Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Le revenu universel simplifiera la sécurité sociale et permettra de mettre tous les citoyens sur le même pied.

Pour ce qui est du "les gens vont plus rien foutre" c'est faux. Il y a déjà eu des expériences où le revenu a été introduit et c'est même l'inverse qui s'est produit.

"C'est faux" n'est pas une certitude.

Si tu as un niveau trop élevé, alors l'échelle des salaires est écrasée à sa base ce qui démotive. Il est dire de marquer sa différence et de trouver des motivations pour travailler.

Ça fonctionne comme ça au uk et ça ne coûte pas cher du tout, tout en fonctionnant beaucoup mieux qu'aux USA.

Sauf que les US ne sont pas qu'une référence sur ce sujet. Ils mériteraient de libéraliser le secteur.

Et le modèle britannique a été en déshérence très longtemps. Enfin le NHS ne se charge peut être pas de la couverture du risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les US ne sont pas qu'une référence sur ce sujet. Ils mériteraient de libéraliser le secteur.

Ils ont déjà le système de santé le plus libéral ( comprendre alimenter par un système de ressources privées non obligatoires ) de l'OCDE

Et le plus couteux ce qui n'est certainement pas une coincidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Ce n'est pas un système libéral. Ils ont des dépenses publiques de santé supérieures à la France par habitant.

Il n'est pas possible dans tous les états de souscrir une assurance maladie hors du contrat de travail. Tu as énormément de tarifs contrôlés par les états.

La situation américaine est autrement plus complexe qu'on ne l'imagine. Mais comme personne ne la connaît et ne connaît la cause des coûts, ils est facile d'en faire des généralités fausses.

Le NHS fonctionne bien quand il est correctement financé. La seule chose qui a délabré le NHS c'est l'hystérie de Major rien d'autre.

Je te conseillerai de faire des recherches sur le sujet. D'aller voir les réformes Thatcher-Major et celle de Blair (la plus libérale de toute).

Compares le "avant" et le "après" et tu aurais des surprises. Vas surtout voir les performances de merde du NHS avant Thatcher. Quand ce genre de structure est autant dégradée (comme le rail britannique l'était aussi), remonter la pente est très long.

Ils ont déjà le système de santé le plus libéral ( comprendre alimenter par un système de ressources privées non obligatoires ) de l'OCDEEt le plus couteux ce qui n'est certainement pas une coincidence

Autre détail : Le libéralisme, c'est la possibilité de faire un choix sur un marché.

Quand tu ne peux plus faire de choix comme souvent aux US, tu les plus en libéralisme même si ton financement est privé.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les assurances privées arrivaient à assurer tout le monde ( c'était de l'ordre de 70% en 2007 ) à des prix abordables, le besoin d'un système public de secours n'existerait pas

L'existence d'un système privé très couteux ( 3000 dollar par habitant en PPA en 2012 pour les dépenses privées "libres" ) n'empêche pas de devoir en plus avoir un système public ( 4000 dollar par habitant ) ruineux

Par ailleurs, le système britannique est aussi moins basé sur le privé que les systèmes allemands et français et moins couteux que ces 2 systèmes

En matière de santé, privé = coûts élevés

 

Autre détail : Le libéralisme, c'est la possibilité de faire un choix sur un marché.

Quand tu ne peux plus faire de choix comme souvent aux US, tu les plus en libéralisme même si ton financement est privé.

Ne me dis pas que tu apprends maintenant que les monopoles privés existent ou tendent à se constituer ?

Monopolisation très relative d'ailleurs car il existe des dizaines de compagnies privées d'assurance

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 
 

Il doit penser aux cliniques privés qui délèguent les examens et les actes les plus couteux aux hôpitaux publiques.

 

T'es mauvaise langue

Les cliniques ne font que transferer les patients difficiles nécessitant l'excellence des plates formes techniques et le dévouement du personnel de l'hopital public voyons.....

M'enfin :P

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de Patrick Pelloux c'est quelque chose qui m'a fait halluciné à quel point l'hôpital est gangrené par ces pratiques. Exemple vécu par une vieille dame, elle arrive aux urgences et doit être prise en charge rapidement. Le chirurgien arrive, première chose qu'il dit :

 

- Je suis en tarif 2 (ou quelque chose comme ça) donc je fais des dépassements d'honoraires d'environ 2.000 euros.

