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Boeing 787 Dreamliner.


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Moi je voyais plutot dans le bloc "clim" (le circuit thermodynamique de la centrale de traitement d'air) en lui même avec tout ces appareillages de régulation qui sont tous des risques en eux mêmes, entre électrovannes, vannes 4 voies (des vannes a bobines) thermostats & pressostats (contacts, cablage commande) et les éventuels risques chimiques & chaleur sur certaines parties du circuit frigorifique (mélange freon  - huile frigo pour compresseur qui si on ne travaille pas proprement lors des maintenances avec la chaleur de la culasse compresseur avec la sortie HP de gaz chaud : le risque incendie existe, ou torons de cable avec des serre-flex mal fait : un toron qui pendouille sur la culasse compresseur et on est bon pour un cour jus éventuel)

Mais bon après c'est sur c'est un ensemble qui cumule des risques par ces divers composants une centrale de traitement d'air, c'est plusieurs appareils réunis en  1 en comme on le sait ...

j'y avais pensé aussi mais je ne sais pas ou le cond pack du dreamliner est placé ; généralement chez boeing c'est sous le ventre dans le caisson central de voilure.

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Ok, ouaip en cas de cour jus niveau intensité c'est pas top ces voltages la ...  :P  J'imagine qu'ils ont leurs raisons

Au minimum cela double l'intensité en Ampère sur les circuits puissances en 115V en cas de cour jus par rapport a du 230V et bien + encore si cour jus sur le 28V de commande (x 7-8 ampère par rapport a une armoire de commande en 220V) enfin en cas de cour jus j'entends et qui aurait eu le malheur de ne pas faire déclencher un différentiel ...

  (me fait d'ailleurs penser qu'EDF y a pas si longtemps avait proposé un plan de passage au 600V ménager dans l'avenir pour augmenter la sécurité en faisant baisser les ampérages de cour jus par l'augmentation du voltage, je sais pas si c'est toujours en projet, en France on l'a bien fait une fois durant les 30 glorieuses avec un passage au 220V ou l'état avait subventionné le remplacement des anciens appareils pas adapté, ça coute mais c'est bon pour la conso en temps de crise ^^)

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Pour information : sur tous les liners de chez Boeing, les Pack (clim + pressu) sont localisé dans la partie inférieure du fuselage, en dehors de la zone pressurisée, y compris sur le 787. Généralement, au centre de l’avion au niveau de la jonction entre les ailes et le fuselage. Le refroidissement des gaz chaud prélevé sur les GTR et/ou sur l’APU se font dans le Mix Manifold lui aussi situé en zone basse en dehors de la zone pressurisée. Une fois l’air refroidi, on l’envoie en cabine. L’air circulant dans les conduits au niveau des plafonds ne dépasse pas la température de 35°C (de mémoire c’est même 32°C). :|

La tuyauterie de prélèvement d'air depuis l’APU passe en Zone 100, en soute, sous le planché cabine.

Par contre sur le 787, on trouve dans les plafonds au-dessus des galleys, au niveau de chaque porte pax des GCU (= Galley Cooling Unit). Ce sont des unités servant à réfrigérer les galleys (et oui, faut bien garder le champagne au frais  =) ). Si l’incendie est bien partie de là, on peut penser que le feu s’est propagé dans le repos équipage ce qui expliquerait les dégâts du dit repos équipage que l’on voit sur la photo.  =|

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Ok, ouaip en cas de cour jus niveau intensité c'est pas top ces voltages la ...  :P  J'imagine qu'ils ont leurs raisons

Au minimum cela double l'intensité en Ampère sur les circuits puissances en 115V en cas de cour jus par rapport a du 230V et bien + encore si cour jus sur le 28V de commande (x 7-8 ampère par rapport a une armoire de commande en 220V) enfin en cas de cour jus j'entends et qui aurait eu le malheur de ne pas faire déclencher un différentiel ...

