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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108526

La marine rend hommage à son pilote disparu

Une cérémonie, religieuse puis militaire, s'est déroulée hier après-midi sur la base aéronavale de Landivisiau, en souvenir du pilote disparu il y a 8 jours. Le 1er octobre, le Super Etendard Modernisé du lieutenant de vaisseau Sébastien Lhéritier s'écrasait en mer, au nord de Morlaix, après une collision avec un autre SEM, lui aussi perdu, mais dont le pilote fut retrouvé vivant par les secours. Malheureusement, les recherches menées pour retrouver le LV Sébastien Lhéritier sont restées vaines. Présent lors de la cérémonie, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a rendu hommage à un officier remarquable « qui avais mis sa passion et son engagement au service la nation ». « Un grand s'est envolé », a souligné pour sa part l'amiral Pierre-François Forissier. Pour le chef d'Etat-major : « l'aéronautique navale et la Marine tout entière sont frappées de stupeur et de chagrin ».

Le LV Lhériter s'était engagé dans la marine à l'âge de 20 ans, en 1992. Trois ans après, il obtenait son brevet de pilote de chasse puis devenait pilote d'assaut sur Super Etendard Modernisé. Affecté successivement aux flottilles 17F et 11F, basées à Landivisiau, l'officier était devenu chef de patrouille puis chef d'instruction, officier sécurité et enfin chef du service opération au sein de la 17F en 2005. Prenant part aux premières missions d'avions de combat français en Afghanistan, totalisant 15 ans de service et 61 missions de combat, il avait été récompensé plusieurs fois pour son sens élevé du devoir. Détenteur de la Croix de guerre des théâtres des opérations extérieures et de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, le LV Lhéritier a reçu, à titre posthume, la croix d'officier de la Légion d'honneur.

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et ben, vous perdez un pilote expérimenté sur ce coup là. :'(

15 ans de service, 61 missions de combat, trois médailles (dont, malheureusement, une à titre postume), etc.

Dûr coup pour la marine.

oui :'( il était même présent dans un documentaire sur le charles de gaulle ( http://www.dailymotion.com/relevance/search/porte%2Bavions/video/x59qtx_planete-choc-porte-avions-charles-d_news )

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EADS proposes maritime variant of Airbus A319 with bomb bay doors for India

Airbus, Boeing, IAI, Ilyushin and Lockheed Martin bid for reconnaissance aircraft deal

EADS plans to develop a new variant of the Airbus A319/A320 to compete with the Boeing P-8A Multi-mission Maritime Aircraft (MMA) on offer to India.

Industry sources say the Indian navy is evaluating a proposal, led by EADS Casa and based on the A319, for its eight-aircraft maritime reconnaissance requirement.

Other proposals received by India include an export variant of the US Navy’s P-8A, dubbed the P-8I, from Boeing; a new solution based on the Dassault Falcon 900 from Israel Aircraft Industries (IAI); an improved version of the Il-38 from Ilyushin, and a refurbished P-3 from Lockheed Martin.

EADS sources say the A319 proposal is similar to a maritime solution first proposed to Italy and Germany in 2003, which had a bomb-bay and missile hardpoints housed in canoe fairings. But for India, which wants an aircraft to detect and attack submarines, the bomb bay has been moved to the cargo bay and the missile hardpoints moved to the wings.

To further reduce non-recurring engineering costs, EADS Casa’s FITS mission system is being proposed for India instead of the tailor-made system offered to Italy and Germany.

“It is using part of the development for the Germans and Italians, but the concept has changed a bit. For the Germans and Italians it was a purpose-built aircraft. In the case of India, it’s a derivative aircraft,” says an EADS source.

Several other countries – including Australia, Canada and France – have expressed interest in the aircraft proposed to India and will likely be offered a similar solution based on an A320, because they require more range and endurance. However, few are expected to launch competitions for new anti-submarine warfare aircraft in the near future, the source adds.

EADS anticipates most P-3 operators will not begin to look for replacements for at least five and perhaps 10 or even 15 years. Consequently, it expects several maritime surveillance competitions will be held between 2010-20.

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- Moi avec airbus je me mefie, c´est les rois du retard! Ils n´ont qu´a appuyes sur le champignon pour l´A400 M, avant de ce lancer dans un projet pareil... Par contre cela peut etre une reponse possible et de qualite au PATMAR de boeing, car l´A 320 est un avion sain...

