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Boeing 787 Dreamliner.


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Enfin on va pouvoir si le Dreamliner tiendra toute ses promesses !

La réponse est simple : non.

Et surtout les premier modèles qui ne pourront pas bénéficier de toutes les améliorations. C'est notamment pour ça que pas mal de compagnies on reportés leurs commandes sur la version suivante (900)

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La réponse est simple : non.

Et surtout les premier modèles qui ne pourront pas bénéficier de toutes les améliorations. C'est notamment pour ça que pas mal de compagnies on reportés leurs commandes sur la version suivante (900)

HA bon !

ON m'aurait mentie ! :lol:

Donc si je comprend bien, les premieres compagnie qui ont commandé l'avion seront les dindons de la farce :lol:

Et bien, Boeing ont du leur promettre de sacrés compensations pour leur faire avaler de telles couleuvres.

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Un petit dernier cahot pour le 787 :

Boeing arrête la production à son usine d'Everett pour un mois.

L'objectif est de résoudre des problèmes de pièces qui manquent et suite à des retards sur des éléments non encore corrigés.

http://www.flightglobal.com/articles/2011/07/11/359341/boeing-halts-787-line-for-a-month.html

Quand on a la loose....

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  • 4 weeks later...

:| C’est bête à dire mais cet avion m’inquiète, ils sont allés très loin dans les principes de fabrications et au niveau montage industriel il doit y avoir encore des soucis avec les sous traitants.

Pour moi ce sera le bout du tunnel lorsque des dizaines d’appareils voleront en lignes depuis quatre ou cinq ans et qu’aucun exemplaire ne se sera brisé en vol…

Je sais je suis parano. :lol:

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:| C’est bête à dire mais cet avion m’inquiète, ils sont allés très loin dans les principes de fabrications et au niveau montage industriel il doit y avoir encore des soucis avec les sous traitants.

Pour moi ce sera le bout du tunnel lorsque des dizaines d’appareils voleront en lignes depuis quatre ou cinq ans et qu’aucun exemplaire ne se sera brisé en vol…

Je sais je suis parano. :lol:

Je pense qu'a ce niveau y a pas trop de soucis a se faire ... De toute façon les avions même tout neufs, tout beaux : il y aura toujours des incidents de carrière inévitables :

En regardant l'A380 et ces incidents moteur chez quantas/singapore airlines : bien qu'airbus y soit pas pour grand chose, difficile pour un assembleur d'avions d'être en garde fou dans le dos de chaque fournisseurs des parties les + technologiques rassemblées dans le cahier des charges ...

Mais, la ou ça ne s'est que limité a un incident mineur au final pour l'A380, il y a 20-25 ans en arrière aurait peut être pu se finir en véritable drame sur un 747 des années 70-80

Il y aura toujours des niveaux de défauts et soucis de sécurité incompressibles, mais disons qu'avec les technologies et concepts qualité d'aujourd'hui : on parvient a en minimiser la dimension "catastrophique" la ou, quelques décénies en arrière, des incidents de ce type auraient surement mal finis

Le 787 est un de ceux la, il n'y a pas trop a s'inquiéter a ce niveau, ils livrerons des appareils sécurisants, après tout les USA a la base sont les 1er a être les précurseurs de la sécurité tant automobile qu'aéronautique : et nous en europe qui a été très "suiviste" a ce niveau, même si aujourd'hui on commence a constater presque l'inverse (les USA qui s'alignent derrière les normes de sécurité/hygiène ect de l'union européenne : aujourd'hui on se rend compte, que nombre de normes prises aujourd'hui dans l'UE s'appliquent directement aux USA qui les recopient a la lettre)

La 787 volera et en toute sécurité, la seule véritable insécurité en réalité, c'est pour les actionnaires : du fait que l'appareil peu toujours pas être livré a cause de ces soucis la : et que ça aura des concéquences sur les trésoreries boeing et de la valeur boursière du groupe aéronautique :

Rappelons, nous ce qui s'est passé avec les effets d'annonces des retards sur l'A380 et des problèmes industriels a son assemblage (problèmes avec airbus allemagne et les faisceaux électriques ect)

Qui accouchera d'un délit d'initié boursier ... (l'insécurité du problème industriel : aura été avant tout financier)

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  • 2 weeks later...

http://www.bloomberg.com/news/2011-08-23/boeing-s-787-glut-casts-16-2-billion-cloud-over-faa-approval.html

article sur la rentabilité du 787:

analyste : probable que pas de gross margin positive pour le programme avant le 1 000 ème appareil

Quant aux japonais (cf plus haut), ils les auraient reçus pour 50 millions (chez ANA ?) , quand boeing doit encore debourser 180 millions pour le 49 eme qu ils produisent maintenant.

