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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
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Les US ont plus d interets que nous en Chine et Inde et c est pas pour ca qu il managent ces deux pays.Et pourquoi parceque ce sont la 1 ere puissance militaire du monde.

En quoi les US ne les ménagent-ils pas? Georges Bush va aller à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques en Chine par exemple...
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Je te parles de Taiwan, de la Coree du Nord, du Tibet, des essais nucleaires indiens, et tu me parles des JO !!

Pourquoi? Tu pense sincèrement que la France devrait se battre avec la Chine pour Taïwan? Où est notre intérêt là-dedans?

La Corée du Nord n'a pas de contentieux avec nous. C'est un pb pour les US.

Pour le Tibet, tous les pays du monde font attention à ne pas froisser la Chine tout en en parlant... Exercice d'équilibre... ;)

Etc.

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Audition de M. Hervé Morin, ministre de la défense, de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État chargé de la défense et des anciens combattants, et de M. Hubert Falco, secrétaire d’État chargé de l’aménagement du territoire, sur les décisions prises dans le cadre de la modernisation de la Défense

La commission de la défense nationale et des forces armées a entendu M. Hervé Morin, ministre de la défense, M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État chargé de la défense et des anciens combattants, et M. Hubert Falco, secrétaire d’État chargé de l’aménagement du territoire, sur les décisions prises dans le cadre de la modernisation de la Défense.

En préambule, M. Hervé Morin, ministre de la défense, a rappelé que le ministère de la défense a engagé depuis plusieurs mois différents processus d’évaluation et de réflexion sur la défense nationale. La revue générale des programmes a ainsi montré que, pour respecter les engagements de la précédente loi de programmation militaire (LPM), il faudrait augmenter de cinq milliards d’euros par an les dépenses d’équipements, décision impossible compte tenu de la contrainte budgétaire. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a quant à lui dégagé les grands axes stratégiques des prochaines années. Les restructurations qui vont être engagées s’appuient sur les conclusions de ces deux exercices et visent, d’une part, à adapter notre outil de défense aux nouvelles menaces et, d’autre part, à renforcer la mutualisation et à densifier les implantations qui devront être largement interarmisées.

Il a ensuite présenté les principes qui président à la réorganisation des structures du ministère. Il convient en premier lieu de clarifier la gouvernance et de renforcer la cohésion, grâce à la création d’un comité exécutif autour du ministre de la défense, au renforcement du rôle du chef d’état-major des armées et à la modernisation de la délégation générale pour l’armement (DGA), le regroupement en 2013 des états-majors et de l’administration centrale à Balard devant achever cette étape.

La réforme cherche à rationaliser les soutiens et l’administration générale, ce qui passe par un effort de mutualisation, en construisant des fonctions de soutien intégrées, et par l’externalisation des fonctions qui ne relève pas du cœur de métier, tout en préservant les capacités de projection des forces. Elle vise enfin à mettre fin à la dispersion excessive du stationnement et à densifier les implantations en créant environ 90 bases de défense qui constitueront les principales formations administratives locales de la défense et l’échelon local de la chaîne interarmées des soutiens. Dès 2009, onze bases de défense expérimenteront le concept et prépareront la mise en place des autres bases. Pour piloter la mutualisation du soutien au niveau national, sera créé un service unique d’administration et de soutien des armées placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées qui prendra à sa charge les missions actuellement confiées aux commissariats.

