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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
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J'adore le canon téléopéré à babord avant et l'absence de légende pour cet équipement... fantôme  :lol:

Il va falloir alors que Morin et Devedjian passent une commande dans le cadre "plan de relance défense", de canons d'autodéfense Narwhal 20 OU 30 à Nexter. Et puis au diable l'avarice  :lol: tant que l'on y est, commander à MBDA des VL Mica.  =)

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Il va falloir alors que Morin et Devedjian passent une commande dans le cadre "plan de relance défense", de canons d'autodéfense Narwhal 20 OU 30 à Nexter. Et puis au diable l'avarice  :lol: tant que l'on y est, commander à MBDA des VL Mica.  =)

Ben, là ils nous prendraient par les sentiments =) 
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Sauf si la première vague est formatée à l'avance, ce qui n'a rien de choquant en l'absence d'une pure doctrine d'assaut; on positionne 2 Leclercs en avant dans les L-CAT (depuis quand les leclercs tiennent sur des CTM??? les Brennus, je veux bien, mais pas les leclercs, ou alors j'ai tout faux depuis que je réfléchis à cette question des flux), avec d'autres véhicules, un eploton et demie devant le radier, et le reste dans le hangar, qui viendra après la noria du premier batch de véhicules nécessaires à la tête de pont.

- Le chargement des L-cat est modifiable a bord ... les deux porte/rampe sont manouvrable en radier. Donc si la place le permet sur la rampe du radier et le petit quai sans trop jouer a sokoban on peut modifier le chargement des EDA-R a bord en navigation.

- Les CTM charge 90t ... donc a priori pas de souci pour un Leclerc.

- Les EDA-R si ont les laisse en mode chaland et en acceptant une surcharge doivent pouvoir embarquer 2 Leclerc, juste qu'ils seront limité autour de 10kts. Il semble que la masse maxi admissible des premier modele etait de 130t ... reste a voir si les modif MN ont pas fait exploser la masse a vide.

- Une fois les transbordeur sortis on peut vider le radier et faire du transfert porte a porte, dégagegant le radier pour la manoeuvre des vehicules - c'est long 45mn pour ballaster et moitier moins pour remettre le radier au raz de l'eau ... mais ca dégage +1000m2 -.

- Je doute que le Leclerc soit le premier a débarquer ... en général la premiere vague d'assaut c'est la piétaille en pagaille ... les matériel vient une fois la plage acquise.

On risque de faire rentrer les 10RC ou EBRC avant les XL ... il sont plus consommable et suffisant dans un combat de contact contre de l'infanterie et un chouilla de cavalerie, les matériels lourd ennemi devant etre traiter initailement par les tigre HAD et puis les obus bonus. Quand a la menace ATGM, normalement la plage est noyée dans un brouillard suffisament dense pour limiter la visée a 100m.

Le gros risque d'un assaut amphibie c'est l'artillerie type MLRS, bien mené c'est difficilement contrable et ca cloue une division complete.

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Dans un super article du n° 108 de Marines on apprend grâce à Christian Herrou que la zone de manoeuvre devant le radier est le seul endroit du bâtiment où 13 Leclerc peuvent être stockés.

La seule chose vraiment réglementaire à bord c'est la dextérité des bosco du navire pour ranger au centimètre les véhicules. En ce qui concerne les blindés légers et les véhicules type VBL ou camions les chiffres annoncés officiellement pour le hangar véhicule sont ceux correspondant à la réglementation SOLAS d'embarquement sur les ferries civils. En fait la capacité du hangar véhicule ne serait pas de 59 mais plutôt de 100 voir 110 ...

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En fait la capacité du hangar véhicule ne serait pas de 59 mais plutôt de 100 voir 110 ...

Euh ... à 100 ou 110, ils sont encore correctement saisinés, ou bien l'aumonier du bord doit aussi prier pour que la traversée se fasse par pétole molle ?

Le chiffre de 59 est "prudent", c'est pour "tout état de mer". Ou alors, faut imbriquer les véhicules les uns dans les autres, façon tétris pour pas que ça bouge ! (mais adieu la manoeuvre)

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Euh ... à 100 ou 110, ils sont encore correctement saisinés, ou bien l'aumonier du bord doit aussi prier pour que la traversée se fasse par pétole molle ?