Tout ca ca me fait un peu peur pour boeing... de là à ce qu'il se prennent dans l 'idée dans 4/5 ans de vendre une partie de leur branche civile aux seuls qui en aient le cash... les chinois (tiens vous avez vu... HP.. numéro 1 mondial du PC... veut vendre sa branche PC et ce sera probablement à des chinois/taiwanais etc...car c'est pas assez rentable)

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J'ai hâte de voir voler les premiers avions construits par des économistes ; le truc sera conçu pour se crasher tout en étant rentable   :lol:

50M$ pièce pour ANA ? a ce tarif ils auraient du acheter toute la production a venir sur les cinq prochaines années et ils se gaveront sans s'embêter a trimbaler des pax  :oops:

beaucoup d'inepties dans cet article , quand a l'avenir de Boeing je suis serein.

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http://www.bloomberg.com/news/2011-08-23/boeing-s-787-glut-casts-16-2-billion-cloud-over-faa-approval.html

article sur la rentabilité du 787:

analyste : probable que pas de gross margin positive pour le programme avant le 1 000 ème appareil

Quant aux japonais (cf plus haut), ils les auraient reçus pour 50 millions (chez ANA ?) , quand boeing doit encore debourser 180 millions pour le 49 eme qu ils produisent maintenant.

Tout ca ca me fait un peu peur pour boeing... de là à ce qu'il se prennent dans l 'idée dans 4/5 ans de vendre une partie de leur branche civile aux seuls qui en aient le cash... les chinois (tiens vous avez vu... HP.. numéro 1 mondial du PC... veut vendre sa branche PC et ce sera probablement à des chinois/taiwanais etc...car c'est pas assez rentable)

Haha et dans 4 à 5 ans quand les tablettes ne seront plus à la mode HP sera racheté pour pas cher par une entreprise venant des BRIC  :happy:

Pareil pour Boeing quand les USA ne jouerons plus les gendarmes du monde et que LM sera leur seul fournisseur d'arme (aprés avoir racheté/fusionné avec tout les autres) Boeing sera un lointain souvenir...

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J'ai hâte de voir voler les premiers avions construits par des économistes ; le truc sera conçu pour se crasher tout en étant rentable   :lol:

50M$ pièce pour ANA ? a ce tarif ils auraient du acheter toute la production a venir sur les cinq prochaines années et ils se gaveront sans s'embêter a trimbaler des pax  :oops:

beaucoup d'inepties dans cet article , quand a l'avenir de Boeing je suis serein.

quelles inepties?

Pour ce qui est du prix il était donné à l'époque à environ 140 millions si je me souviens bien. Avec les 30% de rabais habituels ca ferait dans les 100 millions en moyenne pour les plus de 800 commandes déjà passées. ANA a lancé le produit c'est normal qu ils aient un plus gros rabais (mais c'est vrai que 50 millions ca paraît être une super affaire, quoique l'A380 aussi a eu des super réductions de prix).

Durant ces 2/3 dernières années Boeing n'a pas réussi a augmenter son carnet de commande pour le 787. J'ai pas très bien identifié les raisons exactes au delà de ce que l'on peut imaginer à l'évidence (retard etc...) Le premier 787 devrait entrer en service en septembre on verra si ca bouge au niveau des commandes

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quelles inepties?

La commande ferme ANA c'est 50 787 avec option sur 50 autres , mettons qu'ils payent 50M$ l'unité pour le premier batch ça nous fait 2 milliards 500 millions de perte pour Boieng en admettant qu'ils les lâchent a 100M$ pièce ce qui serait dejà un rabais phénoménal ....je suis dubitatif.

Le rabais habituel de 30% n'est pas habituel ça dépend du volume de commande, de la Cie etc et ça ferait 110M$

Le commentaire sur le fait que Boeing a plus de dreamliners a différents stade d'avançement que la flotte de Virgin .....oui et ? 

Au fait le tarif catalogue Boeing 2010 est ici : http://www.boeing.com/commercial/prices/ 185M$ pièce

alors oui ANA a eu un tarif lancement mais 50M$ ?  no way.

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Le prix que tu donnes est le prix actuel, lequel a été fortement augmenté ces dernières années. Le prix à l'époque de la commande (avant 2005) était d'après ce que l'on me dit de 120 millions de dollars environ. Ca fait donc un rabais de 58,4%. Sachant que Airbus a fait en moyenne des rabais de 40% pour ses premiers clients de l'A380 selon la presse, ceci ne me paraît pas être en dehors du possible même si sans doute à confirmer.

Les pertes liées à ces commandes sont sans doute plus importantes encore car Boeing , d'après ce que j'ai compris, a déjà du effectuer des compensations dues au retard de l'appareil. Compensations qu'un analyste estimait à 5 milliards pour l'instant (sous forme de réductions sur d'autres produits notamment pour ANA, montants à payer etc...) Estimation qui n'est sans doute pas encore définitive comme le bouzin n'est pas encore chez les compagnies clientes.