Les modifications des implantations territoriales reposent avant tout sur une logique opérationnelle privilégiant la cohérence d’ensemble tout en veillant à préserver et à améliorer les conditions de vie des personnels et de leurs familles. Pour cela, la réforme a intégré les nouveaux choix stratégiques proposés par le Livre blanc, les implantations territoriales devant désormais tenir compte des nouvelles menaces. L’armée de terre n’a plus besoin d’autant de blindés ou de chars lourds et voit ainsi chacun de ses régiments de chars Leclerc diminuer d’un tiers. De même, l’artillerie doit être rationalisée avec la fermeture de trois régiments, à Haguenau, Châlons-en-Champagne et Bitche ; la fermeture du 8e régiment d’artillerie de Commercy apparaît quant à elle inéluctable, mais n’interviendra que lorsqu’un projet viable de revitalisation économique pourra être dégagé. Par ailleurs, trois régiments du génie seront dissous, à Illkirch, Metz et Versailles, tout comme trois régiments de transmissions, à Caen, Senlis et Laval, et cinq états-majors, à Nantes, Limoges, Nancy, Haguenau et Strasbourg. Outre la fermeture des trois régiments du train d’Arras, de Châteauroux et de La Rochelle et de l’état-major de la 2e brigade logistique de Souges, les forces logistiques sont réorganisées avec la fusion du commandement des forces d’action terrestre et du commandement des forces logistique qui sera implanté à Lille. Les districts de transit seront quant à eux déplacés de Marseille vers Toulon et de La Rochelle vers Lorient.

En ce qui concerne l’armée de l’air, la mise en service opérationnel du Rafale permet de resserrer le format de la flotte des avions de combat, passant de 350  à 234 avions en ligne. Ajoutée à la réduction de la flotte des Mirage F1, cette évolution conduit à la fermeture des bases aériennes de Colmar, Cambrai et Reims. Dans le même temps, un effort de rationalisation portera sur la flotte de transport, les modes d’entraînement et la formation des équipages, justifiant la fermeture de la base de Toulouse. Les structures de commandement et les capacités de détection et de contrôle seront également adaptées et nécessiteront la disparition des bases de Taverny, Nice et Metz-Frescaty.

Grâce à la modernisation de ses équipements et la polyvalence de ses frégates, la marine nationale sera moins directement concernée par les restructurations qui ne concerneront que des réorganisations internes dans les bases de Toulon et Brest. S’agissant de la patrouille maritime, le redéploiement des flottilles d’Atlantique sur Lann-Bihoué se traduira par la fermeture de la base aéronavale de Nîmes-Garons.

Les forces prépositionnées verront également leurs formats se resserrer, s’organisant autour des trois théâtres que sont les Antilles-Guyane, la zone Sud de l’océan Indien et le Pacifique. Pour autant, dans les départements et territoires d’Outre-mer, l’État n’abandonnera aucune de ses missions actuelles, les missions de service public actuellement assurées par le ministère de la défense étant progressivement transférées à d’autres ministères et notamment au ministère de l’intérieur qui, pour cela, se verra doter des équipements adéquats, en particulier des hélicoptères pour la gendarmerie.

Le ministre a ensuite détaillé les conséquences sur les unités de la rationalisation de toutes les fonctions de soutien et d’administration générale, qui se traduit notamment par une réduction importante des effectifs. À terme, 60 % des forces doivent être dédiées à l’opérationnel et non au soutien comme c’est actuellement le cas. Les services médicaux seront pour cela regroupés autour de pôles spécialisés, que ce soit à Lyon pour la formation initiale, ce qui implique la fermeture de l’école du service de santé des armées de Bordeaux, à Brétigny pour la recherche ou à Orléans, Marseille et Vitry-le-François pour le ravitaillement sanitaire. Le service des essences verra ses directions régionales supprimées et les commissariats seront progressivement intégrés dans le service interarmées de l’administration générale et des soutiens communs. Les services de maintenance et des ressources humaines seront eux aussi modernisés avec des regroupements d’écoles de formation, les écoles de Montpellier étant par exemple déplacées à Draguignan et à Coëtquidan.

Dans la mesure du possible, le regroupement doit permettre d’améliorer la cohérence des implantations autour de métiers ou de spécialités. Pour l’armée de terre, cela s’applique en particulier à la brigade de renseignement et à la 2e brigade blindée, toutes deux rassemblées en Alsace, à l’état-major de la brigade des transmissions, actuellement à Lunéville, qui s’installera à Douai, au plus près du commandement des forces terrestres de Lille, et aux capacités médicales, le 1er régiment médical et le centre d’instruction de Metz étant déplacés à La Valbonne où ils constitueront un pôle d’envergure avec le 3e régiment médical.

