Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M1-A3


leclercs
 Share

Messages recommandés

Pour quand le char lourd double canon...

Après tout, c'est deux fois plus rapide et donc du 1 vs 2 facile non ?

Le tir du canon de façon désaxé par rapport au puit de tourelle, tu oublie:

-Trop d'effort et risque de casse/fatigue du matériel accélerer.

-Double chargeur automatique= double de place dans la tourelle et prise de poids et de volume pas toujours les biens venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Le tir du canon de façon désaxé par rapport au puit de tourelle, tu oublie:

-Trop d'effort et risque de casse/fatigue du matériel accélerer.

-Double chargeur automatique= double de place dans la tourelle et prise de poids et de volume pas toujours les biens venu...

De plus, je n'ose imaginer le poids et les dimensions de l'engin sans parler de son prix qui serait à ne pas douter astronomique pour une utilité assez relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je remonte le post sur le M1 car l'on teste les 1ers longue portée outre Atlantique :

Obus de char à longue portée

© Jean-Jacques CECILE, 23 février 2009

Au cours d’une campagne d’évaluation menée au Yuma Proving Grounds en décembre dernier, un obus Mid Range Munition tiré par le canon d’un M1 Abrams a détruit un T-72 à une portée de 5 000 mètres. La MRM retient deux modes de guidage : désignation laser et identification infrarouge. Dans ce dernier mode utilisé en décembre, l’obus identifie sa cible en comparant sa signature acquise au moyen d’une caméra miniature aux signatures contenues dans une bibliothèque électronique de référence. La production initiale de la MRM devrait débuter en 2012. Jusqu’à présent, une telle portée ne pouvait être atteinte qu’au moyen de missiles tels que l’AT-11 Sniper tiré par les canons de 125 mm des chars T-80 et T-90. Guidé par laser, l’AT-11 a une portée maximale de 5 000 mètres et peut perforer 800 mm d’acier.

Bon, on est encore loin des 12 kms mais à cette distance, il faut une équipe de désignateurs laser ou un drone qui au milieu du champs de bataille serait à mon avis vulnérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on est encore loin des 12 kms mais à cette distance, il faut une équipe de désignateurs laser ou un drone qui au milieu du champs de bataille serait à mon avis vulnérable.

Mais ça reste moins vulnérable que le char lui même qui n'est pas très discret.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'utilisation des munitions à longue portée repose sur la capacité des forces à connaître la position des "ennemis" de manière à savoir ou lancer l'engin qui a une capacité infra rouge d'autoguidage, tout sera donc lié aux capacités de reconnaissance et de transmission réception de l'information.

C'est un exemple de l'intérêt du combat en réseau

Pour infos la France développe le polynege qui obéit au même principe d'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, sur le site de Nexter le polynege est donné comme disponible à la pré-production, si je comprends bien :

http://preprod.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&view=article&catid=49%3Amunitions-de-char&id=102%3Apolynege-&Itemid=93&lang=fr

D'après nexter toujours, 2005 et 2006 : validation au tir des sous-ensembles et en soufflerie du profil aérodynamique de la munition

Cela veut-il dire qu'il attendent une commande ferme ? De tests en conditions réelles ?

Jane's mentionne les jalons suivants :

- attribution du marché par la DGA à Nexter : 2002

- 1er test ou série de tests : nov-2007

- 2eme test ou série de tests : avr 2008

http://www.janes.com/articles/Janes-Armour-and-Artillery-Upgrades/Nexter-Munitions-120-mm-Polynege-guided-projectile-France.html

[Mode pas taper ON]

Histoire de ne pas être totalement HS, la munition doit être compatible avec le 120 des Abrams, entre autres

[Mode pas taper OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=148204&d=1295008967

Ce truc est:

énorme

hideux

Ca doit pas pouvoir passer les ponts un engin pareil niveau poids. On doit tables dans les 70t passées!

Apparemment ce serait du 140 avec chargeur automatique (ton image? parce que c'est un peu petit pour mes vieux yeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la tourelle est si grosse car ils ont voulu un chargeur automatique en conservant l'homme d'équipage chargé du chargement, qui se verra donc confier d'autres fonctions.