Enfin, les "pertes" sur les premiers avions livrés sont sans doute bien plus importants à cause de la "learning curve" continuelle d'amélioration de la chaîne de production. Comme dit dans l'article le premier 787 a coûté 300 millions à produire et le 50 ème environ 180. Les pertes sur ces appareils (dont beaucoup pour ANA) spécifiquement (même si ca n'a pas grand intérêt de le savoir) se chiffre facilement en milliards, que le prix soit de 100 ou 50.

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http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08/26/04015-20110826ARTFIG00402-le-b-787-dreamliner-certifie-en-europe-et-aux-etats-unis.php

autorités américaines et européennes ont certifié le long courrier de nouvelle génération de Boeing. Le premier appareil sera livré à All Nippon Airways, la compagnie de lancement, le 25 septembre à Seattle.

Bon pour le service! L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) américaine et l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) ont certifié ce vendredi 26 août, le B787 Dreamliner, le long courrier de nouvelle génération de Boeing. Cela, après une campagne d'essais au cours de laquelle les B787 ont effectué 1700 décollages et accumulé 4800 heures de vol ainsi que des milliers de tests au sol dans toutes les conditions climatiques et sur tous les continents. La direction de Boeing a publié un communiqué officiel dans la soirée.

Ce feu vert officiel se décline en plusieurs certificats. Deux concernent la conception du B787 qui permet aux deux agences d'affirmer que «l'avion est sûr et fiable» et le système de production qui permet «de construire des avions en toute fiabilité». Le double pari de Boeing lancer un avion qui comporte plusieurs sauts technologiques avec l'emploi massif de matériaux composites (50 % des structures primaires) et révolutionner son système de production en externalisant des parties entières de l'appareil est donc validé.

Première livraison

L'enjeu était de taille pour Boeing qui n'avait pas conçu de nouvel avion depuis le B777 en 1995. Mais le projet, lancé en 2004, a connu bien des vicissitudes qui se sont traduites par un retard de plus de trois ans sur le calendrier initial et la défaillance de plusieurs grands sous-traitants. Ce qui a amené Boeing à intervenir avec ses propres équipes notamment au Japon où les industriels partenaires fabriquent un tiers du fuselage (les ailes notamment) ainsi qu'en Italie. Au final, l'avionneur qui prévoyait d'externaliser jusqu'à 80% de l'appareil, aurait remis le curseur à 60%.

Ce feu vert des autorités aériennes ouvre la voie à la première livraison suivie de la première mise en service de l'appareil avec des passagers. La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) annonce vendredi qu'elle prendra officiellement possession de son premier Dreamliner le 25 septembre, à Seattle, berceau industriel de Boeing, et qu'une cérémonie sera organisée le jour suivant sur place. «L'avion est prêt, ANA est prête et Boeing est prêt», se réjouit la compagnie japonaise qui aurait dû recevoir son premier appareil en mai 2008, selon le calendrier initial fixé par Boeing lors du lancement du Dreamliner. ANA qui en a commandé 55 exemplaires sur un total de 851 commandés par 56 compagnies clientes, a prévu de mettre en service son B 787 Dreamliner un mois environ après la réception de l'appareil.

Débuts au Japon

Le premier vol commercial inaugural verra le B 787 rallier Tokyo Narita à Hong Kong. En novembre, l'appareil dessiné pour les vols long-courriers sur lesquels il promet une économie de carburant de 20% par rapport aux avions de génération précédente, fera ses débuts sur le réseau intérieur japonais en desservant Hiroshima et Okayama. En décembre, ANA lancera la première ligne commerciale entre Tokyo Haneda et Pékin puis, en janvier 2012, elle inaugurera sa première liaison internationale en Dreamliner entre Tokyo Haneda et Francfort. ANA compte sur une montée en puissance rapide de sa flotte de B 787 avec la mise en service de 14 appareils d'ici au printemps 2012 puis 10 autres en 2013. «Le B 787 jouera un rôle important dans la stratégie d'expansion internationale d'ANA qui ambitionne de devenir numéro un en Asie», précise-t-elle.

De son côté, Boeing engage la montée en cadence de la production qui doit atteindre 10 B 787 par mois à partir de 2013 dont sept dans ses usines historiques d'Everett, à côté de Seattle, et trois dans un nouveau site de production construit Charleston en Caroline du Sud. Pour autant que le litige entre Boeing et l'agence indépendante chargée de préserver les droits syndicaux (NLBR) qui empêche actuellement l'ouverture du site, soit résolu.

