Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programmes Européens de Soldat du Futur


tropergol
 Share

Messages recommandés

PAPOP sur wikipédia, c'ets pas très à jour mais il y a des infos utiles : http://fr.wikipedia.org/wiki/PAPOP armées.com...on nous dit qu'oil sortira en 2012, vrai ou faux? (article de 2002): http://www.armees.com/Le-PAPOP.html par contre, il y a des photos et quelques explications site du COS à propos du projet félin...on ne mentionne pas l'abandon du PAPOP: http://le.cos.free.fr/felin.htm Franchement, j'était sur que le PAPOP était mort... et là, sur les 3 liens, dont 2 que je connais pour leur contenu sérieux, on nous dit rien quant à son abandon... bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publié le vendredi 5 juillet 2002

Hum, normal qu'on parle pas de sa mort à ce moment là [30]

en clair ces sites ne sont pas vraiment réactualisés, c'est bien dommage. Il suffit par exemploe de voir les photos sur le FAMAS FELIN, c'est les premiers protos assemblés par McGyver dans son garage quand il était ado [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, une petite mise au point, le FELIN est un Système d'arme. Et non une tenue. La (future) tenue camo n'est qu'une partie de ce système. Ce n'est qu'un uniforme. Fin. Par contre, je ne sais pas si un choix a déjà été fait pour le schéma de camouflage et pour le remplacement du Famas (si remplacement il y a?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le papop est ou était un desmontrateur

Je suis d'accord avec toi.

Franchement, j'était sur que le PAPOP était mort... et là, sur les 3 liens, dont 2 que je connais pour leur contenu sérieux, on nous dit rien quant à son abandon... bizarre

L'article d'"armees.com" date quand même du 5 juillet 2002, presque 5 ans, donc plus d'actualité.

Celui de "cos.free.fr" n'est pas récent non plus à mon avis, même s'il n'y a pas de date. Il me semble l'avoir déjà lu il y a 2 ou 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Félin F1 c'est FAMAS pour tout le monde pour le F2 il paraîtrait que peut être il se pourrait bien qu'avec un peu de chance nos soldats aient la possibilité d'avoir un nouveau fusil d'assaut dans l'éventualité où ces messieurs du gouvernement et de la DGA se mettraient d'accord pour en financer le développement... Moi je sens bien un FAMAS rererevalorisé, une sorte de créature de Franckenstein assemblée avec des morceaux de FAMAS morts et quelques pièces nouvelles pour faire tenir le tout en un seul morceau, ou alors un F2000/G36 Félinisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Félin F1 c'est FAMAS pour tout le monde pour le F2 il paraîtrait que peut être il se pourrait bien qu'avec un peu de chance nos soldats aient la possibilité d'avoir un nouveau fusil d'assaut dans l'éventualité où ces messieurs du gouvernement et de la DGA se mettraient d'accord pour en financer le développement...

Je l'aurais pas mieux dit

Moi je sens bien un FAMAS rererevalorisé, une sorte de créature de Franckenstein assemblée avec des morceaux de FAMAS morts et quelques pièces nouvelles pour faire tenir le tout en un seul morceau, ou alors un F2000/G36 Félinisé

Idem pour la premiere partie.

J'aimerais bien un développement Européen pour un nouveau boum-boum,pas vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Félin F1 c'est FAMAS pour tout le monde pour le F2 il paraîtrait que peut être il se pourrait bien qu'avec un peu de chance nos soldats aient la possibilité d'avoir un nouveau fusil d'assaut dans l'éventualité où ces messieurs du gouvernement et de la DGA se mettraient d'accord pour en financer le développement...

Dévellopper un nouveau fusil d'assaut français serait inepte et sans doute peu efficace. Il n'y a plus de connaissances ou d'ingénieurs encore valables en France dans ce domaine. L'industrie de l'armement léger français n'a jamais tellement brillé et aujourd'hui elle est même totalement éteinte.

Avec les excellentes productions européennes actuelles (FN, Sig, HK, Steyr, ...) ou autres, cela serait vraiment perdre de l'argent que de vouloir ré-inventer la roue ...

