Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

186 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

Tir d'un MM38

[dailymotion=640,390]www.dailymotion.com/video/x10uxfk_tir-missile-mm38n-a-partir-de-la-fs-floreal-juin-2013-entrainement-operationnel-de-lutte-anti-navire_news#.Ubm4EMq8f0E[/dailymotion]

www.dailymotion.com/video/x10uxfk_tir-missile-mm38n-a-partir-de-la-fs-floreal-juin-2013-entrainement-operationnel-de-lutte-anti-navire_news#.Ubm4EMq8f0E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendre 3 frégates légères vieille de 20 ans n'apportera  jamais l'argent pour acheter 3 nouvelles frégates.

Pourquoi veux-tu 3 nouvelles fregates? les 11 FREMM sont commandees, a priori il n'est question pour l'instant que d'etaler les livraisons.

Pour ma part je verrais bien une revalorisation des FLF avec un remplacement de la venerable tourelle de 100mm  par une 76mm pour homogeneiser le parc a munition, et utilise l'espace ainsi libere en dessous pour recuperer la possibilite de garnir les sylver avant (que ce soit pour y caser de l'aster15, de l'ANL, ou un engin AVT). Du moins ce serait un programme alternatif a la revalorisation a orientation ASM (ajout traine sonar + TLT + MU90). Ainsi on se pourrait se donner 3 FLF a vocation AA/AVT en appui de la force amphibie/BPC (ca tombe bien on en a 3), et 2 FLF a vocation ASM pour appuyer la FOST dans le role de rabatteur pour les FREMM de Brest.

Pour revaloriser les FS, vue leurs missions je pense qu'un rafraichissement de leur equipement navcom serait suffisant, si on avait un peu de thune en trop (ahahah...) une traine sonar remorquee serait un plus compte tenu de la proliferation de vecteurs sous-marins dans leurs zones de patrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on sait juste qu'on aura 15 navires de premier rang et que depuis quelques années les La Fayette sont considérées comme telles

Donc soit on a 8 FREMM ASM et les 5 La Fayette, soit 11 FREMM. Si on a les 11, il ne nous restera logiquement que 2 La Fayette et dans ce cas, je pense qu'on pourra s'asseoir sur leur modernisation.

Je voudrais bien avoir les 11 FREMM + les 5 La Fayette modernisées. Mais le budget étant ce qu'il est ...

Revendre 3 frégates légères vieille de 20 ans n'apportera  jamais l'argent pour acheter 3 nouvelles frégates.

C'est vrai mais est-ce que au final, ce ne serait pas plus valable de commander 11 FREMM ? Vu que :

- Moderniser des navires juste pour 10 ans de service, je n'y crois pas trop, on irai plus vers les 40 ans de service que les 30, et comme on le sait, les vieux navires coûtent plus cher à entretenir/faire fonctionner que les nouveaux (Surtout que les navires nouveaux sont justement conçus pour coûter peu cher à l'usage).

- Si on commande bien 11 FREMM, on peut compter dans le budget pour les acheter le budget pour la modernisation des LF + le produit de leur revente. Pas rien

- Si on ne commande que 8 FREMM, leur coût unitaire va grimper donc pas très valable sur le plan financier.

- Si on garde les LF, il faudra bien les remplacer un jour ou l'autre. Ce qui signifie de nouvelles études, etc. Donc encore des surcoûts. Tandis que si on n'en garde que deux, on pourra peut-être lier leur remplacement à celui des Floréals (Mais bon c'est aussi possible si on en garde 5)

les 11 FREMM sont commandees, a priori il n'est question pour l'instant que d'etaler les livraisons.

