Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les raisons du fiasco Rafale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ce que tu évoques s'est déroulé à Suez en 56 où des pilotes français ont volé sur Ouragan et Mystère IV aux couleurs israéliennes (le Mystères IV venait d'être choisi par Israël), les Mystères IV venaient directement des escadres de chasse françaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 286
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce que tu évoques s'est déroulé à Suez en 56 où des pilotes français ont volé sur Ouragan et Mystère IV aux couleurs israéliennes (le Mystères IV venait d'être choisi par Israël), les Mystères IV venaient directement des escadres de chasse françaises

Grillé par Pascal, j'allais le dire.

Ensuite, la maintenance des avions de l'armée de l'air faite en Israël me paraît sacrément improbable.

Surtout à l'époque où la "mode" n'était certainement pas à l'externalisation pour cause de coûts.

Et puis, confier la maintenance de ses avions de combat - qu'on fabrique - à un pays tiers, je vois pas le truc, même aujourd'hui.

Ajoutons qu'à l'époque ils n'étaient certainement pas capables de faire du lourd (moteurs, avionique etc) et je vois pas l'intérêt d'envoyer des avions à 2000 km pour faire la peinture ou changer du joint hydraulique.

Le tout dans un contexte économique brillant (plein emploi et croissance en flèche) pour la France, ça colle pas et fusille l'argument "économique". Sans compter les frais aller-retour, l'usure cellules/moteurs pour ... pas grand chose en retour.

Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien avoir entendu la même histoire pour des SMB2 dont les GV avaient été sous-traitées à IAI, et revenu avec de drôles de traces dans la dérive (sous la peinture), mais cela relève de la tradition orale (donc de la rumeure, ou du bruit de chiotte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien avoir entendu la même histoire pour des SMB2 dont les GV avaient été sous-traitées à IAI, et revenu avec de drôles de traces dans la dérive (sous la peinture), mais cela relève de la tradition orale (donc de la rumeure, ou du bruit de chiotte...)

Je n'arrive plus à trouver ou je l'ai lu (c'était dans un journal diffusé il y a plusieurs années) et c'est probable que ce soit bien les SMB2. En apparence il n'y avait qu'une douzaine de SMB2 pour assurer les missions de défensives, donc c'est sur que ça ne devait pas concerner beaucoup d'avions.

Bon pour la tradition orale/rumeur, c'est parfaitement possible. Je crois qu'a l'époque on a tout fait pour que ça reste une rumeur. A l'époque on a quand même déclaré un embargo tout en leur livrant des avions (puis des plans) et des navires, donc ce serrait parfaitement logique qu'on n'en ait conserver aucune traces officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu des Escadrons Français qui ont participés ( cocardes retirées, mécanos arrivés par avions de lignes,etc ) Ces escadrons étaient basés soit à Chypre, soit  en Israel. J'avais été affecté à un  escadron, en RFA, qui rentrait d'Israel. Les gars n'avaient pas chômé, roquettes de 5 inches et tir de 12.7 ...! Je vois que peu de gens, ne le savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que certains exportent leurs névroses sur le général, Sarko ou Israel dans ce topic "Les raisons du fiasco Rafale" .

Pourquoi ce titre d'ailleurs? Le Rafale est maintenant mature et partout où il a eu l'occasion de le faire, il a prouvé ses trés grandes qualités, voir sa supériorité.

Tout le monde ici sait trés bien que pour la partie export, la chose politique est décisionnaire.

Je reste confiant pour au moins 2 ventes:

Les EAU, car un accord de défense et une base permanente ça se paye...

Le Brésil car seuls les français peuvent leur apporter le transfert de technologie demandé.

PS: Faudrait ouvrir un sujet sans sujet, comme ça, les HS n'existeraient pas.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, Brésil... Depuis plus d'un an on a répété à deux concurrents "on va prendre le Rafale", et pendant tt ce temps on leur a donné la possibilité de s'aligner. N'a-t-on pas fait un beau lièvre ?

chez eux ça fait désordre au minimum ,  chacun dans son coin et personne capable de prendre une décision au plus haut sommet de l'état!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, Brésil... Depuis plus d'un an on a répété à deux concurrents "on va prendre le Rafale", et pendant tt ce temps on leur a donné la possibilité de s'aligner. N'a-t-on pas fait un beau lièvre ?

Bah ça fait 2 ans que je le dis, et 2 ans qu'il y en a encore pour penser que notre cher PR a bien fait de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Même si on fini par leur vendre le Rafale, je sais déjà de source sûre qu'on a définitivement pas bien fait d'avancer nos pions si tôt! On se fait complétement dépouiller au niveau des marges commerciales! Mais, plus important peut-être encore, cette campagne commerciale coûte une blinde!

Boeing peut se permettre de dépenser une fortune en com', SAAB n'a pas le choix puisqu'il joue sa survie, mais Dassault doit dépenser quasiment autant que les deux autres réunis pour rester au niveau! Et plus la compétition démarre tôt (surtout de cette manière), plus ça nous coûte!