Pour l’armée de l’air, la suppression d’une base aérienne sur quatre se traduira par une densification des bases restantes, tant en termes d’effectifs que d’appareils sur chaque plate-forme aéronautique.

La délégation générale pour l’armement va mettre en œuvre une politique similaire, en concentrant ses activités dans des pôles de compétences renforcés, centrés sur l’aéronautique, les systèmes terrestres, les systèmes navals ou les systèmes électroniques.

L’ensemble de ces mouvements s’effectuera dans la logique du renforcement des bases de défense, avec le souci de se rapprocher des bassins de vie et d’emploi pour faciliter la recherche d’emploi des conjoints et la scolarisation des enfants.

Cette densification sera accentuée par les mouvements d’unités en provenance de sites qui n’ont pu être retenus comme bases, de façon à ce que le nouveau plan de stationnement des armées constitue un ensemble cohérent, correspondant aux axes stratégiques du Livre blanc et aux objectifs de réorganisation des fonctions de soutien et d’administration générale.

Ce plan, réalisé en l’espace de six à sept ans, répond avant tout à des impératifs stratégiques et opérationnels, les armées n’ayant pas vocation à faire de l’aménagement du territoire. Pour autant, de rares exceptions ont été consenties lorsque que le départ d’une unité aurait été insupportable pour une commune ou un département, comme par exemple à Charleville-Mézières ou à Luxeuil.

Laissant au secrétaire d’État chargé de l’aménagement du territoire le soin de présenter les mesures d’accompagnement des territoires, le ministre a précisé d’emblée que les mesures d’accompagnement social comprennent des aides à la mobilité, à la reconversion et à la formation ainsi que des dispositifs d’aide au départ volontaire. Chaque année quelque 8 400 emplois seront supprimés au sein du ministère de la défense, 60 % d’entre eux étant absorbés par les flux annuels d’entrée et de sortie, 20 % étant dus au reclassement des personnels dans d’autres fonctions publiques et 20 % étant liés à des départs volontaires.

En conclusion, il a considéré que cette réforme est engagée dans un esprit de dialogue et de concertation sans équivalent, les éléments transmis par les personnels et les élus ayant permis d’établir une réforme juste et équilibrée, répondant aux impératifs opérationnels mais aussi à certaines exigences territoriales

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/07-08/c0708035.asp#P5_431

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Strasbourg s'en sort très bien par contre!

Le 1er RG n'est pas remplacé à Illkirch que je sache, et la brigade franco-allemande de strasbourg n'est pas fixée, mais bon, pour une ville comme strasbourg, cela n'est pas dérangeant. Par contre, pour une ville comme bitche qui pert le 57ème RAA c'est déjà plus compliqué, bitche étant dans la mêmle position de dépendance vis à vis des militaires que dieuze par exemple, sauf que eux n'en ont pas fait tout une histoire et n'ont pas de véritable compensation.

Par contre, c'est hageunau qui s'en sort bien. J'ai craind le pire avec le départ de la brigade d'artillerie et de son RA, mais au final, après avoir été un pôle d'artillerie hageunau devient un pôle renseignement avec l'arrivée des hussard.

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Le 1er RG n'est pas remplacé à Illkirch que je sache, et la brigade franco-allemande de strasbourg n'est pas fixée, mais bon, pour une ville comme strasbourg, cela n'est pas dérangeant. Par contre, pour une ville comme bitche qui pert le 57ème RAA c'est déjà plus compliqué, bitche étant dans la mêmle position de dépendance vis à vis des militaires que dieuze par exemple, sauf que eux n'en ont pas fait tout une histoire et n'ont pas de véritable compensation.

