Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Japon pourrait acheter des chasseurs Typhoon d'Eurofighter


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

Le Japon pourrait acheter des chasseurs Typhoon d'Eurofighter

TOKYO (Reuters) - Le Japon examine la possibilité d'acheter des chasseurs Typhoon construits par le consortium Eurofighter pour remplacer partiellement la flotte vieillissante de son armée de l'air, déclare le ministre de la Défense Shigeru Ishiba, dans une interview.

Tokyo a montré de l'intérêt pour le F-22 Raptor de Lockheed-Martin, dont les capacités d'avion furtif sont actuellement inégalées, mais le gouvernement américain hésite à donner son feu vert à l'exportation de cette technologie, même à un proche allié comme le Japon.

"Le F-22 est un appareil exceptionnel", déclare Ishiba. "Mais au ministère de la Défense nous n'avons pas décidé qu'il était absolument nécessaire au Japon."

Ishiba ajoute que les appareils d'Eurofighter constituent la meilleure solution de remplacement.

"Le Rafale français est difficile à utiliser. Nous ne choisirions certainement pas un avion de combat russe. Aussi, je pense que ce devrait être le Typhoon d'Eurofighter."

Le consortium Eurofighter comprend BAE Systems, EADS et Alenia Aeronautica, filiale de l'italien Finmeccanica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel point de vue ? Techniquement, tactiquement ou politiquement ?

Les trois.

Techniquement, il demanderait l'intégration dans la JASDF d'un arsenal tout à fait nouveau (MICA notamment)...

Tactiquement, les Japonais ont besoin d'un appareil de DA avec des capacités secondaire d'attaque au sol; le Rafale pourrait le faire, mais il faudrait développer les nouveaux M88 et attendre l'arrivée du METEOR pour vraiment répondre aux besoins des Japonais (et les Japonais ont autre chose à faire de leur pognon que de payer pour d'éventuelles capacités ultérieures)

Politiquement, c'est là que ça pose le plus de problème. Pour l'instant, les Japonais veulent des appareils d'autodéfense et ont encore du mal à intégrer dans leur rang des appareils plus spécifiquement offensifs (ou potentiellement capable d'être utiliser pour de telles missions). Il suffit de voir à quel point leur F-2 (qui aurait pu être un des meilleurs appareils polyvalents du monde) fut brimé et diminué opérationnellement (uniquement de la lutte anti-navire et de l'autodéfense air-air) pour des raisons politiques.

Autrement dit, la polyvalence du Rafale et sa supériorité reconnue en matière de pénétration et d'attaque au sol/maritime, tout ce qui en fait sa valeur ajoutée par rapport au Typhoon, et bien tout ça ne sert pas à grand chose sur ce marché Japonais: non seulement son énorme avantage en air-surface/sol ne compense pas son petit handicap en air-air, mais en plus ce qui est un avantage dans la plupart des marchés devient carrément un inconvénient!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui est très performant dans son domaine air air, surtout une fois doté d'un AESA et OSF NG

OK ! je missionne de ce pas mon intermédiaire un certain Jacques C au Japon et une équipe d'embassadeur Alain D, Jean R, David D, Mireille M, Arsène W, Teddy R... :lol: pour voir si les industries lourdes Mitsubishi et Kawasaki s'ils ne veulent pas coopérer pour toutes ses évolutions.

Après le départ de Jacques C, les Japonais étaient inquiets de perdre leur bonne relation Franco-nippone, alors qu'ils commencent à faire plaisir à Paris et nous commandent nos Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela que je pense qu'il aurait fallu prévoir le coup et adapter le Rafale aux matos étrangers (particulièrement US). C'est ce genre de détails qui peuvent nous faire perdre un marché, et particulièrement le Japon et l'Inde.

en même temps eux ils n'étaient pas très chauds pour voir leurs matos adapté sur le Rafi... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Rafale français est difficile à utiliser. Nous ne choisirions certainement pas un avion de combat russe. Aussi, je pense que ce devrait être le Typhoon d'Eurofighter."

