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Boeing 787 Dreamliner.


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oouink !  :O

Coup dur pour le Dreamliner, la FAA lance une enquête sur les Boeing B787

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130111trib000742036/coup-dur-pour-le-dreamliner-la-faa-lance-une-enquete-sur-les-boeing-b787.html

L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une enquête de fond sur la sécurité du nouvel appareil long-courrier de Boeing, après une semaine noire marquée par une série de cinq incidents.

Coup dur pour Boeing. A peine plus d'un an après son entrée en service avec plus de trois ans de retard, le Boeing B787 Dreamliner va faire l'objet d'une enquête des services de l'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA). Celle-ci a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une enquête de fond sur la sécurité de l'appareil, après une semaine noire marquée par une série de cinq incidents survenus sur le nouveau long-courrier du constructeur aéronautique américain.

Enquête inhabituelle

Cette enquête "complète" portera sur les "systèmes essentiels du Boeing 787, y compris le design, la fabrication et l'assemblage", a indiqué dans un communiqué le département américain des Transports, qui chapeaute la FAA. Il confirmait ainsi des informations du "Wall Street Journal", selon lequel une telle enquête destinée à déterminer la sécurité de systèmes spécifiques à bord d'appareils déjà en service est "inhabituelle".

Parmi les incidents intervenus, c'est surtout le début d'incendie survenu lundi à Boston à bord d'un 787 de Japan Airlines (JAL), après son atterrissage en provenance du Japon qui interpelle le plus. La FAA avait ordonné immédiatement l'inspection immédiate de tous les 787 en service pour vérifier que certaines pièces étaient correctement assemblées.

Deux nouveaux accidents

Ce matin deux nouveaux incidents (une fuite de carburant et une fissure sur le pare-brise du cockpit) sur des appareils d'All Nippon Airways ont été signalés par la compagnie japonaise.

Rien d'exceptionnel pour Boeing

Boeing a réaffirmé sa confiance dans le "Dreamliner", affirmant que les incidents récents n'avaient "rien d'exceptionnel pour un nouvel avion". "Je tiens à répéter que nous accordons une confiance totale au 787 et à son concept", a déclaré le vice-président et ingénieur en chef du programme 787, Mike Sinnett. "Mais comme pour tout nouveau programme, des problèmes surviennent au cours de la première ou des deux premières années d'exploitation", a-t-il ajouté. "Dans une large mesure, le 787 se comporte de la même façon que le 777 au moment de son entrée en service" en 1995.

Depuis sa mise en service commerciale, l'appareil a effectué 50.000 heures de vols et assure plus de 150 vols par jour. L'avion a fait l'objet de la plus complète, robuste et rigoureuse certification, a tenu a précisé Boeing.

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Et ca continue encore et encore ....

C'est que le début d'accord , d'accord

http://www.lepoint.fr/monde/boeing-787-une-nouvelle-fuite-de-carburant-au-japon-13-01-2013-1613069_24.php

Pauvre Japonais ! Ils ont voulu faire du zele en achetant massivement les premiers exemplaires du 787 et bah ce sont eux qui vonte essuyer les platres . :lol:

Alors que les compagnies qui ont eu la sagesse d'attendre et qui n'ont pas encore reçu leurs exemplaires vont avoir des avions parfaits.

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Atterrissage d'urgence d'un Boeing 787 à cause d'une batterie

Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a effectué un atterrissage d'urgence mercredi au Japon en raison d'un problème de batterie. Cet incident a conduit la compagnie à clouer au sol ses 17 appareils après une exceptionnelle série d'incidents.

"Je pense que les citoyens japonais sont devenus énormément inquiets après avoir entendu presque tous les jours parler de problèmes avec le Boeing 787 Dreamliner", avait déclaré Akihiro Ota, lors d'une conférence de presse régulière à Tokyo.

"Il est important que le ministère des Transports prenne les devants" pour comprendre et pouvoir rassurer le public, avait-il ajouté.

"Durant le vol, le commandant de bord a reçu un message d'erreur provenant d'une batterie", a détaillé une porte-parole d'ANA, ajoutant, "nous sommes toujours en train d'enquêter sur ce qui s'est exactement produit".