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c'est pas la première fois que je vois cette image...

j'ai l'impression que Airbus resort la proposition de temps à autres.

sinon, dans la conversion d'appareils existants à un usage spécifique, j'ai l'impression que Airbus assure un peu mieux. Ex, les A310/A330 MRTT, les versions cargos des A320, etc.

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J'ai tenté de faire des essais d'apposition dailymotion avec les explications de G4lly, et bien  :-[

Une vidéo sur le Hawkeye et le PAN

http://www.dailymotion.com/video/k4R0KebihdvQTjO2jl

Un appontage et un catapultage.

http://www.dailymotion.com/marine-nationale/video/x73lf1_catapultage-et-appontage_creation

Voila ;)

[dailymotion=425,350]k4R0KebihdvQTjO2jl[/dailymotion]

[dailymotion=425,350]x73lf1[/dailymotion]

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La RGPP est lente et si elle est trop lente les économies reversées à l'équipement arrivent trop tard.

On a un problème de bosse budgétaire, toi et moi Pascal, nous savons que l'EMA voulait économiser sur le Rafale depuis 2006.Mais en maintenant la chaîne à cadence minimale.Donc, en priant pour les exportations.

Le budget est un véritable casse tête.

L'AT veut renouveller rapidement ses VCI, ses hélicoptères et son petit équipement, la Marine veut ses FREMM et SNA, l'AA ses A400M et ravitailleurs et le retard budgétaire pris est monstrueux.

Si le Rafale doit baisser, c'est probablement pour les hélicos, l'A400M, les FREMM, les SNA et peut-être le PA2 qui reviendrait.Et il faut moderniser en plus les M2000 !

Un M2000 non modernisé en ligne ne sert à RIEN.

De plus, si on reprend les M2000-5 (dash 9 EAU), c'est l'AA qui les payent.

50 Rafale au lieu de 75, c'est 25*60=1500 M€

Si les M2000-9 ont un prix de reprise de 15 M€ soit 18 M€ TTC pour 60, cela fait 1080.

De quoi recupèrer 420 M€ pour l'AA. Ou encore, si ils font 20 M€ en prix de reprise (pas surprenant avec les pièces de rechange), ça fait 24 TT*60= 1440.

Crédibilité.

Si on produit 8 par an pour nos armées et autant pour les EAU, ça fait 16 par an.

Sur la Marine, il est clair que si on un PA, et comme je pense que la marine conservera 3 flotilles de 10 à 12, il en faudra (12/0,9)*3=40 plus l'attrition  de 25% soit 53.

SI, elle conserve 3 flotilles de 10 ;ça feraient 44 Rafales.

Le PAN (le Cdg) peut mettre 3 flotilles en oeuvre en temps de guerre ( 2 en temps de paix) et guère de doute que la marine et le gouvernement chercheront quand même à garder le PAN à potentiel max au cas où !

Enfin, si on en a 50 Rafale de plus d'ici 2015, ça fait quand même 170 Rafale plus les M2000 -5/C/N./D revalorisés.On a déja commandé 120 Rafale et reçu 80.

Mieux vaut avoir 170 Rafale et une flotte de M2000 valorisés (y compris les C)  que 195 Rafale et des M2000 qui ne servent plus à rien.

On peut penser que le gouvernement fait au mieux dans ce qu'il conçoit et voit à iso budget global.

A l'EMA d'accélèrer la RGPP pour trouver des sous.

Car c'est l'EMA qui propose les arbitrages , pas le gouvernement qui avalise en fonction des récriminations et impacts.

Le simple paiement des programmes en cours et le rattrapage des besoins pour le format 2015 imposait de faire passer le budget d'équipement+MCO de 15 Md'€ à 21 en 2010 puis 22 Md'€ annuel en 2012, ce qui était impossible même avec la RGPP qui permet de faire passer le budget de 15 à 18 Md'€ mais après 2015.

Rien qu'en crédit de paiement sur les hélicoptères, c'est presque 1 Md'€ annuel à partir de 2011 !

En clair, dans les deux cas les besoins des armées ne sont pas évalués au vu de réalités opérationnelles mais en fonction de plan de charge des industriels.

C'est normal non? Des engagements ont été pris et on va pas sacrifier le futur du pays et sa base industrielle pour l'immédiat.

De plus, si les industriels licencient, il faudra payer des indemnités , mettre sous cocon, reembaucher puis reformer, et cela coûtera encore plus cher.Et on perdra de l'export.

