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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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il n'y a pas un moment ou dcns avait dit qu'il garderai une cadence de 7 mois grâce a l'export?

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Un parlementaire a dit, celui à côté du MinDEF :

Pour ce qui concerne les FREMM, le ministre de la Défense s’est bien engagé sur un chiffre de onze. Aujourd’hui, le sujet qui est posé est celui du rythme des livraisons. Certains, au ministère de la Défense, ont d’abord tenté de faire valoir le chiffre de huit ou de huit plus trois, ou bien de prévoir la production d’une FREMM tous les 18 mois. Dans ce dernier cas, il faut être bien conscient que cela entraînerait un plan social chez DCNS qui concernerait 350 à 400 personnes à Lorient et 600 à 700 personnes dans la sous-traitance. Il n’en demeure pas moins que DCNS et la marine nationale ont travaillé pour construire un scénario fiable, tant industriellement qu’économiquement. Il existe également des discussions sur les successeurs des frégates Lafayette, dites frégates de taille intermédiaire (FTI). Ce sujet concerne la marine nationale mais comporte également un volet exportations. En effet, les FREMM, d’environ 7 500 tonnes, coûtent entre 600 et 800 millions d’euros tandis que les FTI, d’environ 4 000 tonnes, coûtent seulement de 400 à 450 millions d’euros. Il est donc clair que le programme FTI, que j’appelle de mes vœux, comporte un potentiel à l’exportation beaucoup plus important.

 

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  • 2 weeks later...

On a commandé et déjà payé 16 tourelles de 76 pour les Frégates de la Marine Nationale . En plus de ces 16 tourelles nous avons 2 tourelles de 76 qui sont neutres ( Au CFM de Saint Madrier pour la formation).

 

Sur les 16 tourelles 2 doivent rester en réserve.

 

D'après le nouveau Livre blanc nous aurons 8 FREMM livré en 2019 dont 2 en version de AA.

 

Nous avons donc:

2 x 76 sur le Forbin

2 x 76 sur le chevalier Paul

 

Puis 4  FREMM ASM

2 pour Brest  

1 x 76 sur l'Aquitaine 2013

1 x 76 sur la Normandie 2014

2 pour Toulon

1 X 76 sur la Provence 2016

1 x 76 sur la Languedoc 2017

 

Et ensuite les 5 et 6 en version AA pour Toulon

2 x 76 sur L'Alsace 2018

2 x 76 sur la Lorraine 2019

Pour info les versions AA des FREMM auront 2 canons de 76. Un sur l'avant et l'autre sur le hangar hélico .    

 

Viendront ensuite pour Brest

en version ASM

1 x 76 sur Bretagne 2020

1 x 76 sur Auvergne 2021

 

Reste 3 FREMM ASM  après 2021.  (2 pour Toulon et une pour Brest)  

Pour lequel la DGA commandera une nouvelle série de 12 x 76 Qui servira aussi pour les futures FTI.

 

 

Pour l'instant pas de 127 Mm prévu  dans la MN

 

 

 

 

 

  

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Et ensuite les 5 et 6 en version AA pour Toulon

2 x 76 sur L'Alsace 2018

2 x 76 sur la Lorraine 2019

Pour info les versions AA des FREMM auront 2 canons de 76. Un sur l'avant et l'autre sur le hangar hélico .    

 

 

Merci pour cette info, ça je l'ignorais.

 

Est-ce que la MN va se fier à ces 2 canons de 76 pour la défense AA raprochée ou est-ce qu'il y aura encore des missiles courte-portée (comme il était prévu de monter des SYLVER A-35 avec MICA sur les FREMM greques à coté du hangar)? La marina militare fait confiance au 76, mais bien sûr eux, ils ont le système Davide/Stralès...

 

Finalement, absent le 127, il y aura quand même encore l'option d'acheter des munitions Vulcano, qui seront aussi produits en 76. La portée devrait alors atteindre les 40 km.

Modifié par Koustaire
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C'est la première fois que j'entends parler d'une telle configuration pour les FREDA. Tu as d'autres détails sur leur configuration? (Dans le sujet adapté, bien sûr)

J'imagine que si elles ont un 76mm sur le toit du hangar, c'est qu'elles n'ont pas de MICA-VL au même endroit.

Ce second 76mm est effectivement cohérent voire mieux situé que sur les HZN

Toutefois, il me semble qu'il est médian sur les Fremm italiennes... Vu qu'il y a 2 portes d'hangar hélicoptère ??? ?