Il me semble que Dassault n'a jamais répondu à l'appel justement parce que le Rafale n'aurait servi qu'à négocier le F-22... Seulement voilà, si j'ai raison, quelle validité peut-on accorder à la déclaration de ce japonais ?

Difficile à utiliser, ça veut dire : "on peut même pas l'essayer !"... Il vaut mieux en rire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela que je pense qu'il aurait fallu prévoir le coup et adapter le Rafale aux matos étrangers (particulièrement US). C'est ce genre de détails qui peuvent nous faire perdre un marché, et particulièrement le Japon et l'Inde.

Les Indiens s'en foutent un peu, ils ont déjà du matos Français et pas de matos US (sans compter qu'ils sont assez doués pour adapter tous seul comme des grands des missiles Russes sur des zincs Français et vice-versa)

Pour le Japon... bah Dassault aurait bien voulu lui!! C'est les USA qu'ont pas voulu!! On se retrouve tout de même avec le seul avion Européen pas foutu d'emporter un AMRAAM!! Heureusement que le Meteor reviendra mettre tout le monde d'accord!!

Il me semble que Dassault n'a jamais répondu à l'appel justement parce que le Rafale n'aurait servi qu'à négocier le F-22... Seulement voilà, si j'ai raison, quelle validité peut-on accorder à la déclaration de ce japonais ?

Faut pas y prêter attention, c'est typiquement japonais comme manière de faire. Pendant des années, ils ont fait des mini-débats internes, des déclarations à tout va et des communiqués de presse pour parler de leur besoin et de leur volonté de commander le F-22 sans qu'une seule fois les USAne leur aient dit oui ou non!!

Et quand ils ont fini par dire non, ils refont le même cirque avec le Typhoon pour faire plier l'Oncle Sam.

On peut tout de même noter le bon goût des Japonais qui, après les Israëliens, ont tout de même ouvertement fait comprendre au monde que le F-35 c'est caca, et qu'ils préféraient encore un "truc Européen" plutôt que la dernière merveille du monde!!

Des gens biens je vous dis!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Super Hornet pourrait aussi faire l'affaire si le Japon ne peut acquérir de F-22 et que le F-35 ne leur plait pas... Cela dit, ses capacités d'attaque au sol pourraient contredire la doctrine d'autodéfense nippone.

Pour faire simple, autant qu'ils reprennent des F-15 modernisés genre F-15T, il faut avouer que pour le rôle précis demandé, le SH fait un peu brouette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un pays qui peut se payer des Raptor, c'est bien le Japon.

S'ils veulent un avion de superiorité aérienne avec des censeurs améliorés, ils peuvent le financer et le construire dans leurs usines.

Dassault Aviation n'a vraiment pas envie de jouer les faire-valoir, il est libre de se porter candidat à un appel d'offre. Donc si DA n'estime pas être en bonne position, il n'y participe pas CF : Contrat Danemark ou Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cellules des F-15 seront neufs mais leur capacités a évoluer seront bien moindres que pour des appareils plus modernes non?

Les Eurofighter ne pourront que s'améliorer.

il y'a quelque temps j'ai entendue  parlé d'un projet israélien visant a,acheté de nouveau f15 ,franchement ca avait l'air térrible , entre autre il devait y avoir un radar aesa, un capacité de franhissement accrue ,des reacteurs a poussé vectorielle et beaucoup d'electronique israélien donc pas mal comme evolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un moyen de pression avant tout, mais je pense que les Japonais sont capable d'aller jusqu'au bout s'ils le doivent!

Ils ont besoin d'un nouvel appareil d'interception, et ils ne se contenteront pas du Super Hornet! Après, si les USA n'ont rien d'autre qu'un nouveau F-15 à proposer, les Japonais se retourneront soit vers une solution locale, soit vers le Typhoon.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...