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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Un scénario à l’égyptienne mais encore plus poussé parce que là on vendrait des bâtiments déjà entrés en flotte ! 

Ce qui est tout de même bien incompréhensible c’est que la communication des autorités grecques et françaises sont quand même totalement opposées. A ce niveau là c’est plus qu’étonnant. 

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Il est dit la Marine Nationale qui va prendre livraison de la cinquième de ses huit nouvelles FREMM cet été, ne peut en effet se séparer du moindre de ses bateaux. Aucune marge de manœuvre, les quelques FREMM dont elle dispose étant à peine suffisantes pour couvrir ses besoins opérationnels.

En audience parlementaire,  le CEMM relate et avoue que "Nous sommes allés trop loin dans la réduction des équipages des FREMM" (Dixit CEMM, ancien DPMM)

A lire ou relire >Deux équipages au lieu d’un pour que les frégates françaises continuent de naviguer http://www.lemonde.fr/international/article/2018/03/20/deux-equipages-au-lieu-d-un-pour-que-les-fregates-francaises-continuent-de-naviguer_5273696_3210.html#DEp48wxQ1LCM9DRp.99

Sur la plage avant du Languedoc, les silos verticaux noircis témoignent encore d’un récent tir de missiles de croisière navals MdCN. C’est ce qu’a pu constater vendredi la ministre des Armées, en déplacement à Toulon.

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à l’instant, g4lly a dit :

J'ai rêvé ou deux FREMM on des trace évidente de tir de MDCN?

On ne t'a montré qu'un FREMM celle du Languedoc,

DbOp4RpXUAAvzIy.jpg

l'autre l'Aquitaine, à l'abri des regards dans un bassin interne à la base navale.

Opération Hamilton : pourquoi le secret défense est invoqué http://lemamouth.blogspot.fr/2018/04/hamilton-pourquoi-le-secret-defense-est.html

 

 

Le ministre Polonais de la défense a tweeté en français, anglais et polonais informant qu'il avait été averti par Parly

IMG_20180423_080915.jpg

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2 minutes ago, Philippe Top-Force said:

l'autre l'Aquitaine, à l'abri des regards dans un bassin interne à la base navale ...

Sauf qu'elle a été spottée ... et que la suie sur le tribord au niveau des VLS m'inspire une opération de nettoyage du pont ... après un tir de MdCN.

DSC_0161.JPG

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Oui je sais, je les aie vue toutes les deux, c'est Jean-Marc Tanguy qui était déjà présent en vacances à Toulon, et qui en a profité pour spotter la FREMM Aquitaine.

DSC_0161.JPG

DSC_0188.JPG

Mais après, quand la MINARM est venue pour remercier les équipages des FREMM, il a continué de faire des photographies sur la FREMM Languedoc.

DbY3dSNX4AEw5Ax.jpg

DbOw9HGX4AEb4Bs.jpg

DbOsoFtXUAANZI8.jpg

Quand il dit du noir sur les alvéoles de silos, il parle de ceux du Languedoc.

Il a été présent partout, expliquant sur son blog et sur son compte Twitter

Modifié par Philippe Top-Force
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Il faudrait voir d'autres photos de la frégate Languedoc, qui a accueilli la ministre l'après-midi portait des taches noires, mais seulement sur les portes des silos qui ont reçu la poussée des boosters des MdCN. Et comparer avec celles vues à bord de l'Aquitaine.

Comme on n'a pas trouvé d'Amiraux pour expliquer les ratés de l'opération Hamilton sur les plateaux TV ? On préfère demander l'avis à un Général de brigade (2S) pour parler du système de gestion de combat CMS, dans le domaine d'action vers la terre, de senseurs, de réseau multiservice, calculateur tactique, la possibilité de reconfigurer le système à tout moment et enfin du MdCN

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il y a 47 minutes, Philippe Top-Force a dit :

On préfère demander l'avis à un Général de brigade (2S)

C'est ce gars qui a dit (pour rendre crédible les déclarations russo-syriennes comme quoi la DA syrienne avait abattu la quasi totalité des cruises) que les Russes avaient la faculté je cite de mémoire de brouiller les systèmes de guidage terminal des missiles sur le dernier segment de leur trajet (quand ceux-ci se verrouillent de manière autonome grâce au recalage sur fichier numérisé ou imagerie TV/IR) voir de diminuer leur vitesse ?