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  • 2 months later...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/27/le-787-dreamliner-un-peu-trop-lourd-et-gourmand-pour-all-nippon-airways_1594341_3234.html

Les premiers Boeing 787 Dreamliners livrés à la compagnie japonaise All Nippon Airways sont plus lourds et consomment plus de carburant que prévu, rapporte jeudi le journal économique Les Echos. Le premier appareil livré en septembre pèse 6 tonnes de trop pour une masse à vide de 161 tonnes. Le second avion livré en octobre serait également trop lourd. All Nippon Airways (ANA), première compagnie à recevoir le Dreamliner, "aurait même refusé deux exemplaires jugés trop lourds", ajoutent Les Echos.

Le directeur général d'ANA en charge des alliances et des affaires internationales, Keisuke Okada, a confirmé ce problème de poids, qui explique que le 787 a jusqu'à présent été cantonné à des vols moyen-courrier, poursuit le journal. "Il est exact que les premiers 787 livrés ne sont pas aux spécifications attendues, mais en tant que compagnie de lancement, nous devons nous montrer conciliants, déclare-t-il. "Ce n'est pas un gros problème. Nous sommes sûrs que Boeing tiendra ses engagements. Ou alors nous rediscuterons avec eux des garanties prévues dans notre contrat".

ANA a réalisé mercredi le premier vol commercial d'un Dreamliner, un vol de quatre heures entre Tokyo et Hongkong. Le 787 est le premier avion au monde dont le fuselage et les ailes sont réalisés en grande partie en matériaux composites (plastiques renforcés de fibres de carbone), afin de réduire sa consommation. Il a été accueilli comme une révolution dans l'histoire de l'aviation. Le grand rival de Boeing, l'européen EADS, a lancé à son tour un programme d'avion en matériaux composites, l'Airbus 350, attendu fin 2013. Boeing avait déjà reconnu par le passé qu'il essayait de réduire l'excédent de poids de l'appareil.

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Ha bon ?

On m'aurait menti ? :lol:

Pourtant on m'avait dit que le 787 serait l'avion le plus léger de sa catégorie et qu'il ne consommerait que 20 % en moins selon le contrat.

Néanmoins, les problèmes industriels semblent être sur le point d'être réglé et que les sous traitants soient rentrés dans un "bon" rythme.

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Ces variations du devis de masse (a priori si on lit bien différent d'un avion à l'autre) pourrait amener certains concepteur à réviser leur enthousiasme sur le "tout composite".

Les composites c'est bien mais pour une production en série cela implique une très grande rigueur dans le processus de fabrication, notamment sur les gros avions avec de grosses pièces. Selon la qualité du nappage ou du drapage des tissus l'hygrométrie etc ... on a vite fait de faire varier le devis de masse des pièces dans des proportions importantes.

Boeing sur cet avion a sous traîté beaucoup de travaux de réalisation notamment sur le fuselage en carbone à des entreprises japonaises. Le premier tronçon réalisé en drapage sur mandrin fut mis à la poubelle en son temps ...

Procédés somplexes, sous traîtance, meccano industriel ... et au final des soucis de qualité du produit.

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Ces variations du devis de masse (a priori si on lit bien différent d'un avion à l'autre) pourrait amener certains concepteur à réviser leur enthousiasme sur le "tout composite".

Les composites c'est bien mais pour une production en série cela implique une très grande rigueur dans le processus de fabrication, notamment sur les gros avions avec de grosses pièces. Selon la qualité du nappage ou du drapage des tissus l'hygrométrie etc ... on a vite fait de faire varier le devis de masse des pièces dans des proportions importantes.

Boeing sur cet avion a sous traîté beaucoup de travaux de réalisation notamment sur le fuselage en carbone à des entreprises japonaises. Le premier tronçon réalisé en drapage sur mandrin fut mis à la poubelle en son temps ...

Procédés somplexes, sous traîtance, meccano industriel ... et au final des soucis de qualité du produit.

Rien à voir, les variations de masses sont dues à l'incorporation (ou pas) de corrections (par exemple le caisson central de voilure a dû être renforcé sur les premiers exemplaires par des barres en alu, renfort qui est bien plus lourd que le caisson révisé utilisé sur les appareils plus récents).

En gros les 6 premiers exmplaires qui cumulents tous les problèmes sont à ce point en surpoids que Boeing a renoncé à les livrer. Les 14 suivants constituent la première vague en surpoids, à partir du 21ème fabriqué (et 15ème livré) le poids atteindra sa valeur attendue grâce notamment à un redesign de certains assemblages.

Il n'y a pas de variations significative d'un avion à l'autre qui utilise les mêmes pièces (enfin, pas plus qu'avec l'alu).

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Rien à voir, les variations de masses sont dues à l'incorporation (ou pas) de corrections (par exemple le caisson central de voilure a dû être renforcé sur les premiers exemplaires par des barres en alu, renfort qui est bien plus lourd que le caisson révisé utilisé sur les appareils plus récents).

n'y a t il pas là un soucis de maîtrise de ces matériaux par les sous traîtants sans parler de soucis de conception ...

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