Pour l'orgueil national (je vous rappelle qu'il était prévu en 73 que l'armée française adopte un fusil allemand (le HK33) ou belge (la CAL), mais l'opposition de M. Debré a donné naissance au Famas), le mieux serait de "franciser" un G36 par ex, ou encore mieux mon p'tit chouchou de l'heure, le MAGPUL MASADA [13][13]

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dévellopper un nouveau fusil d'assaut français serait inepte et sans doute peu efficace. Il n'y a plus de connaissances ou d'ingénieurs encore valables en France dans ce domaine. L'industrie de l'armement léger français n'a jamais tellement brillé et aujourd'hui elle est même totalement éteinte.

Avec les excellentes productions européennes actuelles (FN, Sig, HK, Steyr, ...) ou autres, cela serait vraiment perdre de l'argent que de vouloir ré-inventer la roue ...

Pour l'orgueil national (je vous rappelle qu'il était prévu en 73 que l'armée française adopte un fusil allemand (le HK33) ou belge (la CAL), mais l'opposition de M. Debré a donné naissance au Famas), le mieux serait de "franciser" un G36 par ex, ou encore mieux mon p'tit chouchou de l'heure, le MAGPUL MASADA [13][13]

Clairon

sauf que l'on quitte la philosophie du BullPup ..... quelles seraient les conséquences en terme d'entretien, stockage, entrainement ???

ou alors rester sur un bullpup type Steyr ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment la fin du monde de passer à une autre arme, juste des marques à prendre. Je verrai bien le SCAR/416 pour la piétaille et le F2000 en FELIN. Pour le Masada je suis plus réservé, il semble y avoir des échos comme quoi ce serait un bon petit soldat sur base AR-18 (en gros comme le 416) modulaire et rapidement adaptable. D'après ce que j'ai compris ils devraient le sortir en plusieurs calibres interchangeables et on retombe donc sur le SCAR avec lequel il a un petit air de famille (chose logique puisque dans la même niche) . Cela dit, c'est peut être infondé mais je préfèrerai toujours un fusil européen à un fusil américain, sûrement le spectre du M16 [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que l'on quitte la philosophie du BullPup ..... quelles seraient les conséquences en terme d'entretien, stockage, entrainement ???

ou alors rester sur un bullpup type Steyr ou autre

Je crois de moins en moins au Bullpup ....

On dira ce qu'on voudra, certes cela raccourci l'arme tout en offrant un canon long, c'est plus équilibré pour le tir, mais à côté de ça :

- C'est plus cher car de toute façon plus compliqué mécaniquement

- C'est plus de "tringlerie", donc plus de risque de panne, encrassement, plus difficile à remonter/nettoyer ...

- Ce n'est pas ambidextre "dans le feu de l'action", sauf le FN2000

Même si à l'heure actuelle il y a plusieurs types de bullpup récents, mis à part la France et la GB, il n'y a pas eu de grand basculement ... Je prend toujours pour exemple, "l'armée qui s'adapte dès que quelque chose vaut la peine", à savoir Tsahal, et ben le Tavor il est encore dans la naphtaline et pas près de remplacer les M16/M4 ...

Par contre entre temps, un fusil comme le G36 fait lui quasiement l'unanimité ...

Reste le FN2000, mais qui est assez cher et oblige à utiliser des accessoires modulaires "propriétaires" (pratique aussi assez couteuse pour l'utilisateur...) jusqu'à present les FS belges et les équipiers LG dans l'infanterie belges ainsi que la Slovènie l'ont acquis, et les deux premiers ne pouvaient sans doute pas faire autrement ...

La Norvège l'a éliminé de son programme de remplacement du G3.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, esthétiquement parlant je préfère de loin le famas au G36!! et qu'en disent nos militaires les premeirs concernés?! "Même si à l'heure actuelle il y a plusieurs types de bullpup récents, mis à part la France et la GB, il n'y a pas eu de grand basculement ... Je prend toujours pour exemple, "l'armée qui s'adapte dès que quelque chose vaut la peine", à savoir Tsahal, et ben le Tavor il est encore dans la naphtaline et pas près de remplacer les M16/M4 ..." Je ne crois pas, et sauf erreur il a même été vendu aux colombiens il me semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, esthétiquement parlant je préfère de loin le famas au G36!! et qu'en disent nos militaires les premeirs concernés?!