C'est X-files ...

 

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autres sources :

 

"Et une frégate française (FREMM Languedoc) a tiré une des deux salves de 3 missiles navals de croisière (MdCN) prévues.

Sur ce point, l’on sait qu’au moins un des trois navires de ce type engagés par la Marine nationale dans cette opération n’a pas été en mesure de tirer ses missiles. Et cela, pour une raison encore indéterminée."

http://www.opex360.com/2018/04/21/operation-hamilton-lenvoi-destroyer-americain-uss-donald-cook-large-de-syrie-a-t-ete-leurre/

 

"Le plus délicat est ce qu’il s’est passé avec les FREMM, dont trois ont été engagées dans l’opération (Aquitaine, Languedoc, Auvergne). A priori, l’un d’entre elles avait été placée en réserve, en cas d’impondérable. Donc deux de ces navires auraient dû tirer chacun une salve de trois missiles de croisière navals (MdCN), dont c’était le baptême du feu. Finalement, une seule l’a été.

Que s’est-il passé exactement? Là, les versions qui circulent sont contradictoires. Selon RTL, la première FREMM n’a pas été en mesure de lancer ses 3 MdCN en raison d’un problème technique (informatique apparemment, ce qui aurait nécessité de réinitialiser le système. Bug? Ou autre chose de plus sérieux?). Même chose pour la seconde. Et ce serait donc la troisième, celle en réserve, qui aurait tiré les siens.

Pour d’autres sources, la seconde FREMM aurait bien lancé ses 3 MdCN mais, la fenêtre de tir s’étant refermée, la troisième n’aurait pas eu le temps d’entrer en action."

http://www.opex360.com/2018/04/20/frappes-contre-programme-chimique-syrien-auraient-quelques-couacs/

Modifié par Bon Plan
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il y a 4 minutes, Algerino a dit :

Je vous propose une réflexion très intéressante sur le MdCN, sur sa symbolique, ce qu'il implique pour la marine nationale et la diplomatie française: 

http://nemrod-ecds.com/?p=1618

En attendant vos retours !

Déjà le choix de la photo n'inspire pas à la lecture !rires

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https://information.tv5monde.com/info/armee-francaise-apres-les-rates-de-l-operation-hamilton-il-y-une-crise-de-credibilite-233090

Quote

- Jean-Marc Tanguy : Deux types d'événements. Dans les airs, l'un des cinq avions Rafale en opération n'a pas tiré l'un de ses missiles par précaution. Il y a eu un imprévu lors du test effectué avant le largage. Finalement, le missile a été largué manuellement au dessus de la mer, comme le prévoit la procédure.

Ce qui était moins prévu par la procédure, c'est ce qui s'est passé en mer, à bord de frégates multimissions (FREMM) de la Marine française. La première frégate, l'Aquitaine, n'a pas pu tirer ses missiles, puis sa doublure non plus. C'est donc la dernière frégate, celle de réserve, la Languedoc, qui a pu enfin tirer trois missiles de croisières navales.

C'est un raté puisque c'était le premier tir opérationnel de ces nouveaux missiles de croisière navale (MdCN).

-Ces ratés peuvent-il porter un lourd préjudice à l'image de l'armement de fabrication française ?

Jean-Marc Tanguy

- J-M. T. : Très clairement , il y a une crise de crédibilité. On ne sait pas à ce stade ce qui est en cause : est-ce que c'est le missile, la frégate qui porte le missile ou la relation entre la frégate et le missile via ce qu'on appelle le système de combat ? Tout cela est assez inquiétant et la seule réponse du ministère des Armées n'est pas satisfaisante puisqu'il oppose le secret défense. Or, ni le citoyen/contribuable français, ni les clients exports ne vont apprécier ce genre de réponse.