  (me fait d'ailleurs penser qu'EDF y a pas si longtemps avait proposé un plan de passage au 600V ménager dans l'avenir pour augmenter la sécurité en faisant baisser les ampérages de cour jus par l'augmentation du voltage, je sais pas si c'est toujours en projet, en France on l'a bien fait une fois durant les 30 glorieuses avec un passage au 220V ou l'état avait subventionné le remplacement des anciens appareils pas adapté, ça coute mais c'est bon pour la conso en temps de crise ^^)

Tout-ça n'est pas dans le sujet, mais mérite quelques précisions de rigueur !

Un court-circuit ne fera pas déclencher un différentiel. Le différentiel déclenche en cas de fuite de courant (mise à la terre intempestive - protection des personnes contre les risques d'électrisation).

Un court-circuit fera déclencher un disjoncteur ou sauter un fusible (appel de courant supérieur à l'intensité de coupure - protection des biens, notamment contre le risque d'incendie d'origine électrique).

Sinon, à ma connaissance, liaison Tension / Intensité n'a que peu d'importance en cas de cours-circuit. Ce qui compte, à ce moment, c'est la puissance que la source électrique est capable de produire. Et cette puissance, facteur de l'Intensité par la Tension (l'un croit quand l'autre décroit, effectivement, mais le produit reste constant) dépend de la capacité de la source, donc des batteries. En première approche, pour un même travail électrique, un circuit à la tension de fonctionnement deux fois plus faible utilisera, effectivement une intensité deux fois plus forte ... mais la batterie qui sera au bout aura, finalement, la même capacité.

Le court-circuit n'est pas spécialement plus dangereux à faible tension - pour une même densité de batterie. Le soucis vient davantage de la multiplication des points de consommation électrique dans les appareils, ce qui nécessite une alimentation dimensionnée plus largement, et ce qui présente donc une puissance potentiellement plus importante en cas de court-circuit.

Quant à la proposition d'EDF de passer l'alimentation domestique à 600 V, elle me surprends. Cela fait changer de domaine de basse-tension. Même si un décret de 1995 a gommé la différence entre les 2 domaines de basse-tension pour n'en faire qu'un, il reste communément admis que le passage de l'un à l'autre des anciens sous-domaines n'est pas sans conséquence (négative) sur la sécurité. 600 V est hors de toutes les courbes de tension limite et de durée de contact en sécurité, pour tous milieux. Peux-tu m'orienter vers une référence ? Je ne suis pas certain de bien voir la sécurité supplémentaire offerte par le passage à 600 V.

Je connais l'alimentation en 600 V car c'est une des variantes disponibles au Canada - c'est un des équivalents de notre 380-400 V triphasé, ce qui se décline en 347 V en monophasé. Ce n'est pas l'alimentation "tout venant" (qui elle, est en 120/208 V) au Canada. Elle est réservée à de gros consommateurs, et à des installations lourdes. Accessoirement, la "sécurité" des installations électriques domestiques, au Canada et aux USA, m'a fait blêmir à plusieurs reprises. L'Europe est peut être ultra-normative dans ce domaine, mais je ne suis pas sûr que ce soit un mal.

Enfin, le passage au 220/380 V (devenu ensuite 230/400 V) dans les années 50 (poursuivi dans les années 60 et jusqu'au milieu des années 70, car je me suis pris une bourre en manipulant un transfo 110 vers 220 à cette époque, chez mes grands-parents) est uniquement lié à la construction d'un réseau national unique à partir de réseaux multiples aux caractéristiques différentes.

Désolé pour ce (long) HS ... seule la partie en gras reste dans le sujet mais, à mes yeux, le reste méritait d'être d'être énoncé.

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  Pas de référence officielle pour la chose, et rien a voir non plus au fait que mon propre père est retraité de centrale nuke (Creys Malville Superphenix)

Cela vient du temps ou je bossais au service développement a la CIAT (historiquement spécialiste des gros échangeur a lames, puis de gros groupes frigorifiques et clims/pac de taille moyenne dans les 10-15 Kw ... Enfin a Culoz la ou était le site, le gros de l'activité c'est surtout les groupes froid indus de 500 KW) ou l'on testait des futurs modèles ou il fallait les éprouver sur le temps sur des bancs d'essais ...