L'appareil assurait un vol intérieur entre Ube (ouest) et Tokyo, avec 129 passagers et huit membres d'équipage. Aucun blessé n'a été déploré. Les médias ont affirmé que de la fumée avait été aperçue à bord.

Un souci de batterie et un départ de feu avaient déjà été détectés la semaine dernière sur un autre Boeing 787 Dreamliner de la compagnie concurrente, Japan Airlines (JAL).

Mercredi, les télévisions nippones ont montré des images de l'appareil d'ANA avec les toboggans d'évacuation déployés, à l'aéroport de Takamatsu sur la quatrième plus grande île du Japon, Shikoku.

Coup dur

"Nous sommes au courant, nous allons travailler avec nos clients et les autorités compétentes" pour élucider ce cas, a réagi le groupe Boeing.

Ce nouvel incident est un coup dur de plus pour la réputation du Dreamliner après cinq soucis divers rapportés la semaine passée sur des appareils du même type des deux principales compagnies nippones, ANA et Japan Airlines (JAL).

"Il est vrai que l'avion a récemment connu une série de problèmes", a reconnu la porte-parole d'ANA, précisant toutefois: à l'heure actuelle, "nous ne pouvons pas dire si l'incident d'aujourd'hui a quelque chose de commun avec les précédents".

Les avaries rencontrées sur les avions de ligne Boeing 787 des compagnies aériennes japonaises causent d'énormes inquiétudes, a souligné mardi le ministre japonais des Transports qui a demandé une enquête officielle sur un des appareils de JAL, victime de deux fuites en moins d'une semaine.

En tout, pas moins de six incidents, un nombre anormalement élevé, ont été relevés entre le 7 janvier et mercredi sur des Boeing 787 exploités par ANA et JAL.

Nombreux pépins

Les deux plus grandes compagnies aériennes nippones sont d'importantes clientes du Boeing 787 et les premières à en avoir pris possession. JAL en a commandé 45 exemplaires (assortis de 20 en option) et ANA, qui fut la compagnie de lancement, 66 unités.

Parmi les problèmes survenus ces derniers jours sur cet appareil, figurent un souci de frein et un pare-brise fêlé en vol sur des exemplaires d'ANA, en plus des deux fuites constatées sur un modèle de JAL et un départ de feu dû à une batterie sur un Dreamliner de la même compagnie après son atterrissage à Boston.

Depuis la première livraison à ANA intervenue fin 2011, avec trois ans et demi de retard sur le calendrier initial, des pépins avaient déjà émaillé les premiers mois d'exploitation de cet avion dont un tiers de la fabrication a été confié à des entreprises japonaises, sans compter les batteries fournies par la société GS Yuasa.

(ats / 16.01.2013 03h27)

Un Boeing 787 ANA atterrit d'urgence au Japon, fumée à bord selon les TV

TOKYO - Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a fait un atterrissage d'urgence mercredi au Japon en raison de fumée détectée à bord, selon les médias.

Il a atterri en urgence à Takamatsu à cause d'un message d'erreur pendant le vol, a expliqué une porte-parole d'ANA, Naoko Yamamoto.

L'appareil assurait un vol intérieur entre Ube (ouest) et Tokyo, avec 129 passagers et huit membres d'équipage. Aucun blessé n'a été déploré.

Les télévisions nippones ont montré des images de l'appareil avec les toboggans d'évacuation déployés, à l'aéroport de Takamatsu sur la quatrième plus grande île du Japon, Shikoku.

L'agence Jiji a signalé que de la fumée a été vue à l'intérieur du cockpit.

Ce nouvel incident est un coup dur de plus pour la réputation du Dreamliner après cinq soucis divers rapportés la semaine passée sur des appareils du même type des deux compagnies japonaises, ANA et Japan Airlines (JAL).

Il est vrai que l'avion a récemment connu une série de problèmes, a reconnu la porte-parole d'ANA, précisant toutefois: à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas dire si l'incident d'aujourd'hui a quelque chose de commun avec les précédents.