- Précisement, est-ce que ces ratés peuvent handicaper les ventes de ces nouveaux missiles français à l'exportation ?

-  J-M. T. : Le missile de croisière navale (MdCN) était un élement différenciant des offres commerciales françaises à plusieurs pays. Notamment à la Pologne, où la France tente de placer des sous-marins face à l'Allemagne. Et l'Allemagne n'a pas d'équivalent du MdCN tiré depuis un sous-marin.

Donc c'était un peu la botte secrète de Naval Group [NDLR : groupe industriel français, fabricant des frégates concernées] en Pologne. Cette proposition française sortait du lot, dans la mesure où Paris pouvait offrir à la fois des sous-marins performants et des MdCN qui étaient présentés comme performants.

Comme la ministre de la Défense ne souhaite pas s'exprimer, il est évident que ça va compliquer un peu la prospection commerciale. Il se trouve que pour l'instant, avec ce rideau de secret autour des ratés de l'opération Hamilton, il est vraisemblable que les Polonais ne vont pas considérer que le MdCN est l'élément différenciant que Paris met en avant.

A un moment, il faudra une explication de texte de la part de la Ministre des Armées mais entre temps, la crédibilité aura été perdue.

 

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il y a une heure, DrWho a dit :

Déjà le choix de la photo n'inspire pas à la lecture !rires

tu ne devrait pas t'arrêter à l'impression laissée par la première ...

 

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

J-M. T. : Le missile de croisière navale (MdCN) était un élement différenciant des offres commerciales françaises à plusieurs pays. Notamment à la Pologne, où la France tente de placer des sous-marins face à l'Allemagne. Et l'Allemagne n'a pas d'équivalent du MdCN tiré depuis un sous-marin.

Donc c'était un peu la botte secrète de Naval Group [NDLR : groupe industriel français, fabricant des frégates concernées] en Pologne. Cette proposition française sortait du lot, dans la mesure où Paris pouvait offrir à la fois des sous-marins performants et des MdCN qui étaient présentés comme performants.

J-M T parle du MDCN tiré par s/m or cette version 'est pas en cause ... Attendons de voir ce qui s'est passé car je veux bien qu'il y ait eu des pb mais

1- on en connaît pas la nature

2- un bâtiment a tiré ... alors est-ce un problème structurel ou conjoncturel ?

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il y a 1 minute, pascal a dit :

tu ne devrait pas t'arrêter à l'impression laissée par la première ...

 

J-M T parle du MDCN tiré par s/m or cette version 'est pas en cause ... Attendons de voir ce qui s'est passé car je veux bien qu'il y ait eu des pb mais

1- on en connaît pas la nature

2- un bâtiment a tiré ... alors est-ce un problème structurel ou conjoncturel ?

Et selon les infos officielles, un second était prêt mais en dehors de la plage horaire permise.

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56 minutes ago, pascal said:

2- un bâtiment a tiré ... alors est-ce un problème structurel ou conjoncturel ?

Sauf que les traces laissées sur le tribord de l'Aquitaine ... laisse penser qu'elle a aussi fait feu ...

Visiblement son spare - du moins le spare de la "flottille" - n'aurait pas pu faire feu ...

Et la seconde salve - il semble que temporellement cette salves devait être tiré un peu après la première - tirée par la Languedoc, elle serait partie correctement.

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Seulement d'un coté?

J'en sais rien. Mais pourquoi veux-tu que le fait d'avoir des coulures d'un seul côté, soit plus significatif que de coulures symétriques 

Je me dis que sachant que bateau peut être spotté, passer un coup de lance incendie pour laver ce n'est pas si compliqué, si tu as des choses à cacher... La bateau est sale, il y plein de coulures, on voit qu'il a passé du temps en mer 

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il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Je trouve que l'on se fait des films avec pas grand chose...  Sur la porte des barques il y aussi des traces noires  :rolleyes: 

C'est peut-être les essai exocet block 3 qui ont laissé ces traces. Là encore, on a tiré un exemplaire avec beaucoup de précautions.

