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NH-90 et Cougar


gilletpuce
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Il y a déjà un Panther avec un canon de 20 en portière, il était au dernier salon du Bourget.

Alors pourquoi monopoliser une cabine de NH et bloquer la sortie si on peut accompagner un transport de troupes avec un "petit" pirate ?

Je te rassure je le sais,  :lol: j'ai même apposé les photographies du Panther armé http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9534.msg570829#msg570829 que l'on devait vendre à la Bulgarie.

Dans le cadre du plan de relance, 20 systèmes avaient été commandé pour armer Cougar/Caracal voire Puma/Panther.

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Sur HM

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Voilà quelques photos de différents modes d'armement mitrailleuses sur NH90 :

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http://www.helicopassion.com/images/BH/bh334c.htm

... Pour la mitrailleuse arrière (nota : différents types peuvent être montés), elle est montée sur un système qui permet de la rétracter vers l'intérieur.

... J'avais en tête qu'il y avait également une solution de bras permettant de l'orienter sur le hublot ou vers l'arrière... A défaut, un montage sur rampe (arf ! "que diantre", j'ai souvenir que j'en parlais avec un membre d'équipage du NH90 Caiman Marine aux 100 ans de l'aéro-navale, mais ma mémoire me joue des tours...)

Dans tous les cas, concernant nos Caiman [sic MinDef] :

- TTH : "Mitrailleuses latérales et arrière" (étant donné la formulation, je pencherais pour du latéral avant (hublot) et le "et" et l'absence de "s" à "arrière" laisse bien à penser en sortie sur la rampe ou la trappe de rampe) [mitrailleuse 12.7mm M3M (FN Herstal)]

- NFH : "Mitrailleuse de portière et fusil tireur d’élite"

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La pénalité en vitesse/conso est importante lors du vol porte latérale ouverte - ou sans porte du tout - ?

Le hublot avant n'est pas ouvrant il me semble, sauf peut etre pour l'évacuation d'urgence? Est il déposable sans bobo si on veut y coller une MAG? Je doute vu qu'il me semble pas etre un issu d'évacuation.

@Philippe

Avec un Panther "Pirate 20mm" les pirates risquent de passer un sale quart d'heure :lol: tiré de bas en haut doit y avoir moyen d'avoiner a quasiment 2000m pour faire des sommations  :happy:

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la solution montré sur le UH60 est super pour finir avec un mitrailleur blessé... il n'y absolument aucune protection :|

Je ne sais pas trop pourquoi ils ont condamné le hiblot avant, il est super grand et est un bon spot pour les artilleurs du bord. D'autant que dans la plupart des cas il n'y a rien derriere que des sieges. Il n'y a meme pas les baie avionique qui sépare la cabine du poste de pilotage comme dans le NH90.

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Je ne sais pas trop pourquoi ils ont condamné le hiblot avant, il est super grand et est un bon spot pour les artilleurs du bord. D'autant que dans la plupart des cas il n'y a rien derriere que des sieges. Il n'y a meme pas les baie avionique qui sépare la cabine du poste de pilotage comme dans le NH90.

Ils ont pas de l'avionique ASuW sur les Seahawk de la Navy ?

C'est probablement démontable comme sur NH90 cela dit.

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Ils ont pas de l'avionique ASuW sur les Seahawk de la Navy ?

C'est probablement démontable comme sur NH90 cela dit.

Pas sur ceux de l'USCG par exemple et pourtant il y a le hublot condamné quand meme. Faudrait vérifié version par version, mais je suppose qu'une partie des H60 de la n'est destiné qu'au transport, sans radar, ni console, ni avionique lourde. Pour le modele ASuW et ASW y a effectivement une console, et l'électronique du radar qui condamne les hublots qui sont remplacé par des plaque d'alu. D'ailleurs les MH-60S eux on le hublot déposé a l'avant ... mystere mystere.

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En fait, même s'ils portent la même désignation, les H-60 sont clairement séparés en 2 familles

Les apparels dérivés des UH-60A de l'US Army, qui disposent tous d'une cellule à 2 portes, de fenêtres situées devant les portes, de points d'emport armement/réservoir situé au dessus du train avant, etc.

Parmis ces appareils se trouvent tous les appareils de l'US Army et de l'USAF; ainsi que les MH-60S (d'où le fait que les MH-60S ont ces fenêtres à l'avant)

Les appareils dérivés des SH-60B de l'US Navy, qui disposent d'une seule porte, même pour les versions sans équipement ASW, d'une grosse paire de fenêtre coté gauche (si pas d'équipement ASW) et de points d'emports situés ailleurs.

Parmis eux se trouvent les modèles ASW de la Navy (B, F et R), ainsi que les modèles SAR/CSAR de la navy et des coast guard (H, J et maintenant T).

Maintenant pourquoi ces 3 dernières versions n'ont pas de fenêtres.