(©AFP / 16 janvier 2013 02h04)

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Un dimanche, un mercredi ... Manifestement la c'est toute la série qui part en cahouette ...

En espérant qu'on aura moins de déboires avec l'A350 histoire de prendre définitivement la main sur Boeing en fiabilité d'entrée en service de nouveau zing

  Ca doit être super frustrant de saper le plaisir d'avoir des avions a neuf a ce niveau technologique, qui vous gache + que la fête la

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C'est incroyable ! Apparemment, ce ne sont que des incidents les 787 de la japan Airlines !

A croire que cette première série de 787 soit maudite et assemblés à l'arrache.

A moins que ce soit beaucoup plus grave, qu'il s'agisse d'un problème de conception générale et que cela devait se produire tôt ou tard et que si ce sont les japonais qui morflent en ce moment, c'est uniquement car ils ont été livrés les premiers et que tout les autres 787 sont en quelque sorte en SURSIS !

En tout cas, tout les techniciens de Boeing doivent surveiller n'importe quel vol de 787 comme le lait sur le feu.

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A croire que cette première série de 787 soit maudite et assemblés à l'arrache.

Maudite non. C’est ridicule comme hypothèse.

Par contre, assemblée à l'arrache est un bon terme pour décrire cette première série du 787. Ce sont eux qui ont du affronter les pièces structurelles mal moulées, les rivets manquants, les corrections délicates…

Boeing s’est vite rendu compte que ses sous-traitants avaient des gros problèmes de productions. Pour ne pas retarder les livraisons du 787, Boeing a décidé de se faire livrer quand même les pièces. Boeing estimait que les corrections ne feraient pas perdre trop de temps et qu’il pouvait lancer l’assemblage.

Enorme erreur… Le temps pris pour corriger tout les petits problèmes s’est révélé énorme

Par exemple, Boeing s’est rendu compte qu’il fallait renforcer l’aile. C’est une opération très limitée et qui ne prend que quelque jour. Le temps d’attendre que la colle sèche.

Mais corriger ce problème sur des avions déjà montés prend un mois de travail complet. La zone est difficile pour y accéder et pour y travailler.

Seul Boeing connait exactement l’étendu des travaux qu’il a effectué pour réaliser chacun des 787.

Même Boeing n’est pas sur de ce que ses sous-traitants lui ont livrés.

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Maudite non. C’est ridicule comme hypothèse.

Tu tu tu tu !

J'ai de source bien informé que AIRBUS a envoyé des émissaires en Afrique afin de demander aux plus puissants marabouts du continent (les plus chères aussi) de faire des misères au 787 japonais. :lol:

D'ailleurs dans leur valises, il y avait plein de maquette du 787 ! >:(

Sérieusement, je disais ça comme ça .

Il est sur que ce n'est pas un problème de mauvais sort et de malédiction ! :lol:

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Imaginons un crash d'un 787, ça pourrait lui coûter sa carrière, non ? Boeing a pris un énorme risque avec cet avion.

Pas forcement, mais ça forcerait surement Boeing a clouer au sol tout le parc pendant une longue période et surement réviser les avions sur chaine. Du coup :

- Gros contretemps

- Gros cout financier

- Gros mécontentement des clients avec surement pas mal d'annulations.

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Imaginons un crash d'un 787, ça pourrait lui coûter sa carrière, non ? Boeing a pris un énorme risque avec cet avion.

Non, l'avion va finir tôt ou tard par être fiabilisé, ce n'est qu'une question de temps , ce n'est pas le F35 non plus ! :lol:

Sinon, le programme mettra beaucoup plus de temps pour atteindre l'équilibre.

Un peu comme avec le A380 qui n'atteindrait son seuil de rentabilité qu'à environ 400 exemplaires vendus..

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pas sur

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130116trib000742911/le-boeing-787-est-il-alle-trop-loin-dans-les-innovations-technologiques-.html

Alors que les compagnies japonaises ont cloué au sol leur flotte de B787 après un nouvel incident rencontré par un appareil d'ANA ce mercredi, les clients maintiennent leurs commandes. Les questions, aujourd'hui sans réponse, se posent : Boeing est-il allé trop loin dans les innovations technologiques et la sous-traitance ? L'action recule en Bourse.

