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Boeing 787 Dreamliner.


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787 : erreur d'assemblage des extincteurs.

 

Le conglomérat américain United Technologies (UTC) a admis une erreur d'assemblage dans des extincteurs qu'il fournit à Boeing pour ses 787, à l'origine de problèmes de câblage constatés sur des avions de la compagnie ANA. Le problème "a été corrigé et nous travaillons avec Boeing et les compagnies aériennes pour compléter les inspections nécessaires", qui devraient être finalisées "dans les prochains jours", a assuré vendredi 16 août UTC dans un communiqué.

 

Suite : 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/17/une-erreur-d-assemblage-des-extincteurs-sur-le-787-de-boeing_3462711_3234.html

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  • 2 weeks later...

http://www.usinenouvelle.com/article/premiere-sortie-pour-le-boeing-787-9-dreamliner.N203234

 

Première sortie pour le Boeing 787-9 Dreamliner

 

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PREMIER VOL AVANT L'AUTOMNE ?

Le 787-9, tout juste sorti de sa ligne d'assemblage, va débuter ses essais de roulage dans les prochains jours. Boeing annonce un premier vol avant la fin de l'été. Deux autres exemplaires sont en cours de fabrication dans l'usine d'Everett. La première livraison devrait intervenir mi-2014. Air New Zealand étrennera ce nouveau modèle.

Le 787-9 est la version allongée du Dreamliner, plus longue de six mètres que le modèle d'origine. De quoi transporter 40 passagers de plus et allonger le rayon d'action de 550 kilomètres. Boeing a annoncé au Salon du Bourget le lancement d'une troisième version du Dreamliner, le 787-10, qui pourra accueillir une cinquantaine de passagers de plus que le 787-9.

Modifié par zx
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Après les débuts laborieux du B787, Boeing lance un Dreamliner plus grand

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130917trib000785644/apres-les-debuts-laborieux-du-b787-boeing-lance-un-dreamliner-plus-grand.html

 

Qatar Airways maintient la pression sur Boeing autour des problèmes du 787

 

http://www.usinenouvelle.com/article/qatar-airways-maintient-la-pression-sur-boeing-autour-des-problemes-du-787.N205175

 

 

Alors que Boeing a procédé avec succès au premier vol du 787-9, le nouveau modèle de sa famille de gros porteurs, le virulent PDG de Qatar Airways fait pression sur l’avionneur afin qu’il résolve rapidement les problèmes rencontrés sur le 787-8.

 

Le 787-9 a pris le chemin des airs avec succès le 17 septembre, mais, pour son "petit" frère le 787-8, les problèmes continuent.

 

En service depuis 2011, le long-courrier nouvelle génération a subi une série de déboires dès le mois de janvier dernier, impactant la flotte de près de 50 appareils alors en service dans le monde.

Ces incidents, notamment sur les batteries lithium-ion, ont certes pénalisé l'avionneur lui-même, avec des conséquences sur l'organisation de sa production, mais ils ont avant tout pénalisé financièrement les compagnies aériennes opératrices du 787-8.

Au lendemain du vol inaugural réussi de la version allongée du Dreamliner, le PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker fait pression sur Boeing concernant sa flotte de 787-8.

 

Dans un article du 17 septembre, le site de la revue spécialisée Flight Global cite le virulent dirigeant de la compagnie qatari. "Il y a encore des problèmes avec les 787 (-8, ndlr) et Boeing est au courant. Ils doivent résoudre ces difficultés initiales très rapidement".

 

Selon le magazine, les problèmes du 787-8 pourraient peser sur la décision de Qatar Airways d'acquérir des 787-9 dans un futur proche. Akbar Al Baker a choisi d'acheter 80 Airbus A350, mais pourrait revoir sa commande à la hausse.

Une décision qui sera conditionnée par "la manière dont les problèmes vont continuer d'être résolus et si nous avons confiance", a commenté le PDG de Qatar Airways.