(commande d'un tourelleau etc.).

Sur l'illustration on dirait qu'il est semi auto le chargeur nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un commentaire de Tanknet sur l'armement :

the tank in question is almost certainly the (or one of the) Advanced Tank Cannon (ATAC) System Demonstrator Vehicles. The new (back in the day) turret was designed to integrate the XM291 140mm main gun into a new turret (with auto-loader), fitted to an M1 hull. The gun fired two-piece 140mm ammo "with twice the muzzle energy of the standard 120mm M256." The program also included the testing of a millimeter wave radar target acquisition system. The first (maybe only) demonstrator vehicle was named "Thumper" (see pic below - without the cammo paint).

Il s'agit d'un canon électrothermique-chimique (en français, cela existe ?) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Electrothermal-chemical_technology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres intéressant

Seule la tourellle semble nouvelle, ce qui est étonnant quand on connait les défauts que reconnait l'US ARMY à la consommation de la turbine de l'Abrams.

Un nouveau canon de 140mm semble t-il (bon sang l'évacuateur de fumée est énorme) avec un chargeur qui paraît complexe, et qui charge les munitions en deux fardeaux, (mauvais pour la cadence et la précision de tir en marche)

La solution ETC semble encore à venir

les solutions "télé opérée " n'ont pas été retenues

En tous cas les US veulent plus de punch que leur 120: contre quel adversaire??

Les blindages semblent réversibles (cf les anneaux de levage) et d'une taille monstrueuse, ils sont enveloppant (retex d'IRAK et du liban), voir e même de toit

la quantité de fumigènes est très importante...

Je parierai que cette version n'est peut être pas le A3 définitif mais une solution de test pour une nouvelle tourelle qui sera peut-être adoptée sur un futur chassis intégrant une motorisation plus puissante et moins gourmande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 tonnes, c'était le poids du tigre royal.

M'a l'air d'un monstre assez pataud, faut bien les mettre quelque part les 140mm.

Quel est le besoin d'un tel calibre?

Les munition APFSDS américaine sont arrivé au tacquet niveau longueur de fleche et allongement, peut etre  qui sentent le besoin de tester des obus plus long et de felche plus résistante notament contre les blindage actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=148204&d=1295008967

Ce truc est:

énorme

hideux

Ca doit pas pouvoir passer les ponts un engin pareil niveau poids. On doit tables dans les 70t passées!

Apparemment ce serait du 140 avec chargeur automatique (ton image? parce que c'est un peu petit pour mes vieux yeux)

La classe à l'américaine...

Gros, surfait, surchargé, la classe quoi  :lol:

Tout leur parc de M-1 va-t-il être modernisé de la sorte ?

Je trouve ça bien leur idée de moderniser plutôt que de créer un nouveau char (économies, économies).

Si vous voulez savoir comment ça marche, regardez "Les constructeurs de l'extrême - Les tanks" on y voit comment les M-1 sont remis à neuf dans deux complexes gigantesques situés en Alabama.

Bon les infos que l'on apprend sur les caractéristiques intrinsèques de la bête frôle le 0 absolu, mais on vois toutes les étapes et le fonctionnement de ces usines à gaz assez impressionnantes  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de 64 pots de fumi surtout aussi mal dispatchés.

A part pour masquer je ne vois pas non plus l'intérêt des jupes à franges façon country. Masquer le bruit du train de roulement? J'ai des doutes.

Pour le 140, vous dites qu'il est à munitions en deux lots? ogive séparée du propulsif?

Niveau sabot, ils sont arrivés au bout du bout avec le leur modèle E4 qui devrait un de ces quatre remplacer la A3. La principale différence étant que le E4 peut perforer les les kit armure Relikt et Kaktus grâce à une répartition d'énergie à l'impact suffisamment faible pour ne pas déclencher la réaction et donc passer au travers sans les amorcer ce qui réduirait la principale protection des chars russes à néant. Il paraît que le projectile serait moins véloce aussi.

Pour les anneaux de levage, j'ai plutôt l'impression que c'est pour déplacer la tourelle, pas uniquement les modules de blindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...