Le chiffre de 59 est "prudent", c'est pour "tout état de mer". Ou alors, faut imbriquer les véhicules les uns dans les autres, façon tétris pour pas que ça bouge ! (mais adieu la manoeuvre)

Va voir dans un roulier civil comment c'est "rangé" ;) tu peut pas monté dans les voiture qui sont porte a porte et cul a cul tu peux juste monter dans la premiere de la rangée :lol: Et pourtant la pluspart du temps ca se passe bien :)

Bon apres c'est sur que tu décharge version sokoban :lol: mais je suis tres fort a ce petit jeu.

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Les BPC ont une capacite vehicules considerable, et pour moi le chiffre de 100-110 vehicules est meme assez conservateur. En effet, le garages vehicule est 2x plus grand que celui des TCD (2,650m2 contre 1,200-1,300m2), or les TCD emportent deja un panachage de 50-70 vehicules:

~30 "gros" (AMX-10RC, VAB, GBC-180, TRM 4000, TRM 10000)

~20 "petits" (VAB, TRM 2000)

~25 remorques

(Plus 20 "gros" dans les 10 CTM)

Donc la capacite des BPC serait plutot de 100-110 vehicules, plus 8-12 vehicules dans les CTM/LCAT, plus disons 25 VAB/camions tactiques et 20 VBL dans la moitie du hangar helicoptere, laissant assez de place pour 8 helicopteres... Soit un total de 160 vehicules et 8 helicopteres, plus du double d'un TCD.  :O

Pour les normes SOLAS, si on regarde les photos sur tcd.sirocco.free.fr, elles n'ont pas l'air d'etre respectees tres souvent...  ;)

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N’oubliez pas la capacité de stockage sur les ponts (pour les TDC)

Dans le cas de figure d’une combinaison TDC / BPC, ces ponts peuvent être utilisés à fond ; les hélicos étant (logiquement ?) embarqués en priorité sur le BPC

En termes de batellerie, il s’agit de remplacer les CTM  et les grosses bécanes EDIC / CEDIC, il me semble…

Par ailleurs, dans vos calculs : vous en faites quoi des CTM actuels  (ou remplaçants) et des LARC XV (ou remplaçants) de l’AT ?

Bises les filles  :lol:

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N’oubliez pas la capacité de stockage sur les ponts (pour les TDC)

Dans le cas de figure d’une combinaison TDC / BPC, ces ponts peuvent être utilisés à fond ; les hélicos étant (logiquement ?) embarqués en priorité sur le BPC

En termes de batellerie, il s’agit de remplacer les CTM  et les grosses bécanes EDIC / CEDIC, il me semble…

Par ailleurs, dans vos calculs : vous en faites quoi des CTM actuels  (ou remplaçants) et des LARC XV (ou remplaçants) de l’AT ?

Bises les filles  :lol:

Ahhhhhhhhhhhhhhhh un revenant !

Coucou fusilier

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N’oubliez pas la capacité de stockage sur les ponts (pour les TDC)

Dans le cas de figure d’une combinaison TDC / BPC, ces ponts peuvent être utilisés à fond ; les hélicos étant (logiquement ?) embarqués en priorité sur le BPC

En termes de batellerie, il s’agit de remplacer les CTM  et les grosses bécanes EDIC / CEDIC, il me semble…

Par ailleurs, dans vos calculs : vous en faites quoi des CTM actuels  (ou remplaçants) et des LARC XV (ou remplaçants) de l’AT ?

Bises les filles  :lol:

Les LARC ont peut les mettre au sec ... on peut meme le garer sur le pont d'envol du BPC ;)

Les CTM ont les prends en remorque ca dégagera de la place :lol:

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Les LARC ont peut les mettre au sec ... on peut meme le garer sur le pont d'envol du BPC ;)

Les CTM ont les prends en remorque ca dégagera de la place :lol:

Ce que je voulais signaler, mon cher Golf4, c'est qu'au delà des casse tête du boscoen termes de rangement  il ne s'agit pas seulment de discuter du remplacement des "ctm" par un engin X... (le nouveau truc à "ascenseur" me parait excellent, par ailleurs)

Il s'agit de discuter d'un système global avec les présupposés et/ou les conséquences tactiques...

Dans le cas de figure, et aujourd'hui,  nous avons un ensemble CTM+EDIC+LARC+Helico qui présenté des limites mais aussi des avantages (dont t'as signalé certaines en termes de flux...)

Ce que je vois poindre, je passe vous lire de temps en temps, c'est la discussion "métaphysique" autour du "super-engin" (cf "l'ascenseur"...) et le BPC....