Coté gauche, c'est relativement simple à comprendre, il suffit de regarder cette image:

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Coté droit, techniquement rien ne doit empêcher l'adjonction d'une fenêtre. Mais je pense que pour des questions d'uniformisation, et parce que les HH-60J et HH-60H ont été développés en commun, ils ont préféré ne pas offrir cette possibilité (pour l'USCG avoir une telle fenêtre ne sert à rien, pour l'US Navy, comme les SH-60B et F peuvent aussi recevoir une mitrailleuse de porte, la monter à la porte sur les HH-60H est probablement plus simple, les escadrons HS ayant une dotation mixte de SH-60F et de HH-60H).

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@Philippe

Avec un Panther "Pirate 20mm" les pirates risquent de passer un sale quart d'heure :lol: tiré de bas en haut doit y avoir moyen d'avoiner a quasiment 2000m pour faire des sommations  :happy:

Quand tu vois les futurs Wildcat Lynx de la Royal Navy et leurs futurs armements, (missiles LMM et ANL/roquette guidée/Hellfire ,canon 20 ou 12.7 ....tu dis why not?.

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Je crois que nos Panther Mk2 n'auront que des ANL et une PGM 12.7 pour le THP/TLD

Mais quand tu sais toutes les difficultés pour qualifier une simple Dillon MD134 pour la Marine juste pour un Defender PATSAS ou à bord d'un navire alors; ... :lol:

Alors, je pense que pour l'instant, les SH 20 mm Nexter iront en premier au Cougar et Caracal puis peut-être les Caïman mais uniquement ceux affectés au 4 RHFS.

Il me semble que la M3M d'Herstal va convenir aux autres.

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pourquoi aurait-on besoin d'un si gros calibre en portière?

Pour augmenté la distance de sécurité entre le Panther et l'hostile potentiel, pour tirer des obus explosif ... Avec des pirate qui défouraille au RPG faut etre prudent :lol: D'autant plus que pour stopper un navire un peut plus gros sans avoir a balancer du missile le 20mm ca commence a etre crédible. Enfin parce que les 20mm équipe quasiment tous nos navires dont il y a une certaine communalité de moyen.

Reste que la M3M ca envoie déjà sévère et c'est probablement plus raisonnable, d'autant que ca doit déjà etre suffisant contre les vehicule terrestre et tout les petits bateaux.

M'enfin si nos militaires on eu la bonne idée de coller des 20mm de sabord dans les Puma c'est que ca leur est utilie, ils ont d'ailleurs bien servi et CI ... on peut imaginer qu'il serait utile a la marine aussi.

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Attention de ne pas trop déborder, il y a explicitement un fil spécial Puma lourdement armé http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=96.msg612815#msg612815, ou l'utilité des armements pour HM.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2491.0

Philippe recherche désespérément ce fameux topic qui semble avoir disparu.

Chris avait même lancé un fil sur la configuration des portes des HM http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=4627.0

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Pour augmenté la distance de sécurité entre le Panther et l'hostile potentiel, pour tirer des obus explosif ... Avec des pirate qui défouraille au RPG faut etre prudent :lol: D'autant plus que pour stopper un navire un peut plus gros sans avoir a balancer du missile le 20mm ca commence a etre crédible. Enfin parce que les 20mm équipe quasiment tous nos navires dont il y a une certaine communalité de moyen.

Reste que la M3M ca envoie déjà sévère et c'est probablement plus raisonnable, d'autant que ca doit déjà etre suffisant contre les vehicule terrestre et tout les petits bateaux.

M'enfin si nos militaires on eu la bonne idée de coller des 20mm de sabord dans les Puma c'est que ca leur est utilie, ils ont d'ailleurs bien servi et CI ... on peut imaginer qu'il serait utile a la marine aussi.

Attention de ne pas trop déborder, il y a explicitement un fil spécial Puma lourdement armé http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=96.msg612815#msg612815, ou l'utilité des armements pour HM.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2491.0

Philippe recherche désespérément ce fameux topic qui semble avoir disparu.

Chris avait même lancé un fil sur la configuration des portes des HM http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=4627.0

ok, je vais continuer là : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2491.0

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Selon A&C, la réduction de la commande des 133 NH90 par la France semble être confirmée.

Pour descendre à combien ? C'est pas vraiment judicieux tout ça. La marine et l'ADT ne sont pas les armées les plus munies en helico en Europe...

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Pour descendre à combien ? C'est pas vraiment judicieux tout ça. La marine et l'ADT ne sont pas les armées les plus munies en helico en Europe...

Ah bon  =) t'as vu ou lu ça où?

http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/douze-helicopteres-au-banc-d-essai/caiman-tth

l’hélicoptère a vu  ses fonctions se diversifier  au fur et à mesure des évolutions techniques et stratégiques pour devenir aujourd’hui un élément essentiel au sein de chaque armée. Outils polyvalents, les 600 hélicoptères des armées françaises se répartissent en treize modèles différents. Douze d'entre eux sont présentés dans notre dossier.

Rumeur: il est question de réduire la cible de dotation des TTH90 Caïman de l'ALAT et non la commande actée des NFH90 Caïman Marine.

Soit 27 NFH90 MN, 12 TTH90+22TTH90, manquent 34 TTH90 du troisième lot à commander en 2012 = 68 TTH90.

La cible des 160 NH90 (133+27) est celle d'en fin de programme NH90.

