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Boeing 787 Dreamliner.


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  Peut être qu'ils devraient essayer la techno Li-ion métal polymère que Bolloré a acquis via la société Batscap (Bolloré/EDF) et un autre acteur Quebecois (Avestor) qui sont apparemment les détenteurs du brevet de la techno ...

  Technologie qui se présente sous la forme d'un accu enroulé, d'un feuillard de lithium de 100 microns d'épais enveloppée de 5 couches (et enroulé) qui grosso modo écarte tout les risques connus avec les accus Li-Ion classique car cette forme écarte l'éventualité de se retrouver avec de l'électrolyte liquide de lithium liquide en cas d'incendie/cours jus qui est la raison principale de sa dangerosité et des difficultés techniques qu'il importe

  Ceci dit, cette techno limite a 260 Wh/kg et nécessite apparemment que le lithium soit constamment maintenu a 85°c environ (ce qui doit impliquer des résistances a intégrer pour réguler quand il y a inutilisation prolongée hors usage véhicule et charges/décharges)

  L'autre problème : c'est que si Bolloré a acquis via l'achat des sociétés qui ont les brevets d'exploitation de cette techno, c'est qu'ils recherchent une stratégie industrielle bien précise du fait qu'ils produisent un véhicule électrique : la blue-car ...

  Mais bon, de la a penser qu'ils voudraient imposer aux éventuels clients d'aller vers ce véhicule la en ne diffusant pas la techno chez des concurrents serait pas forcément une très bonne stratégie : car ils peuvent aussi avoir de bon royalties sans risques en laissant les concurrents s'en servir, et en profiter pour disposer d'une forte croissance de production d'accus ...

  Faut il aussi qu'ils le veuillent ...

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Bonne nouvelle pour Boeing : Les autorités de sécurité ont déclaré quelles autorisaient Boeing à faire des essais en vol avec un 787 équipé de batteries « sécurisée ».

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_03_12_2013_p0-558350.xml

Cette annonce ne dit pas quelles vont être les essais prévus. On peut supposer qu’il va y avoir des courts-circuits artificiels qui seront effectués sur demande.

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  • 2 weeks later...

Bonne nouvelle pour Boeing : Les autorités de sécurité ont déclaré quelles autorisaient Boeing à faire des essais en vol avec un 787 équipé de batteries « sécurisée ».

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_03_12_2013_p0-558350.xml

Cette annonce ne dit pas quelles vont être les essais prévus. On peut supposer qu’il va y avoir des courts-circuits artificiels qui seront effectués sur demande.

Moi j'en ai une moins bonne : Boeing envisage de licencier 2000 ouvriers a cause du blocage autour de la prod du 787 ... Les soucis sont en train de virer a la catastrophe sociale chez Boingboing ...

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Moi j'en ai une moins bonne : Boeing envisage de licencier 2000 ouvriers a cause du blocage autour de la prod du 787 ... Les soucis sont en train de virer a la catastrophe sociale chez Boingboing ...

Tu m'a grillé de quelques minutes. J'ai mis la même info sur le sujets Airbus VS Boeing  =)
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J’ai, ces derniers jours, écumé de nombreux forums à la recherche d’info sur l’utilisation des composites dans le 787.

Les progrès en aérodynamique et le passage au tout électrique sont à l’origine de l’essentiel des gains en poids de l’appareil. Les composites quant à eux tournent autour d’un misérable 3% :O.

Je suis vraiment étonné de cet état de fait. Le gain est peut-être plus substantiel sur le poids si vous avez d’autres chiffres ? Et j’aimerais vos opinions quant à l’introduction aussi massive de ces matériaux ; le jeu en valait-il la chandelle ? Par exemple, est-ce que les promesses d’une production moins couteuse sont respecté ?

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50% de composite pour 3% de la masse gagné ?

Excusé moi mais je n'y crois pas du tout.

