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Selon le dernier Asian Defense Review, l'inde négocierait l'achat d'AASM pour bien sur ces 2000 (pas fait en france ceci dit) mais aussi les jaguar, su30MKi et mig 29K... La version 1 tonne à pénétrateur durci en projet proviendrait d'une demande spécifique indienne.

Negotiations are thought to be under way

between SAGEM and India for the supply of

AASM ‘smart’ bombs to arm the IAF’s

Sukhoi Su-30MKIs, Mirage 2000Hs, upgraded

Jaguar IS/Ibs, and the planned Indian

Navy MiG-29Ks.

http://www.asianmilitaryreview.com/CurrentIssue/

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et voila quand on ne sait pas faire une fiche programme claire pour le MRCA, on se retrouve à verser des quantités de pognon sur un appareil -le Jaguar- qui mériterait bien sa retraite, parce qu'on est pas sûr que le MRCA sera dans les temps et apte à faire correctement de l'air-sol...

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C'est pas 1980-1990 pour la livraison/fabrication de l'essentiel de la flotte de Jaguar indiens? Je sais que l'Inde a toujours construit des Jaguar après 2000 mais c'était une trentaine max sur les 150+ qu'ils ont acquis.

Par contre, il est vrai qu'ils ont été constammant modernisé avec écrans LCD, carte numérique, GPS, pod de ciblage, guerre électronique, ....

Les seuls Jaguars obsolètes étant les français qui n'étaient même pas au niveau des Jaguars britanniques. Ont-ils seulement été modernisés une fois? Peut-être pour tirer l'AS-30L et mettre des lances-leurres en 1991 en Irak?

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Les Indiens n'ont effectivement produit qu'une minorité de leur flotte de Jaguar après 2000, mais ils continuent à fabriquer les pièces détachées. Autrement dit, ils peuvent très bien faire tourner leurs avions aussi longtemps que ça leur chante, certaines vieilles cellules ayant quasiment plus de pièces neuves que d'origine.

Et effectivement, ils les modernisent. Au delà du seul besoin opérationnel, c'est une façon pour eux de maintenir à niveau leur expertise aéronautique. On parlait encore il y a peu d'une remotorisation de  leur flotte avec des F125IN américains, je ne sais pas où ça en est.

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  • 2 weeks later...

Premier tir de nuit d'un AASM à guidage infrarouge.

50 km de portée, cible identifiée et touchée à 1 mètre près.

First night time launch of Sagem’s AASM guided weapon with infrared terminal guidance

Safran , dec 14

Sagem (Safran group) and French defense procurement agency DGA have successfully performed the first night time launch of the 250 kg AASM modular air-to-ground weapon with infrared terminal guidance, as part of export evaluation tests.

The test was carried out by French armed forces using a Rafale multirole fighter deployed at the DGA’s missile test center in Biscarosse, southwest France. The weapon was launched at a range of more than 50 km from the target, with a vertical terminal trajectory.

Operating at night, the AASM’s infrared imager identified its target several seconds before impact, and its image processing algorithms enabled it to hit the target within one meter.

This successful test reflects the AASM’s ability to carry out precision strikes to within one meter, day or night, and also confirms the ability of the AASM family to meet the operational requirements of air forces in the export market.

The AASM weapon family, developed and produced by Sagem, comprises a guidance kit and range augmentation kit fitted to existing bombs. Offering a range exceeding 50 km, and capable of being fired off-axis in relation to the target, day or night and under all weather conditions, even at low altitude, the AASM features high precision and terminal trajectories perfectly adapted to all types of targets. The AASM guided weapon is currently being used in Afghanistan on Rafale multirole fighters deployed by French armed forces.

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ce qui est extrêmement intéressant c'est çà

range of more than 50 km from the target, with a vertical terminal trajectory.

l'arrivée à la verticale après une course de 50 km offre des avantages énormes en terme

-de manœuvrabilité donc de correction dans les dernières secondes de vol suite à un recalage IR ou laser, donc de précision

-d'énergie cinétique, arrivée verticale pour l'

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ET MERDE PUT... CLAVIER

donc énergie cinétique avec une vitesse proche du mach très intéressante sur certains objectifs

bref deux choses que ne sais pas faire le JDAM surtout au delà d'une certaine distance et en dessous d'une certaine altitude.

Celà explique (en partie seulement) les différences de prix

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Je comprends pas très bien l'intérêt de démontrer en vraie grandeur les perfos de nuit de l'AASM-IR. D'une part, les versions GPS et laser peuvent tout aussi bien le faire, d'autre part, le capteur de l'AASM-IR est par définition jour/nuit. Aurait-on affaire à un prospect du genre bien tâtillon?  ;)

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Je comprends pas très bien l'intérêt de démontrer en vraie grandeur les perfos de nuit de l'AASM-IR. D'une part, les versions GPS et laser peuvent tout aussi bien le faire, d'autre part, le capteur de l'AASM-IR est par définition jour/nuit. Aurait-on affaire à un prospect du genre bien tâtillon?  ;)

Juste à des militaires qui aiment bien être sûr que le malterie sur lequel ils misent en partie leur vie fonctionne bien comme prévu.

