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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

186 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

La réno des lafayettes avec sonar est utopique, beaucoup trop cher (un sonar ça coute un bras) et compliqué (il faut totalement modifier le système de combat). Dans le cadre budgétaire actuel, c'est impossible, d'autant que les marins ne sont pas demandeurs de cette option sur cette frégate.

au pire il y a cette nouveauté Thales

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2084

A la base prévu pour les marchés émergents et pour être installé sur de l'OPV

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  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r2816.asp

 

 

Avec la modernisation de ces deux FDA et ces huit FREMM (six ASM et deux DA), les forces navales disposeraient donc de dix frégates de premier rang. Afin de parvenir au format de 15 unités de ce type, le programme « frégates de taille intermédiaire » (FTI) est avancé de deux ans, avec une première livraison envisagée pour 2023. Le format à 15 frégates de premier rang de nouvelle génération devrait être atteint en 2029. Dans l’intervalle, les capacités opérationnelles seront maintenues grâce à la modernisation des frégates légères furtives (FLF) de type La Fayette, qui seront équipées d’un sonar. Les programmes de rénovation des FLF, d’une part, et de réalisation des FTI, d’autre part, seront conjointement lancés en 2015.

 

Question sur les FLF il n'y aura que la modernisation Sonar ?

Et le reste des Mu90 ? Utilisation de Nh90 ? C'est possible un Nh90 sur une FLF ?

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Au point ou en est, pour avoir une composition de flotte logique on devrait croiseuriser les FREMM en les transformant toutes en FREMM DA/ASM et doter les Horizon d'un Captas 2.

 

On modernise les Lafayette et on les garde au coté des FTI puis lorsque les Lafayette partent en retraite, on commande cinq autres FTI, on modernise les vieilles et on aurait donc 10 Navires lourds pour escorter le PA et la guerre intensive et dix petites unités tout aussi polyvalente mais pas aussi pointues pour avoir le nombre et assurer notre présence en mer. Et a coté un flotte de patrouilleurs, etc.

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Au point ou en est, pour avoir une composition de flotte logique on devrait croiseuriser les FREMM en les transformant toutes en FREMM DA/ASM et doter les Horizon d'un Captas 2.

 

On modernise les Lafayette et on les garde au coté des FTI puis lorsque les Lafayette partent en retraite, on commande cinq autres FTI, on modernise les vieilles et on aurait donc 10 Navires lourds pour escorter le PA et la guerre intensive et dix petites unités tout aussi polyvalente mais pas aussi pointues pour avoir le nombre et assurer notre présence en mer. Et a coté un flotte de patrouilleurs, etc.

c'est ce qui risque d'arriver

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http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r2816.asp

 

 

Question sur les FLF il n'y aura que la modernisation Sonar ?

Et le reste des Mu90 ? Utilisation de Nh90 ? C'est possible un Nh90 sur une FLF ?

A l'époque on disait une suite complète par bateau compte 100M€, possible que seules 2 FLF seront rénovées.

Ensuite des NFH90, il n'y en aura jamais 27 en ligne, mais 2x8 (probablement en flottille) dont quelques KIT ASM 

Oui mais par exemple les FTI se contenteraient d'Aster 15 alors que les FREMM croiserisées auraient des SCALP et des Aster 30 aussi.

Seules les 2 FREMM DA auront des Aster 30 et pourraient délivrer aussi des SCALP Naval mais bon ça fait sourire un navire à vocation lutte anti aérienne n'avoir que 16 à 32 missiles AA quand on voit ce que font les asiatiques ou ceux qui ont des VLS Mk41

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@Philippe

 

oui mais

-les VLS 41 ne sont pas remplis systématiquement loin de là

-les voisins directs des Coréens et des Japonais sont légèrement plus remuants que les nôtres ...

 

bref avoir des FREMM à 48/64 ras la gueule çà s'appelle une immobilisation inutile dans notre posture

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Au point ou en est, pour avoir une composition de flotte logique on devrait croiseuriser les FREMM en les transformant toutes en FREMM DA/ASM et doter les Horizon d'un Captas 2.

 

On modernise les Lafayette et on les garde au coté des FTI puis lorsque les Lafayette partent en retraite, on commande cinq autres FTI, on modernise les vieilles et on aurait donc 10 Navires lourds pour escorter le PA et la guerre intensive et dix petites unités tout aussi polyvalente mais pas aussi pointues pour avoir le nombre et assurer notre présence en mer. Et a coté un flotte de patrouilleurs, etc.

 

Le libre blanc dit 15 frégates de premier rang, pas 20 !!!

 

Par contre si le livre blanc est remis a jour, à la nouvelle présidentielle , on verra .

