef d'état israeliens est d'origine marocaine.

donc pour l'armement y'a vraiment pas de soucie ça seras le top voir +...

Nous allons supposer qu'il y'a vente de F-16 et qu'ils seront modernisés par IAI,

Oui et non, sur le plan politique je ne me permettrais pas de comparer le poids des USA et de la France sur la scène internationale, mais si on se place du point de vue Marocain :

Achat d'armes US/Israélienne =

Tres bon prix d'achat, facilités de payement, bonus a gogo (formation, exercices) soutient indéfectible des USA sur le dossier du Sahara Occidental, voir, des iles Persil... donc sur le plan international il y 'a un bon significatif.

Achat d'armes Françaises =

Soutient Français sur le dossier du Sahara Occidental, (quoique a voir les dernières déclarations de Paris on n'en est plus trop sur)formation, exercices, et poursuite des investissements dans l'économie Marocaine, sur le plan national il y 'a n'y a pas mieux que la France pour le Maroc.

Maintenant le problème, c'est sur le plan militaire ou matériel, un Rafale F2 ou F3 (et plus tard F4)n'a même pas besoin d'être comparé avec un F-16Block50/52 même si il est modernisé par Israel, c'est ce qui me chagrine, le F-16 est a la fin de sa carrière, contrairement au Rafale qui est tout jeune,  si ils optent pour le Rafale, ils y perdent réellement(et j'oublie volontairement, que les 2/3 d'F-16 seront des occases a bout de souffle)...

Le Rafale peut leur permettre de faire un bond pas possible point de vue opérationnel, et certes il est plus cher a l'achat, mais moins cher a l'entretient, sur le long terme c'est tout benef.

Toujours au chapitre des problèmes, je ne suis pas spécialement anti-américain, mais si en contrepartie M6 leur permet d'installer leur AFRICOM au Maroc...

Ben ca va donner pleins d'excuses a certains débiles, pour ce faire exploser un peut partout au Maroc, afin de mener un combat contre l'occupant yankee, et former une belle génération de terroristes Marocains(comme en Arabie.Saoudite)

Donc a voir, si c'est juste un deal d'armement ca va,

mais si les USA essayent de piéger le Maroc avec ce deal je ne suis pas sur qu'au final le Maroc soit gagnant.

La France est largement plus reglo qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...