Fuites de carburant, début d'incendie, problème au niveau des freins, et maintenant fumée suspecte à cause, peut être, d'un problème de batteries (des sortes de piles au lithium qui aliment les moteurs auxiliaires de puissance, l'APU) : le Boeing B787 est sous pression. L'immobilisation ce mercredi des appareils des deux compagnies japonaises JAL et ANA (la quasi-totalité des B787 en exploitation dans le monde), à peine plus d'un an après la mise en service de l'avion, discrédite cet appareil qui s'est vendu comme des petits pains depuis son lancement commercial en 2004 (plus de 800 commandes). Les inquiétudes du ministre japonais des Transports, Akihiro Ota, n'ont fait qu'enfoncer le clou. Il craint que l'incident, qualifié de "sérieux", n'entraîne un "grave accident". Un coup dur qui intervient quelques jours après le lancement d'une enquête sur le B787 par les autorités de l'aviation civile américaine (FAA). Ce mercredi à 15 heures, GMT, l'action du groupe aéronautique et de défense américain reculait de 3,17% à la  Bourse de New York.

Boeing est-il allé trop loin?

Boeing est-il allé trop loin dans le saut technologique ? Les matériaux composites sont utilisés à hauteur de 50 % contre 11 % par exemple pour le B777, le précédent programme, lancé en 1992. Et le Dreamliner fait appel à forte dose aux systèmes électriques (à la place des systèmes hydrauliques) avec une très forte puissance électrique à la clé. Est-il allé trop loin dans l'externalisation de la production en confiant à une multitude de sous-traitants la fabrication de parties de l'appareil ? Près de 70 % du programme a été confié à des partenaires à risques, conrtre 30 % par exemple pour l'A380. Quant à ces fameuses batteries lithium fournies par la société japonaise GS Yuasa) surveillées de très près aujourd'hui après les incidents de Boston et de ce mercredi, apportent-elles toutes les garanties nécessaires ? Ces questions se posent fortement. Mais il est évidemment impossible d'y répondre aujourd'hui dans la mesure où aucune conclusion ne peut être tirée à ce jour.

L'Inde annonce une inspection de sécurité

Pour autant, les compagnies aériennes maintiennent leurs commandes d'avions, au moins de manière officielle. Malgré cette série noire, le PDG d'ANA, Shinichiro Ito, a réaffirmé mercredi sa confiance dans l'appareil sur lequel la compagnie a assis sa stratégie. La compagnie polonaise LOT, première en Europe à exploiter depuis novembre ces appareils, a indiqué maintenir sa commande de huit Dreamliner. Elle devait inaugurer mercredi les vols transatlantiques de ces appareils, jusqu'ici exploités seulement en Europe.

Qantas a également décidé de maintenir sa commande de 15 Dreamliner pour sa filiale Jetstar, tout comme Singapore Airlines (20 appareils), Ethiopian Airlines, Air Europa, Norwegian ou British Airways. Une situation qui pourrait évoluer en cas d'autres incidents ou de découverte d'un problème par les enquêteurs. Les autorités du transport aérien en Inde ont en revanche annoncé une inspection de sécurité du Dreamliner "en consultation avec Boeing et Air India".

Boeing ne peut pas se permettre un nouvel incident dans les prochains jours.

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Ca y est c'est officiel :

TOUT LES BOEING 787 SONT CLOUES AU SOL AUX ETATS-UNIS JUSQU'A NOUVEL ORDRE!

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/17/97002-20130117FILWWW00001-les-etats-unis-immobilisent-le-boeing-787.php

Certes ceux des Qataris ne sont pas concernés mais vus que les indiens, les japonais et maintenant les américains ont dit STOP !

Je les vois mal continuer à voler

LA Prince, il va pas être content ! >:(

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Ca y est maintenant ce sont TOUT les 787 livrés à travers le monde qui ont reçu l'ordre d'être cloué au sol.

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/tous-les-boeing-787-interdits-de-vol-dans-le-monde-344874

Même LA prince , il ne peut plus utiliser ses 787, LA prince va être faché.