Quant à la comparaison ORBAT, je t'invite à les consulter sur le forum ici .http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14350.0 que j'actualise durant mes temps libres*.Si tu veux parler de chute capacitaire c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1986.0

*Au passage, il faudra faire une veille sur les réductions à prévoir au regard des crises internationales comme celles de l'Espagne ou celles des Allemands ou celles des Italiens.

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Bon, soyons clair : c'est un faux débat.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas un hélicoptère à vocation logistique.

Il servira naturellement à du transport de matériel, mais du matériel caissonné (et ne nécessitant pas de manutention lourde (l'ouverture arrière étant assez petite, trop basse pour un chargement par chariot élévateur) et uniquement parce que la France ne dispose pas d'appareil à vocation logistique.

Cette carence en matière de réponse logistique, d'autant plus à l'heure actuelle où les armées nécessitent un fort support logistique (si j'ai bonne mémoire, 1/4 des US en Afghanistan sont affectés à de la logistique), pèse sur la capacité française d'action et d'intervention.

Ainsi, par exemple :

- Afghanistan : nous dépendons des Chinook US et UK pour la logistique

- Libye : là encore, les US ... le C-2 pour la liaison logistique du CDG et les air-tanker US pour le ravitaillement en vol

Pour une nation qui a des prétentions internationales telle que la France, il est "grave" de ne pas être, en soit, autonome.

Et je reviens sur le NH90, mais je suis désolé : utiliser le NH90 pour des missions logistiques ... iriez-vous mettre des sacs de ciment dans le coffre d'une voiture de sport ?

Alors, oui si vous ne pouvez pas faire autrement, et encore en posant une bâche pour protéger au cas où, mais dans la mesure du possible vous préféreriez utiliser un utilitaire.

Ton plaidoyer est appréciable, mais le NH90 TTH90 est censé remplacer le parc Puma et Cougar au sein de l'ALAT et ces 2 hélicoptères de manœuvre outre leurs capacités d'emport, 12 à 15 PAX combattants équipés et 1500 kg sous élingue pour le SA 330Ba Puma et 21 combattants et sous élingue 4500 kg pour le AS 532UL ,le Caïman devra aussi assumer les fonctions d'assaut héliporté mais aussi logistique.

Ou alors on sera obligé si on réduit le nombre des 133 TTH90 à compenser par l'achat sur étagère ou par le co développement d'un HTL. (solution que je préconise ici depuis 2004).

A moins qu'on ne veuille pas sortir nos Caïman pour des missions d'héliportage, d'hélitransport ,medevac, évasan, show of force ...

Je rappelle les fonctions officielles du MINDEF/ALAT que l'on peut lire ici dans le dossier 12 hélicoptères au banc d'essai. http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/douze-helicopteres-au-banc-d-essai/caiman-tth

Caïman TTH

Commercialisé par Eurocopter, le NH-90 TTH Caïman a effectué son premier vol le 4 mai 2004. Il est destiné à remplacer l’ensemble des hélicoptères de manœuvre de l’armée de terre. A ce jour, 34 appareils sont commandés (+34 en option). Le premier a été livré fin 2011.

Ses missions principales sont les missions d’aérocombat (assaut héliporté, hélitransport, missions logistiques et de soutien). 

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Ton plaidoyer est appréciable, mais le NH90 TTH90 est censé remplacer le parc Puma et Cougar au sein de l'ALAT et ces 2 hélicoptères de manœuvre outre leurs capacités d'emport, 12 à 15 PAX combattants équipés et 1500 kg sous élingue pour le SA 330Ba Puma et 21 combattants et sous élingue 4500 kg pour le AS 532UL ,le Caïman devra aussi assumer les fonctions d'assaut héliporté mais aussi logistique.

Ou alors on sera obligé si on réduit le nombre des 133 TTH90 à compenser par l'achat sur étagère ou par le co développement d'un HTL. (solution que je préconise ici depuis 2004).

A moins qu'on ne veuille pas sortir nos Caïman pour des missions d'héliportage, d'hélitransport ,medevac, évasan, show of force ...

Je rappelle les fonctions officielles du MINDEF/ALAT que l'on peut lire ici dans le dossier 12 hélicoptères au banc d'essai. http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/douze-helicopteres-au-banc-d-essai/caiman-tth

Bien ce que je dis :

Qu'il sera utilisé (à défaut de disposer d'un appareil à vocation logistique) à des fins logistiques, en plus de ses missions tactiques de base (TTT, C/SAR, Medevac...).

Mais ses capacités logistiques sont limitées (en gros : à peu près similaires à la classe Super-Puma en t., mais avec un meilleur volume utile grâce à sa soute "carrée")

Mais il n'empêche :

C'est bien faute de disposer d'appareils à vocation logistique que le NH90 sera utilisé à de telles fins.

Preuve en est : en Afghanistan on préfère utiliser les Chinook US (plutôt que de déployer un Cougar supplémentaire).

[Quant aux Caracal, ils se sont avéré (trop) efficaces pour le C/SAR - Medevac au point qu'ils sont principalement dédiés sur ces types de missions]

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