Ah bon, je croyais qu'on en avait commandé que 8 pour le moment. De plus, tout ce que le Drian a dit c'est qu'il y aurait 11 FREMM de construites à Lorient. Si on commence à jouer sur les mots, on peut dire que la FREMM marocaine fait partie de ces 11. Donc plus que 2 à vendre et hop : promesse tenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 c'est le contrat plancher avec DCNS ...

donc comme pour le Rafale il faut garantir un minimum de ... 11

11-1 (MVI) = 10

donc prions pour qu'on en vende aucune à l'export comme çà on sera obligés d'en prendre 10 pour la Marine

j'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revaloriser les FS, vue leurs missions je pense qu'un rafraichissement de leur equipement navcom serait suffisant, si on avait un peu de thune en trop (ahahah...) une traine sonar remorquee serait un plus compte tenu de la proliferation de vecteurs sous-marins dans leurs zones de patrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rafraichissement COM les  FS ne seraient elles pas déjà en cours de refit RIFAN 2 ? , coté traine sonar n'ayant pas été conçues pour çà , en bruits propres et rayonnés les FS doivent signer comme des casseroles  non ? quoique peut être pas  , elles ont dû certainement passer en analyse champ proche et champ lointain au GESMA ou cap Ferrat , de tout façon si pas déguelasse que çà  il faudrait leur inventer un loi sonar qu'elles n'ont pas....avec des hélices non travaillées en DA ....mouais il faudrait des kopeks

c'est pas faux, par contre les FS  pourraient donc efficacement servir de brouilleur naturel a un sous marin...  :lol:

Au temps pour moi pour les FREMM, seules 8 sont pour l'instant sanctuarisees  O0

Donc:

- 8 FREMM a vocation ASM(meme pas la moitie de ce qui etait projete au depart, c'est a pleurer),

- 2 FDA,

- 2 FAA revalorisees (c'est deja fait en partie avec le remplacement du DRBJ11 par un smart-S sur le JB) ou 2 FREMM a vocation DA

- 3 FLF (revalorisees esperons le)...

... l'avenir radieux de la premiere ligne de notre MN  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à choisir, je préfère 11 FREMM et 2 La Fayette, même non revalorisées, car on pourrait éventuellement les dispatcher en :

- 4 FREMM ASM à Brest pour la FOST

- 3 FREMM ASM + 2 Horizon en protection du GAN, si on se démerde bien, on doit pouvoir avoir en permanence 3 pour la protection soit comme maintenant (En comptant sur une dispo de 60%)

- 2 FREMM ASM en protection des BPC

- 2 FREDA qui serviraient à la défense antiballistique ou au renforcement du groupe amphi en cas de gros coup.

- 2 La Fayette en solitaire pour des missions genre Corymbe ou Atalante (Du coup pas besoin de modernisation, ce qu'elles ont suffisent bien)

Si en plus on pouvait échanger 2 des 4 Ravitailleurs pour deux TCD NG avec capacité de ravitaillement, on pourrait former des Marine Expeditionary Unit à la française avec un BPC, un TCD, une FREMM ASM et une FREDA (Le 3ième BPC étant utilisé pour des missions genre Jeanne d'Arc)

Avec le Siroco transformé en navire de soutien à la guerre des mines ca aurait de la gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 c'est le contrat plancher avec DCNS ...

donc comme pour le Rafale il faut garantir un minimum de ... 11

11-1 (MVI) = 10

donc prions pour qu'on en vende aucune à l'export comme çà on sera obligés d'en prendre 10 pour la Marine

j'ai bon là ?

Tu voulais dire sans doute "prions pour que la Grèce ne nous loue pas de FREMM avec option d'achat ultérieure" ? =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe ; bonne question  =)

=( mais celle que je me pose en béotien  ; c'est pourquoi la MNF a fait déclasser les J11 dont CASSARD refité en 1991. L'intégration plateforme  de ces radars a couté une fortune , je dis bien une fortune à l'époque  ; en plombant  au passage , tant sens propre que figuré , ces plateformes initialement designées FASM;

- servitudes froid conséquentes et donc bilan réfrigération pulvérisé dont réseau d'eau glacée

- stabilité  état intact et après avarie diminuées ( poids dans les hauts.... )

- poids par tranche altéré

- qqes tonnes en plus sur le déplacement , contribuant à plus de fatigue structure ( coque bulgée) et bien entendu à revoir le point de fonctionnement hélice à pales fixes ; les hélices ont été changées avec forcément impact discrétion acoustique .