"Même si à l'heure actuelle il y a plusieurs types de bullpup récents, mis à part la France et la GB, il n'y a pas eu de grand basculement ... Je prend toujours pour exemple, "l'armée qui s'adapte dès que quelque chose vaut la peine", à savoir Tsahal, et ben le Tavor il est encore dans la naphtaline et pas près de remplacer les M16/M4 ..."

Je ne crois pas, et sauf erreur il a même été vendu aux colombiens il me semble!

Debonguerre, l'esthétique d'une arme, on s'en f...t un peu, ce qui compte c'est son efficacité.

De plus en plus de militaires Fr se plaignent du Famas qui en 28 ans n'a pas évolué d'un iota (pas de picatinny, pas de munition standard OTAN, chargeurs non-OTAN, ....). De plus l'arme est assez sensible à l'encrassement et nécessite un nettoyage très méticulieux et fastidueux, sans compter les nombreuses pièces (comme ces p.tains d'oreilles de mickey ....) difficiles lors du démontage/remontage.

Il y a sur le forum 1 ou 2 mili Fr ou ex mili qui te le confirmeront.

Quand je parlais de l'adoption du Tavor, c'était au sein de Tsahal, pas auprès de l'une ou l'autre pseudo milices qui grouillent en Colombie (généralement encadrés par d'anciens militaires israéliens reconvertis) ...comme référence y a mieux ...

Citez-moi les armées (avec un certain poids dirons-nous) équipées de façon significative avec des bull pup (5 engins pour les sous-caporaux chefs adjoints de la compagnie motorisée de la garde présidentielle nord-gabonaise, c'est pas significatif pour moi).... :

France (Famas), GB (SA80), Autriche, Australie, Irlande, Nlle Zélande (AUG), Belgique (de façon très limitée) & Slovénie (FN2000) , Singapour (SAR 21), certaines unités chinoises semble-t-il.

On peut constater que depuis 10 à 15 ans, les seuls adoptions significatives furent les quelques milliers de FN2000, tout le reste remonte aux années 70/80. Sur la même période, les G36, M4, C8 Dimaco et autres Sig 55X se sont eux vendu par dizaine, centaines de milliers voire millions pour les M4 ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debonguerre, l'esthétique d'une arme, on s'en f...t un peu, ce qui compte c'est son efficacité.

Oui, oui! certes, certes,

Quand je parlais de l'adoption du Tavor, c'était au sein de Tsahal, pas auprès de l'une ou l'autre pseudo milices qui grouillent en Colombie (généralement encadrés par d'anciens militaires israéliens reconvertis) ...comme référence y a mieux ....

Euh oui peut etre, les photos que j'ai vues semblaient pourtant montrer des gars de l'arméé régulière..

Bon tu n'aimes pas le famas, et la version G2, n'a t-elle pas corrigée quelques-uns de ces défauts?? c'est une question.

Une autre question me vient, historiquement on était pas les premiers à avoir un système bullup en dotation dans l'armée régulière??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu n'aimes pas le famas, et la version G2, n'a t-elle pas corrigée quelques-uns de ces défauts?? c'est une question.

Une autre question me vient, historiquement on était pas les premiers à avoir un système bullup en dotation dans l'armée régulière??

J'aime pas le famas, non ... (s'appeler Clairon et ne pas aimer le Famas, ça craint [08][20]), je trouve qu'il n'est plus au gout du jour.

J'ai eu à la fin des années 80 une 205 GTI, c'était une bagnole géniale, mais aujourd'hui je reprendrais autre chose, à tout le moins plus moderne ...

Tu me diras, justement il y a le G2, mais le G2 n'amène pas beaucoup d'améliorations au niveau de la modularité de l'arme (aspect de plus en plus demandé), et au niveau du fonctionnement qui reste encore et toujours très "sensible" à la crasse.