Si je peux me permettre,

1° - Le BPC est une conception basée essentiellement sur aéromobilité en amphibie, avec opérations rapides et légères ; les discussion sur les moyens lourds sont donc un peu stériles

Sur le fond c'est ce concept qu'il faudrait valider, quand même...

2° La question de batellerie est articulée. De ce point de vue, "l'ascenseur" mis à part la vitesse n'apporte rien, puisqu'ils est soumis aux mêmes contraintes de gradiant de plage.

En résume.

-L'avantage de l'aéromobilité (mise à part la vitesse) est de pouvoir garantir une entrée plus ou moins aléatoire.

- Les choix en termes de batellerie, ne semblent pas cohèrents avec cette conception tactique

- Au final on risque de se retrouver avec un système  bancal...

NB Je pousse le bouchon, volontairement...  =D

Salut les filles :lol:

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  • 2 weeks later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111235

Saint-Malo : La construction du nouvel engin de débarquement de la marine a débuté

30/09/2009

La réalisation du premier des quatre Engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R) commandés pour la marine française a débuté chez Socarenam, à Saint-Malo (ex-chantiers Gamelin). Long de 30 mètres pour une largeur de 12 mètres, ce catamaran en aluminium est un produit de la famille L-CAT (Landing Catamaran) conçue par CNIM. Il pourra transporter une charge de 80 tonnes, par exemple deux VBCI et du matériel, à la vitesse de 18 noeuds (la capacité maximale d'emport est de 100 tonnes). A vide, il devra être capable de filer plus de 25 noeuds. Par rapport au prototype réalisé sur fonds propres par CNIM et testé depuis l'automne 2008 à Toulon, le premier engin de série présentera quelques différences. Il disposera d'un blindage et de communications militaires (type PR4G), alors que son armement consistera en deux mitrailleuses de 12.7 mm et deux affûts de 7.62 mm.

Notifié le 15 juin 2008 au titre du plan de relance de l'économie, le programme porte sur l'acquisition de quatre EDA-R, le contrat comprenant une option pour quatre autres unités. Le coût global du marché est évalué par le ministère de la Défense à 125 millions d'euros. Les deux premiers engins seront livrés par CNIM en 2011 et les deux suivants en 2012. Les EDA-R sont destinés à être embarqués sur les Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) du type Mistral, à raison de deux catamarans par bâtiment. « Par rapport aux actuels chalands de débarquement, lents et devant être mis en oeuvre à proximité des côtes, les EDA-R présentent l'avantage d'être rapides, de mieux tenir la mer et d'offrir une grande capacité d'emport. L'idée est de pouvoir mettre à terre une première vague à partir d'un bâtiment amphibie situé au-delà de l'horizon, c'est-à-dire à 30 nautiques », explique la Délégation Générale pour l'Armement.

Dotés d'une plateforme élévatrice centrale, qui accueille véhicules, hommes et matériels, les engins conçus par CNIM se comportent, lors des phases de transit, comme des catamarans rapides. Une fois arrivés à proximité de la côte, leur plateforme s'abaisse pour permettre le débarquement sur une plage. Ce concept, très innovant, est unique et au monde et, au-delà des retombées économiques et en matière d'emplois pour les industriels français, a été préféré à d'autres engins pour des raisons techniques et financières. « En dehors des traditionnels chalands de débarquement, il n'existe que très peu d'engins dans le monde. Un prototype à effet de surface a été développé en Grande-Bretagne, mais il n'est pas au niveau de maturité du L-CAT de CNIM et offre des capacités inférieures. Quant au LCAC américain, un engin sur coussin d'air, il est beaucoup plus fragile et cher à l'achat comme à l'entretien », affirme-t-on au ministère français de la Défense.

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Bonjour à tous,

G4lly (le documentaliste du web  ;) ) a déniché quelques essais de décors pour la suite de l'animation dont j'ai présenté ici la première partie (http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9184.msg393591.html#msg393591 p. 19). J'espère avoir terminé le tout courant novembre.

En avant premiere ... l'EDA-R ... prenant d'assaut depuis le Mistral ... un lagon de tahiti

En regardant de plus près, vous pourrez voir qu'il ne s'agit pas du Mistral  =)

@+

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  • 2 weeks later...

