Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réalisme des films de guerre


Messages recommandés

Avant Napo il y a "Le Dernier des Mohicans" (même si ce n'est pas vraiment un film de guerre j'adore ce film) ou encore "The Patriots" avec Mel Gibson, (même si c'est loin d'être toujours très plosible :P). Mais c'est vrai que Napo n'a pas été énormément habordé au ciné pour ce qui conserne le volet bataille. Tu as le film guerre et Paix avec Audrey Hepburn, Henry Fonda et Mel Ferrer qui date de 1956. Il y a plusieurs scènes de bataille, même si elles sont un peu nébuleuse par moment. :-[

Image IPB

Sinon il faut remonter au Napoléon d'Abel Gance qui date de 1927. Très ancien et en muet et NB, mais une version parlante doublée avait été réalisée.

Image IPB

Ce film bien que très ancien est le plus détaillé que j'ai pu voir sur les stratégies de Napoléon et sur les batailles elles même.

La plupart des autres films que tu trouveras sont des films plus intimiste sur le personnage comme "Monsieur N" d'Antoine de Caunes, sorti en 2003, qui présente malgré tout une assez bonne reconstitution de retour de son corps aux Invalides ou encore "Napoléon (et moi)" avec Daniel Auteuil dans le rôle principal. L'action se déroule uniquement sur l'île d'Elbe. Dans tous ces films on le montre plutôt dans le vie privée, loin des champs de bataille.

Comment expliquer cette absence de films sur les passages principeaux de la vie de Napo, à savoir les grandes batailles qui ont fait le personnage ? C'est simple, Napo est un perso de l'histoire de France, et donc les US ne font pas de film sur lui. Et montrer Napo entrain de souper ou de prendre ses vitamines représente la limite ultime des capacités du ciné FR.

Après les US on faillie deux fois faire un grand film sur Napo.

D'habors dans les années 70, Stanley Kubrick avait commencé les préparatif de ce qui aurait sûrement été le plus grand film jamais tourné à l'époque. Il avait passé plusieurs années à recueillir des masse d'information sur le sujet qui sont d'ailleurs parue sous la forme d'un ouvrage imposant il y a un an. Malheureusement, les studios n'ont jamais voulu financer le film, trop chère, trop risqué. A la place il a réalisé Barry Lindon.

Dans les années 90 il était à nouveau prévu un grand film avec Robert De Niro dans le rôle principal, des affiches avaient même commencée à sortir, mais encore une fois le projet a été abandonné.

Pour résumer, Napo n'est pas US et les studios ont franchement peur que ce perso qui ne conserne qu'indirectement l'histoire des américains ne les fassesnt pas se déplacer au ciné. Ca ajouté au fait que ce serait une production digne du seigneur des Anneaux, ça refroidie pas mal les studio et sociétés de prod outre-atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du budget, c'est bien rendu côté visuel (costumes, uniformes, décors) dans le sens où c'est pas cheap, mais ça va pas plus loin: encore un truc du genre qui fait de Guerre et Paix un roman fleuve pour midinettes (y'en a qui comprennent décidément rien). Et côté batailles, faut pas s'attendre à de la grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir déjà vue des vidéos sur les traumatismes de 14-18 alors que j'étais encore au lycée. Notre prof d'histoire ne lésignait à nous fournir des documents sur 14/18. C'est tout simplement terrible.  :-[  J'en ai gardé un souvenir marquant.

C'est ce qui m'a convaincue que s'est notre devoir de ne pas oublier ces hommes qui se sont battu et sacrifié pendant la grande guerre. Il faut continuer à enseigner cette partie de notre histoire. Nous leur devons ça.

Fin de la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et voilà ! J'ai vu Démineurs...

J'ai bien aimé. Bon, c'est pas un film de guerre plein d'action, et c'est pas une structure de récit habituelle, là c'est juste un journal où on essaie de nous immiscer dans la psychologie des dingues de ce métier. Sympa... Pas absolument remarquable, mais sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de voir Green Zone. Bon film, un peu sympliste et la musique est un peu trop présente dans les scènes de combats. Mais il explique bien grosso modo les enjeux. Ca fait quand même très Jason Bourne épisode 4 quand on y pense. Sans doute dû au fait qu'il est réalisé par le même réalisateur et avec le même acteur principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

film Forces spéciales, au budget de 11 millions d'euros, racontera l'histoire d'une journaliste française enlevée par les Talibans en Afghanistan. Une équipe de six commandos marine sera alors envoyée sur place par le gouvernement français pour tenter de la libérer.

Est-ce que ce serait pas quelque chose du genre..... Le premier film d'action militaire français ("terrestre" évidemment)? Hors trucs historiques plus ou moins réussis, y'a t-il un autre exemple d'un tel thème dans le cinéma français? Si oui, apparemment ça vient pas vite à l'esprit.... A part peut-être, à titre partiel, Nid de Guêpes, aussi sans scénario que jouissif côté visuel/mise en scène/action.

Attention, ça risque de faire "jurisprudence" auprès des producteurs et financiers français; s'il est foiré, y'en aura pas d'autre de sitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

film Forces spéciales, au budget de 11 millions d'euros, racontera l'histoire d'une journaliste française enlevée par les Talibans en Afghanistan. Une équipe de six commandos marine sera alors envoyée sur place par le gouvernement français pour tenter de la libérer.

euh c'est réaliste..? parce que envoyer des commandos marine :-X le 1er RPIMa aurait été plus adapté :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...