Ok le caduque à un sens , tout va très vite , soyons opérationnels au gout du jour ......J'ai qd mme du mal à comprendre qu'on n'ait  pu  assurer un SAV industriel à plus de 20 ans pour ce type d'équipement majeure...à ce tarif là on pourait aussi remotoriser les FAA dont les pielstick sont à bout de souffle.  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- servitudes froid conséquentes et donc bilan réfrigération pulvérisé dont réseau d'eau glacée

Ne le prenez pas mal ARMEN56 mais je ne comprends pas grand chose. J'ai conscience que vous êtes très technique mais même en sachant cela la phrase citée ne veut rien dire pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le radar est puissant plus il chauffe plus il chauffe plus il faut le refroidir et plus il faut le refroidir plus le frigo doit être performant donc plus gros plus lourd plus gourmand en énergie.

C'est le problème des 614 flotteur trop petit, trop fragile on en avait discuté en long en large et en travers ici et ailleurs concernant le retrofit ASTER de ces bâtiments qui dès leur neuvage avec les équipements d'origine étaient déjà réputés pour être surchargés dans les hauts. Retrofit hautement improbable ...

Le temps et les IPER n'ont rien arrangé avec les résultats que l'on sait sur l'état de ces frégates, excellentes quant aux systèmes de détection, à bout de bord concernant le flotteur et la propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clem200 ; excusez mes emphases techniques  =)....une antenne radar est associée à des baies multiples qui lui sont propres , qui chauffent  plus ou moins en fonction de la puissance d'émission et qui demandent a être réfrigérées par l'eau  et par  l'air  pour éviter que les composants claquent . On évacue cette chaleur par les moyens du bord , sur les FAA , comme sur pas mal de navires on a un réseau  d'eau froide 6 à 8° en circuit fermé . Le débit de circulation est en rapport avec la puissance dissipée par tous les appareils du bord , or ce radar était un abonné dimensionnant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je peux pas regarder l'article mais il me semble que s'est simplement un contrat de maintien en condition opérationnelle qui date de 2011 (60 millions d'euros) jusqu'en 2015

donc on gratte juste la peinture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on gratte juste la peinture

Il y a toute la clim a changer, un réseau informatique RIFAN2 a câbler partout, les moteurs diesel sont complétement démonté déposé, et renvoyé a l'usine pour grande révision ainsi qu'une bonne partie des pièces mécanique, les arbres d'hélices sont échangés avec ceux en stock etc. etc. il y a tous les détail sur le site de M&M une vraie litanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est effectivement bien loin d'un simple travail de peinture ...

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/sur-le-chantier-dentretien-des-la-fayette

 

 

. Son prochain grand arrêt technique, prévu dans cinq ans environ, devrait comprendre une modernisation prévue dans la loi de programmation militaire. Il s’agira, notamment, de faire évoluer l’électronique, voire l’armement, et d’installer un sonar, équipement dont les FLF sont pour le moment dépourvues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant la Lafayette : L'ancien Pacha de la frégate Lafayette en procès

 

Un marin s'était suicidé à bord en 2010, accusant l'ambiance délétère.

 



L'information avait été révélée par ce blog, le 15 juillet 2010 en ces termes: "Un jeune second maître (sergent) s'est pendu à bord de la frégate Lafayette, la veille [trois jours, selon une autre source] de son retour à Toulon. Le drame s'est déroulé fin juin et n'avait jusqu'à présent, pas été rendu public. Selon nos informations, le jeune homme aurait à plusieurs reprises annoncé son geste à ses camarades en l'expliquant à cause de la mauvaise ambiance régnant à bord. Une enquête interne a en effet révélé que l'ambiance à bord de la frégate n'était sans doute pas de la qualité que la Marine est en droit d'attendre. "Pas excellente, pas idéale", comme le dit le capitaine de vaisseau Hugues d'Argentré, du sirpa-marine. La frégate Lafayette rentrait d'une mission opérationnelle de plus de trois mois dans l'océan indien. En un peu plus d'un an, ce bateau a passé huit mois à la mer."