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Premier tir de nuit d'un AASM à guidage infrarouge.

50 km de portée, cible identifiée et touchée à 1 mètre près.

First night time launch of Sagem’s AASM guided weapon with infrared terminal guidance

Safran , dec 14

Sagem (Safran group) and French defense procurement agency DGA have successfully performed the first night time launch of the 250 kg AASM modular air-to-ground weapon with infrared terminal guidance, as part of export evaluation tests.

The test was carried out by French armed forces using a Rafale multirole fighter deployed at the DGA’s missile test center in Biscarosse, southwest France. The weapon was launched at a range of more than 50 km from the target, with a vertical terminal trajectory.

Operating at night, the AASM’s infrared imager identified its target several seconds before impact, and its image processing algorithms enabled it to hit the target within one meter.

This successful test reflects the AASM’s ability to carry out precision strikes to within one meter, day or night, and also confirms the ability of the AASM family to meet the operational requirements of air forces in the export market.

The AASM weapon family, developed and produced by Sagem, comprises a guidance kit and range augmentation kit fitted to existing bombs. Offering a range exceeding 50 km, and capable of being fired off-axis in relation to the target, day or night and under all weather conditions, even at low altitude, the AASM features high precision and terminal trajectories perfectly adapted to all types of targets. The AASM guided weapon is currently being used in Afghanistan on Rafale multirole fighters deployed by French armed forces.

Sagem : premier tir de nuit d'un AASM à guidage terminal infrarouge

Sagem et la DGA ont réalisé avec succès le premier tir de nuit de l'armement air-sol modulaire (AASM) de 250 kilos, dans sa version à guidage terminal infrarouge. L'essai a été effectué à partir d'un Rafale de série au centre DGA Essais de missiles de Biscarosse. Le tir a été effectué à plus de 50 kilomètres de l'objectif avec une arrivée verticale. Cet essai illustre la capacité du AASM à réaliser des frappes avec une précision d'impact métrique, de jour comme de nuit.

14 décembre 10 - Communiqué Sagem (Groupe Safran)

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  • 1 month later...

Peut être l'avez vous déja vu (vidéo de 2006) , mais je suis tombé dessus aujourd'hui et ça m'a laissé sur le cul.

Sur le site SAGEM: Une vidéo d'un tir d'AASM par un 2000 à 1000 ft, 550 Kt et en virage à 5,5 G!!!

Impressionant! Traiter un objectif n'a jamais été aussi facile! =)

http://www.sagem-ds.com/spip.php?rubrique36&lang=fr

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La premiere vidéo c'est donc 15km sans proulsion tiré a 6000m 550kts, temps de vol 1 minute 30 seconde a peine, calage IIR.

La seconde c'est aussi 15km mais largage a 1000 pieds 550kts, temps de vol 1 minute 30 aussi, mais avec usage du moteur fusée. La phase propulsé asendant se fait autour de 550kts aussi, le final sans propulsion autour de 380kts.

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Impressionant! Traiter un objectif n'a jamais été aussi facile!

SI TU SAVAIS ...

Tenez par exemple dans le film 2 au largage on voit très bien le câble en acier qui déclenche l(ouverture des gouvernes. Dans le film 1 on peut voir au largage également une des caractéristiques de l'AASM l'ouverture extrêmement rapide des gouverne après largage.

Le câble déclenchant cette ouverture a sacrément fait phosphoré j'ai oublié les détails mais je peux vous assurer que la mise au point du truc ne fut pas simple. Il devait déclencher une ouverture rapide se casser au bon moment ne pas traîner n'importe où etc etc

Le déploiement rapide des gouvernes, un des points clés du missile. Ce déploiement bcp plus précoce que sur une bgl s'explique par le fait que l'AASM est hyper piloté, on le voit très bien sur l'animation il est souvent en rotation. D'autre part sur le film 1 on voit très bien le missile enclencher son piqué c'est extrêmement franc presque brutal.

L'AASM est hyper manœuvrant et piloté DES LE LARGAGE. Ce fut une autre source de soucis de mise au point.

Étant centré très arrière et étant piloté dès le largage par sa centrale inertielle le gros soucis était qu'il ne remonte pas dans l'avion, NOTAMMENT tiré du point interne tribombe du Rafal.

Bref Bertrand spectaculaire, efficace mais il y a des gens d'une remarquable intelligence qui ont transpiré sur le bazar

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Y-a-t il des prospect à l'export ? ou la validation sur un avion autre que le Rafale est trop problématique, voire empêchée par les contradicteurs de ces mêmes avions (je pense à nos amis outre-atlantique) ?

Bref, ne vendra-t-on de l'AASM Hammer que le jour où l'on vendra du Rafale ?

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Pascal, tu sermbles avoir des connaissances qui ont travaillé sur l'AASM...ou toi?!

C'est vrai qu'on peux penser que l'ASSM c'est une Bombe guidée + propulseur et pis c'est tout  (le système D français quoi). Que n'est ni!

Tirer une "bombe" en virage sous 5 G qui fait but à 1 mètre, ça c'est fort!

Bravo SAGEM.

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