On avait déjà vu les soucis de contrôle qualité sur les ASTER 30 mais là on a fait très fort... 3 FREMMs pour le résultat qu'on pouvait atteindre avec une seule...

Franchement 3 bateaux à 700 millions pièce pour tirer 3 missiles en 1 minute alors qu'ils sont vendus pour en tirer 48 en 40 secondes... on a quand même l'impression qu'il y a un retard à l'allumage dans le programme FREMM...

Alors que les espagnols et leurs Alvaro de bazan ont tiré du missile par 1/2 douzaine , nous ont tire un seul missile à la fois et on a l'impression que tout l'équipage est retranché au central opérations (plus personne à la passerelle) comme s'il avait peur que le missile lui saute à la figure...à partir des silos avant.

C'est peut-e^tre  lié à l'exportation des premiers exemplaires qui a retardé les essais ou tout simplement à un programme qui n'arrivera plus à maturité... parce qu'on a même pas débloqué 10 millions pour tester réellement les missiles en tirant plus de 2 exemplaires à la fois  et déboguer le système informatique ou parce qu'il a tellement de failles qu'il vaut mieux passer tout de suite à autre chose ?

A ce tarif on a pas besoin d'attaques saturantes : 4 missiles navals et c'est 2 FREMM sur les 3 qui rejoignent le port pour de grosses réparations... En solo, la FREMM c'est une cible flottante : on attaque avec un super étendard et on a 66% de chances de toucher sans avoir essuyé un seul tir ASTER...

Un peu comme les frégates Lafayette : on a développé un flotteur avec pas grand chose dessus. Elles étaient bien belles. Pour Taiwan on leur a vendu le flotteur. Pour les Saoudiens on a installé le système développé pour le Charles et pour Singapour ils ont fait eux-même leurs modifs sur le radar Herakles. Je n'arrive pas à croire qu'on aurait pas dû financer avec Singapour un upgrade de leur système de combat pour les formidable et l'appliquer sur les FREMM FR. Ils avaient même lancé les études AESA pour l'Herakles et probablement le tir ASTER 30 !

on aurait pu confier les études à Thalès qui a développé la moitié des sytèmes OTAN hors USA... Mais comme on avait encore trop d'argent à dépenser, on a dit aux italiens que leur systèmes de combat sur FREMM IT il était dépassé alors qu'il avait été déverminé sur les Horizon qui semblent pas poser de gros soucis... Et on a confié à DCNS un nouveau système de combat...  Le résultat c'est qu'il est probablement très perméable au cyber et en tout cas pas entièrement débugué...

Alors on abandonne le programme et on nous vend les FTI comme étant un progrès majeur puisqu'elle seront les seules à pouvoir se défendre/opérer dans une ambiance Cyber informatique hostile... en 2030.

Ca tombe bien quand on sait que l'intelligence artificielle va arriver à maturité vers 2030, on est impatient de voir combien de missiles le système ASTER 30 va pouvoir cracher avec de planter... et comment on va faire pour mettre à niveau les FREMM. Après tout la solution c'est peut-être bien la revente ou la location à l'arrivée des premières FTI...

Il faut vraiment qu'ils arrêtent de financer de la ligne de code pour faire tourner les bureaux d'étude... ou du moins qu'ils testent un minimum les systèmes pour s'assurer qu'ils marchent en ambiance non coopérative...

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il y a une heure, neoretro a dit :

Franchement 3 bateaux à 700 millions pièce pour tirer 3 missiles en 1 minute alors qu'ils sont vendus pour en tirer 48 en 40 secondes... on a quand même l'impression qu'il y a un retard à l'allumage dans le programme FREMM...

Alors que les espagnols et leurs Alvaro de bazan ont tiré du missile par 1/2 douzaine , nous ont tire un seul missile à la fois et on a l'impression que tout l'équipage est retranché au central opérations (plus personne à la passerelle) comme s'il avait peur que le missile lui saute à la figure...à partir des silos avant.

L'exemple même du film... :rolleyes:

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