QinetiQ's PACSCAT landing craft technology demonstrator takes to the water

http://defpro.com/news/details/10440/

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08:36 GMT, October 12, 2009 The PACSCAT (Partial Air Cushion Supported CATamaran) Innovative Solution Demonstrator Craft (ISDC) has just entered the water for the first time at the Hythe Marine Park, near Southampton and will shortly commence rigorous sea trials. QinetiQ was awarded the contract to manage the design and build of the vessel and then conduct a series of evaluation trials in September 2007.

The high speed, all aluminium PACSCAT ISDC vessel is 30m long, 7.7m in the beam, has a design vehicle payload of 55 tonnes and an approximate loaded weight of 175 tonnes. It is propelled by twin waterjets, driven by MTU Diesel engines and is designed to test at full scale the hydrodynamics of the PACSCAT hullform and to investigate its feasibility to deliver significantly faster speeds than traditional landing craft. The vessel makes use of the PACSCAT concept originated by John Lewthwaite of Independent Maritime Assessment Associates Ltd.

The original fast landing craft design requirement was to accommodate up to five Viking armoured fighting vehicles. It is intended to off-load front line vehicles and troops from Royal Navy amphibious ships to the beach and is in response to the MOD’s requirement to launch rapid and effective amphibious operations from over the horizon.

QinetiQ was contracted by the MOD’s Research Acquisition Organisation, (now the Defence Technology Innovation Centre) to manage the procurement of the demonstrator vessel, act as the design authority and to manage the all important safety process and trials programme. QinetiQ then invited competitive bids from companies in the shipbuilding sector, to bring a broad mix of experience to the project. Griffon Hoverwork Ltd, the world leaders in hovercraft construction, lead the construction team and are also fitting out the vessel. They joined with Aluminium Shipbuilders Ltd for the hull construction; BMT Nigel Gee Ltd provided the detailed design; and BMT Marine Projects Ltd undertook project management support for Griffon Hoverwork Ltd.

“The PACSCAT concept is a leading contender to meet the MOD’s fast landing craft requirement. It will be capable of performing a variety of roles, where high speed and high payload capacity are required and has exceptional beaching qualities because of its low and variable draught,” explained Iain Kennedy, practice leader for QinetiQ’s Maritime Platforms Consultancy business. “The industry partners are all working well together and the trials of the full-sized PACSCAT ISDC that start later this year will determine the performance of the PACSCAT hullform at full scale and the relevant operational capability. We will then provide comprehensive recommendations for design optimisation to inform the Fast Landing Craft IPT’s requirements engineering and procurement process.”

Trials already conducted include 1/15th scale model tests in QinetiQ testing tanks at Haslar and a 1/3rd scale manned model that show enhanced performance over the current in-service capability, with exceptional performance during beaching noted during the manned model trials.

Background on other industry partners

The Royal Marines’ existing hovercraft were built by Griffon Hoverwork and they produced amphibious hovercraft for both commercial and military operations. Other recent customers include the RNLI and the Royal Swedish Navy.

Aluminium Shipbuilders has built many lightweight marine aluminium structures including the 50m Condor 9 catamaran vessel and over 80 hovercraft hulls.

BMT Nigel Gee has designed high speed marine vessels including catamarans and sidewall hovercraft for many worldwide civil and military customers.

BMT Marine Projects specialises in project management and has recently been involved in large MOD trials programmes.

Griffon Hoverwork, BMT Nigel Gee and Aluminium Shipbuilders have all previously worked together as a team; supplying Fleet tenders to the MOD.

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A prototype high-speed landing craft - using a novel British design halfway between a catamaran and a hovercraft - has been launched. The "PACSCAT" (Partial Air Cushion Supported CATamaran) design is intended for service with the Royal Marines.

PACSCAT has twin hulls like a catamaran, but also has curtains between them at bow and stern not unlike the skirts of a hovercraft. Air from fans is blown into the space thus contained, lifting the hulls higher in the water than they would otherwise be and so reducing drag. The PACSCAT should be faster than a normal monohull landing craft and able to beach itself and get off again more easily, yet able to carry more than a conventional air-cushion job.

The Royal Marines, who operate both normal and air-cushion landing craft, are interested in the PACSCAT concept as it could allow a task force to get ashore quickly while leaving its amphibious ships - potentially vulnerable and easily spotted - safely over the horizon out at sea. Though they have been fighting mainly in land-locked Afghanistan lately, the Royal Marine Commandos* did execute a major amphibious assault only six years ago (on Iraq's Al Faw peninsula) and they remain the UK's beach-landing specialists.