 

La dame accepte, pas trop le choix, arrive l'anesthésiste. Lui :

 

- Je fais des dépassements d'honoraires à hauteur de 3.000 euros.

 

Précisons que ces gens entendaient être payés en liquide ! Moi je trouve que ces gens qui rackettent leurs patient devraient exercer la médecine derrière des barreaux !

 

Ne parlons pas des centres de télé-appel pour les personnes âgées qui en fait basculent bêtement les appels de leurs clients sur le SAMU, les patients hospitalisés dans les cliniques privés expédiés dans le public pour gagner des sous...

 

Il faudrait faire le ménage là-dedans un bon coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les budgets insuffisants pour faire fonctionner un Hôpital sur une année, résultat souvent des mesures d'austérités tous les ans, mais qui sont toujours insuffisantes, donc pour payer les créanciers l'Hôpital empreinte à une banque qui ne fait pas de cadeaux sur les taux d'intérêts, et s'enrichit, alors que son argent vient de l'argent public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es mauvaise langue

Les cliniques ne font que transferer les patients difficiles nécessitant l'excellence des plates formes techniques et le dévouement du personnel de l'hopital public voyons.....

M'enfin :P

Ouais.

Ma question n'avait pas pour objet de relancer la sempiternelle guerre civile française, public/privé.

Elle portait plutôt sur la qualité des soins en France, vu que kyriama est belge et que je me demandai d'ou lui venait ce regard critique.

 

Quant à l'anecdote de pellous, je la trouve bizarre, je sais bien que c'est la course au pognon dans certaines spécialités médicales mais quand même, énoncée comme ca ressemble à un racket en bonne et due forme.

Un truc à se faire radier de l'ordre et passer au pénal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'anecdote de pellous, je la trouve bizarre, je sais bien que c'est la course au pognon dans certaines spécialités médicales mais quand même, énoncée comme ca ressemble à un racket en bonne et due forme.

Un truc à se faire radier de l'ordre et passer au pénal.

 

C'est du racket en bon et du forme ... c'est pas si courant que ça mais on me l'a déjà proposé. Pas dans des cas d'urgence, mais en gros c'était si tu veux être opérer par le ponte machin graisse la pâte sinon tu sera opéré par celui qui sera la ce jour là ... La corruption la fraude etc. ce n'est pas l'apanage de la Grèce ça existe un peu partout c'est moindre, moins banalisé, ou plus cantonné a certain secteur donc moins visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.

Ma question n'avait pas pour objet de relancer la sempiternelle guerre civile française, public/privé.

Elle portait plutôt sur la qualité des soins en France, vu que kyriama est belge et que je me demandai d'ou lui venait ce regard critique.

 

Quant à l'anecdote de pellous, je la trouve bizarre, je sais bien que c'est la course au pognon dans certaines spécialités médicales mais quand même, énoncée comme ca ressemble à un racket en bonne et due forme.

Un truc à se faire radier de l'ordre et passer au pénal.

A noter que le post que tu as cité est un post éminament sarcastique. Les cliniques privées ne gardent pour elles que les actes qui rapportent. Un cas difficile ou trop à risques sera transferé au public (genre ion s'en lave les mains). Ca biaise forcément les résultats (tous les résultats, ratio cout-efficacité, mortalité, occupation des lits etc etc)

Mais puisqu'on te dit que le privé est meilleur ................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien je ne connais pas l’univers hospitalier, par contre je connais bien l'univers de la médecine générale de "campagne", je précise car c'est déjà un autre univers que la médecine générale de ville.

Il y a gros à dire sur la pérennité de la qualité des soins hors centre-ville, mais les raisons sont multiples, elles tiennent au déficit de volontaires pour aller travailler en campagne, une paupérisation des campagnes, l’infernal bureaucratisation de la pratique médicale en France, et une mauvaise éducation des patients, qui usent les ressources du service et des hommes au maximun par réflexe consumériste.