Les marges ne seront vraiment pas terribles. La carotte d'un marché à plus long terme de plus de 150 appareils, sans parler de l'aéronavale, ça fait rêver et ça maintient à flot. Mais on s'en serait nettement mieux tiré en se la jouant discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en Inde ?  :lol:

Bah en Inde on a pas chanté cocorico que je sache?

Oh pardon! Je viens de comprendre que tu parlais de la longueur des négociations.

Effectivement, pour le marché des Hawk, il semblerait que les Anglais aient versé/dépensé sur près de 20 ans de négociations (oui oui oui!!) environ l'équivalent de 2 ou 3 fois la marge prévue par le contrat!!

Une grande victoire industrielle pour BAe!!  :lol:

On a bien fait de pas leur vendre l'Alpha Jet pour le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on a fait quoi en Inde?

Je veux dire, Sarko n'y ai pas allé pour faire chier le président local toute une nuit pour lui soutirer une déclaration disant qu'il entame des "négociations avec la France pour la livraison de Rafale", déclaration suivie dès le lendemain par une autre déclaration rappelant que ces négociations ne sont pas exclusives et que la concurrence est toujours ouverte?

Si?? Si c'est le cas, c'est devenu une tradition nationale alors!

Après oui, on n'y ai allé, on a chanté cocorico, on a trouvé un ponte local pour serrer des paluches et faire des grands sourire avec forces de déclarations rassurantes et cocoriquantes...

Mais ça en Inde, c'est la procédure normale! Tous les concurrents l'ont fait, avec des pontes et des généraux différents à chaque fois mais bon...

C'est un processus standard là-bas! Après tout, ça fait bosser les banques locales en coulisse, c'est bon pour leur économie!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même chiant toutes ces négociations qui finissent jamais.

Ca dure pour faire baisser les prix, à cause d'un changement à la tête du gouvernement, parceque l'armement devient une variable d'ajustement dans ce monde en "crise", un cahier des charges flou, du bluff pour que la concurence s'aligne, un pôt de vin, un couac diplomatique, de la gépolitique incertaine, ...A ce rythmle là, ce sont les anglais qui vont nous acheter nos premiers Rafale à l'export pour leur porte avion. =)

Et tout ça alors que le Rafale a toujours démontré sa supériorité sur la concurence dans les appels d'offres et tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça alors que le Rafale a toujours démontré sa supériorité sur la concurence dans les appels d'offres et tests.

Malheureusement on est incapable de le vendre sous cet angle ...

... soit il est pas si bon que ca ... soit la qualité militaire de l'engin est accessoire dans les exigences clients ... soit on vise les mauvais "clients" ceux qui ne compte pas faire la guerre avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce topic "Les raisons du fiasco Rafale" .

Pourquoi ce titre d'ailleurs?

Tout simplement pour aborder sous un autre angle le sujet Rafale et mieux tenter de comprendre les rouages de ces ventes et méventes. ;) Je suis assez explicite en général quand je lance un fil de discussion  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9703.msg254259.html#msg254259

Voici ce que je disais en octobre 2007 lors du lancement de mon fil de discussion/topic.

Pourquoi ce fil de discussion ? On peut y trouver qu'il y a déjà par ici ou par là. Parce il est grand temps d'y voir plus clair, chacun y apporte son analyse, il m'a paru donc utile de suivre les évènements, les chronologies, les acteurs. Après avoir lu, plusieurs articles parus ces jours-ci, y compris les messages dans les fora et blogs. J'ai reçu ces articles par newsletter.

C'est visiblement l'analyse la plus explicite par rapport aux journaux économiques : les échos et la Tribune, par rapport au journal le Monde et aux articles du figaro

....La suite sur le premier message de la première page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on connait maintenant assez bien les dessous de la perte du contrat marocain. Mais la France est-elle encore en état d'accumuler les créances douteuses, les clients insolvables et les aides financières sans retour juste pour tenir son rang de puissance ?

Parce que les US ont pas gagné d'argent sur ce deal.

Il est vrai que le F-16 est moins cher que le Rafale mais le chèque de 650 millions de dollars en plus offert à coté est supérieur à la marge bénéficiaire du contrat et il y a déjà des doutes sur les capacités de remboursement du Maroc.

Ici, Bush voulait se payer un précarré de la France et c'est ce qu'il a fait, il a payé... mais c'est plus facile à faire quand on exporte pour 20 à 30 milliards de dollars d'armes par an que quand on a du mal à franchir la barre des 5 milliards.

size matters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bloomberg.com/news/2011-01-20/dassault-s-53-billion-rafale-jet-seeking-first-order-after-brazil-setback.html

"Le plus du carnet de commandes Rafale reste vide, le plus il sera difficile de vendre l'avion, Teal analyste Richard Aboulafia dit. "Les clients aiment voir leur gouvernement qui est déterminé à maintenir les dépenses sur l'achat et la modernisation de l'appareil" avec la dernière technologie. Au lieu de cela, dit-il, le Rafale est en vie budgétaires. "C'est la dernière chose que vous voulez que vos clients pour voir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...