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@Philippe

oui mais

-les VLS 41 ne sont pas remplis systématiquement loin de là

-les voisins directs des Coréens et des Japonais sont légèrement plus remuants que les nôtres ...

bref avoir des FREMM à 48/64 ras la gueule çà s'appelle une immobilisation inutile dans notre posture

Oui puis en plus on est pas obligé de suivre les autres non plus ...

Accessoirement 32 Aster 15 ca permet d'arrêter, si on prend en compte quelques erreurs, 20 missiles mer mer.

Le jour où on reçoit 20 missiles par bateau on sort l'arme nucléaire ...

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Mer et Marine :

 

 

Des plateformes plus légères que les FREMM, dont le déplacement atteint 6000 tonnes, mais qui, il ne faut pas s’y tromper, seront aussi bien équipées que leurs grandes sœurs, si ce n’est mieux.

Une plateforme de première classe

Car, si certaines marines veulent des bâtiments moins gros et moins automatisés que les FREMM, elles souhaitent des bateaux puissamment armés, dotés des meilleurs senseurs et parfaitement polyvalents. Il n’y a qu’à voir le niveau d’équipement d’une corvette du type Gowind 2500. Sur une plateforme de seulement 102 mètres et 2500 tonnes, on trouve ainsi 8 Exocet, 16 VL Mica, des tubes lance-torpilles, un canon de 76mm, des affûts de petit calibre télé-opérés, un hélicoptère de la classe 10 tonnes, deux embarcations d’intervention, un radar tridimensionnel, un sonar de coque et un sonar remorqué.

Autant dire que pour justifier l’achat d’un bateau de 4000 tonnes, il faudra faire mieux. En clair, DCNS et ses partenaires vont concevoir une frégate lourde compacte, dont les capacités devraient même, évolutions technologiques aidant, être plus importantes que celles des FREMM.

 

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Bha l'article Mer et Marine est tout de même très clair sur leurs futures capacités, certes non défini précisément.

Dans tous les cas ce ne seront pas de vulgaire patrouilleur ! Hors Drakene remet cela en doute en me faisant comprendre que je ne sais rien.

Modifié par clem200
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@Philippe

 

oui mais

-les VLS 41 ne sont pas remplis systématiquement loin de là

-les voisins directs des Coréens et des Japonais sont légèrement plus remuants que les nôtres ...

 

bref avoir des FREMM à 48/64 ras la gueule çà s'appelle une immobilisation inutile dans notre posture

Sauf que tu ne m'as jamais entendu ni lu sur ce forum et dire que je voulais 48 à 64 cellules pour une FLF ou une FS, la seule fois où je souhaitais 48 cellules c'était pour et à l'époque du programme FREDA devant compléter les 2 FDA Classe Forbin en flotte à vocation lutte anti aérienne, laquelle FREDA n'est plus désignée FREDA mais FREMM DA renforcée

 

Le Danemark a des VLS Mk41 sur Absalon ou leurs Iver Huitfeld, tout comme en auront les T26 britanniques, ou en ont les F100 Espagnoles ou les DLM Néerlandais, donc eux aussi ont des gentils voisins mais des bateaux bien dotés et armés.

 

Par ailleurs avoir des FREMM ASM à 64 missiles Aster 30/15 avec un 127/64 LW était totalement inutile, innabordable financièrement, et hors de portée. (on a trop fréquenté tous les 2 notre ami stratege pour bien le savoir)

 

Remettre ceci ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/17174-les-frégates-de-taille-intermédiaire-fti-remplacement-des-flf-etou-des-fs/?p=874695

 

Ces frégates de taille intermédiaire.

« Ce ne seront pas des remplaçantes des frégates légères, sinon ce ne serait pas des frégates de premier rang. Il s’agit bien d’une solution alternative, demandée par le Livre blanc qui a exigé la différenciation entre les FREMM et les frégates dites de taille intermédiaire, de la classe 4.000 tonnes, que nous avons l’ambition de doter de capacités de lutte anti-sous-marine, tels des sonars remorqués comme les VDS (Variable Depth Sonar) », a-t-il expliqué.

 

« Je rappelle que les frégates légères n’ont actuellement pas de sonar, et seulement une aptitude limitée de défense courte portée contre la menace aérienne. Il n’est donc pas possible de les appeler des frégates de premier rang, malgré leurs qualités et malgré le travail formidable de leurs équipages. Les FTI ne pourvoient donc pas au remplacement des frégates de type La Fayette (FLF). Il s’agit plutôt de développer un nouveau type de bâtiment pour arriver au chiffre total de 15 frégates de premier rang tel qu’il est prévu par le Livre Blanc », a encore insisté l’amiral Rogel.

Modifié par Philippe Top-Force
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