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L'administration américaine de sécurité des vols (FAA) a été un peu en retard pour réagir. Il est vrai que les précédents problèmes du 787 n’étaient pas forcement grave. Ou qu’il y avait une explication facile. Ou qu’il y avait des sécurités qui auraient protégés l’appareil.

Mais là, c’est différent :

Interdiction complète des vols jusqu'à ce qu’une mesure corrective soit trouvée.

C’est légalement gravissime. Une telle interdiction n’a lieu que pour des raisons sérieuses. Probablement parce que la batterie est impliquée. Le B787 est un avion tout électrique donc sa batterie doit être particulièrement grosse. Si cette batterie prend feu alors les conséquences seront dramatiques.

Il y a quelques avions de transports qui se sont crashés parce qu’ils transportaient des batteries Lithium-Ion. Si on ne prend pas de précautions avant de les embarquer en avion, elles sont mortelles.

Le Prince, il n'est VRAIMENT pas content!

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Le prince Akbar Al Baker PDG de Qatar Airways est connu pour ses colères épiques. Et ses déclarations appuyées.

Il a vertement critiqué Boeing pour ses retards sur le 787.

Les commerciaux d’Airbus on souffert avec les problèmes techniques de l’A380. Et sur les changements de caractéristiques de l’A350.

Donc certaines personnes sur le Forum s'inspirent d'une marionnette des Guignols qui se moque d'un Prince Quatarien qui a acheté le PSG.

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Incidents sur les Boeing 787 : Qantas annule une commande.

Si, au moment des faits, la compagnie australienne Qantas avait annoncé qu'elle ne modifierait pas sa commande de Dreamliner, elle vient d'opérer, ce matin, un virage à 180 degrés. Elle a décidé d'annuler sa commande d'un des quinze Boeing 787 Dreamliner destinés à sa filiale à bas prix Jetstar. Quantas a décidé pour le moment de maintenir la commande de des 14 appareils restants, qui doivent être livrés au milieu de l'année 2013.

Tout repose sur l'avancée de l'enquête de l'autorité américaine de sécurité aérienne (FAA), qui a décidé de clouer au tarmac tous les appareils à travers le monde.

(...) «Nous avons extrait la batterie lithium-ion jeudi et nous sommes en train d'examiner les composants électriques de l'avion avec les Américains», a expliqué un porte-parole des autorités japonaises. Selon les premiers constats, la batterie a subi des dégâts très visibles: elle est noircie, gonflée et a perdu une grande quantité de son électrolyte liquide inflammable.

Les experts pensent que le problème n'est pas nécessairement intrinsèque à la batterie, mais que celle-ci a pu surchauffer en réaction à une charge trop forte ou un autre traitement anormal dû au matériel alentour. «Il nous est impossible de prédire à ce stade combien de temps prendra l'enquête, que ce soit en jours ou semaines, car il faut étudier tout le système et GS Yuasa (le fabricant de la batterie) n'est pas le seul acteur impliqué», a averti une porte-parole du fabricant de la batterie.

Outre les conséquences commerciales pour l'avionneur américain, Boeing va aussi devoir faire face à un conflit social en interne avec les ingénieurs. La direction de Boeing, qui négociait depuis des mois avec le syndicat SPEEA (Society of Professional Engineering Employees in Aerospace), représentant les 23 000 ingénieurs et techniciens du constructeur, a décidé d'interrompre les négociations. Le SPEEA a affirmé dans un communiqué que la direction avait en fait l'intention de «supprimer» le plan de pension pour les nouveaux salariés. Il a appelé ses adhérents à rejeter l'offre de la direction, menaçant de recourir à la grève.

Au delà, le syndicat dénonce aussi la méthode de conception du 787, qui est construit sur 135 sites par 50 sous-traitants. «La direction de Boeing a créé les problèmes du 787 en ignorant les avertissements des techniciens de Boeing», a expliqué Joel Funfar, un des négociateurs du syndicat.

http://www.leparisien.fr/economie/incidents-sur-les-boeing-787-qantas-annule-une-commande-18-01-2013-2491779.php

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