"Si les aviateurs perdent des C et des B ils devront reviser leur plan d'implantations, le format de leur contrat et justifier derrière le maintient d'effectifs que bcp (avec pas mal d'arguments jugent encore pléthoriques)."

Tu te doutes bien que l'AA prolongera de deux ans en moyenne ses M2000 qui ont encore pas mal de potentiel (25 Rafale de moins font deux ans de production).

Il s'agit d'écrêter le pic de charge financière 2009 -2015.

Cela ne veut pas dire Pascal que le format final de Rafale change.

De plus, il faut bien financer les améliorations Rafale.

L'AA prefere recevoir deux ans plus tard des rafales post F3 à furtivité réduite et AESA.

SI la RGPP avait été faite des 2004...tout serait différent

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Tiré de Mer et Marine

"Les vénérables Alouette III sont encore en service à raison de 20 unités en ligne. Malgré leur allure antique, qu'un Américain confondra aisément, de loin, avec un drone (ce qui s'est passé en océan Indien) les Alouette III rendent encore de grands services et restent des hélicoptères certes rustiques mais fiables, peu couteux et bien pratique. De là à transformer l'aéronautique en musée volant, il ne faut tout de même pas exagérer. Après la livraison de 9 Dauphin (certains étant déployés le long des côtes pour le sauvetage en mer) puis de 15 Panther, qui équipent notamment les frégates légères furtives, les frégates de surveillance, les frégates antiaériennes et les pétroliers ravitailleurs, 8 autres Panther doivent être commandés par la marine." 

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108645

Il n'y a pas de projet pour doter l'aéronavale d'un hélicoptère de même classe que l'Alouette ? Parce que le Dauphin/Panther joue quand même dans la catégorie au dessus... On attend la fin de vie des Gazelle Alat pour lancer un programme commun ?

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Sur le fil "Barracuda, Fremm...", Philippe parle de "9 Panther en sus" :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2920.msg340534#msg340534

Dans un rapport parlementaire de la commission de la défense sur le PLF 2008, il est question d'engagements de commandes pour "8 Panther au standard 2" : http://www.assembleenationale.fr/13/budget/plf2008/a0280-tV.asp

C'est quoi le standard 2 ?

Et au sujet de ce même rapport, je m'étonne des différences de disponibilité entre Panther et Dauphin SP. Quelqu'un saurait expliquer ?

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C'est quoi le standard 2 ?

Le standard 2 inclut :

-Une tourelle FLIR.

-Un système de liaison de données L16.

-Un traitement bas niveau de lumière de la planche de bord et de la cabine pout les opérations de nuit avec jumelles de vision nocturne.

-Un système complet d'autoprotection incluant un détecteur d'alerte radar, un détecteur de départ de missiles et des lance-cartouches infrarouges et électromagnétiques pour le leurrage.

Un standard 3 est prévu apres 2010 avec le changement de radar.

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La différence entre Dauphin SP et Panther au niveau de la dispo vient peut être du nombre d'appareil en ligne et de la chaîne logistique. Fut un temps les Dauphins SP étaient même servis par des personnels civils

Peut être aussi que sur le Panther légèrement plus récent des modifs sont intervenues visant à réduire les immobilisations. Je pense à la motorisation.

En tout cas pour ce qui est du radar du PANTHER un collègue embarqué sur une FLF en Méditerranée me confiait que la machine détachée sur la frégate avait souffert des nombreux caprices de son radar ...

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Dassault présente un nouvel appareil pour remplacer les Falcon 50 et Guardian

En France, des réflexions sont toujours en cours en vue de moderniser l'Atlantique 2 (Dassault-Breguet), livrés à 28 exemplaires entre 1989 et 1997. Une quinzaine est actuellement en ligne sur les bases de Lann-Bihoué (Lorient) et Nîmes-Garons, les flottilles 21F et 28F étant regroupées dans le Morbihan. Régulièrement déployé en Afrique et en océan Indien, l'ATL2 est l'avion « à tout faire » de la marine. Disposant d'une autonomie très importante, il peut aussi bien mener des opérations de surveillance, de désignation d'objectif, de lutte anti-sous-marine ou antinavire, et même depuis cette année servir de bombardier. En juillet dernier, l'avion a, en effet, été certifié pour pouvoir embarquer des bombes de 250 kilos GBU-12.