Plutôt que le 127mm, la récupération du lanceur mk-13 pour des M31 semblait actractif et plus low cost ;)

Modifié par BPCs
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n'oublions pas que les italiennes sont surchargées dans les hauts et que la tenue à la mer de la première semble ... comment dire, ne pas correspondre totalement aux attentes

... A fortiori si la tourelle de 76 est latéralisée au droit du hangar pour cause de porte médiane du hangar
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Bon tout d’abord si les FREDA sont avancés c’est parce que le SM1 du Cassard et Jean Bart ne remplit plus vraiment sa mission de défense AA. Et- la seule solution qui a été trouver et de lancer des 2015 la production de ces 2 FREDA.

Pour l’instant le projet avance bien et vous aurez bientôt plus d'infos dans la presse.

Tout ce que l'on peut en dire pour l'instant ces quelles auront des Aster 30 à la place des Missiles de croisière.  Et comme je vous les dis elles devraient avoir un deuxième 76 sur le hangar hélico.

Il faut aussi comprendre que le radar de veille à longue portée quelle vont recevoir. Va complétement modifier l'architecture générale de ses 2 FREMM (et leur prix va exploser)

 

Par contre le Cassard et jean Bart ne seront pas forcement désarmés lors de la mise en service des FREMM DA en 2018.  Elles assureront la soudure lors de la modernisation des Lafayette (18 mois prévu par navire) entre 2017 et 2021.

Autre chose il n’y aurait plus de budget (utilisé pour développement FREDA) pour l’achat de nouveau radar Smart S. Par conséquence le Smart S du Jean Bart sera transférée sur le CDG lors de son ATM de 2016/2017.

Bien entendue les radars de poursuite des SM1 des Cassard et Jean Bart seront débarqué dès qu’elles reprendront les patrouilles en Indien à la place des Lafayette. Le sort du lanceur Tartar n’est pas encore réglé.   

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De quel radar de veille les FREDA vont-elles être équipé  ?

Je suis surpris par le manque de moyens affiché et l'ajout "d'accessoires" comme la deuxième tourelle de 76. L'ajout simple d'une conduite de tir AA pour celle existante serait déjà bien utile...

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Le sort du lanceur Tartar n’est pas encore réglé.

Le dernier espoir d'avoir une capacité AVT par les temps budgétaires qui courent ...

Donc une capacité de projection de puissance dans la bande littorale qui aurait été bien utile en Lybie voire sur la Syrie si cela part en quenouille ...

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Le sort du lanceur Tartar n’est pas encore réglé. 

 

Oh si la casse vu l'ancienneté du produit et vu aussi qu'en 20... il n'y aura plus guère d'utilisateurs de ce système qui aura alors environ 60 ans qui ne peut pas non plus lancer n'importe quoi sa destination est toute trouvée

 

Tout ce que l'on peut en dire pour l'instant ces quelles auront des Aster 30 à la place des Missiles de croisière.

Ce n'est pas nouveau me semble-t-il

 

Il faut aussi comprendre que le radar de veille à longue portée quelle vont recevoir. Va complétement modifier l'architecture générale de ses 2 FREMM (et leur prix va exploser)

 

oh ! pas possible =)

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@ Pascal

L'idée qui avait couru était d'utiliser le lanceur Tatar pour des M31 ;)

...Mais si on peut financer un 127 avec obus Vulcano

Ou encore rajouter des Sylver 70 pour augementer le nombre de MdCN

Ou encore développer l'intéressant système Hoplite de MBDA

Voire simplement,

Installer un lanceur de Sabord sous le hangar Avia comme l'envisageait JC / Stratège ...

Mais Tatar + M31 ... C'est le seul finançable

Modifié par BPCs
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Les Forbin disposent en matière de veille infra rouge du système standard DIBV 2A VMB voies IR TV et télémètre laser ( Vampir Monocephal Bispectral) et de deux conduites de tir Vigy 20 de générations précédentes aux systèmes de veille des FREMM notamment ARTEMIS.

 

Contrairement à leurs homologues italiennes dont les tourelles de 76 mm disposeront de deux conduites de tir radar au lieu d'une, du radar Davide monté en tourelle (Stralès) et de munitions guidées DART nos Horizon ne disposent pas pour leur 76 mm de conduites de tir et de munitions spécifiques anti-missiles.

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S'il y a bien une conduite de tir, elle n'est donc pas complètement adaptée à la mission du bâtiment. Avant d'ajouter une deuxième tourelle de 76 sur les FREDA (si ça se fait..), commençons donc par mettre du Davide/Strales sur celle en place...

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