Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale - Afghanistan 2008


c seven
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 558
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

(et si ça intéresse pas le Français moyen, il va zappé sur la chaîne concurrente pendant les infos, et on pourra pas libérer son cerveau pour qu'ilachète du Coca Cola)

LOL.

(mais les gens de com en général sous-estiment les français je pense)

En gros, non seulement tout le monde s'en fout, mais en plus ceux qui mènent la guerre (les politiques je parle, pas les militaires) préfèrent rester dans l'ombre et faire leurs petites affaires tranquilou.

bah c'est mieu comme ça. la guerre c'est plutot un truc de pro: c'est crade et ont est pas formés continuer à penser si c'est trop crade.

Tant que les politiques sont bien informés et décident, autant leur délèguer cette tache, ils sont pas la pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale va retourner en Afghanistan, mais avec une nouvelle bombe

Dès le mois de fevrier 2008, trois Rafale vont être déployés en Afghanistan, sur la base de Kandahar, où ils rejoindront trois Mirage 2000 D déjà présents. En revanche, les trois Mirage F1 CR rentreront à Reims.

Pour la première fois, les Rafale F2 du 1/7 Provence seront équipés de l'AASM, l'armement air-sol modulaire, la nouvelle "bombe" de l'aviation française. Guidée par GPS, l'AASM a une précision "décamétrique", c'est-à-dire qu'elle explose "à l'intérieur d'une enveloppe de dix mètres" assure l'armée de l'air. Jusqu'à présent, les avions français ne tiraient que des bombes GBU 12 à guidage laser. Dans ce cas, le Rafale, qui n'est pas équipé d'un pod de désignation, doit être accompagné par un Mirage 2000D qui "éclaire" la cible pour lui.

Les aviateurs constatent que les opérations ont beaucoup augmentées au second semestre 2007, de l'ordre d'une vingtaine de tirs par mois. "C'est une guerre asymétrique, mais dans un sens positif pour nous" explique le général Stéphane Abrial, chef d'état-major de l'armée de l'air. "En maitrisant la troisième dimension, nous obligeons les talibans à se cacher, à se disperser. Nous les empêchons de manoeuvrer".

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/12/le-rafale-va-re.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on oublie que malgrès toutes les avancées qu'il faut apporter aux bombes GBU, le rafale n'est toujours pas capable de les tirer seul et à toujours besoin de troupes au sol ou de Mirage 2000 pour éclairer la cible, donc d'un POD Damoclès pour répondre à cette fonction.

Mais je crois qu'il n'ai pas encore au point pour le Rafale, est ce que quelqu'un en sait un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah cette fois il sera autonome, les AASM n'ayant pas besoin de guidage laser.

D'ailleurs, les GBU c'est un Crash (Cash? j'ai un blanc) program il me semble. A la base, c'est les AASM qui auraient du être intégrées dès le début (mais y a eu des retards...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AASM offre des avantages indubitables, notamment celui de s'affranchir des conditions météo ainsi que celui de ne pas emporter de pod (gain de poids et de trainée, et donc de carburant) tout en s'affranchissant des Mirage 2000 et Super Etendard pour la désignation.

Le problème soulevé par contre reste que le Rafale ne peut généralement pas désigner sa cible seule (pas dans un profile CAS compliqué) et que sa désignation repose donc sur les coordonnées qui devront être fournies par les troupes au sol... en espérant que ces dernières ne se plantent pas (ou qu'elles ne sont pas en rade de télémètre laser!)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème soulevé par contre reste que le Rafale ne peut généralement pas désigner sa cible seule (pas dans un profile CAS compliqué) et que sa désignation repose donc sur les coordonnées qui devront être fournies par les troupes au sol... en espérant que ces dernières ne se plantent pas (ou qu'elles ne sont pas en rade de télémètre laser!)!!

Et l'OSF ne pourra-t'il pas fournir quelques idées sur les coordonnées transmises ?

Un avion ne pourra-t'il pas passer en éclairage ? -ne le font-ils pas de toute façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OSF permet une confirmation visuelle et sert au BDA je crois...

De toute façon les ROE rendent nécessaires le FAC au sol et la confirmation visuelle du pilote...

Que va donner l'A2SM en tir ops et en manipulation Ops c'est le vrai enjeu du déploiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'OSF ne pourra-t'il pas fournir quelques idées sur les coordonnées transmises ?

Un avion ne pourra-t'il pas passer en éclairage ? -ne le font-ils pas de toute façon ?

Si si. En tous cas, c'est ce qui s'est fait en exercice, y compris en Espagne. C'est pour ça que j'ai précisé "généralement" et "profiles CAS".

Avec les ROE en vigueur en A-stan, il y a très peu de chances pour que l'AASM soit tiré vraiment de manière autonome (même si à mon avis c'est techniquement possible, c'est juste que ce n'est pas idéal pour la sécurité)

Mais bon, comme le dit Pascal, ce n'est pas le but du déploiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème soulevé par contre reste que le Rafale ne peut généralement pas désigner sa cible seule (pas dans un profile CAS compliqué) et que sa désignation repose donc sur les coordonnées qui devront être fournies par les troupes au sol... en espérant que ces dernières ne se plantent pas (ou qu'elles ne sont pas en rade de télémètre laser!)!!

Le pod Damoclès doit être intégré sur les Rafis en 2009 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damocles dans la feuille de route.

Intégration fin 2008.

cf T&A n°6. Ne ne connaissons pas nos classiques  :-X

Image IPB

Dixit Hervé :"Mon cher Thomas, je tenais par les c......s Serge D afin qu'il révise à la baisse la commande de 60 Rafale, mais comme dans quelques-jours, mon patron Nicolas S va me virer, j'y vais à pleine main, pour les cueillettes de tous les systèmes afin d'accomplir la road map "  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dark, seven et les autres

Hervé Morin devrait être remplacé selon nos source par le Sénateur UMP d'Eure et Marne Edgar Vazimou.

Mr Vazimou ancien sous-secrétaire d'Etat à la culture de (sous) Jack Lang, puis chargé de mission auprès d'Alain Lambert secrétaire d'Etat au Budget en charge des réformes immobilières est depuis 2005 adjoint au directeur commercial de la société "Les Huiles d'olive du Grand Sud Est".

Selon Nicolas Sarkozy dans un entretien avec Vanessa Mesdeuh du Magazine "Jalouse" Mr Vazimou (72 ans) fait partie de cette nouvelle génération d'hommes politiques issus du secteur privé très au fait des questions de rationalisation et d'efficacité économique qui sont aujourd'hui le credo de son action politique.

On se souviendra qu'en 2000 le sénateur Vazimou avait encouragé la création du 2 éme Régiment Etranger du Génie et la délocalisation conjointe de l'école des jeunes dentelières de Mézidon (Calvados) sur le site du Plateau d'Albion suite au retrait des unités de tir de l'Armée de l'Air.

Cette action qualifiée de hardie et novatrice avait été saluée comme un exemple d'interaction entre nos armées et la société civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...