Dans le même temps, Dassault Aviation propose un nouvel avion, le F2000 MRA, afin de remplacer les Falcon 50 et Guardian, dont 9 exemplaires sont en service dans la marine française. Cet avion de surveillance maritime, reprenant une cellule éprouvée, celle de l'avion civil Falcon 2000. La version MRA, qui embarque quatre postes d'opérateurs, est dotée d'une boule FLIR, un radar et quatre points d'emport sous la voilure, soit deux de 1500 livres et deux de 700 livres. Cela permet au F2000 MRA (Maritime Reconnaissance Aircraft) d'emporter, par exemple, une chaîne SAR (Search and Rescue). Il n'y a donc plus besoin, contrairement au Guardian et Falcon 50, de jeter la chaîne SAR par un puits découpé dans la carlingue. Côté autonomie, l'appareil peut atteindre une distance de 1000 nautiques et patrouiller 3 heures sur zone avant de revenir, où voler quelques 7 heures à 200 nautiques des côtes, soit dans la Zone Economique Exclusive (ZEE).

Dassault propose également un autre appareil, cette fois de patrouille et d'intervention maritime. Nettement plus armé, le Falcon 900 MPA peut emporter deux missiles antinavire Exocet AM39 et deux torpilles légères.

Dommage qu'il soit pas baser sur un Falcon 7x... Mais bon.

Quandidat serieux au remplacement des ATL2 ?

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Avis de la Commission de la Défense Nationale sur le projet de budget 2009 cpncernant la Marine et plus précisément l'aéro embarquée

Dans la perspective du retrait de service du Super Étendard, l’aéronautique navale a besoin de disposer de 40 à 45 Rafale F3 en ligne en 2015. Ce parc conditionne le maintien de la composante aérienne de la dissuasion et la projection sur le porte-avions Charles de Gaulle d’un groupe aérien de 30 appareils, tout en poursuivant en métropole l’indispensable formation en vol.

Or, pour des raisons d’économies, la prochaine LPM pourrait être amenée à réduire fortement la cadence de production des Rafale et à décaler au-delà de 2015 le « rétrofit » au standard F3 des avions F1 de la marine actuellement arrêtés de vol. Cela interdirait à l’aéronavale de remplir son contrat opérationnel. Le rapporteur sera donc très vigilant sur ce sujet et attend que la LPM assure pour le moins le financement du « rétrofit » des 10 avions F1 placés « sous cocon » afin d’assurer le passage du Super Étendard Modernisé au Rafale dans de bonnes conditions.

Les augures ne sont pas très bonnes

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du même tonneau

— 323,9 millions d’euros d’AE (complétés par un report de 574 millions d’euros) et 121,5 millions d’euros de CP sont inscrits sous la sous-action 47 de l’action 9 pour la poursuite du programme d’hélicoptère NH90. Dans sa version marine (NFH), cet appareil a vocation à remplacer les hélicoptères Lynx et Super Frelon. Ses principales missions seront d’assurer la sûreté de force navale, dont les luttes anti-sous-marine et anti-navire à partir de frégates, le transport à partir de la terre ou de bâtiments ainsi que des missions de service public, de sauvegarde et de sauvetage.

27 NH90 en version marine ont été commandés mais, en raison de retards successifs sur le programme (tant au stade du développement, lancé en 1992, que de la production, en cours depuis 2000), la première livraison n’est pas attendue avant fin 2009 dans une configuration initiale, la version définitive n’étant qualifiée et livrée que deux années plus tard. Au mieux, il faudra attendre 2021 pour que la totalité des 27 appareils soit livrée. La marine va donc devoir gérer un trou capacitaire important car les Super Frelon ne pourront pas être prolongés au-delà de 2011.

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même veine encore

"La rénovation de 22 avions de patrouille maritime ATL2 avait été inscrite en PLF 2008 mais ne devrait finalement être lancée qu’en 2009, pour un premier retour d’appareils en 2011. Encore ne s’agit-il là que de la première phase du processus de rénovation, destinée à traiter les obsolescences techniques et à assurer la mise aux normes de l’aviation civile ; la seconde phase du programme, qui permettra d’apporter des améliorations fonctionnelles sur 18 appareils, sera lancée dans un second temps (sans précision de date). 23,21 millions d’euros d’AE et 2,24 millions d’euros de CP sont prévus pour cette première phase à la sous-action 75 de l’action 9. Cette même sous-action comprend également des crédits, non individualisés, pour la mise au standard 2 des hélicoptères Panther (mise aux normes de l’aviation civile et intégration d’un système d’armes amélioré)."

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2009/a1202-tIV.asp

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