Tests for the Ministry of Defence (MoD) have already been carried out using models in tanks and a one-third-scale manned demonstrator. Now the project has built and launched a 175-tonne full scale demonstrator, 30m long and 7.7m in the beam. The all-aluminium waterjet-propelled semi-hover ship should be able to carry 55 tonnes of payload, generally made up of Viking light-armoured all terrain vehicles used by the Royal Marines. Over time it should be able to get a lot more cargo ashore than the marines' existing craft.

The PACSCAT demo project is being run for the MoD by QinetiQ, the company formed by selling off much of the MoD R&D apparatus. Other firms involved include Griffon Hoverwork and Aluminium Shipbuilding.

"It will be capable of performing a variety of roles, where high speed and high payload capacity are required and has exceptional beaching qualities because of its low and variable draught,” explains QinetiQ floaty-boaty biz chief Iain Kennedy. “The industry partners are all working well together and the trials later this year will determine the performance of the PACSCAT hullform at full scale and the relevant operational capability.” ®

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+ de photos

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http://content.yudu.com/A10pvz/WTJan2009/resources/16.htm

la photo de g4lly, BPCs en plus large

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d'après ce site http://homepage.ntlworld.com/john.lewthwaite1/website_00000a.html;  IMAA has also prepared a PACSCAT Littoral Combat Ship concept design for the German MoD, supported by MTG Marinetechnik in Hamburg.

IMAA has developed a novel form of craft able to carry substantial payloads at relatively high speeds. The Partial Air Cushion Supported CATamaran (PACSCAT) embodies specially shaped catamaran sidehulls with partial air cushion support. The air cushion is generated by installed fans and is retained between fore & aft seals. These limit the air loss and result in the vessel having a shallow draught and reduced resistance.                                  

This concept has been the subject of a European Commission funded study intended to develop a suitable design for river freight operations. The "PACSCAT" project (EC no. GRD2-2001-50116) commenced in 2002 with fourteen European partners and nearly Euro 1M of support under the European Community Growth programme. Its goal was to develop low wash vessels designed to operate on the Rhine and Danube carrying payloads of about 2000t with a service speed of around 20kt (37km/hr). The hull draught had to be as little as 1.5m to cope with shallow water conditions.  

                           

IMAA was responsible for the technical & scientific administration of the "PACSCAT" study, and led the design team which included:  

White Young Green Structural Consultants

Germanischer Lloyd

Wartsila Propulsion Netherlands

Witt & Sohn Fan manufactures

Checkmate Avon Seal manufactures

The project was co-ordinated by Marinetech South. Hydrodynamic support was provided by the Ship Science department of the Faculty of Engineering Sciences at the University of Southampton. The University was also responsible for the financial control of the project.

MAA has recently developed a novel type of amphibious craft known as the HOVCAT.  

Primarily designed to meet the requirements of the Royal Marines who have an interest in an

fast amphibious landing craft, which would fit within the confines of the 8m wide well dock on

their LSD(A) ships, as well as have the ability to land equipment and men, dry onto a beach.  

The HOVCAT has to be robustly constructed to withstand the forces likely to be incurred  

during docking. Such structural loadings preclude the use of conventional type hovercraft  

which are lightly constructed and have a peripheral bag type skirt which is usually wider than

the available dock width.

IMAA's solution is catamaran type hull with skirt segments attached underneath, as shown below:

                 Image IPB

The design embodies a 12m long forward well-deck able to carry a range of military vehicles  

which are discharged down a 4.5m wide bow ramp. Twin ducted air propeller propulsion is

adopted with centrifugal fans providing the lift air. Bow thruster units are fitted to provide

side force to facilitate docking. Substantial side fendering is fitted resulting in an overall

beam of 7.5m.

The design of the novel skirt system fitted to the HOVCAT is covered by UK patent application

no. GB 0901011.7.

   

The arrangement permits adequate roll stiffness when operating in rough beam sea conditions,  

since immersion of the buoyant side hulls (shown hashed) generates a restoring moment as the

craft heels. The method of attaching the skirt segments directly to the side-hulls permits the  

craft to operate at higher cushion pressures than typical of conventional hovercraft, permitting

heavier loads to be carried.

IMAA is constructing a 1/3rd scale manned model of the HOVCAT which will be tested in the

Solent during 2010.

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