Cette affaire a eu des suites judiciaires et le capitaine de vaisseau Eric Delepoulle, 43 ans, à l'époque pacha de la frégate, était jugé, lundi par le tribunal correctionnel de Marseille, pour harcèlement moral, à l'origine présumée du suicide de Sébastien Wancke, qui était le maitre d'hôtel du commandant. L'officier, qui a été blanchi en interne puis promu, rejette toute responsabilité et renvoie celle-ci sur ses subordonnés. Le procureur a requis une peine d'un an de prison avec sursis et 6000 euros d'amende. L'avocat de l'officier a plaidé la relaxe expliquant qu'il était en effet coupé de la base. Une autre plainte pour harcèlement a été déposé par un marin du bord. Jugement le 20 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante la « fibroscopie » de M&M ; à mon époque on disait grand carénage , équipage débarqué vers le « dépôt » , navire mis à poil ….etc donc rien d’extraordinaire sur le principe d’une gestion lourde de co-activité

les DP diesel de propulsion , voire DA , sont à échéances de visite totale , on refait la suralimentation , on déculasse , on démonte les attelages ..rien de nouveau sous le soleil pour un 12 PA6 STC arrivé à plus de 12000 heures ( de mémoire c’était l’échéance d’une VT d’un 1000 tours de chez Pielstick ) bv noter qu’on intervient pas sur le DP d’à coté

Les lignes d’arbres sont déposées , on re-chemise les portées des coussinets ou douelles hydrolub ou on usine à cote réparation sur un tour ad hoc puis on gère le stock en noria …. du classique , les hélices HPO , servo moteur et tubes d’huile sont visités , changement des joints de pale …etc

Pour la clim c’est plus emmerdant car les FLF, contrairement aux FAA FASM et autres frégates ( climatisées par des frigo air , sont équipées d'une centaine de climatiseurs dédiés à chaque zones et sous zones , chaque climatiseur étant du sur mesure ...

Au bassin on contrôle des jeux safrans et jaumière + aileron de stab , on change qqes anodes sacrificielles on ajuste la PCCI , on examine les manchons de coque , ancres et chaines puis on refait l’antico et l’antiflouling ………………ETC et c’est parti pour un tour en restant dans les clous du taux de disponibilité négocié dans le contrat global de maintenance ….

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

petites info

http://www.meretmarine.com/fr/content/double-tir-dexocet-pour-le-la-fayette

 

Ce projet, toujours à l’étude, pourrait s’il est mené à bien voir la refonte du système de combat des bâtiments, ainsi que la rénovation des capacités de détection, avec par exemple le remplacement du radar DRBV-15C et l’ajout de moyens sonars. Le système d’armes devrait également évoluer, avec si le budget le permet un possible remplacement de la tourelle de 100mm par un canon de 76mm. On peut aussi imaginer un nouveau système surface-air pour succéder au Crotale, qui sera obsolète à la fin de la décennie et n’offre pour le moment pas de solution de remplacement, malgré les efforts de Thales pour décrocher un contrat à l’export permettant de développer un Crotale de nouvelle génération.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne nouvelle que le projet soit toujours "dans les cartons" :)

 

Je pensais que cette idée de remise à niveau des La Fayette avait été abandonnée pour être remplacée par le nouveau projet des FTI.

Les La Fayette devant alors tenir le coup en leur état actuel jusqu'à leur arrivée dans les années 2020-2025+

 

Si on peut avoir les deux, renovations des La Fayette (+ sonar surtout) et remplacement par les FTI dans les années 2025, c'est vraiment une bonne nouvelle que cette idée trotte toujours dans les têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...