  Bon je n'étais qu'a titre de monteur et opérateur de modif sur les appareils en cour de test, en gros un tech préparait une campagne de test, m'expliquait quel montage de la machine qu'il voulait et je lui la préparait en quelques jours bardées de capteurs (thermocouples et sondes PT 100 partout)

  Et en fait ces nouvelles gammes de machines semi-grand public développée par CIAT étaient en partenariat avec EDF qui elle cherchait une boite spécialiste de la PAC/clim pour relancer sa politique française du "chauffage électrique" (chose qu'on peut comprendre ... EDF préferera toujours voir les français changer de chauffage pour une PAC en abandonnant leurs convecteurs plutot qu'une chaudière a gaz ... Eux leur role dans cette histoire c'est de trouver un partenariat fort pour que les français continuent de consommer du chauffage électrique ...)

  Du coup en gros on était souvent visité par des techs et ingés d'EDF qui venaient eux aussi profiter des bancs d'essais, bien que eux venaient y étudier surtout les organes électriques et leurs vieillissements et différents modèles de moto-compresseur ... Et la CIAT leur prétait mes services de spécialiste de préparateur machine ..., et c'est la qu'ils m'avaient expliquer que le projet existait rien d'officiel en soit, et probablement pour au de la de 2025 ... (bon c'était vraiment le genre de poste - job ou tu a l'occasion de discuter toute la journée en bossant ...) ils parlaient même d'une éventualité de faire des essais sur un compresseur spirale 600V pour voir son évolution, mais bon après j'ai quitté la boite (accident de voiture qui m'a rendu un temps invalide et j'étais en CDD ... Bref adios quoi ...) Eux pour faire gros m'avaient expliqué que le but était avant tout sécuritaire ... Mais bon c'était le début des années 2000 l'époque ou EDF rachetait tout en Europe

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bon ben la dernière rumeur : c'est la balise de détresse qui aurait mis le feu... mouais...  ;)

Le journal Flight a donné la réponse du constructeur de la balise, Honeywell :

http://www.flightglobal.com/news/articles/honeywell-joins-ethiopian-787-investigation-defends-elt-safety-record-388302/

Cette balise est située  dans la zone brulée. Elle est  alimentée par une petite batterie  au Lithium. Et il n’y a pas beaucoup d’équipements actifs dans la zone brulée qui peuvent être impliqués.

Le constructeur de la balise répond que ce modèle est en service depuis 2005 et n’a jamais  connu de problème en vol. De plus, sa batterie n’est pas chargée en vol.

Les investigations sur les incendies dans les avions sont souvent compliquées. Un court-circuit à un endroit A fait chauffer un câble B qui met le feu à un objet C,  qui met le feu à un objet D, ….

Je pense que les enquêteurs Britanniques ont interrogés en premier Honeywell  car cette balise est le l’explication la plus facile. Mais ils ne vont pas s’arrêter là.

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Boeing 787 : une batterie lithium-manganèse suspectée dans l'incendie de l'appareil d'Ethiopian Airlines

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130718trib000776435/boeing-787-une-batterie-lithium-manganese-suspectee-dans-l-incendie-de-l-appareil-d-ethiopian-airlines.html

Le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) suspecte la batterie de la balise de détresse fariquée par Honeywell ou par une cause "externe" comme un court-circuit électrique. Cette balise, qui est destinée à localiser l'avion en cas de crash, est alimentée par une petite batterie lithium-manganèse. L'AAIB souligne toutefois que les causes de l'incendie restent encore incertaine.

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Il est recommandé à l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA, l'autorité américaine de l'aviation, ndlr) de prendre des mesures pour faire désactiver l'émetteur de localisation d'urgence Honeywell International RESCU406AFN des avions Boeing 787 jusqu'à ce que des mesures appropriées visant à assurer la navigabilité soient finalisées

C'est cool, comme ça si un appareil disparait en mer (genre le Rio Paris d'AF), on aura encore moins de chance de le retrouver...

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