Modifié par zx
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Dreamliner : Norwegian n’est vraiment pas contente

La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a tapé du poing sur la table après de nouveaux incidents techniques sur ses 787-8 Dreamliner, convoquant Boeing cette semaine à Oslo pour avoir des explications sur le manque de fiabilité du nouvel appareil.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-09-24-dreamliner-norwegian-nest-vraiment-pas-contente-585023.html

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Dreamliner: Boeing réagit à Oslo, LOT manque de filtres

Le « coup de gueule » de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle contre les problèmes du 787 Dreamliner a été suivi d’effets, Boeing acceptant de baser des techniciens à Oslo et d’y installer un centre de stockage de pièces détachées.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-09-26-dreamliner-boeing-reagit-a-oslo-lot-manque-de-filtres-585227.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Déboires du Dreamliner : épisode 40 !

 

Norvégian Air Shuttle a décidé de mettre au garage un de ses 2 787.

Après des pannes à répétition, le président en a eu assez et l'a décidé de l'envoyer en maintenance.

 

Ils vont louer un Airbus A340 pour le remplacer.

Bonjour la rentabilité opérationnelle :'(

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130929trib000787702/un-boeing-787-de-la-compagnie-norwegian-pas-fiable.html

 

Apparemment, il y aurait une série de 787 en production qui a été mal "faite".

 

On retrouve ce syndrome identique dans l'automobile  mais le souci est qu'une voiture n'est pas un avion vu qu'un avion en cas de panne ne peut pas se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence et attendre la dépanneuse...

Modifié par Claudio Lopez
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Mercredi, LOT qui exploite cinq Boeing 787 "Dreamliner", avait annoncé avoir constaté sur deux appareils l'absence de filtre de carburant à basse pression dans l'un des moteurs, incident pourtant sans risque pour la sécurité.

 

Ca permet d'alléger l'avion. =)

 

Blague à part, le 787 n'a pas de "gros" défaut de conception on dirait, mais plein de "petits" problèmes aussi nombreux que variés. On dirait plus des soucis de finition.

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  • 2 weeks later...

Nouvelle incident sur un 787 :-

Un trou dans le Dreamliner d’Air India

Un panneau de 2,44m sur 1,22m manquait à l’appel sur le fuselage du Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie aérienne Air India, quand il a atterrit samedi à Bangalore.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-10-15-un-trou-dans-le-dreamliner-dair-india-587077.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Nouvelle incident sur un 787 :-

Un trou dans le Dreamliner d’Air India

Un panneau de 2,44m sur 1,22m manquait à l’appel sur le fuselage du Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie aérienne Air India, quand il a atterrit samedi à Bangalore.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-10-15-un-trou-dans-le-dreamliner-dair-india-587077.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

 

Ca à la limite ce n'est pas méchant, c'est peut-être juste un étourdi dans la maintenance qui a oublié de serrer les boulons.

 

Par contre, si c'est dans la chaine de production, là je suis plus inquiet.

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  • 4 weeks later...

En quelques semaines, le 787 a eu droits à de nouveaux problèmes ça va du pare-brise télé... à la batterie qui d'étonner (japan airline).

 

Le problème n'est pas tant la force de ces soucis, assez mineurs. Le problèmes c'est qu'il soient religieusement rapportés par les journaux, la réputation du 787 est faite, et ses moindres soucis sont scrutés

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En quelques semaines, le 787 a eu droits à de nouveaux problèmes ça va du pare-brise télé... à la batterie qui d'étonner (japan airline).