Par contre, c'est hageunau qui s'en sort bien. J'ai craind le pire avec le départ de la brigade d'artillerie et de son RA, mais au final, après avoir été un pôle d'artillerie hageunau devient un pôle renseignement avec l'arrivée des hussard.

Tiger, le 16° GC viendra remplacer le 1°RG à Illkirch en 2010. On voit mal les Allemands empêcher cela.

http://www.defense.gouv.fr/content/download/124194/1090810/version/2/file/Brochurev6cartes_240708_15h.pdf

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Comme c est etrange ! Vu que le Japon est toujours plus riche que la Chine et l Inde reunies, et que personne n a  peur de lui !

Le Japon, avec sa force de sécurité a 1000 MBT Type-90.

Si l'on ne se basait que sur un affrontement de MBT (sans rien autour ou sans question de projection ou d'appuis), avec nos 200-240 Leclercs en ligne, on se ferait piétiner.

"Personne n'a peur du Japon", ben avec le livre blanc, si, nous, surtout s'ils acquierent une force de projection....

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Economiquement , la région Thionville-Metz s'en sortira , elle profite

du dynamisne du Luxembourg .

Alors ça c'est des conneries, ce n'est pas vrai du tout !

Il ne faut pas oublier que mittal gandrange doit fermer et que le reste tiens à un bout de fil à cause des quotas de co2 .

Je travaille dans une grosse entreprise française et maintenant on se rend compte aussi que les luxo viennent nous piquer pas mal de contrats grâce a une fiscalité plus avantageuse que la nôtre .

Alors dire que la région s'en sortira grace au dynanisme du luxembourg, c'est s'avancer un peu vite !

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Alors ça c'est des conneries, ce n'est pas vrai du tout !

Il ne faut pas oublier que mittal gandrange doit fermer et que le reste tiens à un bout de fil à cause des quotas de co2 .

Je travaille dans une grosse entreprise française et maintenant on se rend compte aussi que les luxo viennent nous piquer pas mal de contrats grâce a une fiscalité plus avantageuse que la nôtre .

Alors dire que la région s'en sortira grace au dynanisme du luxembourg, c'est s'avancer un peu vite !

D'autant que si le lux se developpe encore ... suffirait de pas grand chose niveau secret banquaire pour que ca se degrade plus vite que prévu.

La Moselle est une zone sinistrée ... dont une bonne partie de la population doit aller bosser de l'autre coté de la frontière. C'est pas forcement un plaisir de faire plus de 150 bornes par jours pour pouvoir bosser et payer le loyer/crédit, même si les salaires et prestations sociales luxo sont plus attrayant.

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La Moselle est une zone sinistrée ... dont une bonne partie de la population doit aller bosser de l'autre coté de la frontière. C'est pas forcement un plaisir de faire plus de 150 bornes par jours pour pouvoir bosser et payer le loyer/crédit, même si les salaires et prestations sociales luxo sont plus attrayant.

C'est clair, et en plus il faut les supporter les luxo !

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Le budget pluriannuel ... page 10 les plafond de dépense.

http://www.budget.gouv.fr/directions_services/sircom/finances_etat/LF/2009/budget_pluriannuel_2009-2011.pdf

Défense

en Mds d'€

2008 36,87

2009 37,21 0,92%

2010 37,89 1,83%

2011 38,55 1,74%

Total Budget

en Mds d'€

2008 271,28

2009 276,75 2,02%

2010 281,88 1,85%

2011 286,75 1,73%

Après ni moi ni le gouvernement connais l'inflation futur donc ni eu ni moi ne peuvent affirmer que ça augmentera ou pas ... ce qui est sur par contre c'est que l'inflation a de très forte chance d'être au delà de la croissance ... et de forte chance que l'inflation soit au delà de 2% :) donc baisse du budget.

C7 depuis quand tu t'intéresses à la santé du foie de fusilier? :lol:

Je retarde un peut....

Intéressant ce pdf G4lly. A lire.