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en composite, mais quand j'étais chez Eurocopter (sur NH90), mon chef m'avait expliqué que le composite ne permettait pas vraiment de gagner en masse : en effet comme le comportement  à long terme des composites était mal connu, les marges de sécurité appliquées lors du dimensionnement avaient étées superieures à celles prises pour les structures métalliques, mieux connues, ce qui avait entrainé un surdimensionnement des structures et donc annulé beaucoup du gain de masse espéré...

(L'intérêt du composite résidait surtout dans la réduction des opérations de maintenance, en évitant les problèmes de corrosion des structures métalliques...)

Il faudrait demander aux pro des matériaux si ce genre d'explication pourrait justifier ce chiffre assez surprenant!

Bibouz

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Moi j'en ai une moins bonne : Boeing envisage de licencier 2000 ouvriers a cause du blocage autour de la prod du 787 ... Les soucis sont en train de virer a la catastrophe sociale chez Boingboing ...

Le licenciement des ouvriers n'a rien à voir avec le problème du 787. Ces départs étaient prévu déjà d'avant les problèmes de batterie du l'avion. Faudrait voir à pas déformer la vérité pour la tourner comme ça arrange ces pseudos journaliste en recherche de super news...

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Le licenciement des ouvriers n'a rien à voir avec le problème du 787. Ces départs étaient prévu déjà d'avant les problèmes de batterie du l'avion

Je confirme le message de Jarod. Ces fermetures d’usines ne sont pas liées aux problèmes de production du 787.

Les dirigeants de Boeing veulent diminuer les couts de production. A ce titre, ils font de la comparaison entre les différents états des USA. Et ils trouvent que leurs usines actuelles sont couteuses avec leurs ouvriers dont les salaires sont encadrés par des accords syndicaux.

Les dirigeants de Boeing préfèrent créer de nouvelles usines avec du personnel moins bien payé. Pour cela, ils sélectionnent des états où ils n’y a pas d’obligation d’avoir des accords syndicaux. Ensuite, ils transfèrent les produits petits à petits. Finalement ils comptent fermer leurs usines.

Boeing perd du personnel très qualifié mais pensent que cela n’a pas d’importance. Personnellement, je pense que c’est une erreur.

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  • 2 weeks later...

Vous dites ça mais bon il faudrait quand même l'appuyer via des sources ... Car même dans les médias anglo-saxons l'info avait été reprise comme telle liée au 787 ...

Concernant l'histoire on ferme des usines pour en ouvrir dans d'autres états en perdant du personnel qualif dans l'histoire juste pour une histoire de couts et qui au final va surtout les amener devant une colère noire des états (si on parle d'états US) qui vont subir la fermeture : c'est quand même l'une des stratégies les + stupides par rapport a la situation actuelle mondiale mais aussi locale (marché intrinsèque US) de donner une excellente raison aux dernières barrières de ne pas acheter "américain" pour multiple spectre d'acheteur du marché ...

Et ça colle en + bien peu avec les autres réalités actuelles qui est une forte reprise des commandes qui va les décrédibiliser sur leur capacité a pouvoir fournir ces avions dans un contexte de reprise aéronautique mondiale s'il va falloir faire face a des nouvelles usines et nouveau personnel a former :

  On peut pas choisir pire période pour le faire et rendre dubitatif la clientèle, la stratégie est a coté de ses pompes et surtout : Rendre une clientèle US potentiellement locale prise pour une imbécile sur les emplois locaux perdus

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Mes sources sont en papier mais j'ai retrouvé l'équivalent :

http://usatoday30.usatoday.com/money/industries/manufacturing/story/2012-01-04/boeing-plant-closing-wichita-kansas/52377688/1

Dans cet article, qui date de janvier 2012, Boeing annonce qu’il va fermer son site historique de Wichita en 2013. Site que Boeing possédait depuis 1929 et sur lequel des milliers d’avions ont été produits.