 

Le problème n'est pas tant la force de ces soucis, assez mineurs. Le problèmes c'est qu'il soient religieusement rapportés par les journaux, la réputation du 787 est faite, et ses moindres soucis sont scrutés

 

Voilà l'épisode du jour :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/11/probleme-de-batterie-sur-un-boeing-787-de-japan-airlines_3511465_3234.html

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Est ce le circuit électrique qui est trop exigeant pour les batteries ? Ne vaudrait il pas mieux pour les prochaines versions des avions des super-condensateurs au lieu de cette s...... de lithium ion ? Ou alors ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-titanate

Modifié par MontGros
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Est ce le circuit électrique qui est trop exigeant pour les batteries ? Ne vaudrait il pas mieux pour les prochaines versions des avions des super-condensateurs au lieu de cette s...... de lithium ion ? Ou alors ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-titanate

 

 

   Heu non super ou condensateur normal il s'agit de technologie de capacité de carburant de court terme, un super-condo n'est pas fait pour stocker et délivrer a loisir + tard ...

 

 Un super condensateur est fait pour stocker un jolie paquet d'énergie sur un court laps de temps et la délivrer pour repartir sur un autre cycle ... Et c'est pour cette raison par exemple qu'un véhicule électrique fonctionne toujours sur un couple de condensateur de moyenne/forte capacité (voir supercondo vu qu'on fait des GT électriques now) + Batteries Lithium/ion :  Car les batteries seraient incapables de délivrer la puissance en direct aux moteurs élec par leur puissance en décharge max (et ça serait me semble dangereux) il faut des jeux de condensateurs entre la batterie et le moteur pour avoir de la puissance sous le pied illico disponible même pour un pot de Yaourt (quoique la on est presque dans un format qui pourrait s'en passer si la voiture ne dépasse pas 45 km/h et qu'on ne lui exige pas au moins un 12s 0 a 100 km/h ...

 

    Je ne pourrais pas dire tout ce qu'allimente le système de batterie du dreamliner mais je sais qu'un super condo n'aurait pas la capacité a moduler la production d'électricité et sa consommation il te faut un accu un vrai pour ça ... Un condensateur c'est un système de décharge pour faire de la puissance brève pas de l'accumulation de moyen terme

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Dreamliner Episode 146  !

 

En fait, Boeing aurait besoin de 6 mois supplémentaires pour régler les derniers détails afin de rendre le 787 "définitivement" fiable.

 

Bref tout les 787 qui sont déjà sorties de la chaine et qui sont en train de voler vont avoir tôt ou tard des petits soucis et qu'il sera nécessaire de corriger lors de la maintenance.

 

Bref, les problèmes de production se règlent petit à petit.

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203128942459-nouveau-retard-pour-le-boeing-787-629985.php

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Boeing met en garde de possibles risques moteurs sur les nouveaux 747-8 et 787.

 

Le constructeur aéronautique américain a averti les compagnies aériennes vendredi sur le risque de givrage à proximité d’orages de haute altitude des réacteurs fabriqués par General Electric (GE) équipant les nouveaux 747-8 et 787. Japan Airlines a d’ores et déjà indiqué ce samedi qu’elle remplacerait ses Dreamliner par d’autres avions sur deux de ses routes internationales.

 

Cet avertissement fait suite à six incidents survenus entre avril et novembre, impliquant 5 B747-8 et un 787 Dreamliner, ces avions étant tous équipés des moteurs General Electric ayant perdu une perte temporaire de poussée alors qu’ils volaient à haute altitude. Explication : des cristaux de glace se seraient accumulés derrière le ventilateur avant et auraient traversé tout le moteur, causant temporairement une perte de puissance.

 

Boeing a donc exhorté 15 compagnies aériennes dont Lufthansa, United Airlines, Cathay Pacific et donc Japan Airlines, à ne pas utiliser ces deux types d’avions équipés de moteurs General Electric sur des vols pouvant se rapprocher à moins de 50 miles d’un orage et pouvant contenir ses fameux cristaux de glace.

 

Suite : http://www.air-journal.fr/2013-11-23-boeing-met-en-garde-de-possibles-risques-moteurs-sur-les-nouveaux-747-8-et-787-590802.html

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