Citation concernant la défense:

L’évolution du budget du ministère de la Défense traduit à la fois les résultats des travaux du

Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la RGPP.

Les travaux de la RGPP conduisent à une rationalisation des fonctions de soutien des forces et

de l’administration générale et à un resserrement de la carte militaire, au bénéfice de l'activité

opérationnelle : 90 bases de défense dotées d’un commandement propre seront ainsi créées.

Conformément aux conclusions du Livre Blanc, les marges de manoeuvre financières

dégagées par cet effort de rationalisation seront entièrement affectées à la modernisation des

équipements des forces, ainsi qu’à l'amélioration de la condition militaire. Un effort

particulier sera notamment mis sur les capacités de connaissance et d’anticipation (satellites,

radars…) et sur les équipements de protection des forces en intervention.

L’ensemble des moyens de la Défense progressera au rythme de l’inflation (hors pensions) sur

les trois ans du budget triennal. Cet effort très important (+1,7 Md€ sur la période) nécessitera

au-delà des crédits budgétaires, la mobilisation de recettes exceptionnelles. En outre, les

besoins supplémentaires de paiements relatifs aux grands programmes d'armement seront eux

aussi couverts par des moyens extrabudgétaires et des financements innovants.

C'est de l'officiel, et la partie qui avait faisait débat est en rouge (comme Babarro pacha koi =))

Quand aux chiffres qui sont présentés (sur le blog de Libé notament) comme une preuve d'un plafonnement du budget: ce sont des prévisions, voilà tout.

Comme personne ne peut prévoir l'inflation, il faut bien partir d'hypothèses, aussi simple que ça.

Après si l'inflation est plus importante, tout le monde est sur le même escalator: les prix augmentent donc la recette de TVA augmentent, les salaires augmentent donc l'IR aussi, etc, etc. Faut rester zen.

Manipuler ces chiffres: c'est de la désinformation pure et simple dont certains posteurs un peut glauque du blog de Merchet sont coutumiers. Et la manipulation ça craint, surtout dans le domaine qui concerne la sécurité nationale: la défense.

(ce qui n'empêche pas d'être en désaccord sur tel ou tel point évidemment)

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Pour moi la messe est dite, le blog de Libé est une machine anti-Sarko. J'en ai longtemps douté mais à présent c'est clair. Donc à lire mais en faisant une péréquation permanente car le Merchais y règle des comptes... Les 20 derniers fils de discussion sont édifiants à ce sujet.

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Pour moi la messe est dite, le blog de Libé est une machine anti-Sarko. J'en ai longtemps douté mais à présent c'est clair. Donc à lire mais en faisant une péréquation permanente car le Merchais y règle des comptes... Les 20 derniers fils de discussion sont édifiants à ce sujet.

NO comment...!

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Il faut relativiser.

1-l'équipe en place en même temps que sa volonté de réforme s'est souvent couverte de ridicule sans l'aide de personne

2-le blog de Libé ne vaut que par ses intervenants et leurs interventions, c'est le grand défouloir notamment pour de nombreux militaire cantonnés depuis des lustres dans le silence total et notamment aussi depuis la fin de la modération.

Au temps de la modération les interventions étaient bcp plus pertinentes et assagies.

Faire de ce blog un levier "politique" n'entraînera que son discrédit. La machine n'intéressaera plus qu'un public restreint et se sclérosera. JDM doit le savoir sinon tant pis pour lui.

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Pour moi la messe est dite, le blog de Libé est une machine anti-Sarko. J'en ai longtemps douté mais à présent c'est clair. Donc à lire mais en faisant une péréquation permanente car le Merchais y règle des comptes... Les 20 derniers fils de discussion sont édifiants à ce sujet.

Les chiffres que j'ai apposé sont issu du ministere du budget ... qui vient faire JDM la dedans?

@C7

0.92% 1.83% 1.74% tu pourras l'emballer dans le verbiage que tu voudras ça rattrape pas l'inflation.

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