Plus de 2000 employés seront renvoyés. Les activités seront transférées dans d’autres usines situées dans d’autres états.

Les élus du Kansas ne sont pas contents : Boeing leur avait annoncé que s’ils soutenaient le programme du ravitailleur KC-46, cette usine serait protégée. Boeing a gagné cet appel d’offre et a fermé l’usine quand même.

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Mes sources sont en papier mais j'ai retrouvé l'équivalent :

http://usatoday30.usatoday.com/money/industries/manufacturing/story/2012-01-04/boeing-plant-closing-wichita-kansas/52377688/1

Dans cet article, qui date de janvier 2012, Boeing annonce qu’il va fermer son site historique de Wichita en 2013. Site que Boeing possédait depuis 1929 et sur lequel des milliers d’avions ont été produits.

Plus de 2000 employés seront renvoyés. Les activités seront transférées dans d’autres usines situées dans d’autres états.

Les élus du Kansas ne sont pas contents : Boeing leur avait annoncé que s’ils soutenaient le programme du ravitailleur KC-46, cette usine serait protégée. Boeing a gagné cet appel d’offre et a fermé l’usine quand même.

Voila une nouvelle preuve de la valeur de la parole des multinationales ... Airbus lui va ouvrir une grande usine en Alabama et les politiques de cet Etat sont tout contents !

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  • 2 weeks later...

ca pétoche dur de monter dans l'avion en plastique, l'a350 a pas intérêt de se louper.

Boeing cherche à rassurer les passagers inquiets de monter à bord du B787

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130430trib000762467/boeing-cherche-a-rassurer-les-passagers-inquiets-de-monter-a-bord-du-b787.html

L'avionneur américain s'est payé une pleine page de publicité dans les principaux quotidiens nippons mardi pour tenter de rassurer sur la sécurité de son 787, qui doit bientôt revoler au Japon. All Nippon Airways a lancé un site internet d'informations sur le 787.

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ca pétoche dur de monter dans l'avion en plastique, l'a350 a pas intérêt de se louper.

Boeing cherche à rassurer les passagers inquiets de monter à bord du B787

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130430trib000762467/boeing-cherche-a-rassurer-les-passagers-inquiets-de-monter-a-bord-du-b787.html

L'avionneur américain s'est payé une pleine page de publicité dans les principaux quotidiens nippons mardi pour tenter de rassurer sur la sécurité de son 787, qui doit bientôt revoler au Japon. All Nippon Airways a lancé un site internet d'informations sur le 787.

Ça ferait un superbe argument marketing si Airbus s’en saisissait, dans le genre : « vous préférez voler sur le 787, un avion tissé, voir cousu main, ou bien dans un A350 aux éléments virilement forgé »  :lol:

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Les ennuis du 787 ont coûté 100 millions de dollars aux compagnies japonaises

Le blocage au sol de leurs Dreamliner aura coûté 100 millions de dollars à JAL et ANA. Elles se préparent à réclamer des dédommagements financiers à Boeing.

Les deux groupes pourraient aussi être tentés de demander des dédommagements pour les retards de livraison annoncés sur leurs prochains 787 car ces délais remettent également en cause leur programme de gestion de certaines lignes.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202741488861-les-ennuis-du-787-ont-coute-100-millions-de-dollars-aux-compagnies-japonaises-563413.php

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787: Qatar Airways sera dédommagée

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/01/97002-20130501FILWWW00104-787-qatar-airways-sera-dedommagee.php

Qatar Airways a annoncé qu'elle recevrait des compensations de la part de Boeing pour l'immobilisation forcée du 787 Dreamliner pendant trois mois. Le dernier né de la gamme du constructeur aéronautique a été cloué au sol en janvier par les autorités de régulation du monde entier après deux incidents liés au batteries lithium-ion de l'appareil.

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  • 2 weeks later...

ca pétoche dur de monter dans l'avion en plastique, l'a350 a pas intérêt de se louper.