 

C'est un vaste sujet, pour le moment je ne suis pas sur que la qualité des soins soit vraiment si dégradée que ça, mais je dirai que le système est sous une énorme pression, qu'il ne s'effondre pas mais qu'il s'effrite un peu plus chaque jour.

 

 

C'est du racket en bon et du forme ... c'est pas si courant que ça mais on me l'a déjà proposé. Pas dans des cas d'urgence, mais en gros c'était si tu veux être opérer par le ponte machin graisse la pâte sinon tu sera opéré par celui qui sera la ce jour là ... La corruption la fraude etc. ce n'est pas l'apanage de la Grèce ça existe un peu partout c'est moindre, moins banalisé, ou plus cantonné a certain secteur donc moins visible.

 

Vouloir se faire suivre par un ponte ca se paye en effet, loi de l'offre et de la demande, tout le monde aime bien se vanter de s'être fait soigné par un ponte, ca rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas généraliser non plus, tout n'est pas une question d'argent, le fait de connaître les bonnes personnes et d'avoir la recommandation qui va bien est souvent bien plus important.

 

Souvent ceux qui demandent des backchich ne sont d'ailleurs pas les meilleurs... mais ça tu ne le sais que quand tu es dans le sérail.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien je ne connais pas l’univers hospitalier, par contre je connais bien l'univers de la médecine générale de "campagne", je précise car c'est déjà un autre univers que la médecine générale de ville.

Il y a gros à dire sur la pérennité de la qualité des soins hors centre-ville, mais les raisons sont multiples, elles tiennent au déficit de volontaires pour aller travailler en campagne, une paupérisation des campagnes, l’infernal bureaucratisation de la pratique médicale en France, et une mauvaise éducation des patients, qui usent les ressources du service et des hommes au maximun par réflexe consumériste.

 

C'est un vaste sujet, pour le moment je ne suis pas sur que la qualité des soins soit vraiment si dégradée que ça, mais je dirai que le système est sous une énorme pression, qu'il ne s'effondre pas mais qu'il s'effrite un peu plus chaque jour.

A la campagne souvent ça frise le sarcerdoce ... tu te retrouve correspondant du 15, médecin des pompiers, des tu fais tellement d'heure que tu vois plus ta femme, tous ca sans faire rentrer d'argent plus que ca. En même temps passer 1h30 a discuter avec une vielle qui te dit quelle veut se suicider - ou que tu la suicide - c'est pas très rémunérateur...

Il commence a y avoir une prise de conscience des collectivité locale, commune et EPCI, qui se mettent a organiser l'offre de soin en mettant a disposition des locaux de qualité, du matériel, recutant plusieurs praticien pour qu'il y ait un réel roulement, en sponsorisant certaines prestation etc. Le retour du bon vieux dispensaire en quelques sortes.

En pratique les communes on réalisé, tardivement que sans offre de soin local l'attractivité chutait drastiquement, jusqu'a etre quasi nulle chez les jeune couple qui souhaite avec des enfants et disposer d'un toubib a moins d'une heure de voiture...

 

Vouloir se faire suivre par un ponte ca se paye en effet, loi de l'offre et de la demande, tout le monde aime bien se vanter de s'être fait soigné par un ponte, ca rassure.

Sauf que la c'était en liquide sans feuille de soin ni facture ... et on proposait de passer devant les autres aussi.

En meme temps on invente bien des maladie pour vendre des médocs alors pourquoi les chirurgien devrait se priver

Sinon j'ai pléthore de pathologie inexistante qui servent a assurer la rentabilité des bloc de quelques clinique qui fonctionne a la chaine. Le ponpon ce fut les canals carpiens :lol:

En meme temps on invente bien des maladies pour vendre des molécule qui ne servent a rien, alors pourquoi les chirurgiens devraient se priver :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Pellloux une réforme du système médical en France serait urgente mais bloquée par différents groupes de pression. 

 

Il ne faut pas généraliser non plus, tout n'est pas une question d'argent, le fait de connaître les bonnes personnes et d'avoir la recommandation qui va bien est souvent bien plus important.

 

On appelle ça un piston. On fait quoi si on en a pas ? Et depuis quand soigner comme ça est honorable ? 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...