Il faut savoir que l'innovation d'Armalite avec l'AR18 en son temps, reprise par HK et amélioré sur son G36 (action des gaz via un piston) a fortement changé les choses dans le domaine de fonctionnement des fusils d'assauts, les nouvelles réalisations s'en inspirent de plus en plus (HK416, Masada, XCR, ...) avec un énorme bénéfice, la diminution drastique des incidents de tirs dus à l'encrassement.

Malheureusement le G2 ne dispose pas de cette innovation. On pourrait certes l'y implanter, mais économiquement cela ne serait sans doutes pas très viable, on ré-investirait pour quelque chose qui existe déjà. N'oublions pas non plus que le G2 date des années 90, pas tout jeune non plus.

Quant à l'innovation du bullpup, nous avons été les premiers à l'introduire "en masse" (toujours cette volonté bien française de faire "autrement" que les autres), maitenant l'origine de cette arme est britannique, l'EM2, ancètre des bullpups.

Le Stgw44 allemand a bouleversé le monde des fusils, et à donné naissance à quantité de descendants. Quasiement toutes les armées du monde ont alors adopté le concept du "fusil d'assaut" (traduction littérale de Sturmgevehr). Dans les années 60 les munitions de petits calibre à haute vitesse ont également "révolutionné" le monde du fusil d'assault et là aussi quasiement toutes les armées ont suivi ... par contre le concept bullpup n'a pas recueilli d'énormes suffrages, malgré en effet des innovations intéressantes.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les BP ont une diffusion presque confidentielles comparativement aux FA classiques mais cela ne vient il pas aussi di fait que le pays exemple, le référent occidental reste accroché à son format classique et surtout à son arme fétiche (quand on sait que c'est une belle merde, le pragmatisme dans cette affaire n'est pas de mise, du moins le pragmatisme ailleurs que dans le porte monnaie).

Du côté occidental les deux plus gros vendeurs ne donnent pas dans le BP et le troisième s'y est collé que récemment.

Pour ma part j'ai plus l'impression que le frein est plus politico-économique que matériel, question fiabilité, H&K et FN ont démontré qu'on pouvait concevoir un BP extrêment fiable, l'un avec son prototype, l'autre avec son dernier bébé, de même à l'Est ou l'on voit débarquer des armes fiables et modernes sur le principe BP.

Entre l'inertie de la montée de l'innovation et les freins de certains décideurs forcément on en arrive là.

Par exemple quelques petites révolutions n'auront pas lieu, du moins pas aujourd'hui ni demain: les Douilles Combustibles, les APFSDS multiples, l'électrochimique à l'échelle FA.

J'ai eu à la fin des années 80 une 205 GTI, c'était une bagnole géniale, mais aujourd'hui je reprendrais autre chose, à tout le moins plus moderne ...

Je te comprends, à l'époque c'était un vrai petit bijou, et bien plus gracieuse que les R5 Turbo mais j'ai toujours eu un faible pour la R17 Gordini un vrai petit bolide (mais bon c'est pas vraiment 80 la petite)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Par exemple quelques petites révolutions n'auront pas lieu, du moins pas aujourd'hui ni demain: les Douilles Combustibles, les APFSDS multiples, l'électrochimique à l'échelle FA.

Il serait préférable que la recherche se fasse dans le domaine des munitions de 40 mm (grenade) à charges à) effets multiples (à partir de la même grenade, soit un jet de metal formé soit fragmentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité grinch

Comme toute les armées occidentales se mettent à la NEB, le soldat est de plus en plus considéré comme un système particpant à la boucle en tant que capteur et effecteur. En tant que tel, et assurer sa protection et augmentation de la létalité, different programme sont en cours.

Du plus abouti (félin V1 [28] ) au prémices ?????

Présentation du programme italien

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

J'ai créé ce topic pour rassembler toute les données sur les fantassins du futur sachant que des groupes étatiques tentent de promouvoir le felin comme standard et alors que les allemands sont en train de promouvoir l'IdZ (Infanterist der Zukunft) auprès de la suède (je crois que c'est une info de Monsieur RG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...