Boeing cherche à rassurer les passagers inquiets de monter à bord du B787

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130430trib000762467/boeing-cherche-a-rassurer-les-passagers-inquiets-de-monter-a-bord-du-b787.html

L'avionneur américain s'est payé une pleine page de publicité dans les principaux quotidiens nippons mardi pour tenter de rassurer sur la sécurité de son 787, qui doit bientôt revoler au Japon. All Nippon Airways a lancé un site internet d'informations sur le 787.

  Jusqu'au prochain épisode ...

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Y-a-t-il eu un membre du forum ou une de vos connaissances qui a aurait déjà voyagé à bord d'un Dreamliner ?

C'est juste pour savoir si il est aussi silenceux que le A380 qui est une référence en la matière...

Silence à l'intérieure de la cabine, bien entendue ! =)

  Logiquement il le devrait (être au niveau sonore aussi efficace que l'A380) les progrès réalisées en masse grattées pour moins consommer de carburant, permettent aussi en parallèle de sensiblement gagner en confort par une cellule mieux capitonnées a l'intérieur par des matériaux insonorisant de qualité un peu + lourd que d'autres qu'on aurait choisi a une époque ou les avions étaient lourdingue et gourmands pour pas en rajouter ...

Et puis il y a les progres en eux même des matériaux insonorisants de dérnière génération

  Ceci dit le silence de l'A380 peut potentiellement provenir d'un éloignement + marqué des moteurs du fait des ailes immenses et d'un volume habitable ettouffant + le bruit ... Les raisons peuvent être un cumul de tout cela

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Ça m'étonnerai que le 787 (ou l'A350 d'ailleurs) soit aussi silencieux à l'intérieur qu'un A380 car un quad est intrinsèquement plus silencieux qu'un twin (en partie pour les raisons évoquées par alpacks). Un A340 était très silencieux à l'intérieur, plus qu'un 777 ou un A330.

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La compagnie Boeing revendique d’avoir particulièrement soigné le confort du 787. La pressurisation est plus forte. La climatisation et l’éclairage  proposent  pleins de réglages pour  améliorer l’expérience.  Les fenêtres sont grandes  et  ont un système électrique pour les rendre  opaques. 

Mais je n’ai pas volé dedans. Je ne peux  pas dire quels sont les résultats finaux.

Le seul point sur lequel j’ai eu un retour d’information consiste sur le système pour rendre les fenêtres  opaques.  Cela utilise un système similaire à un écran LCD.  Des passagers se sont plaints que ce système n’est pas 100% opaque quand on le veut.

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La compagnie Boeing revendique d’avoir particulièrement soigné le confort du 787. La pressurisation est plus forte. La climatisation et l’éclairage  proposent  pleins de réglages pour  améliorer l’expérience.  Les fenêtres sont grandes  et  ont un système électrique pour les rendre  opaques. 

Mais je n’ai pas volé dedans. Je ne peux  pas dire quels sont les résultats finaux.

Le seul point sur lequel j’ai eu un retour d’information consiste sur le système pour rendre les fenêtres  opaques.  Cela utilise un système similaire à un écran LCD.  Des passagers se sont plaints que ce système n’est pas 100% opaque quand on le veut.

  Ce genre de gadget ne marchent vraiment que si on n'a pas le soleil droit dedans, sinon c'est un peu comme les lunettes de vue teintées :  Une saloperie inutile ... (tu t'achetes des vrais solaires de vue ou pas, en + teinté c'est moche et ça fait "vieux"  :lol:)

  Leur hublot teinté au LCD c'est pareil ... Un volet coulissant genre petite store interne au dimension du hublot) est la seule façon de garantir qu'on ne laisse pas passer de la lumière, sinon c'est pas la peine

  Probablement que ça sert surtout quand on a la chance d'être du coté ou le soleil ne cogne pas dessus

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